Sécurité aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
🙂 bonjour à tous voila je part aux usa et je voulais savoir quelles modalités de securité sont effectuer avant de monter dans l'avion (chaussures etc........) de plus une fois arrivé aux usa comment se passe le passage à l'immigration et à la douane? sont ils vraiment trés pointilleux et vaut il mieux sourir ou affiché un serieux impeccable😛? ayant une escale à atlanta avant d'arriver à phoenix l'immigration se fait àce moment la et pas à l'arrivé? merci
MA Manza Veteran ·
évite de mettre des bottes qu'il te faut 5 minutes à enlever et autant à remettre... on a du enlever 4 fois les pompes avant d'embarquer :).
MA Mammy48 Veteran ·
🙁pointilleux c, est vraiment le cas, , je n, ai pas de bons souvenirs d, ATLANTA 😠, , c, est la que vous passerez la douane puisque c, est votre entree sur le territoire 😉, , , nous passons chaque fois la pour aller en FLORIDE, on a interet a comprendre ce quils nous demandent, , , 😊je me souviens d, un douanier de couleur un ours dans tous les sens du terme, , enfin quand on a la conscience tranquille tout va bien, , , , on a meme droit a la palpation, mais par une dame 🙂ne prenez pas de foie gras il finit a la poubelle quel dommage 😎😎
TC Tchoupi14150 Regular ·
🙂 au niveau du foi gras pas de probleme je n'aime pas ça! palpation rien que ça!!!!! je comprend que suite aux evenements du 11 septembre ils soient si pointilleux ça rassure plus ou oins out le monde!!!
RO Roxrox Regular ·
Nous sommes aller à 3 reprises aux USA cette année (Boston, NY et Floride) avec un arrêt par Atlanta lors du dernier voyage . Effectivement on enlève les souliers mais pas un gros problème. Nous avons des enfants qui ne comprennent pas l'anglais et les directives des gens de la sécurité et nous avons eu que des gens sérieux mais pas bête pour autant. La patience n'est pas un prérequis pour ce travail. Côté sécurité, j'aime mieux plus que moins. 😉
Roxane
ML Mlaurent1 Veteran ·
C'est étonnant tous les fantasmes que peuvent susciter les questions relative à la sécurité dans les aéroports américains !! 😮 Tout est expliqué en long en large et en travers sur de nombreux sites (celui d'Aéroports de Paris, par exemple), mais pour dissiper un peu les rumeurs paranoïaques, voilà comment ça se passe dans 99, 5% des cas.

Aéroport de départ (France) : enregistrement des bagages (si l'hotesse au sol fait bien son boulot, elle te demandera de vérifier que tu n'as pas de liquide ou de gel dans ton bagage à main - et si c'est le cas, elle t'invitera à les mettre dans le bagage de soute ; cette précaution n'est pas valable pour les liquides achetés en dutyfree qui sont, eux, autorisés en cabine), ensuite passage en zone d'embarquement avec portique de sécurité (il est possible qu'on te demande de te déchausser, mais pas systématique), puis embarquement. Juste avant, il est possible que tu aies droit à un petit questionnaire oral par un agent de sécurité (motif du voyage, "qqun vous a-til confié qqch à transporter ?", "avez-vous fait vous-mêmes votre valise ?", etc).

Dans l'avion, remplissage d'une petite fiche (la seule "difficulté" est d'avoir une adresse de résidence à inscrire - celle de l'hôtel de la première nuit suffit largement)

A la première escale sur le sol nord-américain, passage à "l'immigration" (US Custom and Border Protection, USCBP), l'officier vérifie la petite fiche remplie dans l'avion et le passeport. Il pose 2-3 questions du genre "est-ce votre première visite aux Etats-Unis ?", "que venez-vous faire (tourisme, affaire, visite familiale...) ?", etc. Inutile d'être exagérément obséquieux ni de s'inquiéter pour la qualité de son anglais ; les agents voient à longueur de journée des gens qui parlent mal l'anglais - c'est leur métier. L'agent prendra à ce moment-là l'empreinte de tes deux indexs (pas à l'encre, mais avec un mini-scanner) et une petite photo de ton joli minois à l'aide d'une webcam. Puis, tamponnage de ton passeport et agrafage sur ton passeport d'un morceau de la fiche verte qu'il te faudra conserver jusqu'à ton départ - à montrer en cas de contrôle de police sur le sol américain, par exemple). Juste derrière, tu récupères tes bagages. Si c'est ta destination finale, tu sors de l'aéroport. Sinon, tu redéposes tes bagages sur un tapis (il y aura du personnel pour te dire lequel) pour qu'ils soient chargés dans la soute du vol intérieur. Et là, tu repasses dans une zone d'embarquement (avec cette fois, ô drame, obligation de se déchausser). Tu embarques dans ton 2è vol (vol intérieur : pas de repas offert (sauf vers Hawaii), tout est payant, à part un verre d'eau. A la descente, pas de passage en douane, (évidemment c'est déjà fait !), tu récupères tes bagages et bienvenue aux Etats-Unis !

