Séjour au Burkina Faso en juin: se faire héberger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour je m'appelle Guillaume et arriverai à Ouagadougou le 11 juin à 2h30 du matin. Je disposerai de répulsif à moustique mais pas de moustiquaire. Quelqu'un pourrait-il m'héberger pour la 1ère nuit, malgré l'heure avancée à laquelle j'arriverai? Je ne demande ni lit ni ventilation, simplement un bout de couloir qui sera toujours préférable à dormir dans la rue! J'ai regardé les chambres d'hôtes mais je préfère ne pas trop dépenser.

Je souhaiterais ne pas rester trop longtemps dans la capitale, mais plutôt me faire héberger dans des villages, où je découvrirai la culture burkinabè. Dans quel(s) village(s) me conseilleriez-vous d'aller, sachant que je devrai être rentré le 7 juillet à Ouaga, pour débuter ma mission de solidarité internationale avec Tout Le Monde Doit Bouger, qui se terminera le 28 juillet? Est-il possible malgré la température de me rendre dans ce(s) village(s) en vélo ou est-il préférable d'utiliser le bus?

Pour finir, n'ayant qu'une toute petite idée de la vie au Burkina, de combien d'argent dois-je disposer au minimum pour survivre du 11 juin au 7 juillet?

Merci pour les éventuelles réponses. gyôm
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Je crois que tu rêves un peu. Tu arrives en saison des pluies, je te conseille de prendre le maximum de précautions contre les moustiques au risque de trouver un hébergement très rapide, la clinique du coin🤪 La moustiquaire à cette saison c très fortement conseillé; donc achètes en une en france avant le départ. Saches que en saison des pluies, les moustiques sont nombreux et tu risques de te faire bouffer même avec les répulsifs; donc prends un max de précaution.

Deuxièmement, tu arrives dans un des pays les plus pauvres au monde; donc ne crois pas débarquer et te faire loger de la même manière que tu le ferais dans un pays d'europe; surtout en ne connaissant personne sérieusement au préalable. Même si tu trouves un hébergement chez l'habitant, une contribution est nécessaire; le quotidien des burkinabés est assez dur comme ça, pour en plus loger un touriste à moindre frais. A mon avis, surtout à ouaga, prends toi une pension ou un hôtel pas cher; la maison azaaba est très bien. Si tu as dépensé 500 ou 600 euro d'avion , tu peux bien dépenser qq euros de plus pour une pension.🙂

Voila a++ et prépares bien ton voyage car tu sembles mal informé et très naif dans ton post.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LA Lapirogue Veteran ·
en voila un post du genre choquant...

même un burquinabe ne demanderai pas la même chose !

peu etre que si tu trouve une famille qui t'aqueille il te donnerons quelques CFA en plus, pour le pauvre toubab que tu es, vas savoir !! en plus de t'accueillir et surement t'offrire le repas.

tu part au burquina pour survivre !! je ne te parle pas de distribuer des tune a tous le monde mais se serai un minimun de prevoir ton quotidien et de recompenser les africains qui se seront mis en quatre pour te recevoir.

tu fai pitier, je ne prend pas des pincettes avec des gars comme toi pas comme l'amis alex que je salut bien fort car des gars comme toi j'ai le maleur d'en croiser quelques fois au mali et ils font pour moi la honte des toubabs.

ps: pour la moustiquaire indispensable tu poura la trouver sur place mais il te faudra surement la payer. willynomad
le site du nomad😎
MA Marieter ·
bonsoir, dac avec les deux réponse mais je pense surtout que tu t'es mal exprimé dans ton message... J'imagine que ton idée est de découvrir au mieux la culture de ce pays et que c'est donc pour ça que tu pensais vivre chez des gens... si c'est ça, ne t'inquiètes pas tu peux trouver des hôtels pas chers et vraiment sympas où tu seras très bien acceuilli et où tu trouveras des gens qui te feront découvrir leur culture! (L'idée de dormir comme ça chez des gens est encore moins envisagable en brousse...) question santé: faut vraiment faire gaffe!! c'est pas des blagues. J'ai eu le palu malgré une moustiquaire, un traitement préventif et tout... et franchement j'en garde un très mauvais souvenirs... le vélo, ça me parait compliqué... les transports en communs ne sont vraiment pas très chers non plus pour une bourse française, et puis c'est là aussi l'occasion de rencontrer des gens! bon séjour!!
marie
Salut Willy

