Le Sénégal pour la première fois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, nous avons envie de découvrir l'Afrique... Pour ce premier voyage, nous avons choisi deux semaines en hotel Club à Saly (Pas trés barroudeurs 😊...) début Avril. Nous commençons à nous documenter... sur les précautions à prendre et les visites à ne pas manquer.. Faut-il vraiment prévoir d'emmener une moustiquaire, même dans un Club hotel ? Nos appareils électriques fonctionneront-ils ? 220 Volts ? Quelles solutions sont préférables pour l'argent sur place ? Carte bancaire, chèque, espèces ? Point important : J'entend beaucoup parler d'emmener des vêtements, des crayons ou mêmes des médicaments pour des populations qui manquent de tout..... Quelle est la vraie bonne conduite à tenir sur ce point ?? J'attend plein de conseils, car j'ai encore pleins de questions, merci d'avance..
Rêver ma vie ou vivre mes rêves, mon choix est fait... West en Harley Route 66 New York
SI Simba Globetrotter ·
Salut Leslande, 🙂

En principe les hôtels club, on la clim (et sont clean) donc point besoin d'emporter une moustiquaire avec soi.

Pour les locaux que tu pourrais rencontrer en brousse : perso, j'avais emmené des bics (pas de bonbons) et avant de quitter j'avais laissé quelques médicaments à un dispensaire du coin et mes pompes à une jeune fille (après essai)

Pour les visites : l'arrivée des pêcheurs à Mbour lac rose Le Delta du Siné Saloum ...

Good trip
JF Jfd Regular ·
L'Afrique n'a pas besoin de petits cadeaux mais de solidarité efficace. Donc, éviter de donner aux gamins ; cela ne peut que les transformer en mendiants. Par contre, dans les campements autour du Lac Rose, une collecte de fournitures scolaires est organisée pour les écoles alentours. Tout est mis en commun puis géré et réparti par les instituteurs eux-mêmes, en fonction des besoins des écoles. De plus, ne pas oublier que le don rend dépendant ; seul un partenriat visant l'autonomie de nos amis sénégalais peut les aider durablement, à mon très humble avis.
SI Simba Globetrotter ·
L'Afrique n'a pas besoin de petits cadeaux mais de solidarité efficace De plus, ne pas oublier que le don rend dépendant ; seul un partenriat visant l'autonomie de nos amis sénégalais peut les aider durablement, à mon très humble avis.

On est bien d'accord sur ce point. Ceci dit, il est également important d'avoir la garantie que l'aide apportée arrive à bon port. (ce qui malheureusement n'est pas toujours garanti dans tous les cas!)
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Simba cela faisait un petit moment 🙁 Pour la moustiquaire je dirais pa s besoin si vous allez a l hotel meme les campement en sont equipes . Les petites choses a emporter : Brosse a dents Savon rpoduits de 1er necessitees pansement, etc medicaments materiel scolaire de la bonne humeur 😉

perso mais cela ne regarde que vous, jamais donner en individuel le mieux est de remettre le tout a un dispensaire, une ecole, ou chef du village PS cahier et stylos osnt moins chers directement au Senegal qu en France 😛 Vous pouvez aussi apporter votre soutien a des ONG en place .

Nous serons au Sénégal le 03 mars et irons voir le projet de construction d un hopital a Toubacouta Projet a l initiative d un ami belge .