Nulle trace de toucher rectal ou d'interrogatoire musclé, pour ceux que s'en inquiéteraient encore...

Une précaution inutile : fermer son bagage soute avec un cadenas. Le cadenas sera systématiquement ouvert (avec éventuellement un petit mot d'excuse du gouvernement américain glissé dans le sac après vérification du contenu du bagage).

Bon voyage (et arrêtez de vous faire des films).
NI Nikky Globetrotter ·
Mlaurent a très bien résumé. Dis donc c'est courant chez vous cette peur des Américains?😛
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ME Merboto Regular ·
en ce qui me concerne a lADP on ma bien fait ch... et on a controle nos bagages cabines 4fois !!!!!!!!!!! un peu delirant (ils ne se fnot pas confiance entre eux) et ceux APRES le portique de securite. il fallait dc aussi 4 fois enlever nos chaussures poser nos affaires etc. mais bon on sen fiche un peu tant que lavion part pas sans nous. ce qui me faisait rigoler cest de voir les enfants de 4/5ans quis e voient fouiller les chaussures :)

sinon douane us jvois vraiment pas en quoi il faudrait avoir peur si votre passport est en regle ils vnot rien vous faire !!!!
ET Ete2007 Regular ·
Oui si on me tripote... personne ne me touche ici sauf mon toubib !
ML Mlaurent1 Veteran ·
Malheureusement pour toi, il est fort probable que tu aies droit à une "palpation" lors d'un voyage aux Etats-Unis, si ce n'est à l'aéroport, au moins à l'entrée de certains bâtiments "sensibles" (Congrès et autres bâtiments fédéraux, par exemple). C'est rarement le cas à l'entrée des stades, en revanche.

Dans tous les cas, ces "palpations" sont réalisées entre personnes du même sexe (les hommes "palpent" les hommes et les femmes "palpent" les femmes) et avec beaucoup d'égard, puritanisme oblige (personnel ganté...).
PA Panisse Globetrotter ·
Une précaution inutile : fermer son bagage soute avec un cadenas. Le cadenas sera systématiquement ouvert (avec éventuellement un petit mot d'excuse du gouvernement américain glissé dans le sac après vérification du contenu du bagage).

Bon voyage (et arrêtez de vous faire des films).

Excellente description du passage de l'immigration aux Etats-Unis, j'ajouterais simplement que j'utilise un cadenas agréé TSA, ce qui me permet de quand même fermer ma valise de soute. Depuis le 11 septembre, mes bagages sont fouillés environ une fois sur trois et, à chaque fois, je trouve une petite note m'informant de la fouille. Rien de bien dramatique !
KA Kashtin Globetrotter ·
Comme il a été dit, aucun problème particulier, juste de la patience...

Dans le bagage-cabine, pas de lime à ongles, pince à épiler, etc., et de liquide. Il y a deux ans j'avais oublié que j'avais un demi-litre d'eau (alors qu'on m'avait posé la question 😊 – j'avais déjà la tête ailleurs) et tout s'est compliqué... mais pas trop quand même. Un type est venu me chercher au portique de détection. Ensuite légère palpation, puis examen à la loupe de tout ce que contenait mon sac à dos. Après il a frotté l'intérieur du sac avec une espèce de rondelle blanche d'une dizaine de centimètres de diamètre et a examiné les données à l'ordinateur. On a poireauté un quart d'heure de plus mais c'était entièrement de ma faute. Il faut dire que je suis spécialiste de ce genre de chose. Il y a une dizaine d'années, à l'aéroport de Vancouver, j'avais oublié de mettre en soute nos deux Laguiole qui nous suivent partout 😮 🤪😎...

Sur la fiche à remplir à l'arrivée les questions sont originales, du genre: êtes-vous venu pour assassiner le président des Etats-Unis 😉...
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KA Kashtin Globetrotter ·
Le foie gras en conserve est autorisé, c'est le foie gras en bocal de verre qui est interdit.
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
SE Sedonax Globetrotter ·
Je rebondis sur ton message pour apporter quelques précisons.