En forme je vois😉; tu as raison ce genre de post me rebute; le gars veut le beurre et l'argent du beurre (et la cremière accessoirement)🤪 Bientôt le mali à nouveau😉? amicalement à vous 3 alex

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LA Lapirogue Veteran ·
salut alexdepart en aout a velo (c'est moins cher😉) avec l'enfant du fleuve dans la charette, j'en peu plus du blanc et ses coutumes, et sa facon de vivre. ce post de "verrue" reflete ce que je resent le plus en france, l'idée n'est pas de consomer intelligent et utile en evitant le futile (et dieux sait s'il est important le futile ici) mais l'idée est d'economiser, de payer tout moins cher. c'est pasmoins et mieux, mais plus au moindre coup. je m'inquiete de notre planete ici... vite le fleuve !!

willynomad
le site du nomad😎
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Willy!!!!!!!!

C'est lamentable de lire cela, venir en Afrique pour survivre et ne pas dépenser de tunes, je crois rêver en lisant ce post mais franchement le ridicule ne tue pas d'après ce que je viens de découvrir!!!!!!!!!!!!!!!!! Encore une preuve que bcp de toubabs ont énormément à apprendre des africains!!!!!🙁 Je suis comme toi, je suis de plus en plus choqué des réactions de mes compatriotes et plus je vieillis et plus j'ai du mal à le supporter!!!!!!!!😕 Je reviens de Mada et cela me manque comme toi avec le Mali, je me sens out de plus en plus de notre société de super consommateur et du manque de moralité.

Bon retour dans ce pays que j'affectionne aussi malgré mes déplacements à Mada, j'ai toujours dans mon coeur une présence pour mes amis touaregs.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA Marieter ·
je veux bien croire que les français n'ont pas tous une bonne mentalité, là encore je suis d'accord avec vous 2 mais c'est pas une raison pour traiter de cette manière les gens en ligne!! vous vous avez l'expérience pour vous aider à comprendre pleins de choses, lui ne l'a pas, j'espère ( et je pense) qu'il se rendra compte de ces erreurs, c'est pas tellement l'aider ( et vous qui parlez de respect en plus...) que de le traiter de verrue ou autre entre vous, non?!! je vais ptêt pas me faire des potes en parlant comme ça... mais bon...
marie
LA Lapirogue Veteran ·
tu as raison c'est bon la tolerence et gentillesse, il faut aussi qu'il comprene bien a quel point les clochard francais, sans savoir vivre, qui ne comprene rien au sens de l'hospitaliter enerve. pour avoir eu une maison ouverte durant quatre année et recu entre 200 et 300 personnes en saison, je t'assure qu'il sont essesiellement francais ceux qui pense que tout est gratuit dans la vie, et qui partent apres avoir passer quelquefois un mois en vous cassan les wc et autre et ne sont pas capable de laisser un franc dans la caisse commune. forcement la formulle les attirais. alors imaginer ces loustics chez des personnes qui on du mal a trouver leur quotidien, il est important qu'il comprene bien sa avant de partir.j'en ai même vu me dire "j'ai passer 8 jour chez telle famille sa ma pas couter un sous" je suis pas persuader que ces personnes on compris en rentrant chez eux. alors ok c'est insultant nos messages mais pas plus que ce type de comportement aller, on compte sur toi adoucir tout ca 😉 tu ne te fera pas d'enemi c'est sur ! on est de toute facon d'accor avec toi mais moins patient.

ya des sujets qui fache !

