Tchoupi14150 · 14 décembre 2007 à 18:57 33 messages · 17 participants · 5 817 affichages | | | | 14 décembre 2007 à 18:57 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager  bonjour à tous voila je part aux usa et je voulais savoir quelles modalités de securité sont effectuer avant de monter dans l'avion (chaussures etc........) de plus une fois arrivé aux usa comment se passe le passage à l'immigration et à la douane? sont ils vraiment trés pointilleux et vaut il mieux sourir ou affiché un serieux impeccable  ? ayant une escale à atlanta avant d'arriver à phoenix l'immigration se fait àce moment la et pas à l'arrivé? merci | | | évite de mettre des bottes qu'il te faut 5 minutes à enlever et autant à remettre... on a du enlever 4 fois les pompes avant d'embarquer :). | | |  pointilleux c, est vraiment le cas, je n, ai pas de bons souvenirs d, ATLANTA  , c, est la que vous passerez la douane puisque c, est votre entree sur le territoire  , nous passons chaque fois la pour aller en FLORIDE, on a interet a comprendre ce quils nous demandent,  je me souviens d, un douanier de couleur un ours dans tous les sens du terme, enfin quand on a la conscience tranquille tout va bien, on a meme droit a la palpation, mais par une dame  ne prenez pas de foie gras il finit a la poubelle quel dommage  | | | À: Mammy48 · 14 décembre 2007 à 20:16 Re: Sécurité aux États-Unis Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager  au niveau du foi gras pas de probleme je n'aime pas ça! palpation rien que ça!!!!! je comprend que suite aux evenements du 11 septembre ils soient si pointilleux ça rassure plus ou oins out le monde!!! | | | Nous sommes aller à 3 reprises aux USA cette année ( Boston, NY et Floride) avec un arrêt par Atlanta lors du dernier voyage. Effectivement on enlève les souliers mais pas un gros problème. Nous avons des enfants qui ne comprennent pas l'anglais et les directives des gens de la sécurité et nous avons eu que des gens sérieux mais pas bête pour autant. La patience n'est pas un prérequis pour ce travail. Côté sécurité, j'aime mieux plus que moins. | | | C'est étonnant tous les fantasmes que peuvent susciter les questions relative à la sécurité dans les aéroports américains !!  Tout est expliqué en long en large et en travers sur de nombreux sites (celui d'Aéroports de Paris, par exemple), mais pour dissiper un peu les rumeurs paranoïaques, voilà comment ça se passe dans 99, 5% des cas.
Aéroport de départ ( France) : enregistrement des bagages (si l'hotesse au sol fait bien son boulot, elle te demandera de vérifier que tu n'as pas de liquide ou de gel dans ton bagage à main - et si c'est le cas, elle t'invitera à les mettre dans le bagage de soute ; cette précaution n'est pas valable pour les liquides achetés en dutyfree qui sont, eux, autorisés en cabine), ensuite passage en zone d'embarquement avec portique de sécurité (il est possible qu'on te demande de te déchausser, mais pas systématique), puis embarquement. Juste avant, il est possible que tu aies droit à un petit questionnaire oral par un agent de sécurité (motif du voyage, "qqun vous a-til confié qqch à transporter ?", "avez-vous fait vous-mêmes votre valise ?", etc).
Dans l'avion, remplissage d'une petite fiche (la seule "difficulté" est d'avoir une adresse de résidence à inscrire - celle de l'hôtel de la première nuit suffit largement)
A la première escale sur le sol nord-américain, passage à "l'immigration" (US Custom and Border Protection, USCBP), l'officier vérifie la petite fiche remplie dans l'avion et le passeport. Il pose 2-3 questions du genre "est-ce votre première visite aux Etats-Unis ?", "que venez-vous faire (tourisme, affaire, visite familiale...) ?", etc. Inutile d'être exagérément obséquieux ni de s'inquiéter pour la qualité de son anglais ; les agents voient à longueur de journée des gens qui parlent mal l'anglais - c'est leur métier. L'agent prendra à ce moment-là l'empreinte de tes deux indexs (pas à l'encre, mais avec un mini-scanner) et une petite photo de ton joli minois à l'aide d'une webcam. Puis, tamponnage de ton passeport et agrafage sur ton passeport d'un morceau de la fiche verte qu'il te faudra conserver jusqu'à ton départ - à montrer en cas de contrôle de police sur le sol américain, par exemple). Juste derrière, tu récupères tes bagages. Si c'est ta destination finale, tu sors de l'aéroport. Sinon, tu redéposes tes bagages sur un tapis (il y aura du personnel pour te dire lequel) pour qu'ils soient chargés dans la soute du vol intérieur. Et là, tu repasses dans une zone d'embarquement (avec cette fois, ô drame, obligation de se déchausser). Tu embarques dans ton 2è vol (vol intérieur : pas de repas offert (sauf vers Hawaii), tout est payant, à part un verre d'eau. A la descente, pas de passage en douane, (évidemment c'est déjà fait !), tu récupères tes bagages et bienvenue aux Etats-Unis !
