Séjour de deux à trois semaines aux Seychelles en octobre 2010: budget, itinéraire...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonsoir,

nos souhaiterions partir en octobre 2 à 3 semaines mais voila nous ne savons pas quoi choisir:

- soit par nos propres moyens - soit en sejour tout organisé

si quelqu'un a deja fait ceci par ses propres moyens ceci nous interesserait avec le detail.(budget, itineraire...)

nous hesitons avec un sejour sur l'ile Maurice et Rodrigues.

merci pour vos conseils et retours 🙂
elle est pas belle la vie?
EA Eaudecoco ·
Il y a des solutions intermédiaires entre "par nos propres moyens" et en séjour "tout organisé", Nous sommes passés par une agence (Direct Seychelles sur internet) et pour 9 jours, avec un séjour organisé à la carte, par rapport au devis de l'agence, j'avais calculé qu'on économisait 100 € / pers en organisant nous même le voyage, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter pour ça ? je ne crois pas. Si vous restez 3 semaines, vous aurez le temps de tout faire. Je vous conseille de passer 4 ou 5 jours à La Digue, 7 jours à Praslin et 7 jours à Mahé + 2 jours pour des excursions îles, mais le parcours dépend beaucoup de ce que vous comptez faire durant votre séjour. Pour visiter, 3 jours suffisent à La Digue mais personnellement, j'y serais bien resté un peu plus, 5 jours pour visiter Praslin, c'est bien, Mahé, je ne connais pas mais je sais qu'il y a des possibilités de faire de belles randonnées sur cette île.
DO Dom67 ·
Bonjour,

Il est très facile de voyager par ses propres moyens aux Seychelles, les transports Inter Iles fonctionnent bien et régulièrement et on peut trouver à s'héberger assez facilement soit en direct ou par Internet. Je recommande également un séjour de 5-7 nuits à La Digue pour bien apprécier "l'esprit" de ces Iles magnifiques. Très peu de voitures sur cette Ile, tout le monde circule à vélo de plage en plage, entre celles qui sont protégées par la barrière de corail et celles qui ont de belles vagues comme Grande Anse, ou encore plus sauvage Petite Anse. Mahé est également très sympa mais il faut louer une voiture pour en apprécier la beauté et pouvoir parcourir l'Ile de façon autonome. Si vous avez "cassé votre tirelire" n'hésitez pas avec un petit séjour de 3 nuits sur une Ile coralienne comme Denis Island : c'est de l'exceptionnel. Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement et très bon séjour (avez vous déjà votre aérien?)
Dom 67
BS Bsiegl Regular ·
bonjour , désolé de contredire les autres intervenants sur durée et lieux séjour on va paraitre cynique , mais efficace on connait les seychelles trois semaines.... rasoir . à par si vous aimé bronzé et baigner .. en mer quand c'est possible

il y a l'organisme officielle des excursions - bien gérer , efficace , trés souriant- mais prix double de lors que vous prenez sur place direct taux change officiel , 30/40% moins que ailleurs et n'oubliez pas = l'hotellerie correct , bien placé , propre est cher , moins de 200 dans les iles c'est trés difficile à trouver par contre de 600 jusqu'à 3 /4.000 rever pas c'est = par nuit ok , facile et toujours de la place même en trés haute saison , donc rabais important ou service en plus

point positif les seychelois(es) sont adorable , vraiment trés gentil, trés serviables et parlent bien français

MAHE = il n' y a RIEN à faire .... quoiqu'en disent certain. même le shopping -centre ville- . samedi fermé -fini- à 13 hr pour le week -end les seuls plages bien sont kidnappé à 100 % par les hotels " chers"

loué une voiture pourquoi pas !! à l'aéroport vous aurez fait TOUT le tour de l'ile - en vous arrêtant.. plusieurs fois ; en moins d'un jour (attention aux gros caniveaux sur le côté -gauche- de la route ) donc MAHE , faites çà dernier jour , vous arrivez des iles dans l'aprésmidi , louez voiture 1 jr à l'aéroport , allez à l' hotel ( là on trouve sur colline belle vue mer 100/150 € pour 2/3 pers. ) , commencez tour de l'ile puis le lendemain matin , vous continuez . et retour aéroport donc 24 hr . ..is enough ... Praslin , belle ile , le parc - vous le traversez - gratis - en allant de l' aéroport à votre hotel donc vous avez raison......😠 - payez pour le visiter !! mais 1/2 journé suffit - à part si vous êtes vraiment TRES passionné d'herbes , d arbres... là aussi , 2 jours sur place , pour hotel à 200€ nuit bien placé , plage (on peu y marcher ) , et proche à pied ( 5' ) d'un des "villages" ... vous aurez tous vu