A+ Thierry http://voyagedumonde.oldiblog.com
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
LE Leslandes Regular ·
Merci à vous de ces conseils interressants, j'emmènerais donc quelques objets utiles ou de première nécessité pour faire plaisir ou remercier.. Le reste sera pour les organisations locales. Pas phobie donc pour les moustiques ? je peux rassurer ma compagne ? Mais pour l'argent ? Que vaut-il mieux faire ?
Rêver ma vie ou vivre mes rêves, mon choix est fait... West en Harley Route 66 New York
TH Thierryangel Veteran ·
Re concernant l argent je te conseille vivement de prendre du cash Les cqrtes de credit sont acceptees mais attention au commissions en general de 5 %

As tu fais tes vaccins et que prends tu pour le palu

Thierry http://voyagedumonde.oldiblog.com
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
ZE Zeh ·
bonjour, le senegal est un pays incontournable pour votre visite en afrique.saly est non seulement un bon choix pour votre residence mais en plus la ville( mbour) en elle meme reside une population tres sympathique envers les etrangers. en ce qui concerne les precautions, les moustiquaires doivent etre mis au premier plan meme dans les hotels pour plus de securite sanitaire. les medicaments sont une bonne idee envers la population, aussi des petits bonbons pour les petits nest pas une mauvaise idee, ca facilite votre integration et un bon contact avec les gens. pour plus dinfos, nhesitez pas, je suis senegalais et resident au senegal donc je crois pouvoir vous aider pour certaines questions et surtout sur la vie quotidienne des senegalais en general.je suis dispo pour plus de question. zeh
NI Nikita75 ·
Salut tous!

Je pense qu'il est préférable pour vous d'amener vos moustiquaire ou bien acheter une fois à Dakar. Il est vrai qu'à cette période ya pas tellement de moustique à cause du froid mais mieux vaut prévenir que guérir! côté argent vous pouvez amener vos billet Euro et les convertir en Cfa une fois arrivé por vos petits achats (si le commerçant voit les Euro il risque de vous taxer cher. Pour ce qui est des oeuvres de bien faisance vous pouvez amener tout ce dont vous pouvez offrir pour venir en aide aux pauvres (ils en auront besoin) je le sais car j'ai travaillé en brousse.

Autre conseil important: il faut savoir à qui donner car il ya nécessiteux et non necessiteux!

