Déja nous avons eu plus de 4 h de retard au décollage ensuite arrivé à Marrakech on nous a fait attendre une heure trente dans un bus sois disant pour attendre d'autre voyageurs (qui ne sont jamais arrivés !!!!) puis encore une bonne heure d'attente à l'hôtel pour remplir des fiches. Ensuite une journée de libre à Marrakech . là le contact avec la population n'était que harcélement pour visiter les souk etc ....; Puis départ pour le désert 12 h de goudron pour rejoindre Zagora, un bref arret à Ouarzazate pour manger, il était prévus de prendre la piste pour arrivé à Zagora .... elle a dus être oublié car ça n'a été que du goudron . Le lendemain nous devions aller manger avec les nomades au coeur du désert, hé bien encore 80 km de goudron puis enfin un peu de piste à tout casser 10 km pour rejoindre les "nomades" en fait un campement géants aux pieds de petites dunes (nous devions être dans la mer de sable !!!!) Vraisemblablement rien à voir avec les nomades. Un marocain rencontré dans les dunes nous a dit qu'ici c'était des tentes installées à l'année uniquement pour les touriste et que tous les T-O y viennent décharger leur cargaison de pigeons (dont nous fesons partis ) Et que ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de nomades!!!! Puis aprés le repas et un petit tour pour monter sur le sommet d'une dune, retour à Zagora (encore 80 km de goudron) Un arret dans une boutique de poteries dans un petit village où bien sur ont nous attendait pour tenter de nous vendre des sois disant "poteries trés anciennes" !!! et retour à l'hôtel !!! le lendemain nous devions faire un bivouac inoubliable au coeur du désert dans les dunes non loin d'Erfoud. Là encore une journée de goudron puis une demie heure de piste pour rejoindre des tentes installées aux pieds de grandes dunes mais nous étions loin d'être isolé des campements partout !!!! et nous nous sommes retrouvé à 10 dans des tentes sur des matelas à la propretés plus que douteuses avec des couvertures qui ont dus servir à réchauffer les dromadaires tellement l'odeur était forte !!! Puis retour le lendemain pour Ouarzazate encore une journée interminable de goudron pas le moindre contact avec les marocains .... Arrivée tardive à Ouarzazate nuit dans un hôtel qui n'avait rien de typique et loin de la ville donc toujours aucun contact avec la population ....Et retour à Marrakech le lendemain par la même route qu'a l'allé Ont nous a dit qu'il n'y en avait pas d'autre ???? Bizarre car des amis nous ont dit qu'il en existait une nouvelle magnifique qui traversait l' Atlas pour rejoindre un petit village avec un superbe pont naturel il parait que c'est faux !!!!! Nous revoila donc de retour à Marrakech après avoir fais des centaines de kilomètres de goudron et quelques kilomètres de piste tout le contraire de ce que l'on nous avait dit à l'agence !!!!! Puis encore une journée à Marrakech avec du l'harcelement incéssant de la part des marocains (je ne pense pas qu'ils soient tous comme cela mais là ça donne vraiment ça ne donne pas envie de visiter !!!!nous avions vraiment l'impression d'être des porte monnais sur pattes. Et retour en France avec bien sur encore des heures de retard sur l'horaire prévus !!!! Hé bien voyager de cette façons et vendre ce genre de voyages et une honte !!!! Nous sommes vraiment considérer comme du bétail de plus nous étions 5 véhicules qui se suivaient en files indiènne si c'est ça les voyages "hors des sentires battus" on est vraiment pris pour des imbéciles . Par la suite ayant été plutôt frustrés car le désert me semble immense nous avons décidé d'y retourner la semaine prochaine. mais ne voulans pas recommencer la même erreur et après des recherches sur différents forum il nous a été conseillé une toute petite agence en france qui ne fait que du sur mesure (nous n'avons que le vol à trouver ) c'est bien sur un peu plus cher mais apparament elle nous mets à dispositions un 4x4 que l'on conduit sois même, un guide avec nous pour le désert et une formule hôtel + repas compris et plus de 300 km de piste!!! elle nous a même fournis la carte avec l'itinèraire vraiment trés détaillé absolument rien à voir avec les document fournis par ce gros T-O !!! nous verrons bien mais après avoir intérroger de leurs anciens clients cela semble trés sérieux !!!! Je ne manquerais pas de revenir ici faire de nouveau part de cette nouvelle expèrience !!! Bonne journée à tous Jean
Séjour au Maroc
by Brother28
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
messagemessageBonjour,
Je viens ici afin de mettre engarde les futurs voyageurs qui voudraient découvrir le Maroc avec un gros T-O !!!