La digue , la plus belle des trois , mais TRES PETITE , loue une bicyclette - partout , vous aurez fait le tour ( quelque pente "douce" ) , en 2 heures

échappez à la balade en mer , avec baignade , picnic , (il y a 2 sortes une avec dépôt sur plage - rouleaux- sur une mini île à 10' , l'autre mouillage entre 2 rochers - çà bouge - ou reservez et payez alors direct au bateau , sur la jetée , rabais = moitié "prix " par rapport à l'organisme officielle des seychelles là aussi , vous aurez tous vu tout fait en 1 jr , donc un 2 eme jr pour relaxer çà fait 2 nuits sur place et 2 1/2 jr en pratique , car vous arrivez de praslin sur la digue -bateau- vers midi prenez pension complete ou au moins 1/2 pension

le bon circuit c'est = arrivé avion à Mahé tot matin . de suite petit avion pour Praslin terminal national à 100 metre OK 2 nuits à Praslin 3 jour matin départ pour la digue 2 jr à la digue puis retour sur Mahe pour midi ou 13 hr 1 jr...... !! et retour france OU = puis si VOTRE budget est important : changer de paysage , quittez les iles volcanique pour descendre sur les (une ) ile(s) atolls 2 hr vol.. , trés différents , et 2 jour à "glander " = mer, peche , snorkling, ecolo... machin truc.... et là vous aurez vu les différents paysages des seychelles