Au plaisir de vous écrire Mbayame GUEYE
CH Chaphi ·
Pour la moustiquaire, le courant électrique et l'argent, tu te débrouilleras toujours. Par contre, pour l'aide que nous pouvons apporter aux populations, il est impératif, si tu souhaites donner des médicaments, de les remettre aux personnes chargées du fonctionnement des dispensaires. Dans le cas d'un don direct aux personnes, il est très souvent difficile d'expliquer les posologies et les limites d'utilisation d'un médicament. J'ai fait le tour du Sénégal avec une infirmière, j'ai constaté qu'il fallait toujours remettre en question ce qui est évident pour nous, européens. Pour les autres dons, si c'est du matériel scolaire, voir le maître d'école, sinon voir avec le chef du village.
LE Leslandes Regular ·
Merci à tous vraiment pour vos conseils . Zeh me dit que Mbour, la ville proche de notre hotel est accueillante, alors quelle est pour vous la meilleure façon d'entrer en contact aves les gens, sans être trop "touristes" ou trop "voyeurs" ? Peut-on utiliser des transports en commun ? Y'a-t-il des évennements ou des fêtes auquelles on peut participer ou assister ?
Rêver ma vie ou vivre mes rêves, mon choix est fait... West en Harley Route 66 New York
NO Nom2membre Regular ·
En + du lac rose, de M'Bour (marché et port) et du Saloum, visiter l'île de Gorée, visiter Dakar avec un local, les marchés (sauf celui de Soumbédioune, dédié aux touristes), le musée de l'IFAN, descendre voir la grande Mosquée sur la corniche, l'ile de N'Gor, en face le petit village de N'Gor, tout près de l'aéroport.... A 20 kms au dessus de M'Bour, Poponguine est à voir : pas de touristes, un vrai village où les habitants sont exquis de chaleur humaine, très belle plage en bas des falaises de la réserve ornitho et haut lieur de pélerinage à la Vierge Noire....On peut aller à Poponguine grâce aux taxis clandos. Le palu : savarine et j'emmène toujours des prises électriques insecticides et se couvrir dès que le soir tombe + répulsif zones tropicales en spray (pharmacie). Point de vue argent, je pars avec des espèces que je change directement à la banque, négocier le change à 1 %...... Et bon Sénégal !
Ann
NO Nom2membre Regular ·
Je continue... Les transports en communs les + fameux : les charettes qui vous mèneront de Saly à M'Bour pour 100 CFCA. Les bus locaux sont pas mal non plus !
Ann
RO Rogerpaca ·
Bonjour à tous, je serai bientôt au Sénégal. Mon plus gros souci est celui du traitement antipaludéen, j'avoue que je ne sais plus à quel saint me vouer. J'entends dire que le traitement "savarine" n'est pas efficace, plusieurs personnes auraient contracté le palu malgré cette prévention. alors, étant peu enclin à la prise de médicaments, le doute règne, je dirais que c'est la bête noire de notre voyage. Nous serons 2 adultes et 1 enfant de 10 ans et l'heure ne sera pas à la maladie mais à la découverte. Pourriez-vous donner votre avis et m'éclairer à ce sujet ?
qui veut voyager loin ............voyage loin !
NO Nom2membre Regular ·
la SAVARiNE n'est pas un vaccin contre le palu. C'est une chimioprophylaxie à utiliser dans les zones endémiques, à titre préventif. Il vaut mieux consommer ce produit en sachant que si le moustique femelle transmet le palu lors de sa piqure, le développement de la maladie sera bien moindre et sans inconvénient si traité dès les 1ers symptomes. Parlez-en avec votre médecin, surtout pour l'enft de 10 ans pour qui ce ttt est strictement proscrit. Emmenez du répulsif (sic une de mes réponse + haut) zone tropicale 2, appliquez le dès le soir tombant et couvrez-vous les membres. Pas de psychose avec le palu.....de toutes façons, et avec un brin d'humour, si vous vous faites piquer là-bas, c'est en France et bien + tard que vous développerez la maladie....faiblement si savarine pendant le séjour, 4 J avt le départ et 4 semaines après le retour. Partez serein ! et à +
Ann
RO Rogerpaca ·
Merci pour votre réponse, je suis inquiète car nous avons l'intention de séjorner en Casamance, et 3 semaines le risque est plus gros. Toujours est-il que si je devais rester plusieurs mois sur place, je ne pense pas prendre ces médicaments à long thermes. Quand pensez-vous ? Nous partons à la rencontre de la Térenga, nous ne ferons pas de tourisme industiel, c'est plus dans les villages que nous irons à la rencontre du Sénégal. Je sais que les conditions de vie ne sont pas toujours celles qu'elles devraient être, alors je me renseigne. Peut-être que vous connaissez des endroits où je pourrais me rendre ? Si vous voulez partager vos impressions, je saurai les appréciées.
qui veut voyager loin ............voyage loin !
LE Leslandes Regular ·
Bonjour à tous, Je n'y connais rien à ces maladies et les traitements à adopter... Je me fie totalement au médecin que j'ai vu ce matin. Il nous à fait SUBIR deux vaccins : Fièvre jaune et Hépatite A / Typhoïde. Il nous a prescrit de la Malarone contre le palu. 1 comprimé/jour pendant le séjour et 1 semaine aprés.. On part avec ça et toutes les protections possibles antimoustiques.... et on espère revenir en bonne santé..en tout cas on y crois🙂
Rêver ma vie ou vivre mes rêves, mon choix est fait... West en Harley Route 66 New York
CO Colombiano Veteran ·
Eh bien vous en avez eu peu de vaccins.... Pour mon premier voyage au Senegal j'ai eu le droit a 5 vaccins en 2 mois (mon bras qui n'aime pas les piqures a souffert). Sinon la MAlarone est le medicament dernier generation contre le palu. Sinon c'esat plutot rare que votre medecin ne vous a pas prescrit de traitement anti dhiarée parceque la Turista est legion courante et ça serait dommage qu'elle gache vos premiers jours au Senegal. A part ça en cas de probleme grave rendez vous dans le dispensaire le plus proche et faites contacter l'ambassade de France a Dakar.

