Cassandre972 · 28 février 2008 à 20:45 23 messages · 10 participants · 4 503 affichages | | | | 28 février 2008 à 20:45 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Bonjour à tous...
Cette question concerne plus particulièrement mon ami...Son entreprise, pour le remercier du travail accompli, lui offre une semaine de vacances en Afrique du Sud: parc Kruger, visite du Cap...Merci patron! Or, ils lui ont donné une liste de conseils de sécurité qui donne le tournis en particulier au Cap: interdiction de se promener à pied, interdiction de sortir sans taxi sécurisé appelé par le guide, interdiction de sortir de l'hôtel le soir, nécessité de n'ouvrir la porte qu'à des gens connus (avec limite mot de passe...), interdiction de...  etc, etc...
Or, mon ami aime avant tout, dans les voyages, le contact avec la population locale, l'ouverture à l'autre, etc... (tout en respectant des principes de sécurité, évidemment), et cette série de "conseils" jette une vraie ombre sur ce voyage dont il se réjouissait.
La question est donc: est-ce que sa boite exagère afin d'éviter tout problème et s'exonérer de toute responsabilité, ou bien la situation est-elle réellement à ce point dangereuse?
Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements... | | | pas du tout captouwn et pire joburg sont consideres depuis plusieurs annees comme les villes les plus hard d afrique dans ces villes les contacts avec la population il vaut mieux oublier apres en brousee different a plus | | | Merci...
J'en connais un qui va être tristoune (d'autant qu'il va se retrouver un peu bloqué avec ses collègues, du coup...) | | | cassandre 972 bonsoir une fois j'etais arnaqué sur les rives du bosphore à ISTANBUL...j'ai interrompu mon voyage..pour rebondir de nouveau et voyager..un peu partout et à chaque opprtunité...mais avec une nouvelle recette de voyage touristique securisé...à new york, manille, le caire, dakar...ou ailleurs... on ne doit pas se faire apercevoir comme touriste...faire un profil bas.. etre guidé par un sud africain pour le cas de figure... ne pas renoncer à decouvrir capetown...passer inapercu pour de bonnes vacances.. ceci est valable pour tous les pays... njm | | | Bien sûr, mais ces règles de sécurité sont valables un peu partout...Rester discret et pas sortir le camescope à tout coin de rue...etc...etc...
Je pensais à des règles de sécurité particulières...car ne pas pouvoir se promener du tout à pied, c'est pas l'idéal non plus (et je ne parle pas de se promener dans des quartiers dangereux, non, juste ne pas dépendre du guide pour tout, aller seul quelque part, dans des quartiers plus sûrs, etc...)
Merci en tout cas... | | | cassandre972 vous mentionnez que c'est une offre de l"entreprise pour le travail accompli par son employé.. destination afrique du sud... or cette offre orientée vers l' afrique du sud...un beau pays...securisé pour le touriste...ou pas c'est une autre question...on ne refuse pas une offre pareille..toutefois on peut se demander les criteres de choix de l'entreprise...apres tout pourquoi pas l'ile maurice...les seychelles...ou autres...bref consulter l'interessé lui proposer... un choix de destinations......à titre de recompense... njm | | | Le voyage est déjà totalement organisé, en fait...Impossible de négocier...L'an passé, mon ami est parti au Mexique. L'année d'avant, certains sont partis au Kenya, mais ils avaient là aussi interdiction de se déplacer seuls, et étaient sans cesse encadrés par des rangers... (enfin, l'équivalent). Bien sûr, il ira, hors de question de refuser, mais il faut apparemment qu'il se prépare à vivre un genre de voyage dont il n'a pas l'habitude (nous aimons rencontrer les gens, quels qu'ils soient) | | | salut si j osais, mais je suis surement d une autre epoque, mais je ne pense pas que j aurais accepte ce voyage mais je parle en homme fondamentalement independant ma profession me l a autorise mais je reconnais que ceci est un privilege difficile a l heure actuelle en effet un voyage sans rencontre est ce reelement un voyage, comme je plains les "bidochons" des clubs meds (les senegalais disent club merde) ou autres formes de voyage en troupeau qui est l oppose de ce que j attend d un voyage mais ceci est une autre histoire bon cance a ton ami et j espere qu il fera qqes rencontres quand meme !! | | | Oui, ce serait difficile, et malgré tout sans doute regrettable, de refuser...Cela lui permettra d'avoir une première approche, même imparfaite, de ce pays.
