Sécurité au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour; est t'il censé d'envisager un road tripp au maroc?

l'idée est de partir quelques semaines faire de la randonnée et du vtt (hors guide et trucs machins organisés)

faut'il obligatoirement partir a plusieurs et avoir plusieurs véhicules ? peut 'on dormir ""a l'arache"" au maroc (camping sauvage) ou le nombre et la répartition des camping est il satisfaisant?

Est ce que les voitures isolées sont détroussées direct?
DO Dodo64000 Regular ·
Merci d'avance :p
SI Simokhatib Veteran ·
Hors guide et voyage organisé et dormir dans la nature et seul ???

t'es sûr que ce n'est pas un plan suicide ?
Simo
ZR Zreka Veteran ·
vaut mieux être 2 ou 3 dans la voitures , il y a certains endroits dangereux , ya toujours des zonards on est jamais seul au Maroc tu t'arrêtes en plein désert ya rien sur des km tu commence à pisser ta un mec derriére toi .
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
FA Fassiroumi ·
cà c partout en Afrique du Nord, meme au sahara...Plus sérieusement etre quatre c mieux et si possible avec marocains, personnellement jirai pas camper dans le 9-3 ni en banlieue zonarde de casa, et ce, meme si Larache est calme.
ZR Zreka Veteran ·
Il parle pas de la ville de Larrache lol , je pense meme qu'il sache pas qu'une ville s'appels comme sa au Maroc

L'endroit ou on ma dit 100 fois de jamais m'arrêter c'est sur l'autoroute de Casa . Sinon avoir un gros Chien bien méchant
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
SI Simokhatib Veteran ·
Larache est Calme?

C'est la route de la contre bande et du chit pour vos connaissances.

waw on apprend des choses ici.
Simo
FA Fassiroumi ·
Fassiroumi connait parfaitement sa géographie, celles d'hier et celle d'aijourd'hui, certes il ne me viendrai pas à lidée de dormir sur lautoroute port Lyautey ( j'enfonce le clou pour certains jeunes gens) , - Tanja, mais il ya des hotels à Larrache et pas que lex maison du Comte de Paris, là c un clou différent ; de là à dire que c'est le 9-3 aux environs de Larrache j'en conviens je ne saurai vous contredire.....
SI Simokhatib Veteran ·
Monsieur,

Notre ami est contre les hôtels et les guides, il cherche à dormir dans les campings sauvages, à la belle étoile, comme on dit.

Lui dire Larache est calme, ça s'entend vous pouvez le faire .

Il sera volé, violé, s'il n'est pas tué.

La sécurité d'une personne n'a pas de prix & pourquoi penser à voyager quand on a pas de quoi de payer ????
Simo
FA Fassiroumi ·
Cher voyageur, je ne pense pas que la personne dont s'agit soit si démuni ; certes, il ledit c'est sous la tente quil prefere se loger ou en camping car, si c'est vers Larrache quil veut se loger peut etre que justement pours sa securité il est préférable de dire ce que jai écrit. Votre question à mon attention, et surtout à la sienne, et, mon "conseil" sont donc complementaires. Ou il fait halte entre Tanja et Larrache, ou il continue un peu plus loin en toute securité, dans cette optique je peux lui conseiller Moulay Bouleslham ou les touristes Francais s'arretent peu (sauf les Rme de la region ou de Meknes), le site est supêrbe et très sur, et il n'y a que 5 km de plus a faire pour un tout autre décor et point de risques comme ceux que vous avez énoncés. Je vous remercie de votre courtoisie. Cordialment à Vous
SI Simokhatib Veteran ·
Cher ami,

On va être un peu plus clair, à part les hôtels et les auberges de jeunesses la sécurité n'est pas assurée.

Chez l'habitant n'existe pas au Maroc, tu dors chez un inconnu, tu peux t'attendre à tout de lui, comme il peut s'attendre à tout de toi & c'est hors la loi aussi, les deux parties risquent la poursuite judiciaire, le 1er de ne pas déclarer un étranger qui loge chez lui, aux autorités & pire s'il avoue que c'est moyennant l'argent et le comble si le touriste est suspect ou ... ou ....

Pareil si le touriste réclame être volé ou violé ou autre, il n'a plus rien & pire il se verra devant une poursuite judiciaire.

La location de chambres chez les gens existe partout au Maroc, mais 99% ne connaissent pas les conséquences.

si on parle de camping-car, il doit être bien dans un camping entouré de voitures et de gardiens, sinon c'est risqué.

