Séjour Togo - Bénin - Burkina Faso en quinze jours à l'été 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonsoir à tous, Notre projet est entrain de se réaliser . nous souhaitons partir en aout prochain . Notre itinéraire serait de partir de Lomé -lac Togo - grand popo - ganvié ouidah - abomeh puis remonter à Natitingou - dassa - parc de Pendjari - Ouaga - puis redescendre au togo - Niamtougou ( Tamberma ) kandé - kara - sokodé -Atakmé - Notse et revenir sur Lomé quelques jours pour se reposer et profiter de la ville et de la mer. Nous avons environ 3 semaines voir 4. Petit détail nous partons en famille ( 4 adultes + 4 enfants 4/7/9/11ans ).

Nous souhaiterions louer une voiture pour 8 personnes. Alors voila : Ou trouver un véhicule, faut il un chauffeur ou est il possible de voyager seuls? peut on circuler avec une voiture de location d'un pays à l'autre. Nous préferions un van 9 places ou un toyota landcruiser) L'état des routes est il si catastrophique que ce que l'on peut lire au travers des post. Pensez vous que notre périple soit réalisable en 15 jours avez vous vécu ce genre d'expérience avec des enfants ?

Merci pour vos conseils et au forum qui nous a toujours été d'une précieuse aide dans nos voyages
Allons jusqu'au bout de nos rêves...
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je ne comprend pas bien : tu as 3-4 semaines mais tu veux faire le circuit en 15 jours ?

Alors quelques remarques préliminaires : - la mer à Lomé, mieux vaut oublier. La plage est assez mal famée (c'est le seul coin relativement chaud à Lomé, surtout vers la frontière) et même les locaux l'évitent. Ensuite la baignade est dangereuse à cause du phénomène de "barre" : le courant est tellement fort qu'il t'entraine vers le large : cette barre peut débuter alors même que tu as encore pied et même les meilleurs nageurs olympiques n'y survivent que difficilement. Par contre, tu peux profiter de la plage en direction du Lac Togo, mais ça reste vrai pour la barre, hormis quelques zones bien protégées (demande aux locaux). - Conduire au Togo / Bénin / Burkina me semble impossible si tu n'as pas une bonne habitude de la conduite Africaine et si tu n'as pas un CAP en mécanique Auto avec option système D... Il y a l'état des routes, l'état des véhicules et l'état des gens qui roulent à coté de toi lol - Ton programme est bien trop ambitieux en 15 jours - un véhicule de location ne passera jamais les frontières sans beaucoup beaucoup beaucoup d'ennuis. Je suis dubitatif sur la possibilité de louer un véhicule à 8-9 places : la plupart de ceux disponibles sont utilisés comme taxi-brousse.

Personnellement, en deux semaines, surtout avec des enfants, je privilégierai un seul pays, par exemple le Burkina et je prendrai le temps de l'explorer à pied, autour de Bobo, aller voir les éléphants à Boromo, les cases peintes à Tiébélé, etc...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LO LosPoufitos Regular ·
Bonjour,

je viens de lire votre post , et comme je viens juste de revenir du togo , me permets de vous conseiller. nous étions logés dans la famille d'un ami sur Lomé , et nous voulions découvrir l'intérieur du pays, et quand nous avons voulu louer un véhivcule , nous avons déchanté, d'abord pour le prix (agence Avis demandait 800€ pour 10jours pour un véhicule pour 6 personnes😠), l'état déplorable des routes , nids de poule voire d'autruche😉, et la manière sauvage de conduire sur 3 files avec des tonnes de cyclomoteurs....aussi bien au centre ville que sur les routes avec les camions en files superchargés ou roulant comme des dingues sur les tronçons bitumés!! nous sommes partis 2 adultes 5 / 6 jours , avec un 4x4 (pick up Toyota) avec chauffeur confirmé pour 500€ comme nous voulions faire notre route personnelle et pas dépendre d'un circuit organisé (hors de prix 1200€ pour 2).ainsi nous avons choisi nos restaus et hòtel ainsi que les visites. 6 jours pour traverser le Togo c'est très juste et on était éreintés par les routes défoncés les ponts coupés par les inondations du mois d'août les barrages militaires qui vous rackettent sans vergogne s'ils ne vous demandent pas l'appareil photo en prime 😠😠(ça ne nous est pas arrivés perso avec le chauffeur qui connait bien , par contre ¡à des amis sur Kpalimé et la route des cascades), Kpalimé, Atakpamé Sokodé Kara et le pays Tamberma, nous n'avons pas pu aller jusqu'à Dapaong ni au Burkina-faso...quel dommage , nous étions aussi proche du Pendjari qui selon notre chauffeur vaut la peine et le détour.mais nous n'avions pas prévu le passeport multiple. A mon avis au vu des conditions des routes ça sera plus juste de faire les 3 pays sur 15j., selon notre chauffeur Le Bénin et le Burkina Faso, pourquoi pas le nord du Togo (région de kara-Tamberma et Dapaong) valent la peine, il existe des agences avec guide qui organisent des circuits " nomades ou trans Africa", l'agence Togo hors piste de Lomé aussi , à vous de négocier le prix. ah ne pas oublier que la grande saison humide commence en juin-juillet, et que le Togo a souffert d'inondations cette année, en septembre il pleut mais moins, la région de Kpalimé est très humide. et pour la baignade sur Lomé oubliez...les plages ne sont pas aménagées les sables un peu mouvants ainsi que les courrants hyperdangereux.préferer les piscines des hôtel, l'accès à al plage est très déconseillé car mal fréquenté par des trousse-chemises🏴‍☠️ capable de vous agresser , voila mes conseils et bons préparatifs
les voyages forment la jeunesse, c'est pour ça que je reste jeune, hehe
MY Myajima ·
Merci pour vos conseils.

A la vue de tous les circuits organisé ( il n'y en a pas beaucoup tout de même) 15 jours me semblaient réalisable ...

Peut être vaudrait il mieux supprimer la boucle au Burkina. Nous souhaitons faire le circuit en 15 jours et nous préserver la dernière semaine pour se reposer et profiter un peu plus des gens à Lomé ou vers le lac Togo avez vous garder les coordonnées de votre chauffeur ?

Concernant la période. Nous sommes un peu coincés par les vacances soclaires.

Le Pendjari est il praticable en Aout ?
KA Karimbenin ·
Oui l'état des routes est un tantinet catastrophique. Vous pouvez voyer seul, mais je vous conseil tout de même d'avoir un chauffeur (assuré vous qu'il est son permis en règle ainsi que ses papier d'identité)

Pour la location aucun problème vous trouverais chez Hertz. Et normalement oui avec une voiture de location vous pouvez circuler de pays en pays. Pour les enfants surtout une voiture climatisé et beaucoup d'eau.
LO LosPoufitos Regular ·
effectivement c'est un choix car faire 3 pays africains en 15j au vu de l'état des routes c'est un peu just à mon avis, comme le dit un menbre du forum, il n'y a pas de problème je pense pour traverser les frontières avec la voiture et le chauffeur, il suffit d'avoir les visas en règle. nous sommes passés par l'agence www.togohorspiste.com de Lomé à l'hotel Napoléon lagunes, pour louer le 4x4 avec le chauffeur, ils possèdent un combi pour les groupes. à vous de négocier avec le gérant, car le pack circuit complet est onéreux comme il ya peu de concurrence ils en profitent!!!🤪 ils ont un chauffeur attitré mais je pense qu'il travaille en free-lance aussi avec nomades, j'ai ses coordonnées :Agence TIP TOP VOYAGE Razak IDRISSOU ABDEL idrissou.razak@yahoo.fr tel au Togo(00228)9014998/9485229, il ya un tel au Burkina et au Bénin... attention , bien négocier à la signature du contrat , le logement et les repas du chauffeur doivent ètre inclus dans le prix car on a du se facher un peu et lui dire que notre budget était serré car il s'invitait à manger midi et soir à des repas au prix plus européen, on ne voulait pas manger dans des bouiboui, le fufu ou la pâte tous les jours, et on mangeait à l'hotel!!voilà pourle détail.il faut s'habituer à leur alimentation et perso je n'ai pas trop aimé comme au Maroc ou au Mexique. c'est lui qui nous a conseillé le Bénin et le Burkina. pour le Pendjari , je crois qu'il est praticable en août bienqu'il pleuve pas mal à cette période. attention pour les enfants , l'eau en grande quantité én bouteille capsulée, ou boisson type aquarius (sport actif sans sucre), pas de sachets d'eau qu'ils vendent dans les rues, et emporter sa savonnette pour les mains car pas tj disponibles ou un manugel !!! les moustiques une calamité à al nuit tombée, malgré les répulsifs , j'ai collectionné une cinquantaine de piqures sur les 2 jambes en revenant d'excursion😠

le lac Togo c'est sympa pour la détente , il n'ya qu'un hôtel avec ballade en pirogue à négocier pour aller à Togoville vous trouverez des infos complémentaires sur le site officiel de l'office du tourisme togolais www.togo-tourisme.com

si vous avez des questions, faites-moi signe

Agnès

ci-joint une photo des dégats 😉 pour la ptite blague, d'une cascade de la région des plateaux .et de l'état des routes (pistes) la faille d' Aledjo
les voyages forment la jeunesse, c'est pour ça que je reste jeune, hehe
MY Myajima ·
merci Agnès

Nous allons nous renseigner. En ce qui concerne les hotels, vous aviez réserver ou vous vous êtes arrêtés au feeling ? caro
HA Hallawané ·
bonjour, je vais au burkina avec ma petite de 4 ans au mois d'aout et je souhaite savoir si il est possible d'observer les elephant vers Boromo a cette periode ou si il n'y a que trés peu de chance d'en croiser. Merci de votr reponse

Similar discussions

You might also like