ou si comme une des réponses propose sur certaines mini iles volcanique - plus ou moins réellement privées , arrivée avion ou hélicoptére , ou bateau trés belle hotel trés trés beau décor parfois paysagé bien intégré .. - attention certain trés moderne - identique monde entier......- avec vue VRAIMENT splendide. , place immaculée et VRAI sable fin blanc ...... mais bcq bcq € la nuit ( plus supplément quasi obligatoire = n'oubliez pas vous y êtes prisonnier du systéme ; pas de concurrent à proximité , pour aucun service OK ) , mais parfois soldé à 1/2 même à Mahé , il y en a au moins 2 ( visiter ) à 3.000 la nuit avec son bultler privé 24/24 7/7... voiture electrique pour aller de votre "villa" au resto 5 bonne minute votre propre piscine ( en faite grosse baignoire devant votre lit .. ) des thaies pour massage bio ou autre "trucs" .... chers mais pas " complet" on est au seychelles.... par contre entre 500 et 1.000 fois le prix thai bon séjour
FA Fandestropic Regular ·
Oulala effectivement ça peut paraître un peu cynique 😮 enfin je crois surtout que soit vous n'avez pas su "saisir" les Seychelles, soit c'est tout simplement une destination qui ne vous convient pas! Le ressenti de chaque voyage dépend avant tout de ce que l'on recherche! Effectivement aux Seychelles vous n'aurez pas autant d'activités à faire qu'au Cap d'Agde, mais est-ce le but? Va-t-on aux Seychelles pour avoir une vie nocturne déchaînée et de nombreuses activités en journée? Non, ou alors c'est qu'assurément vous vous êtes trompés de destination! Quand vous dites qu'on fait le tour de la Digue en 2h, nous y sommes restés 4 jours et nous aurions voulu plus, car nous n'avions pas tout vu, loin de là! Effectivement aux Seychelles c'est très "plages", mais quelles plages! Des cartes postales! Partout aux Seychelles et à la Digue tout particulièrement, le contact avec les Seychellois est très facile. En s'arrêtant à vélo au village de la Passe, nous voici partis à discuter avec le loueur de vélo et ses amis pendant 1h, sous l'arbre à palabres, comment alors peut faire le tour de l'île en 2h? Avez-vous eu le temps en 2h de faire à vélo le nord de l'île, où l'on rencontre alors sur de petits chemins ces vieux Seychellois qui boivent discrètement le "Calou" interdit à la vente? En 2h peut-on à la fois découvrir les plages de l'île, l'intérieur plus montagneux, discuter avec les gens? Rien que la visite de l'union reserve nous a pris une demie-journée... Mahé, rien à faire... C'est la plus grande île des Seychelles... Alors effectivement, côté shopping, ce n'est pas réputé... Mais encore une fois, qui vient aux Seychelles pour faire du shopping? 😮 Praslin, le "parc" que l'on traverse "gratis" en venant de l'aéroport... 😏 Sans doute parlez-vous de la vallée de mai? Oui en effet, la route traverse le parc, mais quelle comparaison entre traverser en voiture le parc, et pouvoir se ballader à pied au milieu d'arbres géants, observer lézards, insectes, escargots, cocos de mer? A Praslin nous avons passé une journée entière rien qu'à faire du snorkelling dans une petite crique déserte, à voir plus de poissons colorés que nous n'en avions jamais vu auparavant... Alors oui, je suis d'accord avec vous, aux Seychelles il n'y a pas "grand chose à faire" si vous entendez par choses à faire l'équivalent de ce que vous feriez dans une capitale touristique européenne (allez donc faire un tour sur la costa blanca ou sur la côte d'azur 😉) mais si vous vous y êtes ennuyé, c'est que cette destination ne vous convenait pas... Pas d'agressivité dans mon message simplement je trouve dommage de donner une telle image des Seychelles alors qu'il y a tant à voir pour qui sait apprécier ces îles... Pour ce qui est du message originel, tout dépend aussi de ce que vous recherchez comme type de vacances: hôtels de luxe ou petites structures intimes? L'organisation en indépendant est tout à fait faisable, surtout que les Seychelles ne sont pas ce genre de destination où l'on vous saute dessus à la descente de l'avion, prêt à vous vendre n'importe quoi et à vous héberger n'importe où... Pour ma part, nous étions partis 13 nuits, 4 à la digue, 4 à praslin et 5 à mahé, nous avons souvent mangé dans les "take-away" et plusieurs fois aux resto plus classiques, location de véhicule sur mahé et praslin, avec le transfert mahé-praslin en avion, nous étions dans des hébergements de petite structure (location individuelle, guest house 5 chambres et hôtel 9 chambres), et en incluant tout, le séjour nous a coûté 4000€ à 2, avec une réduction d'environ 200€ sur le prix du billet d'avion, que vous n'aurez pas si vous n'êtes pas en voyage de noces 😉