Nous en avons fais l'amère expérience. Attiré par les prix alléchants d'un gors T-O français et voulant découvrir le désert depuis longtemps nous avons donc signé pour un voyage de 8 jours pour sois disant découvrir le désert en 4x4 en mai dernier, mal nous en a pris !!!! Il s'agissait d'une formule tout compris vol + hôtel + circuit. l'agence nous avait promis un voyage extraordinnaire loin des itinèraires touristiques ....
Résultat des courses nous avons été embarqués à 7 (chauffeur compris ) dans des land inconfortables fait des journées entières de goudron passer des nuits dans des hôtels où le contact avec la population était impossible vus les heures tardives auxquelles nous arrivions et pour finir que quelques dizaines de kilomètres de piste.....
Déja nous avons eu plus de 4 h de retard au décollage ensuite arrivé à Marrakech on nous a fait attendre une heure trente dans un bus sois disant pour attendre d'autre voyageurs (qui ne sont jamais arrivés !!!!) puis encore une bonne heure d'attente à l'hôtel pour remplir des fiches. Ensuite une journée de libre à Marrakech . là le contact avec la population n'était que harcélement pour visiter les souk etc ....; Puis départ pour le désert 12 h de goudron pour rejoindre Zagora, un bref arret à Ouarzazate pour manger, il était prévus de prendre la piste pour arrivé à Zagora .... elle a dus être oublié car ça n'a été que du goudron . Le lendemain nous devions aller manger avec les nomades au coeur du désert, hé bien encore 80 km de goudron puis enfin un peu de piste à tout casser 10 km pour rejoindre les "nomades" en fait un campement géants aux pieds de petites dunes (nous devions être dans la mer de sable !!!!) Vraisemblablement rien à voir avec les nomades. Un marocain rencontré dans les dunes nous a dit qu'ici c'était des tentes installées à l'année uniquement pour les touriste et que tous les T-O y viennent décharger leur cargaison de pigeons (dont nous fesons partis ) Et que ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de nomades!!!! Puis aprés le repas et un petit tour pour monter sur le sommet d'une dune, retour à Zagora (encore 80 km de goudron) Un arret dans une boutique de poteries dans un petit village où bien sur ont nous attendait pour tenter de nous vendre des sois disant "poteries trés anciennes" !!! et retour à l'hôtel !!! le lendemain nous devions faire un bivouac inoubliable au coeur du désert dans les dunes non loin d'Erfoud. Là encore une journée de goudron puis une demie heure de piste pour rejoindre des tentes installées aux pieds de grandes dunes mais nous étions loin d'être isolé des campements partout !!!! et nous nous sommes retrouvé à 10 dans des tentes sur des matelas à la propretés plus que douteuses avec des couvertures qui ont dus servir à réchauffer les dromadaires tellement l'odeur était forte !!! Puis retour le lendemain pour Ouarzazate encore une journée interminable de goudron pas le moindre contact avec les marocains .... Arrivée tardive à Ouarzazate nuit dans un hôtel qui n'avait rien de typique et loin de la ville donc toujours aucun contact avec la population ....Et retour à Marrakech le lendemain par la même route qu'a l'allé Ont nous a dit qu'il n'y en avait pas d'autre ???? Bizarre car des amis nous ont dit qu'il en existait une nouvelle magnifique qui traversait l' Atlas pour rejoindre un petit village avec un superbe pont naturel il parait que c'est faux !!!!! Nous revoila donc de retour à Marrakech après avoir fais des centaines de kilomètres de goudron et quelques kilomètres de piste tout le contraire de ce que l'on nous avait dit à l'agence !!!!! Puis encore une journée à Marrakech avec du l'harcelement incéssant de la part des marocains (je ne pense pas qu'ils soient tous comme cela mais là ça donne vraiment ça ne donne pas envie de visiter !!!!nous avions vraiment l'impression d'être des porte monnais sur pattes. Et retour en France avec bien sur encore des heures de retard sur l'horaire prévus !!!! Hé bien voyager de cette façons et vendre ce genre de voyages et une honte !!!! Nous sommes vraiment considérer comme du bétail de plus nous étions 5 véhicules qui se suivaient en files indiènne si c'est ça les voyages "hors des sentires battus" on est vraiment pris pour des imbéciles . Par la suite ayant été plutôt frustrés car le désert me