Il a apprécié son voyage au Mexique, parce que même s'ils étaient totalement encadrés niveau visite par une hystérique, il a pu s'échapper quelques heures par ci par là pour rencontrer les mexicains et passer des moments avec eux. Il n'allait pas se plaindre de ce voyage tous frais payés, et il a dormi dans des endroits paradisiaques que nous ne nous offrirons jamais...
Là, cela s'annonce moins drôle.
Bonne soirée! | | | bonjour,
je suis allé en afrique du sud en janvier 2006 3 semaines dans la ville du cap et la route des jardins Ce problème lu partout m'enguoissait un peu. Sur place des vigiles et des panneaux apposé sur la portes des propriétés "réponse armée".
J'ai pas regretté mon voyage et je dois vous dire que je ne me suis jamais senti en insécurité au Cap. Nous avions loué une voiture et j'allais en ville tous les soirs dans le quartier des boites et des resto sans absolument aucun problème. On filait une pièce à un noir qui surveillait la voiture pendant notre repas (à donner au retour)
La ville du cap est une ville absolument merveilleuse mais oubliez cette mauvaise impression et mauvaise réputation qui n'est pas fondée. Il faut néanmoins toujours rester vigilant et éviter certains endroits la nuit tombée mais se serait vraiment très très dommage de rester qu'au waterfront.De même évitez si vous vous promenez en ville d'étre habillé avec sac vuiton et montre Rolex. C'est une question de bon sens. Ayez toujours un peu d'argent liquide sur vous si par hasard il vous arrivait quelquechose mais surtout ne flippez pas. les vrais problèmes d'insécurité sont plutôt dans les towns ships (drogue, alcool, chomage) (j'en ai visité un mais il faut le faire accompagné et là non plus aucun problème)A la campagne pareil je n'ai jamais ressenti la moindre angoisse ni la moindre insecurité. simplement ne jamais prendre d'auto stoppeur. Par contre je ne suis pas allé a jo burg ni durban ou la situation est parait beaucoup plus problèmatique mais le cap pas de problèmes!!
J'ai la chance de pouvoir pas mal voyager dans ma vie et je peux vous dire que l' afrique du Sud est un pays qui m'a beaucoup marqué par sa beauté et que j'ai vraiment beaucoup aimé. Cerise sur le gateau on y mange très bien et leurs vins sont fantastiques l'acceuil est aussi super sympa!!! | | | bonjour! Je pense que pour tout voyage, et tous pays il faut, quand au problème de sécurité, savoir RELATIVISER et bien sur rester conscient des dangers réels;j'ai des amis qui ont traversé le NIGERIA pays réputé à haut risque;sans problème! BEAUCOUP sur ce forum vous dirons la meme chose pour d'autres destinations dites "dangereuses! Pesonnellement, je suis resté à captown plus d'un mois, sans le moindre incident ;MAIS c'était il y a 10ans!;ceci dit, déjà alors qu'elle ne fut pas ma surprise, quand le soir, voulant sortir pour aller au resto, la responsable de mon hotel me dit:"de ne pas sortir le soir après 19heures car il y a trop de bandes de jeunes plus ou mois drogués (à la colle qu'ils sniffent)et qui agressent ou volent les touristes !!".Elle me montre, en effet de petits groupes déjà formés sur la, pourtant agréable, place de"greenmarket"!.Alors que dans la journée (à lépoque!)tout était calme et si agréable, avec comme le dit si bien;DZINET, le cap est superbe, les gens agéables, le vin délicieux, une région à voir malgré les réserves émises jacques. | | | Bonjour "cassandre"!  Je suis en train de finaliser notre voyage à 2 en Af.du S et ns ferons un saut -> Cape town et les environs ! Aux avertissements, justement il y a l'antidote :suivre les conseils et principalemt de ne pas sortir le soir sauf ds les endroits que l'on te conseille ! Lis les discussions sur ce forum ainsi que les carnets de voyage, cela devrait de vous rassurer - toi et ton ami (d'autant que vs avez déjà voyagé au Brésil et au Mexique qui ne sont pas - d'après ce que j'ai lu- des pays particulièremt sûrs  ) ! | | | Bonjour,
Comme je vois que toutes les personnes qui t'ont répondu jusqu'ici sont des touristes, je vais me joindre à la discution en apportant le point de vue de quelqu'un qui vit en Afrique du Sud, depuis 27 ans!, et qui n'en partirait pour rien au monde! De plus je vis à Durban dont on te dis que c'est "pire".