willynomad
le site du nomad😎
salut willy

Eh oui les Français en vacances; on pourrait ecrire un livre dessu🤪😄 lors de mon dernier voyage aux philippines, les seuls que j'ai remarqué prenant les gens de haut, malpolis voire méprisant, c'étaient les quelques français rencontrés; aufil des voyages, quelquesoient les continents, on constate pareil; ça dénote une mentalité qui, au demeurant se constate au quotidien ici. Alors bien sur on ne généralise pas mais ce type de post est ennervant car ce n'est pas un cas isolé. Ce qui m'amuse c'est que ce jeune homme est sensé allé faire de l'humanitaire; ça promet😄 Bon trip willy; j'espère pouvoir venir très bientôt prendre des cours de pirogue😉 a+++

PE Pero25 Regular ·
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. mais je vais essayer de répondre à tes questions. En effet, il serait préférable pour toi de prendre une chambre dans une pension ne serait ce que la première nuit surtout si tu arrives la nuit. Par exemple la maison azaaba, peut se déplacer pour venir te chercher. En plus je pense que tu pourras bénéficier de leur conseils et de leurs connaissances du pays pour te faire un petit itinéraire qui te permettra de rencontrer du monde. Mais le fait d'être héberger chez des gens, comme ça, me parait compliquer. Tu ne connais pas le pays, les us et coutumes, la langue, tu peux opter pour des petits hotels, en brousse tu peux mettre trouver les cases pour étrangers (entendons gens de passage, burkinabé ou autres) le confort est très rudimentaire. C'est sur tu vas rencontrer des gars qui voudront bien t'héberger, mais mefie toi aussi... C'est pas Pékin express... Peut être peux tu te rapprocher de l'asso ou tu vas être après, ils peuvent peut être te donner des contacts! Tu peux venir faire un saut à Ouahigouya, il y a des hotels pas cher, et je pourrai te faire visiter, mais c'est une ville!! je connais quelques villages autour sympa à visiter. Côté budget c'est un peu compliqué, ne viens pas ici en disant que tu peux manger et boire comme les gens ici, car ça te jouera vite des tours (si tu restait longtemps ça ne poserait plus de pb, mais sur un court séjour fais gaffe, et vas pas payer ton riz dans un restaurant par terre, sinon, ton hébergement sera tout trouver comme dit dans un post précédent). Donc assure toi un budget te permettant de pouvoir manger correcetement (à Ouaga tu peux manger bien entre 500 et 1000 F CFA dans de petits restaurants locaux), prévoit de boire suffisament (sachet d'eau à 50cl à 50 F, mais attention à la qualité de ceux ci, sinon, il y a les bidons d'eau minéral aux environ de 500 F la bouteille) Et puis si tu te fais des amis, n'oublie pas que c'est souvent toi à qui on donnera la facture du bar (maquis) la bière est à partir de 600f, le coca aux environ de 400f! Les logements en province, tu peux trouver des chambres à partir de 4000F la nuit (sans le p'tit dej la plupart du temps🙂), mais Ouaga c'est plus cher! LEs transports, dépendent bien sur de la distance; Par exemple Ouahigouya (185 km au nord de Ouaga) te coutera 2000F ou 2500F selon la compagnie pour l'aller ; pour Bobo ce sera aux alenetours de 7000 F l'aller.

Bon je ne veux pas faire un roman, juste une dernière précision pense à acheter une moustiquaire imprégné ici ou là bas car si tu te déplaces beaucoup tu n'en trouveras pas partout!! Si tu veux plus d'infos, je suis à ta dispo Bonne prépa
GW Gwill ·
Bonjour, tout d'abord je tiens vraiment à m'excuser pour les termes utilisés dans mon post, et je ne pense sincèrement pas être tel que vous avez cru me lire. Peut-être faudra-t-il que je reprenne des cours de français, mais au moins vos remarques sont une très bonne mise en garde sur ma manière de me comporter une fois sur place. Déjà en France je donne beaucoup sans attendre en retour, que ce soit au niveau du temps ou de l'argent, alors pensez bien que c'est un des aspects de ma personnalité que je ne compte pas modifier une fois en Afrique. Lorsque je pense aller dans un village, ce n'est certainement pas pour ne rien payer, mais bien pour pouvoir découvrir sa population sans l'intermédiaire d'associations et sans être encadré comme lorsque je commencerai ma mission de solidarité internationale. J'aimerais vraiment participer aux tâches quotidiennes, sans bien entendu déranger, telles que travailler dans les champs, acheter et préparer la nourriture, faire le nettoyage des plats, du linge... Il est vrai que je ne suis jamais parti en Afrique et que je n'ai qu'une idée très approximative de la vie là-bas, et grâce à vos commentaires je ferai d'autant plus attention. Cela dit je ne compte nullement importer la culture française au Burkina.