semble immense nous avons décidé d'y retourner la semaine prochaine. mais ne voulans pas recommencer la même erreur et après des recherches sur différents forum il nous a été conseillé une toute petite agence en france qui ne fait que du sur mesure (nous n'avons que le vol à trouver ) c'est bien sur un peu plus cher mais apparament elle nous mets à dispositions un 4x4 que l'on conduit sois même, un guide avec nous pour le désert et une formule hôtel + repas compris et plus de 300 km de piste!!! elle nous a même fournis la carte avec l'itinèraire vraiment trés détaillé absolument rien à voir avec les document fournis par ce gros T-O !!! nous verrons bien mais après avoir intérroger de leurs anciens clients cela semble trés sérieux !!!! Je ne manquerais pas de revenir ici faire de nouveau part de cette nouvelle expèrience !!! Bonne journée à tous Jean
Bonjour,
Si ce TO (dont tu as cité presque le nom sur un message précédent "modéré") se met à faire du bas de gamme style mxxxx (autre TO bien connu, mais habitué du fait), c'est surement un problème de sous traitant qui en profite ! Je te conseillerais, au lieu de risquer d'etre diffamant sur un forum et de bloquer tout arrangement amiable, de rassembler le maximum de témoignages, de photos des 7 dans le 4x4, et de contacter le service commercial, parce que si tes dires sont ecacts (je n'en doute pas !), il y a tromperie ! cela leur permettra peut etre de remettre les pendules à l'heure localement. Les retards d'avion, un grand classique (3, 4 heures, est ce d'ailleurs un retard ?? quand on a pas mal voyagé, on se fait une raison, et on décide que c'est une norme, meme en first !😉😉):, par contre, n'est pas vraiment à leur imputer.
En ce qui concerne les agences qui font du sur mesure, il n'est pas utile de la chercher en France, il en existe d'excellentes ici même, ou l'argent dépensé profite au pays, et qui sont citées règulièrement dans ce forum, ou il aurait mieux valu t'inscrire et consulter avant de partir!
Si ce TO (dont tu as cité presque le nom sur un message précédent "modéré") se met à faire du bas de gamme style mxxxx (autre TO bien connu, mais habitué du fait), c'est surement un problème de sous traitant qui en profite ! Je te conseillerais, au lieu de risquer d'etre diffamant sur un forum et de bloquer tout arrangement amiable, de rassembler le maximum de témoignages, de photos des 7 dans le 4x4, et de contacter le service commercial, parce que si tes dires sont ecacts (je n'en doute pas !), il y a tromperie ! cela leur permettra peut etre de remettre les pendules à l'heure localement. Les retards d'avion, un grand classique (3, 4 heures, est ce d'ailleurs un retard ?? quand on a pas mal voyagé, on se fait une raison, et on décide que c'est une norme, meme en first !😉😉):, par contre, n'est pas vraiment à leur imputer.
En ce qui concerne les agences qui font du sur mesure, il n'est pas utile de la chercher en France, il en existe d'excellentes ici même, ou l'argent dépensé profite au pays, et qui sont citées règulièrement dans ce forum, ou il aurait mieux valu t'inscrire et consulter avant de partir!
Salut raoulx
Comme tu me le conseille j'ai évidamment contacter l'agence qui m'a vendu ce T-O mais il m'a été répondus que sur la brochure il n'était nullement stipulé le nombre de personne dans le véhicule (alors que le vendeur m'avais assurrer que nous ne serions que 4 à bord (plus le chauffeur) De plus l'itinèraire n'était pas précis sur le kilomètrage des pistes parcourus ni sur les lieux précis !!!!! pour elle il n'y a pas tromperie nous avons eu droit aux prestations décrites sur la brochure !!!!!! de la piste (trés peu) un bivouac (lamentable) etc ....;
Quand à l'agence qui m'a été conseillé elle a son bureau aussi à Zagora et sa propre structure donc je pense que mon argent va profité directement aux marocain ce que d'ailleur mon confirmés plusieur personne des forums
merci
jean
Que l'agence qui t'a vendu le produit et encaissé sa com botte en touche, c'est habituel, mais il y a quand même la possibilité de discuter avec la direction commerciale du TO et avec le correspondant permanent à Marrakech, qui est responsable sur le terrain de tout ce qui se passe, ses coordonnées, doivent se trouver sur le petit bouquin rouge "Maroc", qui a du t'etre remis avec tes documents de voyage.
C'est quoi ton agence à Zagora ?? il y a la bas de sacrés filous (et filoutes!!😉)!! surtout dans les franco marocaines qui se disent "équitables", et font payer en euros en France.
Re raoulx
J'ai bien contacter le T-O mais je crois bien comprendre que pour eux ils ont respecté leur contrat !!!!! quand à leur responsable sur place il est effectivement sur le livret mais vus la législation c'est l'agence qui vend qui est responsable donc il y a de forte chance qu'il m'e soit répondus de voir avec !!!! et d'ailleur je n'ai aucunement de dépenser de l'énergie à ça mais j'ai fais un courrier recommandé à cette agenc elle m'a gentimment proposer 5 % de réduction sur un prochain séjour !!!! on nous prend vraiment pour de C ....; si elle crois que je vais repasser par elle .............
Quand à l'agence avec laquelle je vais repartir je te laisse ça en MP tu me dira si tu connais
Merci
Jean
Salut,
hé oui comme malheureusement beaucoup de monde tu t'est fait avoir par les chants de sirènes de ces T-O qui exploitent honteusement la naïveté de leurs clients mais aussi des gens qui travaillent pour eux alors il n'est pas étonnant que les prestations s'en ressente, je ne sais par quelle agence tu compte passer pour y retourner mais je pense que tu a choisis la bonne solution la mise à disposition d'un 4x4 est trés rare de la part d'agence en France j'en connais une qui le fais peut être est ce la même car d'après ce que tu dit je n'en connais qu'une qui fait se genre de prestations. Je ne peux que te conseillé de faire attention à la conduite des marocains !!! lol !!!! Je suis sur que tu va découvrir ce qu'est réellement le Maroc si je puis me permettre connais tu l'itinèraire que tu va faire ???? afin de voir si cela me semble sérieux ou pas.
Pascal
Bonjour,
Comme tu me le demande voici le circuit qu'il m'est proposé :
Arrivée à Marrakech, avec une nuit dans un riad (riad du lion) puis le lendemain on me livre le 4x4 et je dois rejoindre Zagora par la route et je serais attendus à l'agence marocaine nuit à l'hôtel puis le lendemain avec le guide nous passerons par l'ancienne piste des caravanes ???? puis l'oasis de Nesrate, Tagounite puis ensuite vers le djebel Banni pour rejoindre M'Hamid par la piste et nuit à Oualed Driss (hôtel le pacha)
Puis le lendemain un bivouac dans un campement dans les dunes de Chigaga pour continuer vers Foum Zguid et rejoindre Zagora par une autre piste qui passe au nord du des montagnes Banni re nuit à l'hôtel à Zagora (hôtel Tinsouline)
Puis direction le massif du Saghro toujours par la piste jusqu'a Nekob (il y a un peu de goudron ) et de nekob direction le Tazazert il parait que c'est un col à 2000 m d'altitude on dormira dans une auberge au pied du col non loin d'une cascade ???, Puis nous gravirons ce col pour rejoindre Boulmane Dades et la vallée des rose par Bou tarar ???? et rejoindre Toundoute et Ouarzazate nuit à Ouarzazate puis ensuite retour à Marrakech par une piste de Aït Benadou et Télouet de nouveau nuit à Marrakech même riad et après retour en France le tout pour un peu plus cher que ce que nous à couté le précédent séjour.
Merci pascal de nous dire ce que tu en pense ou tout autre personne sympa qui connait ce circuit
Jean
Salut,
je viens de lire ton circuit, hé bien n'hésite pas toutes ces régions son vraiment super !!!!! j'espère pour toi que tout ce déroulera bien car pas beaucoup d'agence propose ça hélas !!!!!
n'hésite pas à me dire comment ça se sera passé à ton retour
Bon voyage !!!
Pascal
Log in first, then come back to this page.