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
HU Hugjul ·
moi aussi je pars pour 3 semaines aux seychelles. J'ai une inquiétude les guesthouse veulent que je règle en euros, peut on tirer des euros dans les banques et à quel taux de frais?
HU Hugjul ·
je suis tout a fait d'accord avec vous. C'est une destination pour paysage , fonds marin.Comment vous etes vous organisé pour payer vos location? Avez vous emmené beaucoup d'euros?
GO Gougoubidon ·
Bonjour, quelqu'un a t il de bonnes adresses de guest house sur mahe praslin et la digue à me cpnseiller ? je pars moi aussi enoctobre prochain, deux bonnes semaines ! merci par avance
DO Dom67 ·
Bonjour, En réponse aux précédent messages, en particulier celui qui se dit cynique, j'ai préféré passer deux nuits avant de répondre... En effet, on peu effectivement visiter les Seychelles à "la Japonnaise" clic clac Anse Source d'argent, clic clac Anse Lazio, clic clac le marché de Victoria. C'est un choix que je ne partage pas ! De là à prétendre que l'on connait bien la destination, j'ai quelques doutes. Pour les autres, voici quelques tuyaux glanés lors de précédents séjours dont le dernier s'est soldé avec une semaine supplémentaire sur Mahé due au volcan Islandais, et croyez moi, pas le temps de s'ennuyer sur Mahé, Pas de problème pour régler d'avance les Guest House, en général, c'est plutôt sérieux et la plupart possèdent un compte en Europe ou vous pouvez les régler en Euros. Autre alternative : passer par les site comme www.maurice-seychelles.com qui est sérieux et possède un bon choix d'hébergements. Distributeurs automatiques de billets dans toutes les Iles y compris sur la Digue avec retraits en roupies seychelloises + possibilité de change dans les agences bancaires qui sont très nombreuses. En hébergement sur La Digue je vous conseille Fleur de Lys, à 200 mètres du bord de mer, mais très récent et bien entretenu dans un beau jardin. Il y a aussi Villa Créole, plus proche du bord de mer, dans le même style et sinon Flycatcher Paradise avec des bungalow plus spacieux, la possibilité de dîner sur place et petit déj, mais les bungalow sont plus anciens, quoique très propres et largement suffisants en confort pour les Seychelles. Nous avons également séjourné aux Union Estate chalets qui sont situés à 200 mètres de la plage de Anse Source d'argent, en bord de mer, et situation isolée : très agréable si vous êtes en "fonds" car nettement plus cher. A La Digue, évitez de séjourner dans tout ce qui est situé à gauche de l'embarcadère. En effet, il y a d'importants travaux au Domaine de l'Orangeraie ainsi que deux autres chantiers dans les alentours donc pas très fun pour un séjour Idylique. Sur Mahé, il y a un petit hôtel à flan de colline, à prix raisonnable Le Relax à Anse Royale, environ 110-139 € suivant négociation et saison. Un petit peu plus cher Le Lazare Picault est également un bon choix. Si vous êtes plus en fond, et dans un style totalement différent, le Méridien Barbarons peu aussi être un bon choix. On le trouve à 189 € sur le site Booking.com. Sur Praslin, nous avons séjourné 3 nuits au New Emerald Cove, c'est assez cher et même si la situation est très belle, le personnel très sympa, nous avons préféré lors d'un second séjour, séjourner à La Digue directement et faire d'éventuelles excusions sur Praslin. N'hésitez pas à louer des vélos sur La Digue bien sur, et une voiture sur Mahé, un Suzuki Jimmy chez Thriffty nous a couté 35 $ les deux premiers jours et 25 € les jours supplémentaires. C'est sympas de parcourir l'Ile de plage en plage et il elles ne sont pas toutes squatées par les hôtels ! La Plage de l'Intendance reste magnifique et accessible même si un hôtel "Banayan tree s'y est construit depuis quelques années (très discrêt). A votre disposition pour d'autres infos. Bon voyage
Dom 67
GO Gougoubidon ·
Bonsoir, avez vous les coordonnées email de bonnes adresses que vous conseillez à tt hasard ? par ailleurs, est ce que ttes les plages st accesibles à tout le monde aux seychelles ou bien y a t il des plages réservées à certains hôtels interdites d'accès pour les non clients ? j'espère que non !

