Séisme au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Ne voulant pas participer a la discussion en cours sur le forum Amerique du sud (car en train de degenerer en 5 messages...) mais, cependant, traitant du meme sujet, j ai donc poste mon message ici. Les moderateurs le deplaceront si necessaire.

Si vous regardez ou lisez les medias, vous n etes pas sans savoir que le sud du Perou a ete frappe par un violent seisme. Ne sachant pas quelle image en donnent les medias exterieurs (mis a part quelques vagues articles sur les journaux francais en ligne), je me propose d en parler ici. Mercredi, vers 18h40, un seisme de magnitude 7.5 ou 8 (les sources different) qui a dure 2 mins (mouvement horizontal et vertical) a eu lieu a 170 km au sud-ouest de Lima, dans l ocean pacifique. Il a ete ressenti jusqu en Equateur. Les villes les plus touchees ont ete Ica, Cañete et Pisco. Cette derniere est habitee par, environ, 130 000 - 150 000 personnes et a ete detruite a 80%. De nombreux villages environnant ont ete totalement rases, les constructions les plus humbles etant en adobe (briques de terre crue) et en quincha (parois de roseaux recouvertes de boues). Le bilan actuel est d environ 500 morts et 1500 blesses. Chiffres relativement faibles a la vue des degats et qui risque malheureusement d augmenter avec le temps. Le gouvernement d Alan Garcia n a pas demande d aide pour les secours. Seules une equipe de sauveteurs boliviens armee d un cocker et une equipe de pompiers sans frontieres venue d Espagne sont sur place. Ces derniers sont arrives aujourd hui. De nombreuses personnes sont encore ensevellies sous les decombres, notamment dans une eglise qui s est effondree et qui etait pleine au moment du seisme. Il faut ajouter a cela les villages un peu eloignes de la panamericaine sud ou les secours ne sont toujours pas arrives. La solidarite peruvienne est importante mais il manque de tout, surtout de l eau, des couvertures (les nuits sont tres froides l hiver dans le desert), de la nourriture, des tentes, ....bref tout ce dont les gens ont besoin dans ces cas la. Il manque aussi des cercueils dans certains endroits et des machines pour deblayer (l etat fait appel aux entreprises privees). La Panamericaine sud s est soulevee sur une longue portion ce qui a paralyse le transit qui est maintenant retabli grace a une deviation permettant ainsi, en plus du pont aerien, l acheminement de vivres, vetements, couvertures, ...Mais, certains villages de 1000 a 2000 habitants restent isoles. Au total, environ 80 000 personnes sont demunies de tout. Le seisme a fortement touche Lima, la capitale, mais les degats materiels et les deces sont tres faibles. C est un vrai miracle. J ai toujours cru que, dans cette ville, les panneaux "zone sure en cas de seisme" etaient une blague. Comme quoi, il ne faut pas trop se fier a l aspect des constructions. Un autre point, suite au seisme, un oleaje (petit raz de marre) a eu lieu sur toute la cote concernee. Certaines zone du quartier del Callao a Lima ont ete innondees ainsi que les quartiers de pecheurs de Pisco et des villages de pecheurs de la cote. Un nombre important d embarquations traditionelles a ete detruit les laissant ainsi sans travail. La principale economie de cette region du Perou etant la peche, notamment la peche du pejerrey. Bref, le bilan est lourd. Je sais bien que Pisco plage n a rien a voir avec les plages de la Thailande mais, si vous pouvez aider, n hesitez pas. Pour cela, evitez d envoyer de l aide directement via des associations francaises mais, plutot, via des associations directement implantees sur place qui, avec vos dons, acheteront de facon adaptee aux besoins et a l environnement. Comme toujours, se sera la reconstruction le plus long, le plus difficile, le plus couteux et c est generalement la periode ou tout le monde disparait.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WT WTG ·
une de mes amies péruviennes vient de me passer cette page interessante sur les lieux de collecte de vivres et vêtements sur Lima ainsi que les comptes en banque péruvien où les dons en argent peuvent être donné. Ceci pourra être utile pour toi ainsi que pour tout les autres souhaitant déposer des vêtements au passage de leur voyage. De même, les dons en argent seront plus utiles s'ils sont envoyés directement aux organisations péruviennes.