L'idée de survivre, telle que je l'ai écrite dans mon post, était juste une façon de parler et faisait davantage référence au paludisme et autres maladies qu'on ne trouve pas en France. Là encore je tâcherai de surveiller mon langage et ne pas reprendre d'expressions françaises qui pourraient être traduites différemment.

Comme je vois que ce sujet de conversation est actif, pas tel que je l'imaginais néanmoins, puis-je connaître la définition exacte de toubab? Encore désolé pour ma manière de formuler les choses, j'espère que j'apprendrai rapidement la manière de me comporter et que je ne susciterai aucune hostilité...

gyôm
GW Gwill ·
Merci pour ces renseignements! J'ai reçu 2 réponses aux mails que j'ai envoyés: on pourra venir me chercher à l'aéroport en pleine nuit et m'héberger la première nuit. En effet je compte acheter à Ouagadougou une moustiquaire (j'aurai avec moi des sprays répulsifs pour imprégner celle-ci si ce n'est déjà fait) et quelques vêtements, dont un chapeau. J'emporte avec moi des pastilles désinfectantes pour l'équivalent de 100L d'eau, de la malarone (contre le paludisme) et des répulsifs. Je pense emporter l'équivalent de 100 000 fCFA en liquide pour le mois de juin.

gyôm
PE Pero25 Regular ·
Toubab ça signifie le Blanc en Dioula langue parler dans le sud du Burkina (Bobo), ça doit être la meme chose au Mli ou ils parlent le bambara (très proche du Dioula). tu aura le temps de t'habituer à ce "Toubabouuuu" ou Nassara (Blanc en mooré) que les enfants aiment dire quand ils te voient passé. Je comprend ce que tu veux faire, mais pour trouver une famille qui va t'accueillir, le mieux serait de passer par un "intermédiaire" (comme je te disais, passer par ton asso ou par la maison azaaba, qui peux connaitre quelqu'un qui pourrait t'accueillir) quelqu'un que tu peux approcher facilement.

100000 F me parait un peu juste pour tenir un mois! N'oublie pas la vie chère c'est partout. Pour un mois ça te fait un peu plus de 3000F par jour, sachant que ta moustiquaire te coutera dejà 5000 f, sans oublier les transports ; et si tu es dans une famille peut être leur achetera tu un sac de riz... Prévois de retirer de l'argent avant la fin de ce mois.
Salut En effet ton post et sa rédaction portait à confusion. Je sais pas qui t'a proposé le logement mais prudence qd même; Connais tu qui vient te chercher? à mon avis choisis un hotel pas cher ou une pension type maison azaaba; christophe le patron te donnera plein de conseils utiles. il pourra surement venir te chercher par mail; contactes le via son site internet ou par le forum. 100000CFa ça me paraît juste aussi; faudra prévoir plus. Dommage que tu ne passes pas à bobo dioulasso; agréable ville plein d'histoire et d'artisanat. A++