Nulle trace de toucher rectal ou d'interrogatoire musclé, pour ceux que s'en inquiéteraient encore...
Une précaution inutile : fermer son bagage soute avec un cadenas. Le cadenas sera systématiquement ouvert (avec éventuellement un petit mot d'excuse du gouvernement américain glissé dans le sac après vérification du contenu du bagage).
Bon voyage (et arrêtez de vous faire des films). | | | Mlaurent a très bien résumé. Dis donc c'est courant chez vous cette peur des Américains? | | | en ce qui me concerne a lADP on ma bien fait ch... et on a controle nos bagages cabines 4fois !!!!!!!!!!! un peu delirant (ils ne se fnot pas confiance entre eux) et ceux APRES le portique de securite. il fallait dc aussi 4 fois enlever nos chaussures poser nos affaires etc. mais bon on sen fiche un peu tant que lavion part pas sans nous. ce qui me faisait rigoler cest de voir les enfants de 4/5ans quis e voient fouiller les chaussures :)
sinon douane us jvois vraiment pas en quoi il faudrait avoir peur si votre passport est en regle ils vnot rien vous faire !!!! | | | À: Nikky · 15 décembre 2007 à 8:44 Re: Sécurité aux États-Unis Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 379 affichages · Partager Oui si on me tripote... personne ne me touche ici sauf mon toubib ! | | | À: Ete2007 · 15 décembre 2007 à 10:21 Re: Sécurité aux États-Unis Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager Malheureusement pour toi, il est fort probable que tu aies droit à une "palpation" lors d'un voyage aux Etats-Unis, si ce n'est à l'aéroport, au moins à l'entrée de certains bâtiments "sensibles" (Congrès et autres bâtiments fédéraux, par exemple). C'est rarement le cas à l'entrée des stades, en revanche.
Dans tous les cas, ces "palpations" sont réalisées entre personnes du même sexe (les hommes "palpent" les hommes et les femmes "palpent" les femmes) et avec beaucoup d'égard, puritanisme oblige (personnel ganté...). | | | Une précaution inutile : fermer son bagage soute avec un cadenas. Le cadenas sera systématiquement ouvert (avec éventuellement un petit mot d'excuse du gouvernement américain glissé dans le sac après vérification du contenu du bagage).
Bon voyage (et arrêtez de vous faire des films).
Excellente description du passage de l'immigration aux Etats-Unis, j'ajouterais simplement que j'utilise un cadenas agréé TSA, ce qui me permet de quand même fermer ma valise de soute. Depuis le 11 septembre, mes bagages sont fouillés environ une fois sur trois et, à chaque fois, je trouve une petite note m'informant de la fouille. Rien de bien dramatique ! | | | Comme il a été dit, aucun problème particulier, juste de la patience...
Dans le bagage-cabine, pas de lime à ongles, pince à épiler, etc., et de liquide. Il y a deux ans j'avais oublié que j'avais un demi-litre d'eau (alors qu'on m'avait posé la question  – j'avais déjà la tête ailleurs) et tout s'est compliqué... mais pas trop quand même. Un type est venu me chercher au portique de détection. Ensuite légère palpation, puis examen à la loupe de tout ce que contenait mon sac à dos. Après il a frotté l'intérieur du sac avec une espèce de rondelle blanche d'une dizaine de centimètres de diamètre et a examiné les données à l'ordinateur. On a poireauté un quart d'heure de plus mais c'était entièrement de ma faute. Il faut dire que je suis spécialiste de ce genre de chose. Il y a une dizaine d'années, à l'aéroport de Vancouver, j'avais oublié de mettre en soute nos deux Laguiole qui nous suivent partout   ...