Ta réponse remet bien les pendules à l'heure, l'entrée aux USA est certes très formaliste avec des officiers d'immigration qui ne sont pas un modèle d'amabalité mais franchement rien de terrible et pas d'angoisse sur ce point (à part peut être pour ceux qui ont sur leur passeport des tampons de pays considérés à risque par les USA et qui pourront avoir des questions complémentaires à ce sujet).

Quant à la fameuse palpation, je n'y ai eu droit qu'une seule fois en une bonne douzaine de voyages aux US, et le côté ampoulé et les gants blancs de l'officier pour une palpation très superficielle m'a plutôt fait sourire.

Le vrai problème concerne le temps que ce passage à l'immigration peut prendre en cas de correspondance : cela peut être assez rapide s'il y a peu d'arrivées et de nombreux guichets ouverts mais dans le cas d'arrivée simultanée de plusieurs gros porteurs venant de l'étranger et d'un nombre réduit d'officiers d'immigration, la queue peut prendre jusqu'à plus d'une heure (au moins 1 h en ce qui me concerne pour 3 voyages, pour les 9 autres au mons 1/2 heure). Si l'on tient compte de cela, d'un changement de terminal, plus d'un éventuel retard à l'atterrissage, je conseille de prévoir un temps de correspondance d'au moins 2 heures (2h30 même pour plus de sécurité) dans le sens France > US pour éviter de rater son 2ème avion. Dans l'autre sens, 1h30 suffit.

Pour le cadenas, à titre personnel j'utilise des grands sacs de voyage souples (plutot bourrés à cause du matériel de camping) dont la fermeture éclair pourrait s'ouvir à cause des diverses manipulations, donc pour cette raison je les ferme avec un cadenas labellisé TSA (que l'on trouve maintenant en France, en boutique ou sur Internet) que la sécurité US peut ouvrir (ce qu'elle fait en moyenne pour un sac sur 2 dans lequel je retrouve le fameux papier à l'arrivée).
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MA Manza Veteran ·
pour aller à la statue de la liberté on te "déshabille" sous une grande tente pour passer les portiques, sans chaussures vestes ceintures, il fait 0° selon la saison c'est agréable...
NI Nikky Globetrotter ·
Malheureusement pour toi, il est fort probable que tu aies droit à une "palpation" lors d'un voyage aux Etats-Unis, si ce n'est à l'aéroport, au moins à l'entrée de certains bâtiments "sensibles" (Congrès et autres bâtiments fédéraux, par exemple).

Et également à l'entrée de certains clubs, discothèques, où la palpation est courante.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Je suis toujours surpris des temps d'attente annoncés sur ce forum pour passer l'immigration, rapportés par les forumeurs. 🤪

Des nombreuses fois où j'ai passé l'immigration dans les aéroports, il n'y a que deux fois où cela a pris près d'une heure (à IAD et BOS). La plupart (je dirais même la quasi totalité) du temps, cela tourne autour du quart d'heure (et parfois moins de 5 minutes 😎).

Je ne sais pas si cela vient des ports d'entrée que j'utilise le plus souvent (ORD ou IAD), qui ne sont pourtant pas réputés pour être très "fluides". Mais dans les faits j'en ai pratiqué une dizaine de différents, et je n'ai pas observé de différence notable de traitement entre eux. 🤪

Alors quand je lis des propos "ça prends plus d'une heure pour passer l'immigration", qui je n 'en doute pas sont l'exact reflet de la réalité vécue par certains à l'entrée aux USA, je me dis que j'ai probablement de la chance.... 😎

En revanche, effectivement il peut y avoir beaucoup de temps de perdu pour attendre les bagages avant le passage de la douane, et pour le contrôle de sûreté quand on prend une correspondance. 😕

Les correspondances manquées je connais... 😛
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonsoir,

Mes aéroports de correspondance sont généralement New York JFK, Chicago, Dallas et il y a souvent la queue à l'immigration (et je retrouve mes bagages stockés dans un coin avec tous les autres à côté des tapis roulants qui ont du être libérés). Cela vient peut être aussi du fait que j'arrive généralement le samedi après un départ de Paris à des heures décentes, jours et heures prisées par beaucoup de touristes comme moi.