BA Baisse Regular ·
salut je découvre tes messages et les réponses incendiaires des "pro" de l'afrique qui ont bien voulu te mettre plus bas que terre pour montrer que eux... le toubib toubabou que je suis te rappele que les moustiques ne vont pas attendre que tu ai acheté ta moustiquaire pour s'interresser à toi: tu franchira la porte de l'aeroport et ils t'auront en ligne mire, donc moustifluid (ou équivalent) sur les parties découvertes dès la sortie de l'avion, et la moustiquaire dès la première nuit ( achetée et impregnée en france c'est plus sur); dommage que tu ai opté pour la malarone car le doxypalu (ou la tolexin) est 100%actif et dix fois moins cher, remboursé, et bien toléré (sauf allergie teracyclines). les deux traitements à commencer la veille en france. mon pote guillaume tient l'hotel "pavillon vert" à ouaga avec des prix routards (site internet). pour une approche ethno et rurale riche, (et si les innondations de l'hivernage n'ont pas encore tout submergé!) il y a aussi la région du Sahel au nord-est (3 jours de transports en commun) avec le village de gorom et les marres de markoi et darkoi...il y a toutes les ethnies d'éleveurs nomades ou sédentarisé, de cultivateurs, d'artisans et de mineurs (peuls touaregs songhai etc) Le mieux pour ce trip est une petite tente moustiquaire avec 2 arceaux (genre 30 euro à quechua): 1er avantage, tu pose ta moustiquaire n'importe où; 2ème avantage, tu peux mettre le double toit si il pleut; 3ème avantage, tu ne dors jamais au contact de la merde, de la vermine et des rampants...car c'est souvent ça le bivouac là bas. sur un plan plus général, tu as bien le profil des jeunes "zumas" qui débarquent pour sauver l'afrique ( et qui viennent souvent se sauver eux même!)c'est pas grave, fais toi plaisir (ou pas!) et c'est de ton expérience que tu tireras les conclusions, pas de celle des autres. les autres, ceux qui t'ont vertement répondu... ma foi, sans les connaitre directement, je crois reconnaitre certains profils de voyageurs qu'on rencontre sur place: en général je les fuis car comme ils ont tout vu, tout visité, tout essayé, il émane d'eux beaucoup de prétention et de suffisance , malgré souvent une grande méconnaissance des problêmes et non problêmes du continent. bref, j'espère que tu reviendra en fin d'été chargé à bloc de cette mystèrieuse "africanite" et qu'elle donera à ta vie une nouvelle couleur.
Baisse
les voyageurs que tu dénigres sans connaître ont un profils bien plus complet que le tien; ça veut dire quoi "baisse"??🤪 Toi aussi tu sembles très prétentieux; Monsieur se permet d'éviter tels types de voyageurs pendant son séjour; et d'ailleurs de qui parles tu? Qui ta dit qu'on a tout vu et tout visité???faudrait arrêter les élucubrations😄 Monsieur a du être faché que l'on critique ses compatriotes en vacances; et pourtant ce ne sont que des réalités et vécus duement constatés; ne t'en déplaises. Et ne généralise pas sans connaître les gens. merci. a++