enfin connaissez vous par hasard Desroche ou Bird ou Denis island ? quoi en dire ? merci par avance gougou
DO Dom67 ·
Bonsoir,

Pour les adresses, vous trouverez très facilement les sites web de ces adresses en tapant leur nom dans Google. Pour déjeuner sur La Digue, ma préférence va vers le sympathique petit restau l'Embousir situé à l'entrée de la plage de Anse Source d'Argent, bonne cuisine créole, les pieds dans le sable, vue sur le lagon et pas trop cher 110 roupies le plat principal soit environ 7€, n'hésitez pas à gouter les crèpes en dessert !!! Toujours à La Digue, si vous voulez changer du poisson grillé créole, la Pizzeria situé dans le petit Gregoire's complex est très bonne, même si la salle n'est pas très fun : préférez manger en terrasse ou à emporter. Take away sur La Digue très facile à trouver et pas cher 40 roupies le plat soit 2,40 € ! Restau "The Roof" également pas mal, dommage que le service reste assez "froid". Le buffet du restau Loutier à la plage de Grande Anse est sous forme de buffet, mais reste assez cher, même si le poisson grillé au BQ est excellent. A Mahé, facile de trouver l'institution qu'est le Pirate Arms, bonne cuisine, ambiance et prix corrects 140 roupies le Red Snapper à la créole et n'hésitez pas à déjeuner au restau du marché qui est également très bon pour le poisson. Vous y rencontrerez une belle araignée Seychelloise en permanence sur sa toile vers le gros manguier. A la plage de Beauvallon, il y a également une petite Pizzeria très sympas et très fréquentée, en bord de plage. Je ne me rappelle plus le nom mais il n'y en a pas 36 !! Pour les Iles extérieures, nous avons séjourné à Denis Island 3 nuits et c'est véritablement paradisiaque !! 20 bugalow très spacieux et luxueux posés en bord de plage, votre direct à la plage et l'impression d'être seul sur l'Ile? C'est fait d'une telle façon que vous ne voyez pratiquement pas les autres clients. Le sable très blanc, un lagon magnifique plein de poissons, tortues et raies. Etes vous plongeurs ? Le restau est à la fois très chic et très décontracté. Les clients y accèdent pied nus et la cuisine est excellente. Service décontracté et attentionné sans être obséquieux. Véritablement un des endroits les plus top que nous ayons pu découvrir dans le monde. Si vous devez "casser" votre tirelire pour cet endroit, vous ne le regretterez pas Bon séjour
Dom 67
Bonjour, Pour hugjul pas d'inquiétude concernant le règlement des guest house en euros, c'est el gouvernement seychellois qui l'impose! Selon les hôtes, on nous avait demandé soit de payer un accompte par virement bancaire ou d'envoyer un chèque avant le départ, et nous avons payé le reste en liquide sur place. Nous n'avons pas retiré d'euros sur place donc je ne pourrais pas vous renseigner! Pour gougoubidon je peux vous donner les adresses que nous avons fréquenté, mais il ne s'agit pas du même standing que celles citées par dom67! 😉 A la digue nous avons séjourné en location individuelle, un trésor, une merveille de maison posée sur la plage d'anse sévère, c'était 95€/nuit et la propriétaire nous a finalement fait payer 90€. (les prix varient de 95 à 115€/nuit selon la saison, location en logement seul, très facile de manger dans les take-away sur la digue) Nous étions 2 mais la maison est équipée pour 4. L'hébergement est simple, le luxe à cet endroit consiste en son emplacement: robinson directement sur une plage de sable blanc, lagon turquoise, roches de granit et en prime les 2 cocotiers qui se couchent vers l'océan... La maison est à l'écart de tout (épicerie à 5 minutes à pied, village à 5 min à vélo) pour ceux qui veulent des vacances tranquilles on ne fait pas mieux... 🙂 A Praslin nous étions au guest house l'hirondelle, un tout petit peu bruyant pendant une heure ou deux le soir car situé à un carrefour, mais très sympa, très correct, propre et fonctionnel, bien situé, en plein milieu de la magnifique plage de côte d'or, vous avez juste la route à traverser, c'était 95€/nuit, le petit déjeuner est en option, 10€/pers, ça nous a semblé cher mais une fois sur place en voyant le petit déjeuner pantagruélique nous avons compris pourquoi c'est cher... 😛 Enfin à mahé nous étions à l'auberge de l'anse boileau (restaurant chez plume), là mon avis est plus mitigé, la qualité de l'hébergement est nettement inférieure, mais le prix était imbattable: 50€/nuit avec 2 petits déjeuners inclus! Donc après il faut savoir si vous préférez mettre un peu plus cher pour un peu plus de confort, où si la priorité reste le prix, ce qui était le cas pour nous. J'ai vu sur internet qu'apparemment ils avaient beaucoup augmenté leurs prix, peut-être que l'hôtel a été rénové depuis, ils ont rajouté la climatisation dans les chambres depuis quelques mois... Des français rencontrés sur place logeaient au Lalla panzi beach hôtel, sur la côte est, ils payaient 70€/nuit et en étaient très contents. Par contre sur la côte est en fonction de la saison, la plage peut être envahie d'algues 🤪 Pour les resto, nous sommes allés à celui de l'ocean sur la digue, très bien quoiqu'un peu cher, avec une magnifique vue sur les îles. Le loutier coco à grand'anse sur la digue est merveilleux (la cuisine, le cadre, l'ambiance). A Praslin nous avons trouvé l'ambiance un peu plus "rupin" et avons beaucoup plus fréquenté les take-away que les "vrais" resto, nous avons payé 46€ pour 2 "hamburgers" 2 glaces et 2 boissons au resto de plage de l'hôtel paradise sun, mais il faut bien avouer que c'est le cadre que l'on paye, quand on est attablé à cet endroit avec vue sur chauve-souris island... A mahé nous avons testé le curry de chauve-souris et des jus de fruits fraîchement pressés (délicieux) au sundown restaurant à port-glaud, dans un cadre des plus agréables... Nous avons également testé "the boat house" à beauvallon, qui nous avait été conseillé par l'office du tourisme; bon mais sans plus. Et très souvent le resto "chez plume", puisque nous étions hébergés à cet endroit, le resto en revanche vaut largement sa réputation c'est délicieux. Bon voyage! album photo seychelles: http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/see_259393/belles-seychelles.html
GO Gougoubidon ·
quelle était cette maison sur la digue SVP ? merci !!
C'était "anse sévère bungalow", la proprio n'a pas de site internet, elle est joignable par téléphone au +248 24 73 54 et par mail clemco@seychelles.net clemco@seychelles.net clemco@seychelles.net
oups l'adresse s'est mise 3 fois, c'est clemco@seychelles.net vous aurez compris 😉
EA Eaudecoco ·
Je viens à mon tour abonder dans le sens des réponses faites à bsiegl, le programme que vous proposez pour visiter les Seychelles est affligeant !! ce n'était pas une destination pour vous... allez plutôt à Dubaï, là, vous aurez des grands centres commerciaux, tout y est faux et pue le capitalisme triomphant, c'est ça qu'il vous faut...😠 les Seychelles ne sont pas un parc d'attraction, c'est une destination ou l'on prend son temps et ou on apprécie la simplicité des gens, 🙂 la nature dans toute sa beauté, inutile de faire du shopping et d'aller se péter la gueule dans un bar à 3 h du mat, on y va pour aller lentement, être serein et profiter....je conçois que ça puisse être chiant pour certains, alors, faut éviter les Seychelles... mais surtout, par pitié, ne proposez pas un programme pour les speedés qui veulent apprécier 2 s un point de vue, prendre une photo, se barrer, et frimer auprès des amis au retour avec ça...il en faut pour tous les goûts.😏
BS Bsiegl Regular ·
.vous dites. il en faut pour tous les gouts......