Sur la fiche à remplir à l'arrivée les questions sont originales, du genre: êtes-vous venu pour assassiner le président des Etats-Unis  ... | | | À: Mammy48 · 15 décembre 2007 à 11:45 Re: Sécurité aux États-Unis Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager Le foie gras en conserve est autorisé, c'est le foie gras en bocal de verre qui est interdit. | | | Je rebondis sur ton message pour apporter quelques précisons.
Ta réponse remet bien les pendules à l'heure, l'entrée aux USA est certes très formaliste avec des officiers d'immigration qui ne sont pas un modèle d'amabalité mais franchement rien de terrible et pas d'angoisse sur ce point (à part peut être pour ceux qui ont sur leur passeport des tampons de pays considérés à risque par les USA et qui pourront avoir des questions complémentaires à ce sujet).
Quant à la fameuse palpation, je n'y ai eu droit qu'une seule fois en une bonne douzaine de voyages aux US, et le côté ampoulé et les gants blancs de l'officier pour une palpation très superficielle m'a plutôt fait sourire.
Le vrai problème concerne le temps que ce passage à l'immigration peut prendre en cas de correspondance : cela peut être assez rapide s'il y a peu d'arrivées et de nombreux guichets ouverts mais dans le cas d'arrivée simultanée de plusieurs gros porteurs venant de l'étranger et d'un nombre réduit d'officiers d'immigration, la queue peut prendre jusqu'à plus d'une heure (au moins 1 h en ce qui me concerne pour 3 voyages, pour les 9 autres au mons 1/2 heure). Si l'on tient compte de cela, d'un changement de terminal, plus d'un éventuel retard à l'atterrissage, je conseille de prévoir un temps de correspondance d'au moins 2 heures (2h30 même pour plus de sécurité) dans le sens France > US pour éviter de rater son 2ème avion. Dans l'autre sens, 1h30 suffit.
Pour le cadenas, à titre personnel j'utilise des grands sacs de voyage souples (plutot bourrés à cause du matériel de camping) dont la fermeture éclair pourrait s'ouvir à cause des diverses manipulations, donc pour cette raison je les ferme avec un cadenas labellisé TSA (que l'on trouve maintenant en France, en boutique ou sur Internet) que la sécurité US peut ouvrir (ce qu'elle fait en moyenne pour un sac sur 2 dans lequel je retrouve le fameux papier à l'arrivée). | | | À: Sedonax · 15 décembre 2007 à 12:26 Re: Sécurité aux États-Unis Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager pour aller à la statue de la liberté on te "déshabille" sous une grande tente pour passer les portiques, sans chaussures vestes ceintures, il fait 0° selon la saison c'est agréable... | | | Malheureusement pour toi, il est fort probable que tu aies droit à une "palpation" lors d'un voyage aux Etats-Unis, si ce n'est à l'aéroport, au moins à l'entrée de certains bâtiments "sensibles" (Congrès et autres bâtiments fédéraux, par exemple).
Et également à l'entrée de certains clubs, discothèques, où la palpation est courante. | | | À: Sedonax · 15 décembre 2007 à 20:24 Re: Sécurité aux États-Unis Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 230 affichages · Partager Bonjour,
Je suis toujours surpris des temps d'attente annoncés sur ce forum pour passer l'immigration, rapportés par les forumeurs. 
Des nombreuses fois où j'ai passé l'immigration dans les aéroports, il n'y a que deux fois où cela a pris près d'une heure (à IAD et BOS). La plupart (je dirais même la quasi totalité) du temps, cela tourne autour du quart d'heure (et parfois moins de 5 minutes  ).
Je ne sais pas si cela vient des ports d'entrée que j'utilise le plus souvent ( ORD ou IAD), qui ne sont pourtant pas réputés pour être très "fluides". Mais dans les faits j'en ai pratiqué une dizaine de différents, et je n'ai pas observé de différence notable de traitement entre eux. 
Alors quand je lis des propos "ça prends plus d'une heure pour passer l'immigration", qui je n 'en doute pas sont l'exact reflet de la réalité vécue par certains à l'entrée aux USA, je me dis que j'ai probablement de la chance.... 