BA Baisse Regular ·
Alors je te réponds alexp69, "Baisse" tu vois, c'est simplement mon nom car je ne trouve pas indispensable de m'inventer un pseudo pour échanger sur un forum! Ce qui me fait percevoir la personalité des gens qui ont répondu à ce jeune naïf , ce sont des reflexions comme "tu fais pitié.." "tu est la honte.." "le beurre, l'argent du beurre et la crémière" Quel accueil vous lui faites! Et au nom de quoi? Qui êtes vous donc messieurs ? Quand on voit comment les africains, tant en milieu rural citadin et desertique, accueillent les nouveaux toubabs et s'arrangent pour ne pas "relever" toutes les maladresses inévitables dues au choc des cultures (qui n'a pas lors de ses premiers contacts mangé de la main gauche, tendu la main à une femme voilée, gardé ses chaussures dans une case ou mis les pieds sur la nappe-table??), je ne comprends pas autant d'intolérance de la part de gens qui s'enorgueillissent de leur expérience africaine. Au nom de quoi vous permettez vous d'agresser un type qui n'a pas encore mis les pieds là bas; d'autant qu'il semble partir tout excité pour découvrir, rencontrer, et en remerciement donner un coup de main sur place; peut-être que son billet n'est pas offert pas l'asso? peut être qu'il n'est pas à l'aise financièrement et et qu'il croit qu'on peut squatter comme ça en afrique: il y avait peut être la manière d'expliquer par exemple qu'il est normal de payer tous les petits services, que c'est la débrouillardise, et que ça permet aux familles de manger . Maintenant, de quel droit critiquer nos compatriotes en vacances: chacun a son approche , et on doit aussi bien tolérer le treckeur "terdaventuriste" en bob et sac à dos, le "bab" qui fume le pétard en jouant l'africain avec son jumbé au bord du fleuve, le vendeur de bagnole pourries ramenées de france, le cyclotouriste, le stoppeur, et tous les autres non catégoriels. Dans chaque catégorie, j'ai croisé des gens interessés, respectueux, généreux, et puis d'autres qui continuent à considèrer l'Afrique comme leur terrain de défoulement (à toutes les sauces du terme) réservé: c'est ceux là que j'évite. Tu le vois mieux mon profil maintenant? au plaisir d'en discuter un jour à ouaga autour d'une flag a++ Baisse
Baisse
LA Lapirogue Veteran ·
mister baisse, comme je me sent concerner dans ta reponse je me permet de te repondre si dans une de mes nombreuses reponses tu trouve que je fait parti "des voyageurs qu'on rencontre sur place: en général je les fuis car comme ils ont tout vu, tout visité, tout essayé, il émane d'eux beaucoup de prétention et de suffisance , malgré souvent une grande méconnaissance des problêmes et non problêmes du continent." tu me dit ou !! chacun vas et aime l'afrique pour differente raison et MOI, je ne me permet pas de jujer la raison pour l'aquelle tu y vas. Tu doit faire partie des toubabs qui tourne la tete l'orsqu'il me croise moi ou d'autre blanc en pensant que ta cause est plus juste que la notre ! c'est pas bien grave continu comme ca mais. ne nous juge pas sans nous connaitre puisque tu ne veux pas nous croiser. malgres notre virulence je suis content de voir que Gwill est quelqu'un de raisonner, qu'il as trouver nos reproche, justifier et que LUI n'as pas mal pris nos remarques contrairement a toi. alors contente toi de donner TES conseils et continu a nous ignorer STP.

willynomad
le site du nomad😎
salut Les jeunes naifs comme tu dis; qui rencontrent des expériences catastrophiques, souvent dû à une méconnaissance du pays, qui par leurs comportements nuisent à l'image de ceux qui arriveront derrière, qui croient débarquer au pays des bisounours; oui on en a tous fait des rencontres comme ça en voyage; et le minimum sur ce forum c'est de tenter de les prévenir et de les conseiller qd ils le demandent, sur leurs erreurs potentielles. Personne ici n'a la science infuse; simplement, en voyage, on commet tous des erreurs; et je trouve sain de tenter d'eviter que d'autres en commettent. Après il y a aussi des questions de bon sens; formulé comme l'était ce post à l'origine, ça refletait un total mépris du burkina et des burkinabés; Et comme on est nombreux amoureux de l'Afrique, c'est vrai on s'est enflammés; ensuite ce jeune homme s'est expliqué et tout est ok.

Oui on a le droit de critiquer les français en vacances; on ne généralise pas mais on se doit de dénoncer des comportements qui nuisent à terme à l'image de l'ensemble des vacanciers français, même ceux se comportant normalement. C'est pas parcequ'ils sont français comme nous qu'on doit tout tolérer.