Tout d'abord: oui, c'est vrai, la société sud-africaine est une société dangereuse, traumatisée par son passé, vivant une transition qui semble s'éterniser, nourrie de peurs et d'incertitude et pour certains de nostalgies mal gérées. La chute de l'apartheid a mis l'une en face de l'autre des communautés raciales et linguistiques qui ne se connaissaient pas et nourrissaient les unes à l'égard des autres une égale mesure de haine et d'incompréhension, ceci pendant des générations. La chute du régime ne s'est pas faite dans le sang, ce que tout le monde redoutait. Sans valoriser outre mesure les effets cathartiques d'un conflit réglé par les armes, il n'en est pas moins vrai qu'on assiste aujourd'hui à une sorte de "guerre civile" au compte-goutte qui me semble être une version édulcorée en quelque sorte - et étendue dans la durée plutôt que centrée sur des événements qui font la une. C'est ce que nous vivons, nous, ici. Il serait faux toutefois de croire que la violence dont vous entendez parlé en termes si alarmants est une vengeance de noirs contre blancs. C'est beaucoup plus complexe que ça et je ne vais pas vous faire un cours là-dessus sur ce forum (au fait, je suis prof d'université, d'où ma tendance à expliquer les choses). Disons que le tissu social a été déchiré, profondément, dans toutes les communautés et que des degrés différents de colère et de frustration sont alors projetés au hasard sur des victimes tout à fait innocentes.
Les panneaux 'réponse armée' qu'on voit sur les maisons (et bien sûr sur la mienne aussi) indique que la propriété est protégée par une société de sécurité qui, en cas d'alarme, s'engage à envoyer sur les lieux au plus vite des hommes armés. Pourquoi pratiquement toutes les habitations ont ce genre de panneau? C'est parce que la plupart des assurrances refusent d'assurer les propriétés si un tel système n'est pas installé. Pourquoi les agents sont armés? Parce que les types qui cambriolent le sont aussi. C'est une industrie qui fait fortune!
Il faut mettre dans le contexte les précautions pour le moins paralysantes que reçoivent les touristes en partance pour ce pays. Lorsqu'un touriste se fait gravement agressé, la nouvelle passe à la une et fait immédiatement le tour des agences de presse, et en particulier dans le pays du ressortissant. Résultat: un manque à gagner certain pour l'industrie touristique sud-africaine! Les agresseurs ayant, comme partout dans le monde, l'oeil pour repérer le touriste, vous êtes tous beaucoup plus vulnérables que moi (d'autant plus que moi je sais identifer les types potentiellement à problèmes). Les agences de voyage ont donc des consignes précises, que vous retrouvez au passage de douane et à la réception des hôtels, pour avertir les visiteurs.
Alors voilà ce que je prédis: ton ami va partir pour Cape Town (parce que franchement ça ne se refuse pas), il va y passer un séjour formidable et la première chose qu'il te dira au retour, c'est qu'il faut absolument que vous retourniez ensemble!
Alors bon voyage à lui, et toi ne te ronge pas les ongles en l'attendant.
Mazarine | | | Bonjour Mazarine!!!
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écris, l' afrique du sud est un super pays mais certainement un pays ou les risques de vols et d'agressions sont très nombreux, il faut vraiment faire attention et cela est vrai de ce que tu dis concernant les pancartes sur les propriétés et tous les barbelés électrifiés que nous pouvons voir autour des maisons!!!! 
