Sécurité Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Étant donné la situation en France et au Mali, pensez vous qu'il est dangereux de se rendre sur la région de m'bour ? Le danger existe t-il uniquement aux frontières avec le Mali, la Mauritanie ou bien partout y compris sur la petite cote au Sénégal ?
LO Loupiac33 ·
Bonjour,

merci de poser la question, qui nous aussi nous titille...Nous devons venir en fin d'année, sur Saly. j'ai contacté le ministère du tourisme, qui me dit qu'il n'y pas de risque particulier bien qu'aucune partie du globe (quoique ) ne soit immunisée. Une connaissance française habitant Saly depuis 4 ans nous confirme la même chose. Et vous avez des infos dans ce sens sur le site de l'ambassade de France au Sénégal....

Alors amis Sénégalais ou Français vivant au Sénégal pouvez vous nous dire s'il est risqué plus que d'habitude ( sachant que le Sénégal est plutôt calme) de venir au Sénégal, en prenant compte des derniers évènements internationaux et des décisions politiques du Président Sénégalais interdisant le voile.

merci à tous
CO Correze5 ·
Nous y sommes et tout est calme. Les Sénégalais et étrangers residents assurent que çà ne peut pas arriver dans ce pays. On en pense ce qu'on veut. Nous recevons des messages amicaux tous les jours à propos des attentats, les locaux sont affectés autant que l'on peut l'être Laurent
FO Foutadecouv Regular ·
Est-il plus risqué d'aller visiter le Sénégal ou de visiter (vivre) la France ? A ce que je sache, les attentats les plus sanglants et les plus nombreux ont eu lieu en France depuis quelque temps. Le risque zéro n'existe nul part. Ainsi va le Monde ... Alors on peut renoncer à tout voyage (et alors qui aura gagné ?) ou continuer à voyager pour rencontrer, partager, vivre le monde.
LO Loupiac33 ·
Merci pour votre réponse.
DI Diallopape1 ·
slt il n'y à aucun danger à mbour vous pouvez y rendre sans probleme
RO Rotsaka Globetrotter ·
Globalement d'accord.

A ce que je sache, les attentats les plus sanglants et les plus nombreux ont eu lieu en France depuis quelque temps.

C'est vrai mais à vrai dire généralement quand on décide de quelque chose on ne regarde pas uniquement dans les rétroviseurs et sur les côtés, on s'attache aussi à essayer de regarder devant et à prévoir ce qui pourrait se passer selon les infos que l'on peut avoir. Bref ce n est pas parce qu'il ne s est rien passé jusqu'à maintenant qu'il ne se passera rien à l'avenir.

De plus la problématique n'est pas la même entre vivre dans son pays et voyager. On est toujours plus vulnérable en voyage et statistiquement on a plus de malchance d'être impacté.

Bref je n'ai ni particulièrement peur de vivre en France et n'aurait pas plus peur de voyager au Sénégal.

Simplement je prendrai qq précautions comme prendre le max d infos, éviter les coins/hôtels/restos les plus fréquentés des touristes/voyageurs, je ne resterai probablement pas longtemps sur Dakar si je le peux...

Ce que j'appliquais en vivant au Mali (qui était considéré comme super safe pendant bien longtemps avant de basculer dans ce que l'on sait) même pendant les périodes troublées.

Et oui, bien d'accord aussi, le risque 0 n'existe pas (et n'a d'ailleurs jamais existé) malgré toutes les précautions du monde.

Bonne journée
DJ Djibsonn ·
Bonjour Madame Corine et les autres,

Soyez rassurez, me pays est sécurisé et je vous conseille fortement de venir ici quand vous voulez. Cependant, comme l'on relaté certains, il n'existe nul part dans le monde le risque zéro !