Et la sécurité n'a pas de prix.

Merci & à la prochaine.
Simo
DO Dodo64000 Regular ·
merci a vous!! tout d'abord il y a mésantante sur larache, je ne connais pas la ville et je voulais parler du mode de voyage sans reservations.

Mon probleme n'est pas le manque d'argent mais la peur de me faire vider la voiture.. j'ai l'habitude de faire des road trip et je me demandais s'il est envisageable de le faire seul au maroc.

"Hors guide et voyage organisé et dormir dans la nature et seul ??? t'es sûr que ce n'est pas un plan suicide ? Il sera volé, violé, s'il n'est pas tué."

ces quelques mots repondent a ma question.

merci^^
FA Fassiroumi ·
il est clair comme nous l'avons indiqué, que SEUL, dans ta voiture, et surtout sur des axes de trafics en tous genres, c'est clairement à éviter.
TH Therainbow Regular ·
Dans certains villages et Douars et compagnes vous ne craigne& rien car les populations sont acceuillants et gentils et surtout ils se connaissent bien à mon avis je pense que c'est mieux que dans les alentours et douars qui sont trés proches des grandes villes comme les 13 Km etc, , , donc le mieux c'est des douars à 50 OU 40 Kms des villes.

un avis d'aprés ce que je ressens en me rendant à des endroits comme ça.

bon voyage :)
PA Pan59 Veteran ·
merci a vous!! tout d'abord il y a mésantante sur larache, je ne connais pas la ville et je voulais parler du mode de voyage sans reservations.

Mon probleme n'est pas le manque d'argent mais la peur de me faire vider la voiture.. j'ai l'habitude de faire des road trip et je me demandais s'il est envisageable de le faire seul au maroc.

"Hors guide et voyage organisé et dormir dans la nature et seul ??? t'es sûr que ce n'est pas un plan suicide ? Il sera volé, violé, s'il n'est pas tué."

ces quelques mots repondent a ma question.

merci^^

N'écoutes surtout pas ces âneries , c'est du grand n'importe quoi !!!
LA Laurentsomme ·
Je crois rêver en lisant ce post !!

Je passe au Maroc environ un mois chaque années depuis 1999 et toujours a "larache" rireeeeeeeeeeeeee

Plus sérieusement je bivouac au Maroc depuis pas mal d’années du Nord au Sud pour descendre en Mauritanie …. Et jamais aucun problème de sécurité !! Evidement il faut éviter de dormir dans les faubourg d’une grande ville.. mais pour le reste rien a dire

Amicalement Laurent
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que tu as eu droit à la crème des niaiseries de ce forum, mais bon , cette population qui cherche à pourrir ce forum n'en est pas à son coup d'essai !

Oui , il est envisageable de faire un road trip au Maroc, des milliers de touristes le font chaque année. Non , le camping sauvage n'est pas une bonne idée, pas pour une question de sécurité, mais de propriété privée, toutes les parcelles plates de plus de 10 m2 sont utilisées pour des cultures. et le "désert" n'est pas désert.

Les voitures isolées ne sont pas plus détroussées que dans le parrking d'un superU, mais il est préférable comme partout de les garer ou il y a du monde, pour ma part , je me gare toujours ostensiblement ou il y a une petite épicerie , y'en a partout, j'achète une bouteille d'eau ou une boite de sardines, je discute 2 minutes, et je fais savoir que ja ne recviendrais que plus tard.

Ne pas trop compter sur les campings, mal répartis et souvent pourris malheureusement, mais il y a partout des petites auberges à prix dérisoires.

Tu peux randonner ou tu le souhaites, et prendre ton VTT partout (par contre si tu comptes sur de la loc tu risques d'etre décu.
AM Amazighmaroc Regular ·
N'écoutes surtout pas ces âneries , c'est du grand n'importe quoi !!!

Tiens, M'siou Xav !! Qu'est ce que tu fais là ??