Surtout bon voyage.
Libertad o muerte
GA Gavioticos Regular ·
bonjour tout le monde, je projetais de partir en été au sénégal, mais aprés tout ce que j'ai lu sur le plu, et les vaccins que je dois prendre, et les moustiques...., j'ai eu vraiment peur, surtout que je voyage avec un budget tres tres limité, et que je prévois dormir en dehors dans ma petite tente faute de moyen, et le pirese que je ne sais meme pas si je trouverai ses traitements et vaccins au maroc, et si je peux les avoirs, 😕, en tout cas je suis décidé à partir, alors tant pis. si vous pouvais m'eclércir les idées a propos des places à visiter, le budget cotidiens, le cout du transport, et l'itinéraire à prendre "je vais venir depuis la mauritanie", enfin si vous pouvez me proposer un circuit trés intéressant, pas cher, et surtout dans lequel je serai en contacte avec la population. merci d'avance gavio
RE Reveuse95 ·
bonjour, j'espère faire connaissance avec le sénégal en juillet ou aout prochain et le forum me donne pas mal de conseils, les avis sont parfois partagés et il faut faire des choix!! je pense rester un mois sur place en itinérante et dormir chez l'habitant, cela te parait'il possible? as-tu des contacts? comment arriver à différencier les nécessiteux et non nécessiteux, ça ne doit pas être si évident? à bientôt j'espère Merci
MI Minala Veteran ·
les senegalais sont tres hospitalier. pour les petits cadeaux laisses les a un anciens du village qui les distribura evites de donner des fournitures scolaires n'importe comment cela fait louper l'ecole aux enfants pour les recuperer. donnes les dans une ecole ou a un ancien dans un village ou tu seras reste. pouer les medicaments, il faut les laisser au dispensaire sauf en cas d'une personne qui arrive avec une fievre ou une plaie dans e cas lui donner le necessaire pour un soin imlediat mais pas pour la suite afin que ce ne soit pas revendu. attention certaines personnes sont alergiques a l'aspirine ou au paracetamol! bon voyage
JE Jeanmarc60 Regular ·
😉bONJOUR Je suis allé quatre fois au Sénégal. Je peux te renseigner. Tu peux aller voir mon blog pour les voyages, je dois y rajouter prochainement le Sénégal, pour l'heure, beaucoup de choses sur Madagascar. Je suis journaliste et voyage pas mal, donc j'aime bien donnez quelques idées ou conseils au vue de la réalité. http://laurentjeanmarc.over-blog.com

Le sénagal: Saly est la côte touristique, mais c'est pas la côte d'azur, il faut pas s'attendre à renifler les pieds des voisins!!! Le sénégal est un beau pays si tu fais qqs excursions. Pour une première approche, je te conseille deux ou trois excursions faisables et qui te donneront une idée: d'abord le Lac Rose (c'est là qu'il y a l'arrivée du Paris Dakar) c'esst un lac qui selon le moment est rose, les gens y ramassent du sel. Tu dois évidemment aller sur l'ile de Gorée en face de Dakar, car c'est de là que partait la traite des noirs pour l'eclavage. Enfin, il faut à mon avis que tu fasses une journée au siné-saloum, c'est dans un delta, une journée en pirogue sur un delta avec connaissance de la mangrove, etc...