En revanche, effectivement il peut y avoir beaucoup de temps de perdu pour attendre les bagages avant le passage de la douane, et pour le contrôle de sûreté quand on prend une correspondance. 
Les correspondances manquées je connais... | | | Bonsoir,
Mes aéroports de correspondance sont généralement New York JFK, Chicago, Dallas et il y a souvent la queue à l'immigration (et je retrouve mes bagages stockés dans un coin avec tous les autres à côté des tapis roulants qui ont du être libérés). Cela vient peut être aussi du fait que j'arrive généralement le samedi après un départ de Paris à des heures décentes, jours et heures prisées par beaucoup de touristes comme moi.
La fois où la queue a été la plus longue (à Dallas ou Houston, jusque loin dans le couloir amenant à la grande salle des guichets de l'immigration), un employé de l'aéroport passait le long de la file et demandait s'il y avait des passagers qui avaient une correspondance bientôt. Je me suis dit, c'est sympa ils vont les faire passer avant les autres pour qu'ils ne loupent pas leur avion mais comme mon voisin dans la queue était dans ce cas j'ai pu apprendre que c'était juste pour donner un papier attestant que c'était à cause de la file d'attente qu'il allaient louper leur correspondance et donc pour que leur compagnie aérienne ne leur fasse pas de problème pour prendre gratuitement un vol ultérieur.
Finalement, avec mon délai de sécurité d'environ 2h30 de correspondance, je n'ai jamais manqué aucune correspondance même si 2 ou 3 fois c'était à moins d'1/2 heure près. | | | À: Kashtin · 16 décembre 2007 à 9:40 Re: Sécurité aux États-Unis Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 180 affichages · Partager Sur la fiche à remplir à l'arrivée les questions sont originales, du genre: êtes-vous venu pour assassiner le président des Etats-Unis  ...
Non. Ca aussi c'est un mythe. Les questions ne brillent pas par leur intelligence (mais ça s'explique, le questionnaire date des années 50 et il n'a jamais été revu depuis), mais cette histoire d'assassinat du président est un pur fantasme. Voilà les questions qui figurent VRAIMENT sur le questionnaire à remplir dans l'avion :
A. Etes-vous atteint d'une maladie contagieuse, de troubles mentaux ou physiques ? Faites-vous usage de stupéfiants ? Etes-vous toxicomane ?
B. Avez-vous été arrêté ou condamné pour un délit ou un crime réprouvé par la morale publique, ou enfraint la loi en matière se substances contrôlées ? Avez-vous été arrêté ou condamné à une peine totale de 5 ans ou plus pour deux délits ou plus ? Avez-vous été impliqué dans le trafic de substances contrôlées ? Demandez-vous l'entrée aux Etats-Unis dans l'intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ?
C. Avez-vous été autrefois impliqué, ou êtes-vous impliqué, dans des activités d'espionnage, de sabotage, de terrorisme, de génocide, ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé en aucune façon à des persécutions perpétrées au nom de l'Allemagne nazie ou de ses alliés ?
D. Avez-vous l'intention de chercher du travail aux Etats-Unis ? Avez-vous déjà été refoulé ou expulsé des Etats-Unis ? Avez-vous été autrefois reconduit à la frontière des Etats-Unis ? Avez-vous obtenu ou cherché à obtenir un visa ou l'admission par voie de fraude ou de fausses déclarations ?
E. Avez-vous retenu, volontairement ou par la force, un enfant dont le droit de garde avait été confié à un ressortissant américain, ou avez-vous empêché ledit ressortissant d'exercer son droit de garde ?
F. L'octroi d'un visa ou l'admission aux Etats-Unis vous a-t-il déjà été refusé ? Est-ce qu'un visa d'entrée aux Etats-Unis qui vous avait été octroyé a été annulé ? En cas de réponse affirmative, quand ?__ où ?__
G. Avez-vous demandé à être exonéré de poursuites judiciaires en échange de votre témoignage ?
ATTENTION : Si vous avez répondu « Oui » à une ou plusieurs de ces questions, veuillez contacter l’Ambassade des Etats-Unis AVANT d’entreprendre votre voyage. Il est possible que l’entrée aux Etats-Unis vous soit refusée. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |