Sécurité au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Preparant un voyage en amerique centrale de quelques mois avec un départ prévu vers octobre 2013, je souhaiterai connaitre l'evolution de la situation actuelle concernant la sécurité au Guatemala.

En effet, après quelques recherches, j'apprends que :"Les déplacements sont déconseillés sauf raison impérative dans la capitale, Ciudad Guetemala, et les villes périphériques de Mixco, à l’ouest, et de Villa Nueva, au sud. Par ailleurs, en raison d'agressions à main armée survenues en janvier et février 2013 sur les sites archéologiques d’Aguateca et de Ceiba, dans le département de Petén, ces destinations sont déconseillées. Pour se rendre sur le site de Tikal, il est conseillé d'être sous escorte policière."

Du coup, ma question est: qu'en est il ? Etês vous actuellement sur place et confirmez vous ces infos? Y a t il des sites fermés, bloqués? Est on vraiment obligé d'organiser certaines visites avec escorte policière, voire même de les annuler?

Evidemment, je pense que nous prendrons notre decision dans les derniers instants, en suivant l'evolution de la situation au fur et a mesure mais si vous pouvez deja me donner vos impressions sur ce qu'il se passe depuis ces attaques du début d'année 2013, ca me permettra d'y voir plus clair.

merci

Nicolas
ME Memphre Globetrotter ·
C'est tellement redondant que plus personne n, a le goût de répondre......😛

il y a d, ailleurs une liste de réponses concernant le même sujet ci-dessous.....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour aucun intérêt d'aller à Mixco aucun touriste n'y met les pieds ! ( sauf à travailler pour ONG) Mixco c'est une "banlieue" périphérique de la capitale, me semble-t-il très populaire et il y a souvent des attaques à main armée de chauffeurs de bus
HE Hermaco ·
Bonjour Nous y sommes et pour l'instant aucun sentiment d'insecurite.. magnifique pays..
MI Midounette69 Veteran ·
"... Attaques à mains armés ... bloqués ...fermés... escorte policière ..." la peur à ce point là, faut pas y aller ! et pourtant lorsque j'y étais j'ai tjs dit je suis au pays du sourire et de la gentillesse bonjournée
NI Nickk78 Regular ·
Merci pour vos réponses qui viennent de l'interieur. Je lis pas mal en ce moment sur le sujet.... et du coup je lis de tout. C'est pas qu'on soit si terrifié mais on souhaite être prudent avant tout. Du coup ces messages rassurent et permettent de mieux préparé notre voyage.

bonne journée
SA Satanika Regular ·
A part la capitale et encore pour certains quartiers, il n'y a pas de parano à avoir.
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Nick

Je comptais y aller dans 15 jours pour un mois et plus je fais des recherches sur le pays concernant les risque et plus je me dit que je vais visiter un autre pays tous simplement a la place.

Ce sera le Costa Rica a la place pour moi.

Le Guatémala sera pour une autre fois.
SA Satanika Regular ·
c'est un peu dommage! en terme de dépaysement entre le Costa Rica et le Guatemala c'est un comme la Suisse avec le Népal.
JD Jdup10 ·
Bonjour à tous,

je reviens tout juste d'un voyage de 2 mois au Guatemala, et comme le disais Satanika, c'est franchement un pays à voir !

Problème d'insécurité ? Ayant bougé dans les principales régions, toujours seul avec un sac de rando et une guitarre, je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai pas mal trainé dans les rues avec des amis guatelmatèques rencontrés au jour le jour, je n'ai jamais eu aucun souci.

Je peux même dire que les gens sont souriants et accueillants, pour ceux que j'ai rencontré en tout cas. Chaque expérience est différente, certains ont pu connaître un "Guatemala dangereux", moi pas. Je dirais juste que la capitale est assez réputée pour être le lieu de vols et d'agressions, notamment dans la zone 1, et a n'importe quelle heure. Mais sortis de cette ville, vous verrez très vite que ce pays est magnifique !

Alors n'hésitez pas, prenez votre buena onda, y que les vayan bien !

Jean
PE Petitesynaps Regular ·
bonjour

Nous y sommes actuellement, aucun souci. Il faut être prudent comme partout (du bon sens et ça suffit), je n'ai pas entendu parler d'escorte policière. Il y a quelques sites où il y a des gardes mais pour tout le monde. Pas de souci pour Tikal.

Nous avons vu beaucoup de touristes prendre des bus privés par peur de l'insécurité, de notre coté nous n'avons pris uniquement des transports locaux et nous n'avons pas eu de problème. C'est moins cher, souvent aussi rapide ou presque et c'est quand même une autre ambiance.

Ce serait dommage de louper un voyage aussi beau à cause de cette réputation de violence. Tout est fait pour sécuriser de plus en plus les touristes.

Bon voyage en toute sérénité

Laura
Ne rêvez pas de voyage, partez !

You might also like