Effectivement, c'est du grand n'importe quoi, on peut bivouaquer à peu près partout au Maroc, et le désert n'est pas un repère des bandits de grand chemin. On peut même plutôt avoir un échange très sympa avec les personnes que l'on croise, parfois surprises et curieuses de voir l'installation du campement.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
OR Oriol26 ·
bonjour je dois partir seul du 10 janvier au 8 mars au maroc transport bus et taxis avec sac a dos et couchage dans les hotels destination marrakech essaouira taghazout tiznit tafraoute etc...jusqu a laayoune +taroudant et retour marrakech mais en lisant ce post je me demande si il n est pas ecrit pour inviter les touristes a rester chez eux
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voir notre blog de voyage !! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/ Nous voyageons toujours comme ça et nous n'avons jamais eu de mauvaise rencontre !! Ceux qui te répondent ne savent pas de quoi nous parlons !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

D´apres certaines reponses, certains ne savent mm pas de quoi tu parles. En bref, j´habite (á moitié) ds un tranporter entre le Cap nord et Agadir et je peux te dire que le Maroc est plus sure que l´Europe et oú il ya plus de possibilité de dormir en dehors de campings et certaines places tres privées. Ds toutes les stations d autoroute, toutes les station carburants, des stations pour les marocains á l´etranger, partout oú tu vois des voitures groupées la nuit, il ya un gartdien et tu peux mm y dormir. Á part quelques communes, les cc n´ont pas le droit de passer la nuit ds les centres ville (souvent les meilleur endroits). Essaouira est la meilleure place pour cc. pour laisser la voiture tjrs ds les endroits oú il ya autres voitures et la foule et non pas ds un lieu vide... Si tu dors ds un lieu en dehors des campings ce n´est pas sauvage. Pas la mm conotation qu´en Fce.
FA Fassiroumi ·
suite aux évenements récents, les controles ont ils été levés (ce qui selon mes informations ne serait pas le cas notamment vis a vis des européens espagnols), sont ils catégoriques, ou levés si vous etes avec un "local"?
DO Dodo64000 Regular ·
aie aie aie !!! je ne sais pourquoi effectivement sur ce forum, on se retrouve toujours avec des gens qui s'enflament!!

Je demandais juste des conseils, ceux qui parlent de suicide des que l'on dit "camping sauvage" ont peut etre pas l'habitude de voyager hors des hotels 4etoiles et costa croisiere :p.

mais je remercie tout le monde pour les reponses (certes variées et contradictoires mais je m'en doutais ^^)

Je voulais juste un avis sur mon projet car en faisant des recherches sur le net, tout le monde parle de 4X4 et de guides au maroc et ce n'est pas du tout mon esprit du voyage.

je fais des reportages photos sur le theme du vtt et de la rando, donc beaucoup de matos dans mon camion : vtt(2000e piece) , cameras , gps , appareils photos.... Je vais continuer a me renseigner et je pense que je vais essayer de monter un petit groupe de "bourins du vtt" pour m'accompagner sa sera mieu^^

@oriol26 ==> se renseigner , se renseigner et ne pas s'arreter au 1er son de cloche. dans tous les cas je discute tjrs avec laz population une fois que j'arrive sur place et c'est eux qui te disent si le coin est dangeureux ou pas. moi je tetais juste la temperature avec ce post^^... aprés on peux tjrs faire la mauvaise rencontre....j'ai lu ailleur beaucoup de mise en garde piour traversser l'espagne pour aller au maroc : certains disent que c'est plus dangeureux l'espagne (pays de brigants et de car jacking)

merci a tous je passe dans la rubrique "compagnon de voyage" a présent !!!
ZR Zreka Veteran ·
Ouip vos mieux être à plusieurs et qu'une personnes garde les affaires en restant dans la voiture , des fois tu t'arretes et tu es encerclés par des dizaines de gosses donc vos mieux laisser tous fermer et bien surveiller , sa serait dommage que vous vous fassiez voler , sa met arrivé juste 10 sec d'inattention un jeune était rentré dans ma voiture ; Moi sur place les Marocains des bleds me préviennent quand je vais plonger je laisse la voiture seul sur des plages ou on croit qu'il y a personne mais tu as toujours quelqu'un qui te suis de loint ou de pret ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
PO Poles47 ·
a mon avis si vous etes au moins 2 ou 2 mecs c'est possible , sutout si vous aimer la campagne , le marocains est type vraiement gentil le seul risque au maroc c'est de se faire arnaquer ( on te propose un bibelot ou un petit service et là on peu te demander( ou pas ) des sommes enormes ( mais cest a toi de decider si tu veux c'est objet ou se service ) mais en 12 ans je n'ai pas vu ou meme entendu d'agression au Maroc le touriste est roi ( surtout si tu es francais ça l'est paut etre moins aujourdh'hui qu'il y a 10 ans ). on t'offrira le the x fois mais attention dans les endoits touristique : on piste le touriste ( c'est un europeen ...... il a des euros ....... beaucoup !!!!! ) alors on va etre le plus gentil possible attention qd meme ne pas oublier : au Maroc toiut le monde Ment ( et il faut s'en rappeler ) sinon bon sejour
AM Amazighmaroc Regular ·
au Maroc toiut le monde Ment ( et il faut s'en rappeler )