Cordialement !
KR Krispy ·
Bonjour,

Quand on saisit le Sénégal sur Google actualités , on lit quand-même beaucoup d'articles sur des éventuelles menaces d'attaques terroristes, et on se rend bien compte que le président semble préoccupé. J'aimerais vraiment croire que ce pays va rester ce pays stable, avec cet islam tolérant et ouvert. Mais justement, c'est peut-être ces mêmes aspects positifs du pays qui pourraient déranger les milieux terroristes.
DJ Djibsonn ·
Oui, ça c'est vrai aussi, mais après tout, le pays reste calme et nous faisons beaucoup confiance à nos forces de sécurité. À noter aussi que certaines presses sont des propriétés de politiciens, donc chaque occasion est bonne pour faire de la politiques (y compris le sujet du terrorisme) et "exagérer" sur les événements. Mais ceux qui sont sur place, savent que c'est pas aussi dramatique que ça ! Nous restons vigilants après tout !
VO Voyageur5625 ·
Bonsoir Corine, Les médias ont le don de faire peur au gens!!! En 2012 j'étais au Mali au moment du coup d'État, j'ai voyagé de Kaye en passant par Bamako pour me rendre à Mopti, à aucun moment je me suis sentit en insécurité. Le Sénégal est un pays stable, biensur que le risque zéro n'existe pas. Ont peux très bien ce faire agresser en bas de chez sois! Si ont écoute les médias, il faut rester enfermé chez sois. Je vous pose la question que doit-on faire...? Pour ma part début de l'année prochaine, je serais au Sénégal et compte bien voyager à travers l'Afrique de l'ouest.
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Juste une question, pensez vous vraiment qu'en 2012 pendant le coup d'Etat, vous étiez en sécurité ? Bref est ce parce qu'on se sent en sécurité qu'on l'est ?

Depuis 2009/2010, mes amis maliens croisaient de temps à autre des djihadistes dans la région de Mopti (côté delta). Le delta intérieur commençait à être menacé obligeant parfois même les autorités à fuir (comme à Youwarou par exemple où je ne pouvais plus me rendre en 2012). Sans parler des toubabous qui ont été agressé et menacé pendant les combats post coup d'état. L'insécurité a pesé bien plus sur la population locale avec des déplacés par milliers mais elle a aussi concerné les toubabous et voyageurs.

Mais mis à part cela, c'était la sécu totale...

Faire attention à sa sécu, cela ne veut pas dire aller nulle part et ne plus bouger de chez soi mais cela veut dire s'informer et être conscient des risques. Et parfois reporter un séjour ou voyage (ce qui est aussi une forme de courage - il est bien plus facile de se cantonner à son programme initial, je l'ai constaté sur moi même).

Mais je m'éloigne du sujet du post car on en est bien entendu pas là du tout au Sénégal.
VO Voyageur5625 ·
Bonjour, Comme il a été dit plus haut les médias ont tendance à crée la peur de la population, et les politiciens en profite de cette situation pour le campagne, en 2012 au mali quand j'étais dans une famille malienne à côtés il avait une télévision, il montrait les même images et discours en boucle, j'appelle ça de bourrage de crâne. Je le répète le risque zéro n'existe pas. Non je n'avais pas peur, si ont laisse la peur s'installer on ne fait plus rien!!! C'est donné raison aux terroristes. C'est parce que on a pas peur que l'on est inconscient !!!
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)
Sénégalcasam ·
Bonsour, il y'a aucun danger au sénégal , aucun

Cordialement Abdoul
LO Loupiac33 ·
Bonjour à tous et merci pour vos différentes réponses. Nous sommes assez confiants de partir au Sénégal et nous resterons vigilants bien sûr. Mon mari travaille sur Paris et nous sommes plus inquiets pour lui quand il est la bas que pour notre séjours au Sénégal. Nous avons rencontré différentes personnes par hasard depuis une semaine qui vivent une moitié de l'année au Sénégal ils ne sont pas inquiets. Nous avons eu un français qui y vit à demeure depuis de nombreuses années et il se veut rassurant. Le risque zéro n'existe pas effectivement . Bref pour nous c'est ok on part et on est très heureux de partir. .....on revient de faire nos vaccins et le service voyageurs de l'hôpital n'a pas rencontré d'annulation depuis les attentats c'est plutôt bon signe....Les français sont courageux et confiants du moins pour ceux qui voyagent !!
DJ Djibsonn ·
Bonjour Madame Stephanie,

Je suis content pour vous et je vous souhaite bon voyage et bon séjour au Sénégal !

Bien cordialement !
LO Loupiac33 ·
Merci beaucoup 😉
DJ Djibsonn ·
De rien Madame !
CA Camaramarcel ·
je me rends au sénégal depuis plus de 40 ans les sénégalais son des pacifistes et ils sont très tolérants vous n'avez rien à craindre je passe chaque année 3 mois à saly où j'ai une maison d'hotes car j'ai une association humanitaire dont le but est de scolariser des enfants pauvres cette année 42 enfants sont à l'école primaire et 4 jeunes filles suivent une formation couture à qui nous offriront à chacune une machine à coudre en fin de formation http://lesmoulinsdesaly.com/

You might also like