Original post
Bonjour,
Preparant un voyage en amerique centrale de quelques mois avec un départ prévu vers octobre 2013, je souhaiterai connaitre l'evolution de la situation actuelle concernant la sécurité au Guatemala.
En effet, après quelques recherches, j'apprends que :"Les déplacements sont déconseillés sauf raison impérative dans la capitale, Ciudad Guetemala, et les villes périphériques de Mixco, à l’ouest, et de Villa Nueva, au sud.
Par ailleurs, en raison d'agressions à main armée survenues en janvier et février 2013 sur les sites archéologiques d’Aguateca et de Ceiba, dans le département de Petén, ces destinations sont déconseillées. Pour se rendre sur le site de Tikal, il est conseillé d'être sous escorte policière."
Du coup, ma question est: qu'en est il ? Etês vous actuellement sur place et confirmez vous ces infos? Y a t il des sites fermés, bloqués? Est on vraiment obligé d'organiser certaines visites avec escorte policière, voire même de les annuler?
Evidemment, je pense que nous prendrons notre decision dans les derniers instants, en suivant l'evolution de la situation au fur et a mesure mais si vous pouvez deja me donner vos impressions sur ce qu'il se passe depuis ces attaques du début d'année 2013, ca me permettra d'y voir plus clair.
merci
Nicolas
Bonjour à tous,
je reviens tout juste d'un voyage de 2 mois au Guatemala, et comme le disais Satanika, c'est franchement un pays à voir !
Problème d'insécurité ? Ayant bougé dans les principales régions, toujours seul avec un sac de rando et une guitarre, je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai pas mal trainé dans les rues avec des amis guatelmatèques rencontrés au jour le jour, je n'ai jamais eu aucun souci.
Je peux même dire que les gens sont souriants et accueillants, pour ceux que j'ai rencontré en tout cas. Chaque expérience est différente, certains ont pu connaître un "Guatemala dangereux", moi pas. Je dirais juste que la capitale est assez réputée pour être le lieu de vols et d'agressions, notamment dans la zone 1, et a n'importe quelle heure. Mais sortis de cette ville, vous verrez très vite que ce pays est magnifique !
Alors n'hésitez pas, prenez votre buena onda, y que les vayan bien !
Jean
bonjour
Nous y sommes actuellement, aucun souci. Il faut être prudent comme partout (du bon sens et ça suffit), je n'ai pas entendu parler d'escorte policière. Il y a quelques sites où il y a des gardes mais pour tout le monde.
Pas de souci pour Tikal.
Nous avons vu beaucoup de touristes prendre des bus privés par peur de l'insécurité, de notre coté nous n'avons pris uniquement des transports locaux et nous n'avons pas eu de problème. C'est moins cher, souvent aussi rapide ou presque et c'est quand même une autre ambiance.
Ce serait dommage de louper un voyage aussi beau à cause de cette réputation de violence. Tout est fait pour sécuriser de plus en plus les touristes.
Bon voyage en toute sérénité
Laura
Ne rêvez pas de voyage, partez !