Je ne peux pas te laisser dire ça... Et en Europe ? Il n'y a pas de menteurs ??? Chaque Pays au MONDE a son lot de gens honnêtes et malhonnêtes. On peut partager ici comme ailleurs de véritables relations d’honnêteté. Généralement, on perçoit normalement l'arnaque dans le cas contraire. Ne serait ce que dans le regard ou la poignée de main "molle"...
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
ZR Zreka Veteran ·
c'est vrai à Marseille ya de ces menteurs ils sont imbattables

parcontre je suis daccord avec poles... quand on est trop gentils ils en voit que de la faiblesse et la les regards change , ils testent ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
GE Gener ·
Bonsoir tout le monde.

Je tombe des nues... Y aurait-il deux MAROC ??? Car celui que certains décrivent ici, n'est absolument pas celui que je connais !!!! Nous y passons deux mois tous les ans, en CC et en "nomades". Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité, où que ce soit, ni même à Larache !!! Evidemment quelques précautions élémentaires s'imposent, mais pas plus qu'ailleurs, pas plus que pour traverser l'Espagne notamment...

Le seul point qui "gêne" un peu, c'est le comportement des enfants un peu collants, parfois.

Bonne soirée.
Gener
ZR Zreka Veteran ·
ya des endroits pourtant à pas faire , j'ai rencontré plusieurs camping caristes qui reviendront plus jamais au Maroc ;

les gosses sont collant parce que ya des gens qui leurs donnent des trucs , faut y faire gaffes ils voient tous et sont à l'affut de tous , sur la photo que j'ai posté c'est avant le Cap Ghir route D'Agadir , on s'arrête pour voir la vue et en 5 min t'a 10 gosses autours de la voiture qui veulent quelques choses .
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
GE Gener ·
C'est vrai... et c'est bien le point "gênant" que je signalais dans mon message ci-dessus.

Mais cette année, nous avons noté une nette amélioration à ce sujet : davantage de signes "bonjour" de la main accompagnés d'un beau sourire et beaucoup moins de demandes de "stylos, bonbons, cigarettes, wisky ou Dirhams" !!!! Si on parvient à discuter avec eux, en expliquant les raisons de notre refus de donner "comme ça", en général, ils nous laissent tranquilles. Mais je reconnais que ce comportement est agaçant, à la longue !!!

On peut donner, oui, mais pour un service rendu, ou bien dans les écoles. Les enseignants savent très bien qui a des besoins.

Bonne soirée.
Gener
FA Fassiroumi ·
tu nous interpelles avec le mensonge : la notion de mensonge, chez un arabe, est différente d'un européen. A la limite pour lui meme et son peuple, un arabe ne ment pas, c'est ici une notion déphasée. Pour un francais, et nous connaissons bien "notre" Maghreb, la connaissance de cet état de fait fait que nous savons relativiser, nous savons quil y a mensonge, mais nous connaissons l'environnement, ce qui est nettement plus diffcile pour un anglo saxon. Celà ne gene nullement les tribunaux marocains qui savent plus qu'on ne le croit faire ressortir la "vérité" dans une procedure. Maintennat il ya aussi des nuances entre un arabe, et un berbere, et chez un berbere entre un chleuh et un kabyle...in fine difficile de trouver le vrai du faux dans un pays ou le "mensonge" n'existe pas.
FA Fassiroumi ·
Eeka il faut dire kan meme que tu fais "riche" (je parle comme un certain politicien francais qui s apelle flamby je crois), tu te ballades avec ta cross over et ton zodiac, pas étonnant quils te courtisent. Moi je ne roule que en dacia et je susi tjrs avec mes amis du bled et ce depuis 50 ans meme si il ny avait que des arrondes et R4 jadis.
SK Skolls Regular ·
flanby easy c' est hollande ....
ZR Zreka Veteran ·
non moi j'ai la 205 le zodiac est à moi le 4"4 à un ami [;)]
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
FA Fassiroumi ·
Donc le fameux "Flan Caramel" Que l'on sert dans tout bon restaurant du Maghreb...
PH Phizei Regular ·
je viens de faire le maroc a velo super ici http://blovelo.blogspot.com/
le remède de l homme c est l' homme prover wolof " nit nit aye garabam"

