salut! moi je suis restée 1 mois et demi au guatemala et je dois dire que coban en vaut la peine. jy suis resté 2 jours. 1 journée pour lincontournable semuc champey et grottes de lanquin ou votre guide peut vous proposer daller plus loin en escaladant dans les chutes deau (yen a de mon groupe qui sont pas allé et ils le regrettaient amerement) mais aussi pour le grottes de candelaria... cest un endroit meconnu mais je vous le conseille. c'Est un éco centre qui accueille de magnifiques grottes. elles sont tellement plus majestueuses que celles de lanquin! javais entendu parler de cet endroit par un écolo qui voyageait dans le meme hotel que nous a coban (casa de acu~na, cest elle qui organisait nos tours. les guides sont supers. 250Q chaque expedition)
voici ce que jai écrit dans mon journal a propos de ces endroits:
« dimanche: aujourdhui est un grand jour car on part pour semuc champey!! on reve daller la depuis quon a vu une photo de lendroit sur une carte postale. apres plusieurs heures de routes plus que cahoteuses, on arrive dans ce qui sera le lieu de notre plus belle expedition jusqua date. on commence par une assention de 30 minutes pour atteindre el mirador. de la, dans la motnagne, on voit tout. cest tellement beau! une riviere agitee qui devient sous terraine et par dessus des bassins naturels deau turquoise. wow! je navais jamais pense pouvoir voir ca en vrai. ensuite, on redescend la montagne pour se rendre a lembouchure ou la riviere sengrouffre sous terre, deja la des chutes magnifiques se succedent. on va se baigner dans les bassins. cest vraiment, vraiment beau. on est entoure de la jungle et de ses oiseaux aux cris etranges. on peut sauter dune paroi rocheuse denviron 7m. je reussi a vaincre ma peur et je le fais 2x. ensuite on descend sur les fesses dans les petites cascades qui relient aux autres bassins. a la fin, notre guide sort lechelle de corde et nous fait descendre dans une chute. on va ensuite derriere celle ci pour atterrir dans une grotte. on longe les parois pour voir lautre bout de la riviere qui sort furieusement de sa grotte. elle fait un bruit assourdissant et semble sortir de nulle part. on suit encore des parois rocheuses jusqua lexterieur et on saute dans la riviere, pres dune chute. un saut de pres de 10m!! jai eu tellement peur! on remonte vers les bassins en sagrippant aux racines des arbres centenaires. wow, jai la patate qui bat a toute allure. une immense averse nous surprend alors quon se redirige vers les grottes de lanquín. la bas, sur une des rives de la riviere, on entre dans une grande grotte. puisque cest un endroit tres touristique, il y a des incadescentes quieclairent la majeure partie du sous terrain. les parois rocheuses sont dailleurs toutes noircies a cause de la presence de lumiere artificielle (et des ceremonies mayas qui y depose de la cendre). ca donne un air lugubre. alors quon se promene, si on force notre imagination, il parait quon peut voir des formes danimaux dans les murs. les gens passent de longs moments a observer ainsi les formes etranges de calcaire, comme sils regardaient des nuages. un moment donne, au bout de la cave, toutes les lumieres se sont eteintes (le guatemala rend justice a sa reputation... il y a toujours plein de troubles electriques) seulement 3/4 personnes du groupe possedaient des lampes de poche. alors le reste du parcours fut dantant plus intense quon ne voyait pas vraiment ou on allait, on avait de la misere a avancer. on a quand meme reussi a voir des chauves souris par centaines, mais aussi des lezards et aussi une espece de grosse araignee bleue qui se deplace hyper vite. desfois on rencontre aussi des chandelles, car les cavernes sont des lieux de ceremonie mayas. on arrive enfin a trouver la sortie, puis on rentre, epuises a lhotel. une autre expedition au menu aujourdhui. ca serait dur degaler semuc champey, mais les grottes de candelaria, quon a visite aujourdhui, etaient les plus lfun quon a vues. au debut on arrive dans un petit hotel vraiment cute de cabañas reliees par de petites passerelles de bois. on est encore une fois perdus dans la jungle. on suit ensuite notre guide vers les grottes. il nous explique quici cest de lecotourisme qui fait loi et quon doit suivre toutes les directives pour garder le site intact, cest leur patrimoine. en effet, les cavernes sont magnigiques! tout est intact. puisquil ny a pas de lumiere artificielle et de doigts qui touchent a tout, les parois sont blanches et brillantes. des fenetres naturelles laissent entrer la verdure, nous eblouissant dans la penombre. ensuite, on se dirige vers la riviere sous terraine, a son embouchure. celle ci est beaucoup plus calme alors on part sy baigner. tout est noir et on ne voit pas nos pieds. ca fait une atmosphere ''jaws'' ou de caverne de crocodiles voraces, mais on se rassure en se disant que leau est etonnament bien trop froide pour ces petits amis. on termine en sassoyant sur la petite cascade en se faisant masser par le courant. cest la dolce vita :P »