Séjour en couple d'un mois au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, Je vais passer un mois au Costa Rica avec mon épouse (jeunes retraités) Je suis à la recherche d'hébergements sympa et peu chers, compte-tenu de la longue période de séjour. Nous souhaitons visiter l'ensemble du pays, volcan, parc, ...(nous suivons un peu l'itinéraire conseillé du guide du routard) Nous tâtonnons car c'est la première fois que nous partons un peu à l'aventure avec sac à dos et chaussures de marche (on s'équipe randonneur). Nous nous posons pleins de questions / à savoir pour l'hébergement une seule location pour un coût moins élevé, mais cela parait difficile compte-tenu des distances et des longues heures de route pour aller d'un point à l'autre, plusieurs locations d'une semaine, ou trouver des hébergements pas trop coûteux pour une à trois journées (mais où les trouver) ? chez l'habitant ? ou camping ? (est-ce possible) ou camping car ? (on aimerait beaucoup) ou un mixe de tout cela ? (cela serait pas mal non plus)

Nous envisageons également de louer une voiture (4X4), ce qui représente un gros budget pour un mois. Que conseillez-vous ?

Notre style de vie afin de mieux cerner nos goûts : calme, on aime énormément la nature, découvrir, en prendre plein les yeux, éviter de se faire piquer par les moustiques (là aussi on investi), on aime pas le tourisme de masse. On évite les embouteillages, les départs le WE, ...

Merci beaucoup de nous aider et de vos réponses.
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Je connais bien le genre de préoccupations que vous avez, les ayant éprouvées en 2010 lors de ma découverte de ce pays... Après m'être beaucoup documenté (car personne ne peut choisir à votre place les lieux où vous aimeriez aller), j'avais choisi 3 "camps de base" (le Rincon de la Vieja, Rara Avis et Osa) ; dans chaque endroit, je louais pour une petite semaine une "cabina" ou une chambre dans un lodge en bois et je "rayonnais" autour en bus ; pour aller d'un point à un autre, en bus toujours, j'avais réservé une journée à chaque fois. Au CR, l'hébergement n'est vraiment pas un problème : il y en a pour tous les goûts et en quantité suffisante (compter de 12000 à 16000 colones pour quelque chose de simple et propre). Si c'est la première fois que vous partez "sac à dos" (sans l'avoir fait en France par exemple), je ne vous conseille pas cette option : tous les parcs n'ont pas une aire pour camper ; l'humidité et la chaleur (entre 11h et 15h surtout) vont rendre plus pénible vos déplacements et il vaut mieux avoir de bonnes conditions pour récupérer la nuit... "Visiter l'ensemble du pays" : en un mois, vous allez pouvoir "sentir" l'atmosphère (chaleur de l'accueil, joie de vivre, sonorités), rencontrer les gens si vous parlez un peu espagnol, apercevoir des animaux que vous n'avez jamais vus ...mais il faut garder présent à l'esprit que (à part les grands axes) les routes ne sont pas en bon état (conduire un 4X4 la nuit ne doit pas être évident !) et que les bus sont très nombreux mais ne vont pas très vite. Les moustiques et le soleil : pour les premiers, crème au lever jusqu'à 9-10h puis le soir et la nuit à partir de 17h (un peu plus souvent sur la côte caraïbe) ; pour le soleil, entre 9h et 16h au moins, une crème indice 50. Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien. Plus d'infos sur le blog :

http://www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
GU Guimauves ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Je trouve votre solution très judicieuse : "camp de base et ensuite rayonner en bus ". Je pense que cela nous conviendra très bien et le budget sera bien moindre. Je regarde cela de plus près. Encore merci pour vos conseils.
PA Pascal0631 ·
Bonjour,

nous envisageons un circuit par nous même avec mon épouse au Costa Rica en mars/avril 2015 pour 3 semaine - 1 mois Je viens de découvrir vos commentaires....qui datent un peu 2013

Cependant pas encore retraités (la cinquantaine), on envisage de faire ce voyage type sac à dos, soit en dormant chez l'habitant, soit plusieurs petites locations au fil du voyage.

Je souhaitais savoir comment c'était passé votre voyage au CR, votre ressenti, votre expérience.

Mars/avril vous semblent t il bien ? Peut on le faire vraiment en couple ou est ce déconseillé ? Avez vous qq adresses à nous conseiller ? .....bref bcp de questions ?