Avec plaisir pour la flag🙂

a++

WI Willchouchou Regular ·
salut le jeune. tu as du en bavé sur ce forum. desolé je ne lisais plus. mais j'ai été choqué par le cours que ce post a engendré. Meme burkinabé, je ne sais pas quoi dire... en tout cas je ne rentre pas en ligne avec tout ce qui est commercialisation de l'acceuil tant que le touriste ne me demande pas des efforts qui sort de mes habitudes.. du moins pas avant de finir mes études en tourisme... j'ai pu egalement connaitre combien certain connaissent l'afrique et d'autres pensent connaitre l'afrique ( nous connaitre... c'est choquant). merci pour ceux qui plaignent le quotidien de l'africain. merci à toi de m'avoir contacter pour le logement je t'ai deja donné une reponse.

franchement il ya eu des textes violent sur cette discute...les gars on avait pas besoin de ça. surtout pour les objectifs que poursuit ce forum

a++ wilfried sanwidi
AM Amilaba Regular ·
Bonjour à tous,

Wilfried, je te salue. Grand merci pour ce petit air frais que tu amènes là... de la simplicité et de la courtoisie, on respire mieux. Sympathie
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
FE Feradie Regular ·
bonjour , j' ai beaucoup apprécié vos réponses , il en ressort un désir de comprendre et d' aider , ainsi que beaucoup de tolérance , le désir de mettre en garde , peux et doit passer par un minimun ( de ce que l 'on voudra ! ) gentillesse ...politesse...et pas se terminer comme je le lis souvent : et rendez vous à ..où chez...à l' autre bout de la planéte , pour montrer que : on sait et que : on a vu !! poue ce genre de message , il y a les PERSO , mais bien sur , personne ne les voit que le destinataire .... bravo encore , et merci à vous !
Je suis chauve et je souris ! Daniel
FE Feradie Regular ·
pour Baisse

bonjour , j' ai beaucoup apprécié vos réponses , il en ressort un désir de comprendre et d' aider , ainsi que beaucoup de tolérance , le désir de mettre en garde , peux et doit passer par un minimun ( de ce que l 'on voudra ! ) gentillesse ...politesse...et pas se terminer comme je le lis souvent : et rendez vous à ..où chez...à l' autre bout de la planéte , pour montrer que : on sait et que : on a vu !! poue ce genre de message , il y a les PERSO , mais bien sur , personne ne les voit que le destinataire .... bravo encore , et merci à vous !
VO Voyajaubenin ·
Bonjour,

A la lecture de ces messages, qui se répètent des fois sur d'autres topics, je me me pose une question.

Imaginons...vous habitez un village à coté de Luçon en Vendée. Un dizaine de noirs (volontaire...ça vaut toubab ou nasara) d'Afrique débarquent, frappent à votre porte et disent "nous adorons la Vendée et ses coutumes, sa richesse spirituelle, sa cuisines, etc...). Pourriez-vous nous héberger, nous faire à manger? Une fois sur place (si vous avez dit oui...hum), à l'issue du repas ils demandent "hmmm, j'ai vu à la télé des fabuleuses danses vendéennes...pourriez-vous m'organiser ça vite fait, c'est tellement choux?". Je passe la suite.

Est-ce possible, même en film, ce truc?....Alors pourquoi demander en Afrique des choses même pas imaginables en France?

Bonne journée
FE Feradie Regular ·
a voyajaujau !

Que d' imagination !😇

il manque les chapeaux ronds ......

j ' en suis de bonne humeur pour un moment !

et en plus ça n' a rien avoir avec la discution ......

fin de la polémique! 😏
VO Voyajaubenin ·
Cela n'a effectivement aucun rapport avec la dernière partie de discussion. Qui connait quoi m'importe peu.

Mais ce qui est sous entendu dans nos rapports avec autrui dans la première partie...
MO Mosesi ·
cher ami sache que tu trouvera surement quelqu un pour t heberger meme si tu n etait pas passer par ce forum depuis l aeroport tu trouvera quelqu un vivant de le meme esprit que toi sur place tu verra quel village fera ton affaire concernant l argent a toi de voir combien tu as et sur place tu verra s il te faut faire certain trajet a pied au lieu d un taxi ou jeuner le matin et manger que le soir concernant les moustique apporte tout ce qui peut les combatre pour rejoindre ce que d autre on deja dit soit prudent au burkina comme tu le serai en france de toute facon tu ferra ta propre experience et du courage pour les village il te faudra put etre un velo
un yang ne recule jamais article 1e celui qui ne reve pas est mort article 2e etre riche cest dans la tete etre pauvre cest dans la tete tout se passe dans la tete a l ombre des palais de la vie je prefere le beau soleil de ma foi
Oh oui voyage au bénin a raison, c'était le sujet initial de la discussion; et l'exemple qu'il vient de prendre sur la vendée est excellent car il reflète la mentalité de certains touristes en Afrique. Ne faisons ailleurs ce qu'on refuserait ici.