La fois où la queue a été la plus longue (à Dallas ou Houston, jusque loin dans le couloir amenant à la grande salle des guichets de l'immigration), un employé de l'aéroport passait le long de la file et demandait s'il y avait des passagers qui avaient une correspondance bientôt. Je me suis dit, c'est sympa ils vont les faire passer avant les autres pour qu'ils ne loupent pas leur avion mais comme mon voisin dans la queue était dans ce cas j'ai pu apprendre que c'était juste pour donner un papier attestant que c'était à cause de la file d'attente qu'il allaient louper leur correspondance et donc pour que leur compagnie aérienne ne leur fasse pas de problème pour prendre gratuitement un vol ultérieur.

Finalement, avec mon délai de sécurité d'environ 2h30 de correspondance, je n'ai jamais manqué aucune correspondance même si 2 ou 3 fois c'était à moins d'1/2 heure près.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
TA Tanss Globetrotter ·
Il n'y a pas de quoi faire une montagne. Faites bêtement ce que l'on vous dit de faire. On exagère beaucoup la difficulté de ces formalités.

Pour votre transit à Atlanta allez sur http://www.voyages-transversales.com/billetusa.htm#transit vous y trouverez le détail de la procédure
ML Mlaurent1 Veteran ·
Sur la fiche à remplir à l'arrivée les questions sont originales, du genre: êtes-vous venu pour assassiner le président des Etats-Unis 😉...

Non. Ca aussi c'est un mythe. Les questions ne brillent pas par leur intelligence (mais ça s'explique, le questionnaire date des années 50 et il n'a jamais été revu depuis), mais cette histoire d'assassinat du président est un pur fantasme. Voilà les questions qui figurent VRAIMENT sur le questionnaire à remplir dans l'avion :

A. Etes-vous atteint d'une maladie contagieuse, de troubles mentaux ou physiques ? Faites-vous usage de stupéfiants ? Etes-vous toxicomane ?

B. Avez-vous été arrêté ou condamné pour un délit ou un crime réprouvé par la morale publique, ou enfraint la loi en matière se substances contrôlées ? Avez-vous été arrêté ou condamné à une peine totale de 5 ans ou plus pour deux délits ou plus ? Avez-vous été impliqué dans le trafic de substances contrôlées ? Demandez-vous l'entrée aux Etats-Unis dans l'intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ?

C. Avez-vous été autrefois impliqué, ou êtes-vous impliqué, dans des activités d'espionnage, de sabotage, de terrorisme, de génocide, ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé en aucune façon à des persécutions perpétrées au nom de l'Allemagne nazie ou de ses alliés ?

D. Avez-vous l'intention de chercher du travail aux Etats-Unis ? Avez-vous déjà été refoulé ou expulsé des Etats-Unis ? Avez-vous été autrefois reconduit à la frontière des Etats-Unis ? Avez-vous obtenu ou cherché à obtenir un visa ou l'admission par voie de fraude ou de fausses déclarations ?

E. Avez-vous retenu, volontairement ou par la force, un enfant dont le droit de garde avait été confié à un ressortissant américain, ou avez-vous empêché ledit ressortissant d'exercer son droit de garde ?

F. L'octroi d'un visa ou l'admission aux Etats-Unis vous a-t-il déjà été refusé ? Est-ce qu'un visa d'entrée aux Etats-Unis qui vous avait été octroyé a été annulé ? En cas de réponse affirmative, quand ?__ où ?__

G. Avez-vous demandé à être exonéré de poursuites judiciaires en échange de votre témoignage ?

ATTENTION : Si vous avez répondu « Oui » à une ou plusieurs de ces questions, veuillez contacter l’Ambassade des Etats-Unis AVANT d’entreprendre votre voyage. Il est possible que l’entrée aux Etats-Unis vous soit refusée.
FR Friendly45 Veteran ·
Oui, peut-être que le jour (samedi) y est pour quelque chose. J'ai plutôt tendance à passer en semaine...

2h30 de marge dans le sens France -> USA, c'est bien pour ne pas stresser. Il est d'ailleurs curieux de voir les correspondances parfois proposées par les compagnies. J'ai un exemple sous les yeux où CO propose 1h20 de correspondance à EWR pour un trajet CDG-MIA (arrivé à 14h50 et redécollage à 16h10). Théoriquement possible mais clairement insuffisant. 😕