http://www.anwmp.org/ayuda-terremoto-peru

Je vais coller et traduire l'information en gros. Au tout début, celui qui a publié cette page dit qu'il a trouvé toutes ses possibilités d'aider les gens de la zone sud: Ayuda a las victimas del terremoto en el Sur: Chincha, Cañete, Pisco e Ica Agosto 17, 2007 - 11:29am — Attachmedia Hola a todos, como saben hace un par de días un violento sismo azotó el Perú, siendo la zona Sur (Chincha, Cañete, Pisco e Ica) los lugares más afectados. Ayer vi las imágenes del lugar de la tragedia por televisión y son devastadoras, por ello creo que debemos hacer algo a fin de ayudar a los que están sufriendo en estos momentos. Creo que por ahora tenemos algunas formas de ayudar: Realizando un Depósito en las cuentas creadas para este fin Ces comptes sont tout les comptes en banque qu'il a trouvé de donation pour les sinistrés (seul celui de BCP a le compte visible sur son site web) Chaque banque à un compte prévu pour les donations en dollars et celles en soles (et même en euros pour une).

(En aparté, pour faire un transfert d'argent d'Europe à là bas, il faut avoir à vue son code IBAN, SWIFT et BIC.)

He averiguado las cuentas para donaciones de los principales bancos del Perú -increíblemente sólo el BCP tiene la cuenta visible en su Web Site- a fin de que nos solidaricemos con nuestros hermanos del Sur. Aquí las coloco: Banco de Crédito BCP Cta .Ahorros Soles. 193-19999998-0-15 Cta. Ahorros Dólares. 193-19999999-1-16 Banca Por Teléfono (01) 311-9898 Scotiabank Cta .Corriente Soles 5074-657 Cta. Corriente Dólares 3020-500 En caso de pagar por Internet o por cajero poner 3 ceros (000) adelante Banca Por Teléfono (01) 311-6000 Interbank Cta .Ahorro Soles. 200-0000001118 Por ahora sólo tienen cuenta en soles Banca Por Teléfono (01) 311-9000 BBVA Banco Continental Cta .Ahorro Soles. 0011-04860200395720-82 Cta. Ahorro Dólares. 0011-04860200395739-82 Cta Ahorro Euros 0011-04860200395747-85 Banca Por Teléfono (01) 595-0000 (Opción 7 y luego opción 9) Llevando productos al Estadio Nacional Apporter des produits au stade national L'autre possibilité d'aider est apporter au stade national des produits comestibles comme: du thon, des biscuits, de l'eau (beaucoup d'endroits n'ont plus d'eau), des couvertures, sacs de couchage (tout ce qui peu protéger du froid) et autres vêtements que l'on veut donner.

Otra forma de ayudar es llevando al Estadio Nacional productos comestibles como: atún, galletas, agua -hay muchos lugares que no tienen agua en estos momentos-, así como sleepings, frazadas, colchonetas, carpas, etc, creo que es cuestión de querer ayudar. Los que estén lejos del Estadio Nacional pueden organizarse en un lugar para recolectar todo y que de ahí un grupo vaya al Estadio. otros sitios donde dejar víveres Autres sites pour laisser des vivres En la municipalidad de San Borja, Cdra 2 de la Av. Joaquín Madrid. Circuito del Pentágono, Av. San Borja Norte con Boulevard; Centro Comercial Ebony, Av. San Borja Sur con la Av. Parque Sur cdra 1 (San Borja). Plaza Vea del Centro comercial San Borja. Donaciones en CARITAS del Perú ubicado en calle Omicrón 492, Parque Industrial - Callao, alt cdra. 58 de la Av. Colonial. Telef: 613-5205. También se puede aportar donaciones con el Movimiento de Vida Cristiana. Tambien se esta recabando ropa y viveres en los mcdonalds, y delosi (KFC, Burger, Pizza Hut) Donen sangre donner du sang Ceux qui veulent donner du sang peuvent se rendre là (pas avoir d'hépatites, ni VIH bien sur mais également refusé ceux qui ont des tatouages)

También se está necesitando mucha sangre, los que no hayan tenido hepatitis ni tengan tatuajes, VIH, etc pueden acercarse a donar sangre a:

* Ministerio de Salud: Av. Salaverry Cdra. 8 * Bancos de sangre de todos los Hospitales del Ministerio de Salud, ESSALUD, Fuerzas Armadas y Policía Nacional En gros voilà les passages interessants de cette page. Il y a également tout ce qui est international (croix rouge, caritas, unicef, MSF, ...) qui sont déjà sur place pour ceux qui préfèrent les grandes ONG.Si je trouve autre chose, je le posterais.
PE Peruphil Regular ·
a propos de l'eau....

des personnes a lima veulent acheter des packs d'eau pour envoyer aux sinistres....ils arrivent aux caisses et on ne leur vends pas !

pourquoi ?

il faut avoir la carte de l'hypermache, et pour pouvoir acheter ces packs d'eau il faut aussi obligatoirement acheter d'autres produits !

comment appeler cela ?

les bus soyouz ont fait des petits chez les magasins TOTTUS...

C'est le comble tout de meme....😠😠😠😠😠

j'arretes la car sinon on va me censure...🙁
phil du perou
WT WTG ·
Ils font pareil aux autres magasin comme metro, saga et tout???

Si pas ben autant faire vivre les petits commerces de quartiers alors, ca fera vivre une famille en plus de faire une bonne action.
PE Peruphil Regular ·
pour les autres magasins je sais pas....c'est une info que je viens d'entendre du canal frecuenca latina ou les gens se sont plaints,

il faut dire que c'est un canal prive et qui contrairement a certains n'hesites pas a remuer la "poussiere.." c'est pour cela que les gens leur font confiance..

je ne veut en aucun cas rentrer dans un jeu politique, mais ce qui est sur c'est que les limeens se sont mobilises en masse pour ramener des vivres dans les points ou sont organises les collectes, mais qu'a l'inverse il y a des soulevements dans les populations sinistrees parcequ'elles ont faim et soif....

des camions transportant des vivres se sont fait pilles... pourquoi ne mets t'on pas 2 militaires par camion pour les proteges des attaques? lorsqu'un politique se deplace il a bien droit a son escorte non?

pourquoi ne fait t'on pas des camps fermes avec protection militaire et y emmener tous les sans abris pour mieux faire la distribution de vivres...a quoi ca sert qu'ils dorment devant leurs decombres?

1000 militaires sur les lieux....le chiffre me semble d'un tel ridicule...c'est vraiment pas possible de proteger plus la zone? quand on pense qu'environ 600 prisonniers se sont echappes dans la zone sinistree...

voila pour ces petites reflexions a la volee.....🙁
phil du perou
WT WTG ·
Quelque part, c'est dommage mais je ne suis pas sure que cela arriverait ici qu'on s'y prendrait mieux. Quand les gens ont faim et soif ils redeviennent comme des bêtes sauvages et font plein de choses pas compréhensibles pour quelqu'un qui n'est pas dans la situation. C'est une espèce d'instinct de survie 🙁

Déjà 400 répliques, d'après le journal, c'est énorme! Franchement, je ne vois pas trop où les gens seraient à l'abris, imagines qu'on fait un camp comme tu dis et qu'il y a une réplique plus forte qui vient tout balayer, c'est un casse tête de gérer des situations comme ca.🤪

Effectivement ils devraient mettre plus de militaires dans les camions mais en même temps, ca serait pas mieux d'avoir des nouvelles comme quoi des militaires ont tiré sur la population et fait des blessés en plus. 🙁

Pour voir les news en ligne cliquez ici: http://www.frecuencialatina.com.pe/90segundos/ultimominuto.asp

J'ai trop envie d'être là bas et de faire qques choses, ca m'enerve d'être ici et de soutenir et écouter mes amis à distance 😠
PE Peruphil Regular ·
je pense quand meme qu'un camp degage de murs au bord de l'effondrement serait moins dangereux....a lima la premiere reaction de tous a bien ete de descendre dans la rue et de s'eloigner des edifices ou maisons...bien sur le sol se serait ouvert a nos pieds ca aurait peu etre pas ete bon mais les risques sont plus grands de rester impassible devant ses ruines...

des militaires protegeant les camions en dissuaderaient certains...surtout que les prisonniers echappes semblent dans le coup et comme je pense pas qu'ils cherchent a etre repris.....et puis tres franchement si 10 sauvages en moins ca sauverait une centaine ou plus de femmes et enfants qui n'ont plus la force de bouger...j'ai vite choisis mon camp... ceux qui pillent eux n'hesitent pas a tirer....et puis tirer en l'air ne tue pas forcement.