FE Feradie Regular ·
Nombre de messages publics: 1 529 (Afficher les messages de alexp79) sur 3 ans !! 😮

500 par an ! ! !
FE Feradie Regular ·
"oh le blanc" à la limite n'est pas vraiment génant mais d'être traité de sale blanc ou équivalent plusieurs fois pendant le séjour le devient plus.

qui a écrit ça ? 😇
Et alors il est ou le pbm? tu contrôles le nombre de messages qu'on écrit peut être

Moi et j'assume La par contre tu es complètement hors sujet par rapport au post; le racisme ou qu'il soit est condamnable; mais peut être que toi ça ne te choque pas. On voit pas ou tu veux en venir. Tu veux peut être atteindre plus rapidement les 1500 messages publics😄 Vas falloir redescendre sur terre la chauve souris😄

FE Feradie Regular ·
mais non , mais non , il te faut garder ton calme 🤪 ; tu es en train de t' énerver , c'est pas bon .. il es toujours édifiant de lire les messages , les tiens sont ...édifiants , et comme ils sont publics ; j ' engage à les lire ! tu es une véritable encyclopédie à toi tout seul , c'est vachement instructif , on pose une question : tu réponds ! moi ça m 'épate ! de toutes façons , si tu écris , c'est bien que tu veux que tout le monde en profite ! donc moi , je te lis et j 'en profite Grosses bises pour la fête des méres 😮

non non non , je ne te demande pas ce que tu en penses 😏 😏

ni que tu continues à me répondre😎 😎 😎

😛
Jusqu'à preuve du contraire, le but du forum est d'écrire et de renseigner; mais aussi d'échanger des idées.🙂 Oh non je ne suis pas ennervé; juste mort de rire😎 Bonne fête des mères aussi; aujourd'hui c'est la trève; fête familiale oblige.😉 a++

SO Songhai73 Globetrotter ·
salut Alex j'espère qu'après ces échanges 1 peu chaud 😎 normal c'est l'Afrique ! tu auras l'énergie de venir faire 1 tour au festival "lafibala " fin juin ! soyez 1 peu plus cool les garçons (idem pour Willy ) , Guillaume n'a que 22ans , il veut partir pour 1 mission humanitaire ...ça fait du bien de voir qu'il y a des jeunes généreux comme lui , je dis bien généreux car même s'il n'a pas beaucoup de sous il veut déja donner de son temps , de son énergie alors que tant de gamin de son age ne pense qu'à des frivolités .... en attendant j'ai des matelas gratuit pendant le festival 😉 a + francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BA Baisse Regular ·
salut on en avait déjà parlé de ton festival mais je l'avais "zapé" redonne moi les dates ou le site a+ de la "yote"
Baisse
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour les dates : du 25 au 28 juin le site : www.lafibala.com si tu veux venir n'hésite pas à me contacter . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Bonsoir Francia

Désolé je viens de voir ton message, je n'avais plus suivi le post. Je ne sais pas si je pourrai venir mais je vais quand même essayer; je vais te tel pour te tenir au courant. Quoi de neuf? a++ alex

SA Sanyou Regular ·
Bonsoir.je vois ton annonce un peu tard. Moi je suis à Bobo.si ça te tante tu pourras passer. Je suis instituteur dans un village à une cinquantaine de Bobo.je fais le trajet à moto mais pas tous les jours.si tu es interessé tu peux me toucher au 70727656 dès que tu sera sur place.merci.

Similar discussions

You might also like