Il est vrai que l' Afrique du sud me fait penser un peu à Miami et la Floride, une protection totale pour les haitants regroupés et des milices pour les surveiller!!!!
Mais, en suivant les conseils des autorités ou autres et surtout éviter de sortir la nuit, il n'y a pas de pbl majeur!!!!
Il ne faut surtout pas se priver de découvrire ce pays qui est quand même très diversifier!! 
Amicalement | | | La voix de la raison!
J'ajouterai un petit commentaire à ce que tu dis de la "protection totale": ce n'est pas vrai ici. C'est un fait établi que toutes les mesures de protection disponibles n'assurent pas du tout une protection totale. La philosophie qu'il faut adopter ici, c'est: s'ils veulent entrer, ils entreront mais ils entreront peut-être dans la propriété d'à côté surtout si elle est moins bien protégée. D'autre part, autre précision à ton commentaire: les habitants soi-disant protégés ne sont pas "groupés". La violence touche toutes les catégories de la population et tous les quartiers à des degrés différents. La seule différence, c'est que les gens pauvres des townships n'ont pas les moyens de se payer une protection quelconque, ils sont donc beaucoup plus vulnérables. Les milices privées sont en partie le produit de la défaillance de la police à assurer un minimun de protection à la population mais les services qu'elles offrent déterminent par leur coût le type de personne qui pourra en profiter. La ségrégation raciale a été remplacée par une ségrégation d'argent, un phénomène mondial s'il en est. Ceci dit, si je pouvais prendre le risque, je me passerais bien de mon entreprise de protection. C'est cher, les fausses alarmes sont fréquentes, le service d'assistance technique est généralement sous-traité par des incapables. Mais comprend-moi bien quand je parle de risque: si j'annule mon contrat je n'ai aucune certitude qu'il ne se passera pas, peu de temps après, une petite incursion chez moi (discrètement fomentée par quelque employé de l'entreprise en question). Par contre: les fils electriques, JAMAIS!
Amicalement,
Mazarine | | | La voix de la raison!
J'ajouterai un petit commentaire à ce que tu dis de la "protection totale": ce n'est pas vrai ici. C'est un fait établi que toutes les mesures de protection disponibles n'assurent pas du tout une protection totale. La philosophie qu'il faut adopter ici, c'est: s'ils veulent entrer, ils entreront mais ils entreront peut-être dans la propriété d'à côté surtout si elle est moins bien protégée. D'autre part, autre précision à ton commentaire: les habitants soi-disant protégés ne sont pas "groupés". La violence touche toutes les catégories de la population et tous les quartiers à des degrés différents. La seule différence, c'est que les gens pauvres des townships n'ont pas les moyens de se payer une protection quelconque, ils sont donc beaucoup plus vulnérables. Les milices privées sont en partie le produit de la défaillance de la police à assurer un minimun de protection à la population mais les services qu'elles offrent déterminent par leur coût le type de personne qui pourra en profiter. La ségrégation raciale a été remplacée par une ségrégation d'argent, un phénomène mondial s'il en est. Ceci dit, si je pouvais prendre le risque, je me passerais bien de mon entreprise de protection. C'est cher, les fausses alarmes sont fréquentes, le service d'assistance technique est généralement sous-traité par des incapables. Mais comprend-moi bien quand je parle de risque: si j'annule mon contrat je n'ai aucune certitude qu'il ne se passera pas, peu de temps après, une petite incursion chez moi (discrètement fomentée par quelque employé de l'entreprise en question). Par contre: les fils electriques, JAMAIS!
Amicalement,
Mazarine
Re bonjour!!!
Ce que je voulais dire, c'est qu'il vous faut en permance de nouvelles techniques de plus en plus élaborées pour disuader les voleurs et cela vous coutent de plus en cher pour pouvoir espérer avoir une garantie de sécurité qui à mon sens n'est pas totale bien sur!!!! mais, il me semble bien avoir vu des propriétés dan la région du Cap protégées sur le haut des murs par de fils électrifiés, es tu sur de toi!!!! 