Merci. Nous sommes dans le 06.

Pascal
GU Guimauves ·
Bonjour, Séjour magnifique et inoubliable. Nous avons fait les premiers jours en transports avec sac à dos et avons rapidement pris la décision de louer une voiture. (au bout de 10 jours environ). En effet, nous sommes tombés sur une manifestation qui a bloqué les transports toute une journée et ensuite nous avons préféré être plus autonomes et pouvoir plus facilement choisir un hôtel et y rester ou pas. Nous avons trouvé qu'il n'était pas si évident que cela de se déplacer en transport en commun. Correspondante pas toujours faciles à trouver mais surtout horaires pas toujours respectés et pas d'autonomie une fois arrivé vers une nouvelle destination. Dès que nous avons récupéré un véhicule l'organisation de notre séjour à été beaucoup plus simple. Nous avons fait notre propre itinéraire que nous avons souvent modifié au fil de notre voyage suivant nos envies. Nous avons dormi dans des hôtels pendant tout notre séjour, en effet nous n'avons pas trouvé de possibilité de dormir chez l'habitant, pas de camping, pas de camping car. Nous n'avons pas souhaité non plus avoir une location fixe et ensuite rayonner autour de cette location, cela nous a paru compliqué compte_tenu des distances à parcourir d'un lieu à un autre. Attention au Costa Rica en dehors des quelques axes principaux, les routes sont en mauvaises états et il n'est pas rare de mettre une heure pour faire 30 kms. Par contre nous avons été grandement aidé par le réseau "Tout Costa Rica" auquel nous avions adhéré. Renseignez-vous sur internet. En ce qui concerne la sécurité en couple, nous n'avons pas eu du tout de problème. Le risque le plus important au Costa Rica est le vol (en général sans agression ) dans les lieux touristique notamment; (Ce que nous pouvons rencontrer en France aussi) Ils tenteront plutôt de détourner votre attention pour voler vos effets personnels. Il faut être vigilent et ne pas laisser ses sacs sans surveillance. Les premiers jours nous ne nous sentions pas très à l'aise et nous avons eu en effet un sentiment d'insécurité car nous étions dans un pays étranger et inconnu, mais ce sentiment c'est très vite dissipé quand nous avons pris nos marques. J'espère avoir répondu correctement à vos questions et vous avoir aidé. Bon séjour.
PA Patoupatou77 Regular ·
Bonjour Moi aussi je viens un peu tardivement sur ce post mais les informations peuvent beaucoup nous aider. Nous sommes un couple et nous envisageons de partir au Costa Rica pour au moins 6 semaines en Février/Mars mais ... c'est une décision à peine prise et je n'ai encore pratiquement rien regardé!!! Nous avions prévu sac à dos avec bus et location de voiture de temps en temps mais votre expérience semble bien montrer qu'il est préférable de louer une voiture Je sais qu'il y a beaucoup à voir et qu'il est va être difficile de faire un choix 😉

J'aimerais avoir une idée du tarif. J'ai lu qu'à cette période, tout est beaucoup plus cher car c'est une période très touristique. Combien avez-vous dépensé pendant ce mois ?

Merci de votre aide
CH Chellmi Regular ·
Bonjour, Nous sommes partis 4 semaines en décembre/janvier il y a 3 ans au Costa Rica en individuel. Nous avions loué un 4x4, nous avons fait le Corcovado avec un guide, Cano Island, nous sommes restés 3 jours à Drake Bay.... Nous n'avons pas fait comme cette année en Asie le mode routard. Donc bien sûr le Costa Rica étant un pays relativement cher pour qui va en hôtel, nous avons dépensé par personne 4 000 euros. Il y a moyen de dépenser moins mais toutefois je vous conseille la location d'un véhicule (pas besoin d'un 4x4) et si vous pouvez faire le Corcovado c'est magique et magnifique. L'hôtellerie reste chère même en bas de gamme ainsi que les entrées de parc et activités, guides.... Bonne préparation Michèle http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
PA Patoupatou77 Regular ·
Merci beaucoup Michelle J'avais bien compris que le Costa Rica ne pouvait vraiment se visiter en mode routard comme l'Asie 😉

Patricia

Similar discussions

You might also like