je pensais que voyages forum permettait de donner son avis différent des gens TRES L E N T à qui il faut du temps pour assimiler.. 😉 brrrrr sans se faire traiter de bling bling ou japonnais...... ou pour épater les amis au retour......ou pire c'est trés surprenant on pas le droit ou devoir d'avoir une idée différentes des "choses" sans se faire démolir

j'ai pas dit seychelles = pouah ........, j'ai simplement répondu à quelqu'un qui posai une question sur la durée éventuelle de son séjour et j'ai informé qu on pouvait y voyager différement....... en appréciant ah la la , la communication dure dure 🏴‍☠️😕
BS Bsiegl Regular ·
ce qui est affligeant c'est votre deni . totalitaire = interdiction d'avoir une opinion différente ou façon de voir mais moi je vous respecte = c'est votre droit

terminer pour ma part vous avez TOUS raisons , je serai "lobotomiser" pas de problème🏴‍☠️
EA Eaudecoco ·
Oui, il en faut pour tous les goûts et on a le droit d'exprimer son avis et de donner des conseils sur un forum, chaque personne est différente et à chaque personne, son idée du voyage, au vu du programme que vous proposez, nous n'avons pas la même idée du voyage, pour moi, passer 6 jours sur 3 îles aux Seychelles, ce serait une grande frustation et donc, un mauvais conseil. Pour ma part, j'y ai passé 10 jours en faisant 2 îles, et j'aurais apprécié de rester quelques jours de plus en visitant une autre île. On ne visite pas les Seychelles à la course je pense, il vaut mieux passer son chemin et aller ailleurs dans ce cas là, pour conclure, il est évident que si l'on part pour faire la fête, faire du shopping, voir des sites historiques et culturels, faire un séjour gastronomique, faut aller ailleurs. Si l'on veut se reposer, faire du vélo, prendre son temps, voir des plages de toute beauté, assister à de somptueux couchers de soleil sur la mer, faire du snorkelling ou de la plongée.... faut aller aux Seychelles. 🙂
MA Macala Regular ·
je connais un bungalow tout neuf et idéalement situé al'anse sévère, face a la plage pour 2 personnes et un enfant au cas ou celui indiiqué n'irai pas . egalement une grande maison ( 4 chambres ) face a la plage de l'anse sevère . cordialement .
PE Permelud ·
Bonjour!

Vous auriez plus de détails sur ce bungalow dont vous parlez?

Merci

L.

Similar discussions

You might also like