je ne fait que de soumettre des reflexions...je ne veut en aucun cas polemiquer mais ce qui est sur c'est que la maniere de gerer cette catastrophe n'est pas a la hauteur...c'est devenus plus qu'une evidence et les gouvernants se doivent de reagir dans le bon sens...dans le sens du peuple...

entendre " grace a dieu" on n'a pas eu beaucoup de victimes.....je crois que "grace" est de trop....

bizarrement on ne voit plus les images des gens qui se soulevent et montrent leur mecontentement....par contre pleins d'intervieuws sur les gens qui viennent aider de l'exterieur....c'est bien, ils repondent aux questions mais pendant ce temps des gens ont besoins d'eux... y aurait il anguille sous roche ?....je commence a me poser des questions....

Je comprends que tu te sente impuissante et desabusee, je suis dans le meme etat d'esprit....un appel a ete lance sur le site de los ninos et les resultats sont la : rien ou presque...

pour l'instant je ne peut me rendre sur les lieux mais c'est prevus.....neanmoins je devrais annuler si c'est pour ramener 3 bouteilles d'eau et 1 kilo de riz... un grand merci a florence et a brieuc que j'ai laisse hier soir a l'aeroport et qui spontanement m'on remis de l'argent pour aider ceux que je pourrais, vous connaitre est un plaisir et j'espere bien vous revoir😉

on est la pour echanger des idees, je respecte celles des autres et .....je n'attends pas de reponse a ce post ( mais j'interdit pas de poster....me faites pas dire ce que je ne dit pas😉).

courage...
phil du perou
NI Nicobry Veteran ·
merci d'avoir pris la peine de nous donner toutes ces informations précises sur cette situation dramatique. Pourrais-tu nous donner des noms et coordonnées d'associations implantées localement, en capacité de réceptionner des dons ( finances ) De mon côté je vois avec le Secours Populaire Français car je pense qu'il a une antenne dans le pays.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
WT WTG ·
Esperons qu'ils gereront les pillages...

Pour ce qui est d'aller sur place, je ne pense pas que ce soit une bonne idée sauf si on fait partie d'une grande ONG (et donc qu'on part en équipe) ou si on a des compétences bien précises (genre médecins, secouristes, infirmiers, ...) Ca ne sert pas à grand chose d'aller mettre son nez là si on ne sait pas trop où on va et ce qu'on compte y faire de un parce qu'il n'y a plus rien sur place, et de deux parce que les gens pourraient se montrer agressifs en voyant arriver une voiture remplie de denrées.

Par aider, je pensais plus à recolter surtout des vivres et vêtements dans un endroit (qui sait l'éeroport même ca aurait été une bonne idée qu'ils fassent un point collecte là mais je n'ai pas vu s'il y en avait un...)

Si tu es sur place, pourquoi ne proposes-tu pas un point "réception de vêtements, de vivres et de dons" à l'aéroport?

A mon avis, il y aurait moyen en diffusant l'info (après avoir eu l'autorisation de l'aéroport pour la récolte) sur d'autres sites comme ceux des compagnies aériennes et les forums voyages anglais, espagnols, ... (par ex) et de récolter beaucoup de vêtement à l'arrivée sur place. Les gens ne connaissent pas forcément la ville et ne vont pas tous prendre la peine de chercher après le stade par exemple.

C'est juste l'idée du moment, je ne suis pas sur place malheureusement 🙁, je ne sais pas si ca serait faisable ou non.
PE Peruphil Regular ·
l'aeroport....j'y pense meme pas...

des personnes m'avaient ramene un sac de vetements pour des enfants de la region de puno qui etait victimes d'un grand froid il n'y a pas si longtemps....malheureusement ils avaient oublies ce sac a l'aeroport....j'y suis alle avec le ticket du sac...pendant 3 heures j'ai fait je ne sais pas combien de fois le tour de l'aeroport et en plein milieu de la nuit......resultat : je sais pas ou est le sac!

les regles sont tres strictes et tes raisons ils s'en foutent...t'as beau leur dire ce qu'il y a dedans, leur expliquer que tu vient a la place de la personne qui vient de voyager durant 24h00, pourquoi tu veut le recuperer....ca les touchent pas...ils te font ballader dans l'aeroport complet pour se debarasser de toi.

