Sécurité sur les routes au Mexique en louant une voiture et visites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous partons le 9 février au Mexique à l'hôtel GRAN BAHIA PRINCIPE AKUMAL et aimerions enfin savoir (les avis ne font que diverger...) s'il est dangereux de faire ses visites par soi-mêmes en louant une voiture de location ? Dans le petit fasicule (vacances transat) que vient de me remettre mon agence de voyages, il est indiqué que les routes sont dangereuses, que l'on peut être victime de racket y compris par les patrouilles de police etc ....!!! J'avoue prendre peur en lisant ça.....Je précise que nous voyageons avec notre fille de 6 ans.

Autre question : quelles sont vraiment les visites incontournables ?

D'avance merci pour vos réponses !
VI Vivlavie Globetrotter ·
Les classiques de la police ripoux, on entend parler mais je l'ai jamais vécue, surement qu'elle a existé, mais pas seulement au Mexique, sans vouloir déblatérer sur (vacance transat) c'est pour eux un avantage de faire peur au gens qui désire se déplacer par leur propre moyen, afin de vendre leurs excursions a des prix loin de la réalité.....

Les routes principales sont sécuritaire et les petites routes secondaires aussi, le danger est les animaux qui peuvent traverser la route et des nids de poules......................

L'important, respecter le code de la route (même si les Mexicains ne le font pas toujours) et munissez vous d'une bonne carte routière, et faite de la route que de jour car plusieurs routes sont mal éclairées et n'ont pas de marquage sur la chaussée..........

Pour les lieux a visiter faites une recherche, vous en avez pour des heures a lire............
S.D
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons déjà eu l' occasion de louer un véhicule par 2 fois, la première lors de notre séjour à Cancun et la 2ème à Playacar. Tu n' as vraiment aucun souçis à te faire, les routes ne sont pas du tout dangereuses, il faut juste faire attention aux nids de poule. Nous avons 2 enfants et nous avions choisi de visiter pratiquement tous les sites en voiture de location, d' après nous c' est le moyen le plus pratique pour le faire.

En ce qui nous concerne, la police ne nous a jamais ennuyée lors de nos voyages, d' ailleurs par rapport au tourisme, qui est assez conséquent dans cette partie du Mexique, je pense que ça ne servirait pas vraiment leurs intérêts... Nous avons eu l' occasion de discuter avec des habitants et d' après leur dire, ils font tout pour essayer de donner une bonne image de la région.

doni
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
PA Pas123 ·
Merci pour votre réponse, cela nous a rassuré ! De fait, il est logique que vacances transat "pousse" ses clients à prendre les excursions....

Cordialement.
PA Pas123 ·
Un grand merci à vous pour votre réponse qui m'a vraiment rassuré et conforté dans l'idée de louer une voiture. A à peine 8 jours du départ, j'étais un peu pertubée et déçue en lisant le fasicule de vacances transat sur les déplacements au Mexique....

Cordialement.
VI Vivlavie Globetrotter ·
De rien🙂

Et si il y a des topes c'est qu'il y a une bonne raison (près des écoles, approche d'une zone habitée, virage...) ou pres d'une taverna populaire😊
S.D
DO Doni Globetrotter ·
Tant mieux si ça a permis de te rassurer...🙂 Je t' avoue que la première fois j' étais également inquiète avant de partir, mais une fois sur place je n' est pas tardé à vite être rassurée.😉 Tu verras les mexicains sont vraiment très gentils et acceuillants. Cela fait maintenant un mois que nous en sommes revenus.

Ne manques pas de te rendre à Chichen Itza car c' est vraiment un site très impressionnant, vous pourrez ensuite aller jusqu' à Valladolid, jolie petite ville, qui ne se situe pas top loin.

Si vous allez à Tulum, ne manques pas de prendre le maillot de bain au moins pour ta petite, elle sera toute contente de pouvoir se baigner un peu après la visite du site. La plage est vraiment très belle, mais attention car les vagues sont parfois un peu fortes.

Nous avons également fait la visite de Coba qui se situe en pleine forêt. Le site est moins impressionnant que Chichen Itza à mon goût, mais la visite n' en reste pas moins intéressante. Nous avions pris un guide pour la première partie qui nous avait expliqué toute l' histoire de son peuple. Ensuite nous avions loué des vélos pour faire le reste de la visite, chose que je te conseille avec ta fille car le site est très étendu. Tu peux également louer les services d' un triporteur.

Si vous avez prévu d' aller à Cancun, je te conseille de prendre le bateau jusqu' à Isla Mujeres, petite île assez sympa. Pour vous déplacer vous pouvez louer une petite voiturette de golf. Sinon vous pourrez passer quelque heures à Playa Grande.

Il y a également les parcs X-Caret et Xel-Ha que tu peux faire. Vous aurez l' occasion de vous baigner parmis les poissons dans les 2.

Je ne sais pas où se situe votre hôtel, mais si c' est dans la zone de Playacar, n' hésitez pas à prendre un taxi jusqu' à Playa del Carmen car ce n' est pas cher du tout.

Je vous souhaite d' excellentes vacances, 😎

doni
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
PA Pas123 ·
Doni tu es vraiment très sympathique ! Merci pour tous ces précieux renseignements ! Notre hôtel est situé à AKUMAL, à 20 kms d'après mon mari de Playa del Carmen et nous irons y faire un tour. Puis je me permettre de te poser encore une dernière question : quel temps as tu eu durant ton séjour ? Je lisais sur le forum d'une personne qui en revenait qu'il avait eu un temps assez beau le matin mais très couvert toutes les après midis...
DO Doni Globetrotter ·
J' ai effectivement vu que ton hôtel se situait à Akumal mais seuleument après avoir posté mon message.😉

Pour notre part, nous avons eu beaucoup de chance car il a fait beau et chaud tous les jours, env.30°. Sinon, il y a 2 ans, nous étions également partis au mois de février, plus ou moins à la même période que vous. Il avait fait env. 25° à 28° et nous avions eu une petite averse un après-midi, rien de bien méchant...

doni
NA Nabrab Veteran ·
Aucun souci en voiture de location. J'ai traversé le Mexique de Mexico à Cancun. La voiture de location reste le moyen le plus pratique car elle offre une liberté et une flexibilité maximales. Comme écrit par d'autres, 2 éléments à prendre ne compte : 1) toujours rouler de jour et non de nuit (non seulement pour une question de sécurité mais surtout pour éviter certains nuits de poule. Entre Coba et Tulum, c'est terrible !!!) ; 2) rouler cool car des milliers de topes (des casse-vitesses qui souvent deviennent des casse-cou....es tellement ils sont nombreux).

Un dernier conseil : vous n'aurez aucun souci avec votre véhicule si vous le louez auprès d'un grand loueur (Alamo, Avis, Hertz, Budget, Dollar).

J'avais réservé le mien chez Alamo car ils étaient le mois cher et j'ai eu un véhicule nickel.

Bon voyage ! 🙂
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
PA Pas123 ·
Merci pour toutes ces précisions ! Grâce à vous tous, je suis rassurée avant mon départ, et pour moi qui suis de nature stressée c'est beaucoup !

Bonne semaine !

Similar discussions

You might also like