Personnellement, malgré mon expérience positive des files à l'arrivée, dans ce cas je ne prend pas et préfère attraper un vol avant de Paris pour assurer la correspondance voulue.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
SE Sedonax Globetrotter ·
Ces correspondances très courtes sont peut être prévues pour les "American citizens" qui eux n'ont pas ce problème de file d'attente à l'immigration (nombreuses files réservées, passage unitaire beaucoup plus rapide...).
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je suis aussi d'accord qu'on se fait peur avec les formalités US et qu'on oublie aussi que c'est pas mieux sur les vols intérieurs en France hormis le passage à l'immigration. Guichet enregistrement : contrôle carte identité Passage portiques : la matin ou fin d'APM, on s'en prend pour 20 ou 30mn mini. Là aussi, on bippe 1 fois sur 2 avec palpation, contrôle du bagage à main ou chaussures sur le tapis roulant . Contrôle de la carte embarquement. Embarquement : on re-remontre carte embarquement + carte identité Entrée avion : On re-re-montre sa carte embarquement avec N° siège.

Au final en France : 2 fois la carte identité et 3 fois la carte embarquement ... 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FR Friendly45 Veteran ·
Oui sauf que même si tu bénéficies d'une file rapide réservée aux "US Citizens", tu attendras le même temps que les pauvres européens pour récupérer ton bagage afin de le dédouaner. 🤪

Généralement (toujours d'après mon expérience), c'est moi qui attend ma valise au carrousel, pas l'inverse. 😛

P.S. : Ces correspondances courtes ont l'air d'être généralisées. Toujours pour un CDG-MIA, DL me donne également 1h20 à ATL.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
SE Sedonax Globetrotter ·
Effectivement, notre expérience diffère car sur tous mes derniers vols (ceux avec file d'attente longue à l'immigration), après le passage de l'immigration je n'ai jamais récupéré mes bagages tournant sur le carrousel mais sagement alignés avec des douzaines d'autres à côté du carrousel. Il semble donc que j'ai eu de la chance pour ce qui est de la rapidité de livraison des bagages...
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
KA Kashtin Globetrotter ·
Bien vu! 😉 J'avoue avoir fait un "raccourci d'auteur", mais je ne lis plus depuis longtemps ces questions totalement stupides.

Sinon je conclus de ta réponse que l'administration américaine était plus bête dans les années cinquante? 😛
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
BU Bukka Regular ·
Voilà un sujet récurrent: la sécurité et l'immigration US! MLaurent et d'autres ont parfaitement répondu. Vous devez récupérer votre bagage lors de votre 1er "touché" aux US et le remettre immédiatement sur un tapis "vol transit". Pour Atlanta, l'immigration va demander entre 15 et 30mn, tout dépend si vous êtes un des 1er à sortir de l'avion. En général, le personnel est très "pro" et respectueux, sauf si vous voulez jouer au petit malin, et là cela ne passe pas. Personnellement je préfère cette ambiance "sécuritaire" car n'ayant rien à me reprocher, je suis rassurer.

Je viens de faire un AR à Tunis depuis Genève, près d'une heure d'attente à l'arrivée pour passer l'immigration et idem au retour à Tunis. Ils sont au moins aussi pointillieux que les américains.

Bon séjour
ML Mlaurent1 Veteran ·
Sinon je conclus de ta réponse que l'administration américaine était plus bête dans les années cinquante? 😛

On peut l'interpréter comme ça, mais ce n'était pas le sens de mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que les questions sur l'implication dans les crimes nazis, par exemple, perd de sa pertinence d'heure en heure...
BO Boitapix ·
D'ailleurs en parlant de ces formalités d'entrée aux Etats Unis, je viens d'entendre aux infos que la fameuse "fiche vert" devra être remplie 72h avant son vol sur internet...

Vu que je dois partir d'ici quelques emaines, quelqu'un aurait des infos la dessus ? Perso, je n'arrive pas à "recouper" l'info sur internet...

Merci d'avance !
MA Manza Veteran ·
au 1er janvier il faudra remplir une demande par internet.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

On en cause sur "Formalités administratives" de ce forum.

L' "ESTA authorization" ne sera obligatoire qu'à partir du 12 janvier prochain.

Elle remplacera le feuillet vert actuellement remis à bord des avions. Personne arrivant des Waiver Visa Countries n'y échappera.

LA source de référence est http://www.dhs.gov/xnews/releases/pr_1212501117599.shtm
BO Boitapix ·
Merci...

En fait je ne savais pas que cela se nommait l' "ESTA authorization"... Du coup, un peu dur de trouver !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

La demande pourra être faite sur une base volontaire à partir du mois d'août 2008 et deviendra obligatoire à partir du 12 janvier 2009.

http://www.dhs.gov/xnews/releases/pr_1212501117599.shtm

Similar discussions

You might also like