Sécurité aux frontières du Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous, Nous envisageons de faire un voyage entre le Mali et le Bénin ( Bamako - Cotonou) via le Burkina. Certaines sources décrivent les frontières du Burkina (avec le Mali mais surtout avec le Bénin) comment pouvant être dangeureuses. Est-ce vra? Quelles sont les règles à suivre pour que cela se passe bien, sachant que nous ne possèderons pas de véhicule à nous.

Bien à vous
Jo
JI Jipi Globetrotter ·
je pense que les infos sur l insecurite sont plus qu exageres il peu y avoir des pbs passagers toujours possible mais le burkina et les frontieres avec les autres pays (a part la cote d ivoire) ne posent aucun pbs de securite recurent
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pas de panique !! que redoutes tu?? comme danger ?? aux frontiéres entre Mali/Burkina et Burkina ?? ce sont des pays calmes !! pas de guerre pas de bandits, pas de coupeurs de routes !! Police et douaniers courtois et parlent un Français parfait !! je ne vois pas où est le probléme !! Voir mon blog !! et j'y retourne en Janvier !! Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KR Krims Regular ·
Bonjour chef, J'ai traversé plusieurs fois les frontières burkinabe, et notamment cet été.... Aucun pb concernant la frontière Mali-Burkina... j'ai dormi à la gare de Sikasso, j'étais seul, c'était vraiment sympa. La seule frontière "posant probleme" est la frontière Burkina faso - Bénin car au Nord Bénin, il existe apparemment quelques groupuscules armés qui sévissent uniquement la nuit, sans violence, mais dévalisent toute personne qui circule. Néanmoins, la journée, il n'existe strictement aucun problème... Il est donc plus judicieux de circuler la journée entre la frontiere et Natitingou. Quoi que j'ai un ami qui m'a rejoins au Bénin et a passé le frontière de nuit en collectif sans avoir le moindre problème.

Bon courage pour le voyage
Chris-M
JO Johakim Regular ·
Merci pour ces infos, c'est bon alors, on fonce. Je me suis renseigné ce matin, et ces infos (comme quoi cela pourrait être dangereux) proviennent du Ministère Belge des affaires Etrangères🤪. Bon, si on suit les conseils de leur site internet, on doit se limitter à la Suisse et aux Brabant Wallon. J'ai vue que sur ce site-ci, d'autres topics parlent des moyens de locomotions entre ces pays.

Bien à vous
Jo
MA Marnad Regular ·
bjr, je suis belge vivant à Cotonou, si on n' écoutait que le "ministère des affaires étrangères de Belgique" on ne sortirait jamais du Royaume ! à quelle période allez vous faire ce voyage ? pour notre part ns serons dans la région en février / mars 2007 faites un petit tour sur notre carnet de voyage

http://marnad.top-depart.com/

@ + Nadège
marnad
MA Mays ·
Salut,

je suis parti au burkina au mois de juillet 2006 et des amis avec qui j'étais parti on voulut faire un petit tour au mali avant de rentrer. On était a Tikaré dans le nord ouest du pays à environ 70km de la frontière. Les habitants du village nous ont effectivement parlé d'affrontements à la frpntière nord avec le Mali... conclusions mes amis ont du faire un petit détour par le sud du pays. Le problème c'est qu'il y a peu de chance d'en entendre parler car e gouvernement préfère ne pas trop ébruiter le problème. Après la situation à peut être évoluer, en tout cas je l'espère.

Bon voyage!
CA Carolimbus ·
😊bonjour, moi c carole et avec ma copine nous voudrions partir deux mois au BF et pourquoi passer au bénin. je voudrai savoir si le temps n'est pas trop nul de septembre a octobre.si tu as des infos aussi pour les billets d'avion paris BF.merci
MA Mays ·
Salut, pour le temps se sera la fin de l'hivernage, le mois ou il pleut le plus est le mois d'aout, vous aurez donc un peu de pluie en septembre. Et pour les températures, disons qu'il fera très chaud mais se ne sera pas étouffant comme à la saison sèche. Pour les billets d'vion le moins cher reste point afrique, il faut que tu aille sur le site directement car il n'est pas présent sur les sites de moteurs de recherche. Voila en tout cas je te souhaite un bon séjour.
CA Carolimbus ·
😎merci de m'avoir répondu.tu dis que ce n'est pas étouffant et la température c quoi?sinon a cette saison y a-t-il bcp de moustic!?😠
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour A la sortie de l'hivernage, la t° se tient autour de 35°C. Il fait assez humide mais ce n'est pas invivable. Des moustiques mais pas trop trop de moustiques enfin ca depend des endroits et de certains quartiers dans Bamako par exemple. Moustiquaires et chemises legeres a manche longue, pantalon pour les soirées.

Concernant les coupeurs de route, il y en a eu au Burkina en 2005/2006 mais c est episodique, ca concerne plusieurs axes sur tout le pays : Dori-Niamey au nord, Ouaga-Bobo rarement, vers la frontière béninoise. Globalement ce sont des evenements assez rares, la moindre et la plus importante des choses c est surtout d éviter de rouler la nuit (d autant que c est dangereux). Auquel cas on risque vraiment quasi rien. La partie entre Bobo et Ouaga est en travaux, piste parallele un peu flippante la nuit quand pas trop de circulation.

Les morts a la frontiere malio-burkinabe sont dus a des conflits pour la propriété de la terre, ils ont été médiatisés ici puisque les ministres se sont déplacés sur place (je vous rappelle tt de meme que le Mali ont connu une petite guerre milieu des années 80 et les 2 états ne souhaitent pas que cela recommence. d ailleurs si vous faites la route Sevaré/Ouahigouya entre le Nord Mali et l'Ouest Bukinabe, vous verrez que les 2 postes frontières sont tres eloignés pour éviter de se disputer sur le tracé frontalier). Mais ces conflits ne concernent en rien les gens de passage et n ont rien a voir avec les coupeurs de route.

Cette nuit combats entre policiers et militaires a Ouaga, ca a l air de se calmer mais la pareil cela ne concernaient qu eux. Bon voyage

Similar discussions

You might also like