Cela ne doit pas être facile de vivre dans ce pays, quand j'y suis allé en 2003, il y avait une ségrégation envres les blancs, je m'explique cela voulait dire que dans tous les sec-teurs et surtout celui de l'hôtelerie, il fallait un quota de personnel de couleur noire et les blancs même si ils étaient meuilleurs n'étaient pas pris!!!!
Voila amicalement | | | J'ai visité 4 fois le Cap, en autonome, en logeant dans le même hôtel du centre ville (Tudor hotel, greenmarket square). J'étais avec mes enfants (le + jeune ayant 1 an). Je n'ai jamais eu de pb de sécurité (attention à la parano du genre "n'ouvrez la porte à personne,..."). Si des "street kids" shootés errent parfois dans les environs, la dernière fois, en 2006, j'en avais vu bcp moins que la fois précédente en 2003. Et en 2006, je m'étais plus promené le soir que les fois précédentes. Bref, il ne faut pas stresser, et ce d'autant moins que la ville est magnifique et que les gens "y vivent " normalement (sortent, vont boire un pot le soir, vont au restaurant,...). Nicolas | | | Merci à tous pour vos réponses relativement rassurantes...
Je ne peux pas suivre cette conversation comme je le souhaiterais - nous sommes soumis à des coupures niveau internet- mais vos contributions sont très intéressantes.
Nous vivons en Guyane, et connaissons aussi de façon assez concrète ce que peut être l'insécurité, la volonté de se protéger toujours plus, etc...En suivant quleques principes de bon sens, tout devrait bien se passer... | | | Salut,
Oui, les quotas existent toujours et la politique de "l'affirmative action" est en vigueur dans tous les domaines. D'après les statistiques il semblerait que l'économie est encore très largement aux mains des Blancs. Oui, ici aussi bien sûr le fil électrique règne! Mais non, je tiens bon. Je ne veux pas vivre enfermée (parce que c'est exactement ce que ça voudrait dire).? J'ai aussi foutu en l'air les grilles de prison que j'avais aux fenêtres de la maison que j'ai achetée il y a 4 ans et je les ai équipées de verre anti-bris. Ma philosophie à moi est un peu spéciale en ce sens qu'elle est le résultat d'une expérience très traumatisante que j'ai vécue et qui aurait fait s'enfuir la plupart des gens que je connais. Mais je suis restée et c'est dans ma tête que j'applique ma méthode de protection. J'ai 5 locataires, tous Noirs, dont une jeune fille qui vit avec moi. Mais ça aussi, les gens que je connais ne le feraient pas. J'ai la chance de ne pas être née ici, je n'ai pas le poids de l'apartheid sur les épaules et mes petits jeunes se sentent très bien acceptés chez moi. Oui, parfois ce n'est pas facile de vivre ici, il y a une forme de stress insidieux qui vient du fait qu'on doit la plupart du temps être sur ses gardes. Mais on prend l'habitude. Et puis c'est un pays unique parce que son passé a été unique.
Amicalement, Mazarine | | | Avant de partir j'aime bien m'imprégner de la culture d'un pays.Aussi J'avais trouvé très intéressant et très émouvant de lire la bibliographie de Nelson Mandela : Dans son livre Jacques Lang explique très bien les problèmes soulevés par Mazarine Dans ce contexte la visite de district 6 à Capetown et d'un township est un passage obligé si on veut comprendre ce pays plein de paradoxes. En tout cas pour moi ce fut un voyage absolument inoubliable et qui a marqué mon esprit à tout jamais. On en revient différent. C'est aussi la preuve que les voyages vous ouvre l'esprit et vous font voir les problèmes d'un oeil différent. Enfin pour revenir aux problèmes sécuritaires soit votre ami y va "la trouille au ventre" et se limite à visiter les endroits super bien gardés et là il verra de beaux paysages mais il sera loin de toucher à la réalité du pays soit il prend un peu de liberté et ose se risquer à visiter la ville de Capetown et de parler avec les gens et là il sera vraiment conquis au point de vous y emmener la prochaine fois. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |