Séjourner un an en Thaïlande avec le visa d'affaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

J'ai suivi les dernières modifications (juin 2009) des conditions d'obtention d'un visa pour la Thaïlande : http://www.gavroche-thailande.com/actualites/dossiers/610-thailande-visas-la-galere

Sur le site mentionné ci-dessus, on peut lire :

Visa business : le petit nouveau Valable trois ans, il a été créé en 2007 pour les personnes voyageant régulièrement en Thaïlande pour des raisons professionnelles. Le visa business permet à son détenteur de se rendre dans le royaume autant de fois qu’il le souhaite pour une période de 90 jours consécutifs maximum. Il ne peut en aucun cas être délivré à un ressortissant étranger travaillant en Thaïlande.Officiellement, le détenteur du visa n’est pas autorisé à séjourner en Thaïlande à l’année. Coût du visa: 10.000 bahts. Quant aux démarches d’obtention, elles doivent être effectuées depuis le pays d’origine.

Je désire faire une pause-carrière d'un an en Thaïlande en 2010, m'y marier (j'ai rencontré une thaïe) et essayer d'y monter une affaire. J'y retourne déjà en novembre prochain pour 3 semaines de vacances (et mes fiançailles). Suite à la lecture de cet article, je me pose qq questions :

1) Ce "visa business" me convient-il ? Je n'ai pas lu qu'il fallait avoir un permis de travail ou une lettre de recommandation d'une entreprise. Le nombre d'entrées et sorties n'étant pas limité, il suffit de passer une frontière tous les 90 jours pendant 1 an. Si je trouve une opportunité d'emploi, il suffira de changer de type de visa et demander un "work permit".

2) Puis-je en faire la demande dès maintenant (6 mois à l'avance mais il est valable 3 ans et il ne me servira qu'un an) en prévision d'une marche arrière des autorités thaies et de la possible disparition de ce visa d'ici fin 2010 ?

3) Le service d'immigration peut-il vérifier que je loue un appartement à l'année ou que je réside chez ma femme qui est propriétaire de sa maison ?

Merci pour vos réponses et commentaires avisés (comme toujours) 😉
LU Luluthai Regular ·
bonjour,

Comme sont nom l'indique, c'est un visa buseness, donc les demarches sont les memes que pour celui d'un ans ou tu reste dans le pays, la difference et qu'avec celui si tu ne dois pas travailler en permanance dans le pay et ne peux rester plus de 90 jours sans sortir du pays, il est surtout fais pour les personne travaillant une parie du temps en thailande et l'autre dans un autre pays et tu dois bien entendu presenter les memes documents pour l'un ou pour l'autre.

Il te faut donc une lettre d'embauche, on te delivre un visa de 3 mois et ensuite apres ton arrivee en thailande tu fais la demande du work permit et tu vas faire la prolongation au bureau de l'imigration.

L'imigration ce moque que tu vie chez tom amie ou dans ton appartement elle veux seulement en connaitre l'adresse, par contrre si tu te marie et que tu demande un visa mariage la elle veux savoir ou tu vie et surtout elle viendra verifier (rare lorsque qu'elle ne viens pas) si tu vie bien avec cette derniere.
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Je n'ai pas d'infos spéciales sur ce visa, mais ce que je te conseille ( ainsi qu'à tout le monde), c'est de demander un visa qui correspond à ton cas précis dans ta situation réelle. Les autorités thaïs sont plus ou moins " raides " suivant les périodes, on n'est jamais à l'abri d'un durcissement soudain en ce qui concerne les visas.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
KI Kiti Regular ·
Comme farang61, je crois qu'il est risqué de sous-estimer l'immigration thailandaise. De temps en temps, un étranger se fait attraper, puis jeter en prison, avec forte médiatisation, pour rappeler que tout usage/obtention impropre des visas est risqué. Le visa business est pour les commerciaux qui viennent démarcher des clients en Thailande, avec lettre de l'employeur, lettre des clients en Thailande, équivalent du K-Bis de chaque client, la copie des échanges épistolaires entre les entreprises... www.mfa.go.th : 3 years business visa

Si tu veux te marier, choisis le visa qui correspond a ta situation et a tes objectifs (comme un visa tourisme ou non-immigrant O, a la limite, un visa non-immigrant ED si tu es pret a suivre des cours de thai avec sérieux). Surtout si ce n'est qu'une "pause carriere" (ou année sabatique) réellement limitée a 1 année.

Quant au montage d'une affaire, le principal conseil est méfiance; voir les différents témoignages sur ce forum.
CA Cannot Regular ·
Quoi que tu fasses, ne te précipites pas car ce n'est pas comme acheter une botte de poireaux au marché !

Demande de précieux conseils à l'ambassade de Thaïlande, c'est mieux.
SI Siammarc Regular ·
par contrre si tu te marie et que tu demande un visa mariage la elle veux savoir ou tu vie et surtout elle viendra verifier (rare lorsque qu'elle ne viens pas) si tu vie bien avec cette derniere. En 14 mois , je n'ai jamais vu l'immigration venir vérifier la ou j'habite!!! viennent ils vraiment ?
TH Thuan Globetrotter ·
je n'ai jamais vu l'immigration venir vérifier la ou j'habite!!! viennent ils vraiment ?

contrôles aléatoires .. je suppose que si le dossier est bien fait ils ne passent pas .. j'ai poser cette question a une personne d'expérience .. elle m'a donner une réponse un peut a la thaïe + de 50 ans pas vraiment de déplacement est dire que les plus de 50 ans sont ok ? 😉

je suppose que c'est un cas BKK .. en province ils ont plus le temps ..

bizenes in thailande ?? vaste sujet interminable .. mon avis . ? oui c'est très possible exemple un membre est entrain d'étudier le cas de monter un sevennnnnnn voila une très bonne idée ..

et réaliste ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
bizenes in thailande ?? vaste sujet interminable .. mon avis . ? oui c'est très possible exemple un membre est entrain d'étudier le cas de monter un sevennnnnnn voila une très bonne idée ..

et réaliste ..

Bjr, tu parles de moi, ou alors on est 2 sur vf?😮
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
TH Thuan Globetrotter ·
plus que 2 . //( il n'y a pas que vf sur terre .. )
DE Denis72 Regular ·
Bjr, Je n'ai pas d'infos spéciales sur ce visa, mais ce que je te conseille ( ainsi qu'à tout le monde), c'est de demander un visa qui correspond à ton cas précis dans ta situation réelle. Les autorités thaïs sont plus ou moins " raides " suivant les périodes, on n'est jamais à l'abri d'un durcissement soudain en ce qui concerne les visas.

S'il fallait un type de visa différent pour la situation précise de chacun, on ne s'en sortirait plus 😉

Blague à part, j'ai vérifié les types de visas existant et je ne vois rien qui corresponde à ma situation précise.

Comme ça a l'air de s'assouplir un peu, je voulais en profiter.
DE Denis72 Regular ·
Comme farang61, je crois qu'il est risqué de sous-estimer l'immigration thailandaise. De temps en temps, un étranger se fait attraper, puis jeter en prison, avec forte médiatisation, pour rappeler que tout usage/obtention impropre des visas est risqué.

Je n'ai jamais eu l'intention d'utiliser un visa de manière frauduleuse et je ne sous-estime pas l'administration thaïe, que du contraire. J'essaye simplement d'y voir clair pour n'avoir aucun problème.

Le visa business est pour les commerciaux qui viennent démarcher des clients en Thailande, avec lettre de l'employeur, lettre des clients en Thailande, équivalent du K-Bis de chaque client, la copie des échanges épistolaires entre les entreprises... www.mfa.go.th : 3 years business visa

Pour monter une affaire sans se faire avoir, il vaut mieux être sur place. Et comme ça prend du temps, un an ne sera pas de trop. Si je fais l'aller-retour tous les 6 mois et que je reste 15 jours sur place, ça va me prendre 107 ans pour développer un business. Si je veux être propriétaire de ma propre affaire, je ne sais pas fournir un quelconque document d'une entreprise m'invitant à travailler en Thaïlande.

Si tu veux te marier, choisis le visa qui correspond a ta situation et a tes objectifs (comme un visa tourisme ou non-immigrant O, a la limite, un visa non-immigrant ED si tu es pret a suivre des cours de thai avec sérieux). Surtout si ce n'est qu'une "pause carriere" (ou année sabatique) réellement limitée a 1 année.

Si je me marie pendant mes vacances de novembre prochain, j'aurai droit à un visa d'un an pour rendre visite à ma femme. Et puis quoi ? Je rentre ici sans elle ? Si je me marie, c'est pour rester avec elle là-bas.

Pour pouvoir rester en Thaïlande à long terme, il faut soit être très riche, soit avoir 50 ans. Ce n'est pas mon cas.

La pause carrière c'est uniquement pour éviter de me retrouver sans boulot si je dois revenir en Belgique après un an en Thaïlande sans avoir réussi à y travailler. J'espère bien pouvoir envoyer ma démission avant de devoir rentrer.

Je ne compte pas m'inscrire dans une école, donc ce type de visa est exclu.

Sortir du pays tous les mois pour renouveler mon visa ne me dérangerait pas. Etre contrôlé régulièrement non plus.

Quant au montage d'une affaire, le principal conseil est méfiance; voir les différents témoignages sur ce forum.

C'est bien pour ça que je compte prendre mon temps pour ne pas investir mon capital n'importe comment. J'ai lu les témoignages. Les personnes qui ont réussi à faire leur trou ne témoignent malheureusement pas, il n'y a donc que les avis de ceux qui se sont planté, ce qui peut paraître effrayant pour certains. En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien qui me retient en Belgique (maison, famille, voiture, amis). Juste un job.
DE Denis72 Regular ·
Quoi que tu fasses, ne te précipites pas car ce n'est pas comme acheter une botte de poireaux au marché !

Ha bon ? On m'aurait menti ?

Demande de précieux conseils à l'ambassade de Thaïlande, c'est mieux.

J'ai contacté l'ambassade thaïe à Bruxelles par email. Ils ont mis un temps fou à me répondre pour finalement me dire : "consultez le site internet". Si je leur ai écrit, c'est parce que je n'ai pas trouvé la réponse précise à ma réponse précise. Le FAQ du site sur les visas ne répond qu'à des questions générales (et c'est normal, tout comme il aurait été normal d'obtenir une réponse de l'ambassade).
DE Denis72 Regular ·
Comme son nom l'indique, c'est un visa business, donc les démarches sont les mêmes que pour celui d'un an où tu restes dans le pays, la différence est qu'avec celui-ci tu ne dois pas travailler en permanance dans le pay et ne peux rester plus de 90 jours sans sortir du pays, il est surtout fait pour les personnes travaillant une partie du temps en thailande et l'autre dans un autre pays et tu dois bien entendu présenter les mêmes documents pour l'un ou pour l'autre.

Il te faut donc une lettre d'embauche, on te délivre un visa de 3 mois et ensuite apres ton arrivée en thailande tu fais la demande du work permit et tu vas faire la prolongation au bureau de l'imigration.

L'imigration se moque que tu vives chez ton amie ou dans ton appartement, elle veux seulement en connaître l'adresse, par contre si tu te maries et que tu demandes un visa mariage là elle veux savoir où tu vis et surtout elle viendra vérifier (rare lorsque qu'elle ne vient pas) si tu vis bien avec cette dernière.

Je veux monter un business, j'ai donc besoin d'un visa business; ça me paraissait logique, j'ai probablement raté un épisode.🤪

Je ne vais quand même pas m'écrire une lettre à moi-même m'invitant à travailler en Thaïlande... 😛

Mes futurs associés (vu que je ne peux pas être propriétaire de mon affaire à 100%), je les trouverai sur place, je ne les connais pas encore, ils ne savent donc pas m'inviter. 😕
TH Thuan Globetrotter ·
C'est bien pour ça que je compte prendre mon temps pour ne pas investir mon capital n'importe comment. J'ai lu les témoignages. Les personnes qui ont réussi à faire leur trou ne témoignent malheureusement pas, il n'y a donc que les avis de ceux qui se sont planté, ce qui peut paraître effrayant pour certains. En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien qui me retient en Belgique (maison, famille, voiture, amis). Juste un job.

+1 .. 😉( c'est la règle de la réussite ....... )

Pour monter une affaire sans se faire avoir, il vaut mieux être sur place. Et comme ça prend du temps, un an ne sera pas de trop. Si je fais l'aller-retour tous les 6 mois et que je reste 15 jours sur place, ça va me prendre 107 ans pour développer un business. Si je veux être propriétaire de ma propre affaire, je ne sais pas fournir un quelconque document d'une entreprise m'invitant à travailler en Thaïlande.

hélas tu ne les vois pas, mais il y a des personnes qui ont des affaires en thailande en mettant rarement les pieds .. essentiellement des asiatiques .. singapourien . coréen . japon .. etc .. c'est très possible de piloter a distance son affaire ..
KI Kiti Regular ·
S'il fallait un type de visa différent pour la situation précise de chacun, on ne s'en sortirait plus

Pourtant il existe pres d'une vingtaine de types de visa ! mais si tu le dis...

Comme ça a l'air de s'assouplir un peu

Ah bon? Pour moi, la restriction du visa run terrestre a 15 jours ne me parait pas etre un assouplissement.

Si je veux être propriétaire de ma propre affaire

Je croyais qu'un étranger ne pouvait pas détenir plus de 49% de participation dans une entreprise thailandaise (a quelques rares exceptions près).

Si je me marie, j'aurai droit à un visa d'un an pour rendre visite à ma femme

En Thailande, le mariage n'est pas suffisant pour rester dans ce pays. Mais bon tu semble sur de toi, bonne chance... Bye.
DE Denis72 Regular ·
S'il fallait un type de visa différent pour la situation précise de chacun, on ne s'en sortirait plus

Pourtant il existe pres d'une vingtaine de types de visa ! mais si tu le dis...

Et des milliers de volontaires à l'émigration avec chacun une situation bien particulière.

Comme ça a l'air de s'assouplir un peu

Ah bon? Pour moi, la restriction du visa run terrestre a 15 jours ne me parait pas etre un assouplissement.

Les conditions pour engager un étranger se sont assouplies.

Si je veux être propriétaire de ma propre affaire

Je croyais qu'un étranger ne pouvait pas détenir plus de 49% de participation dans une entreprise thailandaise (a quelques rares exceptions près).

C'est tout à fait exact. Je n'ai jamais parlé d'avoir un seul associé. Avec 2 associés, je suis majoritaire et c'est donc mon business.

Si je me marie, j'aurai droit à un visa d'un an pour rendre visite à ma femme

En Thailande, le mariage n'est pas suffisant pour rester dans ce pays. Mais bon tu semble sur de toi, bonne chance... Bye.

Oui, malheureusement ce n'est pas suffisant. Mais ça donne déjà droit à un visa d'1 an, c'est mieux que rien.
Si je me marie pendant mes vacances de novembre prochain, j'aurai droit à un visa d'un an pour rendre visite à ma femme. Et puis quoi ? Je rentre ici sans elle ? Si je me marie, c'est pour rester avec elle là-bas.

Bsr, C'est la situation de centaines de milliers de travailleurs immigrés...
plus que 2 . //( il n'y a pas que vf sur terre .. )

...Tu parles d'un membre...
DE Denis72 Regular ·

Et on s'étonne que les gens fraudent pour rester...

Maintenant, des lois mal faites et des injustices criantes il y en a dans tous les pays, à commencer par le mien.
LU Luluthai Regular ·
[citation]

Comme son nom l'indique, c'est un visa business, donc les démarches sont les mêmes que pour celui d'un an où tu restes dans le pays, la différence est qu'avec celui-ci tu ne dois pas travailler en permanance dans le pay et ne peux rester plus de 90 jours sans sortir du pays, il est surtout fait pour les personnes travaillant une partie du temps en thailande et l'autre dans un autre pays et tu dois bien entendu présenter les mêmes documents pour l'un ou pour l'autre.

Il te faut donc une lettre d'embauche, on te délivre un visa de 3 mois et ensuite apres ton arrivée en thailande tu fais la demande du work permit et tu vas faire la prolongation au bureau de l'imigration.

L'imigration se moque que tu vives chez ton amie ou dans ton appartement, elle veux seulement en connaître l'adresse, par contre si tu te maries et que tu demandes un visa mariage là elle veux savoir où tu vis et surtout elle viendra vérifier (rare lorsque qu'elle ne vient pas) si tu vis bien avec cette dernière.

Je veux monter un business, j'ai donc besoin d'un visa business; ça me paraissait logique, j'ai probablement raté un épisode.🤪

Je ne vais quand même pas m'écrire une lettre à moi-même m'invitant à travailler en Thaïlande... 😛

Mes futurs associés (vu que je ne peux pas être propriétaire de mon affaire à 100%), je les trouverai sur place, je ne les connais pas encore, ils ne savent donc pas m'inviter. 😕

.......

Si ton Business n'est pas creer, alors tu viens avec un visa touriste 6mois et ensuite tu monte ta compagnie et tu le transforme en visa B sur place (ci cela est posible) sinon tu sort du pays et tu vas dans une ambassade avec ton dossier, mais si tu a une meilleure solution a toi de voir mes renseigne toi bien avant.

Et de plus tu ne peux pas occuper n'importe qu'elle emplois certain sont reserver au Thai et dans ce cas il ne te donne pas le visa et le work permit.

Et si, ci tu monte ta compagnie et que tu en es le directeur tu vas t'ecrire une lettre et meme la signee.

et attention pour pouvoir avoir ton visa B et ton Work permit il te faudra avoir 4 employes Thai et tu peux etre sur que les services de l'imigration viendra pour verifier ta societee et verifier si tu a bien 4 personne presente et enregistre dans ta compagnie.

Je serais toi je me renseignerai bien avant de me lancer, car tu a l'air de ne pas connaitre les lois Thai qui sont tres differente de celle que l'on peux trouver en ou en europe, Ex: en France presque tout les titre de sejour te donne le droit au travail, ici non, seul le visa B te donne ce droit, et si tu n'a pas de travail on ne te le donne pas.

Maintenant ci tu pense que sur ce forum on teraconte n'importe quoi vas a l'ambassade ou contact le BOI, c'est un service qui ce trouve dans les ambassades ou consulat qui te donnera les infos que tu recherche.

Et on s'étonne que les gens fraudent pour rester...

Maintenant, des lois mal faites et des injustices criantes il y en a dans tous les pays, à commencer par le mien.

...je signalais simplement que des centaines de milliers d'hommes (le plus souvent), affrontent solitude et déracinement, ( sans pour autant frauder) pour assurer une vie décente à leur famille restée au pays. Nous sommes donc des privilégiés, en quelque sorte, de voyager par goût.
DE Denis72 Regular ·
Si ton Business n'est pas creer, alors tu viens avec un visa touriste 6mois et ensuite tu monte ta compagnie et tu le transforme en visa B sur place (ci cela est posible)

C'est une idée 🙂

Et de plus tu ne peux pas occuper n'importe qu'elle emplois certain sont reserver au Thai

Oui oui, je sais.

Et si, ci tu monte ta compagnie et que tu en es le directeur tu vas t'ecrire une lettre et meme la signee.

Ha...😮

et attention pour pouvoir avoir ton visa B et ton Work permit il te faudra avoir 4 employes Thai et tu peux etre sur que les services de l'imigration viendra pour verifier ta societee et verifier si tu a bien 4 personne presente et enregistre dans ta compagnie.

Ca ne vient pas de changer cette règle ? Ma source : http://www.gavroche-thailande.com/actualites/dossiers/610-thailande-visas-la-galere

Visa non immigrant B : disponible malgré un bilan financier négatif Depuis octobre 2006, pour embaucher un étranger, toute entreprise devait justifier d’un capital de deux millions de bahts au minimum et de quatre employés, en plus d’un bilan financier équilibré.Ces mesures ne sont plus appliquées.

Je serais toi je me renseignerai bien avant de me lancer, car tu a l'air de ne pas connaitre les lois Thai qui sont tres differente de celle que l'on peux trouver en ou en europe, Ex: en France presque tout les titre de sejour te donne le droit au travail, ici non, seul le visa B te donne ce droit, et si tu n'a pas de travail on ne te le donne pas.

Je suis au courant pour le visa B et le work permit. Pour la législation, je me ferai assister (du moins au début).

Maintenant ci tu pense que sur ce forum on te raconte n'importe quoi vas a l'ambassade ou contact le BOI, c'est un service qui ce trouve dans les ambassades ou consulat qui te donnera les infos que tu recherche.

Je ne crois pas qu'on me raconte n'importe quoi sur ce forum mais si tu trouves un post où tous les intervenants disent la même chose, je t'offre une Singha. J'ai trouvé des sites internet soi-disant spécialisés dans l'aide aux entreprises créées par des farangs et qui parlent encore des visas de 2006...🤪 Je ne peux pas prendre le risque de croire le premier venu qui répondra à un message sur un forum (je ne te vise pas 😉) ou qui ouvrira un site qu'il ne tiendra pas à jour. Je préfère multiplier la recherche de sources différentes qui disent la même chose, c'est déjà plus rassurant et plus crédible.
LU Luluthai Regular ·

Si tu veux un visa mariage prevois les 400.000 Baht a deposer sur ton compte Thai (si tu n'a pas de travail ici) et attention avant de valider ton visa pour 1 ans il veulent que la sommes reste 2 mois sur ton compte, il y a encore quelque temps c'etait 3 mois.

Mais tu sera toujour obliger d'arrivee avec un visa touriste et ensuite apres ton mariage de le faire transformer
LU Luluthai Regular ·

Visa non immigrant B : disponible malgré un bilan financier négatif Depuis octobre 2006, pour embaucher un étranger, toute entreprise devait justifier d’un capital de deux millions de bahts au minimum et de quatre employés, en plus d’un bilan financier équilibré.Ces mesures ne sont plus appliquées.

Certaine mesure on changer pour le renouvellement effectivement exemple tu peux avoir un bilant financier negatif, pour les deux million de Baht cela est toujour en vigueur mais pour cela renseigne toi aupres de l'avocat qui fera le montage de ta societee, mais pour ce qui est des 4 employes, ca par contre ca je peux t'assure que ses toujour en vigueur et ils viennent verifier sur place, et si ton conseil de dis de prendre des employes fictif verifie bien qu'il pourront venir au siege de ta compagnie des les 10 - 15mn apres les avoirs appeler en cas de controle car ensuite si tu veux ton visa B il faudra que tu mette la main a ton porteffeuille et en faisant bien attention.

En thailande si tu respecte la lois tu et tres heureux mais si tu cherche a la detourner ca peux te revenir tres cher ou alors te retrouver dans le plus beau palace de Bangkok et de dormir dans un dordoir de quelque dizaine de personnes, ci tu vois ce que je veux dire.
Bsr, Certes, mais es-tu sûr que c'est bien à moi que tu veux répondre?
LU Luluthai Regular ·
Bsr, Certes, mais es-tu sûr que c'est bien à moi que tu veux répondre?

Bonsoir,

desole Farang 61, ma reponse etait pour denis72

Similar discussions

You might also like