http://blovelo.blogspot.fr/
PH Phizei Regular ·
je viens de faire un super bike trip au maroc Je confirme le Maroc est vraiment une terre d accueil honte aux TF1 et autre bofferie parano-sarko qui agitent le populisme antiarabe la parano est une honte

mon recit photo video ici http://blovelo.blogspot.com/

bon voyage a toi
le remède de l homme c est l' homme prover wolof " nit nit aye garabam"

http://blovelo.blogspot.fr/
FR Fregona ·
Coucou ! Toujours animé d'un optimisme débordant sur le Maroc ?! Sur VoyageForum, les messages critiques mais réalistes ne sont pas censurés comme sur l'autre forum que tu connais bien.... Ici le bourrage de crane ne fait pas partie des habitudes, c'est un site sérieux où tout le monde a le droit de s'exprimer sans être censurés par des gens qui sont peut-être de bonne foi mais qui n'ont aucun sens critique. C'est la diversité des avis qui donne une image réelle et chacun peut se faire sa propre opinion sans qu'on la lui impose. L'autre site ferait bien d'en prendre de la graine !!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu pourrais donner une version en francais compréhensible de tes sous entendus hors sujet ??
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Raoulx,

Laisse courir Mec, c'est une SanCho [;)] @+
RA Raoulx Globetrotter ·
SAlut,

Ça ne m'avais pas échappé ! Mais bon , même dans cette confrérie , il y en a peut etre qui pourraient avoir le courage de causer clairement sans se retrancher derrière des sous entendus foireux.
MI Michagadir Veteran ·
Salut Claude, Tu as raison. Comme le dit ce chant berbère :

" Ne dis pas : Un tel est bon, un tel est mauvais. Chacun a son mérite. Dans l'âme la plus obscure peut briller une clarté. " ( Chants berbères du Maroc - adaptés par L.C. Margueritte - édition Berger-Levrault - Paris 1935 )
FR Fregona ·
Bonsoir Toutes mes excuses, j'ai confondu avec un autre nom sur un autre forum. Depuis quelques jours, je suis les conversations sur un site spécialisé (Maroc et camping-cars) et je suis scandalisée de voir autant de mauvaise foi et d'innocence. Dès qu'on se permet d'avoir un avis critique sur le Maroc (notamment la sécurité), c'est le sujet tabou, les conversations sont fermées....Censure totale ! Il va falloir que le "collègue" me traduise le mot "sancho", je ne voudrais pas mourir idiote Bonne soirée et désolée de t'avoir agressé sans raison, ce n'est pas mon genre
FR Fregona ·
Bonsoir Pourrais-tu me traduire le mot SanCho, je ne voudrais pas mourir idiote !!! Pour info, j'ai confondu raoulx avec quelqu'un d'autre (voir ma réponse) Cordialement
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Fregona,

Voilà pour les San Cho http://voyageforum.com/v.f?post=3957604;search_string=san%20cho; J'espère que tu as de l'humour [:P] @+
RA Raoulx Globetrotter ·
La , effectivement , heureusement que tu me proposes des excuses [;)][;)][;)] ! Je les prend en compte !! Je n'apprécie pas du tout être associé à ces forums (canal historique et dissidents) [:)]
OL Oliver69 ·
héhéhé, j'en revient, j'ai vu un mec seul dans l'atlas avec un vélo de route à 3000 euros , du beau matos et son sac... il avait l'air tres serein, pas de bandes de berbères aux fesses , en bonne santé et je l'ai vraiment tres envié. on lit vraiment n'importe quoi sur les forums. 99% des gens vivant sur terre ne désire que vivre en paix et dans le respect de l'autre. de plus , il ne vaut mieux pas trop déconner avec la loi là bas. rouler sans permis , c'est 5 ans de prison... et chez nous? allé éclatez vous bien. olivier
FR Fregona ·
Merci, je ne vais pas mourir idiote ! Un camping-car : oui, mais pas de chaussettes dans les sandales !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vois vraiment ce que tu veux dire et suis tout à fait de ton avis, quelle horreur. A plus tard pour discuter du Maroc
FR Fregona ·
Ouf ! On discutera plus tard du Maroc, sans chaussettes dans les sandales !!!!!

You might also like