je suis sur place et je suis pret a aller a l'aeroport le nombre de fois necessaires si des voyageurs veulent me ramener des vetements ou autre, il suffit de contacter los ninos sur son site : http://www.losninosdelsol.org ou sur son mail : losninosdelsol@yahoo.fr ou de me contacter en MP .

dans l'immediat meme je n'ai pas prevus de me rendre sur la region, mais plutot d'ici 2 a 3 semaines....lorsque les medias en parleront moins et que les aides seront moindres...

a noter la bonne action de la compagnie CRUZ DEL SUR qui a mis a disposition des cars pour l'envois de marchandises ! BRAVO ET MERCI CRUZ DEL SUR QUI CONTRAIREMENT A D'AUTRES NE SE MONTRENT PAS OPPORTUNISTES

toujours sans nouvelles de l'equipe du san isidro hostal a pisco.....j'espere qu'ils ne leur est rien arrive...suis tout de meme inquiet car sur le toit il y avait 2 colonnes qui maintenaient le tank d'eau...et cela juste au dessus de la reception🙁
phil du perou
AL AlainEH ·
Bonjour à tous,

Avec mon amie, nous avions prévu de faire un voyage "touristique" au Pérou. Avec ce terrible séisme, notre éthique veut que nous venions apporter notre aide aux victimes. Nous avons envoyé un mail à la croix rouge péruvienne et attendons leur réponse. Nous n'avons aucune idée de comment aider, mais simplement si nos mains peuvent y être utiles alors nous irons... Nous essaierons d'emporter un maximum de vêtements chauds mais ce ne sera qu'une toute petite contribution...

Nous arrivons à Lima le 14 septembre et y serons pour une durée de 5 semaines. Nous ne savons pas si nous aurons le coeur assez accroché pour tenir autant de temps aux côtés des victimes alors certainement nous irons gambader dans le nord du Pérou parce qu'apparemment, le sud est inaccessible par la voie routière...

Bien à vous

Alain
AlainEH
PE Peruphil Regular ·
Bonjour alain,

le sud n'est pas inaccessible du tout...😉 tu auras juste le droit a quelques ralentissements, et encore d'ici la il se peut que les routes soient refaitent car le gouvernement est tout de meme conscient que l'acces au sud est tres important touristiquement...ceci dit tu peut commencer ton itineraire par le nord ou il y a de tres beaux sites a voir😉
phil du perou
HO Hostus ·
Bonjour,

Je travaille sur la base spatiale de Kourou, et j’envisage une virée vers le Sud au mois d’octobre.

Mon projet est de me rendre depuis Belém en avion jusqu’à La Paz, et là, soit de remonter vers Lima, via les sites « touristiques » Inca, soit de descendre vers le Chili.

Mon problème va sans doute sembler dérisoire aux rédacteurs des messages que je peux lire ici et là sur ce forum, mon voyage étant d’ordre strictement touristique et non humanitaire, mais je voudrais savoir si il est raisonnable d’aller au Pérou en ce moment, ou si il vaut mieux attendre un peu.

Vivant en Guyane, je ne suis en effet pas très exigeant sur la qualité des infrastructures touristiques, mais je n’ai cependant pas envie de passer mes vacances entre deux rangées d’AK47, tenu par de sympathiques GO, tout de vert vêtu, et porteur de somptueuses Ray Ban.

Par conséquent, connaissant l’aspect hautement essentiel du tourisme dans l’économie de ce pays, je ne voudrais en aucun cas par solidarité (si, si) le boycotter, et même, si c’est possible j’irai préférentiellement, mais je ne suis pas masochiste non plus.

Merci d’avance de vos conseils.
Hostus
JE Jeffgoa Regular ·
je n’ai cependant pas envie de passer mes vacances entre deux rangées d’AK47, tenu par de sympathiques GO, tout de vert vêtu, et porteur de somptueuses Ray Ban.

J'ai passé deux semaines au Pérou juste après le tremblement de terre, je n'étais même pas au courant du séisme. Si tu évites Pisco, tu ne devrais pas beaucoup croiser de G.O. en kaki AMHA.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, La cote sud, entre Lima et Nasca a ete touchee, plus un peu a l interieur des terres et quelques degats a Lima. Mais, il n y a aucun probleme, les bus passent entre Lima et Nasca, c est un peu plus long mais le transit a ete retabli par une deviation. D ici octobre, il n y a donc aucun probleme, meme en voiture de location. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like