Pour ces expeditions, ne passe surtout pas par l'hotel qui prend en général 30 pour cent plus cher qu'ailleurs! Ce que je fais, je choisis un chauffeur de taxi dans les premiers jours (je prends deux jours pour tester sa sympathie et sa fiabilité) et je le garde pour ml'accompagner sur mes déplacements. Tu lui demandes d'abord combien il prend pour ta première visite (et tu négocies, n'hésites pas a diviser en deux pour remonter en marchandant un peu) Si tu estimes que c'est trop cher en coparaison à l'hotel ou trop proche par rapport au prix de l'hotel, tu lui dis "tant pis" et tu pars. Normalement il courera après toi pour t'avoir comme client)

Plus de renseignements si tu veux en me contactant, dis moi aussi ce que tu penses de mon blog Salut
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
EE Eemilie ·
Bonjour Je suis allée 3 fois au Sénégal : c'est SUPER surtout ne pas manquer le lac rose, dakar, gorée, la casamance, le sie-saloum 😎 La popullations est très très pauvres, moi j'ai visité plusieurs écoles : les efants sont assis sur des pierres, ils ont un petits bout de papiers pour la journée et le soir ils gommes leurs exercices pour utiliser le même bout de papiers le lendemain, leurs vetement sot plus qu'abimés et dons des bonbons des vetement des crayons, des CAHIERS .... seront très utiles

Pour les moustiques : tous dépend du lieu, de la date ... Au sud du Sénégal et à l'itérieure des terres il ya des moustiques Pendant la saisons des pluis il y a des moustiques Mais on ne sait jamais prévoyer tout de même ce qu'il faut .

Je vous conseils aussi de faire attention à ce que vous manger Prenez de la nourriture à l'hotel, vous pouvez achetez de la nourriture dans la ville mais faites attention LAVER LES FRUITS et si vous avez le choix manger plutôt des fruits qui on une peau plus épaisse ... ainsi que si vous êtes fragiles par rapport au ventre ne manger pas beaucoup d'agrumes

Je vous est dit les défault mais ce pays est vraiment merveilleux la cuture, la popullations .... Je vous souhaite un bon séjour !!!!

diama n'ga yendou (enrevoir en wolof)
Emilie
RE Reveuse95 ·
merci de ces informations précieuses!! je ne manquerai pas de m'y tenir. je paufine mon itinéraire et reviendrai certainement vous demander des conseils ou des tuyaux, vivement juillet!!! encore merci
RE Reveuse95 ·
Bonjour, Même si je ne suis pas directement destinaire de ton sympathique message, il me renseigne sur le sujet, je pense passer 1 mois au sénégal cet été en itinérante, quelle aventure pour moi!!!! J'ai hésité longtempsavec Madagascar! mais pour une première ce sera le sénégal (25 ans que j'en rêve!) Madagascar sera pour ma seconde expédition je pense. Merci de ton blog que j'ai consulté avec grand plaisir, je ne raterai pas l'émission de lundi soir!! merci d'une (encore jeune!!) mamie qui commence enfin à réaliser ses rêves à 50 printemps passés! Brigitte
RE Reveuse95 ·
Bonjour Emilie, Merci de tous ces sympathiques renseignements, je vais commencer des cours de wolof!! Je n'ai qu'une hâte c'est d'être enfin en juillet! Je reviendrai certainement vous demander des conseils à + de vous lire peut-être merci
EE Eemilie ·
J'ai été très contente de pouvoir vous informer n'hésiter pas à me demander @+
Emilie
BE Bea26 ·
nous rentrons de notre 1er séjour au sénégal, nous avions choisi un hotel à saly pcq nous étions avec 3 enfants. il faut arrêter de décrier saly car même si on y est à l'hôtel rien n'empeche de prendre les chemins de traverse... pour les cadeaux, oui au materiel scolaire donné à l'école, penser aussi au ballon de foot pour la récré, donnez vos medicaments en fin de sejour à un dispensaire, pour le palu on a tous pris malarone, les portables sont appréciés aussi par ex pour votre guide en fin de séjour, vous pouvez me contacter pas de pbs.

au passage un grand bonjour à tous ceux qui étaient avec nous aux hibiscus du 24 fev au 3 mars.

Similar discussions

You might also like