Sept mois en Asie... météo et ordre des pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour tout le monde, nous préparons un voyage de 7 mois en Asie... Je sais que la météo est souvent abordée dans les forums, mais ça me plairait bien d'avoir quelques "avis experts"... Pour l'instant on a uniquement choisi les pays qu'on aimerait visité... et on se penche sur l'ordre... surtout en fonction de la météo... A vrai dire, la saison des pluies ne nous fait "pas trop peur"... on a surtout privilégié "un bon moment" pour le népal pour pouvoir marcher...Pour l'instant l'idée serait... Arrivée en Inde du Nord début février... pour environ un mois Népal, ensuite un mois un mois et demi... (rien de définitif: mars:avril) Ce qui nous mène mi avril-début mai : Laos -Cambodge (ordre pas encore chosi) Avec peut-être des petites visites en Thailande et au Vietnam... Mias pour l'instant les pays que nous avons vraiment envie de visiter sont comme vous l'avez compris L'Inde (le Nord, on est déjà parti au Sud), le Népal, le Laos, le Cambodge... l'idée est également de profiter d'avoir tout ce temps... pour justement prendre le temps !! et ne pas chercher à voir trop de pays, trop de choses !! Merci d 'avance pour les petits conseils... ou la validation de cette succession !!
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Mimile99, Février, mars, avril, c'est la bonne période pour l'Inde et le Népal.

Ensuite, ça se corse... Mai et juin, très grosses chaleurs sur toute l'Asie du sud et du sud-est, et la mousson arrive peu à peu. A cette période, mieux vaudrait être dans (Tibet, Ladakh) ou au nord (Chine) de l'Himalaya ou en zone tropicale (Malaisie, Indonésie), où les températures sont plus stables (bien qu'élevées).

Cartes de la mousson et des précipitations en Asie et en Inde.

Idéalement, pour 7 mois de voyage dans la région, mieux vaudrait partir en octobre ou novembre. Mais c'est pas toujours possible...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
FI Filou33 Regular ·
Bonjour, il faudrait mieux faire le circuit dans l'ordre inverse....car mai.. juin fortes chaleurs en Thailande et surtout au Cambodge et au Laos (40° et sec), ayant tous deux un climat "continental". Peu/pas de pluies....
MI Mimile99 ·
Merci pour ta réponse ! même si elle m'embête un peu !

POur les dates de voyage effectivement, on ne peut pas partir en octobre !

j'avais bien lu que Mai Juin n'étaient pas les meilleurs mois pour le Cambodge et le Laos... mais je me disais que ce serait agréable quand même !! en voyage , on supporte plus les grosses chaleurs qu'au travail ! Mais les 40 ° m'effraient un peu.... et si on était en thailande vietnam en mai... puis laos cambodge en juillet aout ?

De toute façon je me doute bien que sur 7 mois en Asie, on n'aura pas forcément le climat idéal partout ! POur ta proposition de malaisie- indonésie... pourquoi pas... mais quand on rêve de certains pays... POur l'instant la Malaisie ne me fait pas encore rêver !! peut être faut il que je lise plus !!

En tous cas merci pour ta réponse !
MI Mimile99 ·
Merci pour ta réponse !

Mais.... Si on fait le circuit en sens inverse... mai juin juillet aout ne sont pas de très bon mois pour marcher au Népal, non ?

C'est vrai que c'est le pays qu'on a fixé en premier pour deux raisons : pouvoir marcher dans de bonnes conditions et on voulait mettre le Népal au début... pour se donner la possibilité d'y rester plus longtemps...

Après c'est vrai aussi que j'aimerais bien marcher au Laos... s'il fait 40°.. ça risque tout de même d'être compliqué !! Et dans les montagnes du Nord, il fait quand même plus frais non ?

En tous cas merci pour les échanges !!
SH Shiva108 Veteran ·
"et si on était en thailande vietnam en mai... puis laos cambodge en juillet aout ?".

C'est possible, mais risquez bien d'être sous l'eau... ;) La mousson dans cette région, à cette période, ce ne sont pas des pluies ininterrompues, mais quand ça tombe, c'est le déluge (and I mean it !).

Vous devriez prendre sérieusement en compte la proposition de Filou. Les visas pour le Cambodge, le Laos et le Népal étant (de tête) de un mois, ça vous vous donnerait février: Cambodge, mars: Laos, avril: Népal, mai à juin Inde, mais c'est la pré-mousson, c'est à dire très très chaud en plaine (>40-45°C), donc il faut partir dans les montagnes: Himachal Pradesh, Uttarakhand, Sikkim. Puis partir sur le Laddakh (hors mousson) quand la mousson arrive, soit de juin à la fin de votre séjour si vous avez un visa de six mois et non trois.

Attention au Laos et au Cambodge si vous allez marcher, il y a encore des zones avec des mines antipersonnelles et des bombes à sous-munitions non explosées, notamment le long de la frontière avec le Vietnam (et de la Thaïlande, pour le Cambodge).

Laos:

Cambodge: et (UXO: munitions non explosées)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MI Mimile99 ·
Merci beaucoup pour les infos ! J'avais lu pour les mines au Cambodge, mais je ne le savais pas pour Laos...

Mais je pense que de toute façon, comme nous ne connaissons pas ces pays... nous nous contenterons pour cette première découverte de "trecks classiques"... ce qui je pense représentera déjà pour nous de grandes découvertes !!

Je buche, je buche sur l'itinéraire... j'avais trouvé toute la compilation des vols dans ce sens... mais ça doit être le même prix en sens inverse logiquement !!!

En fait je crois qu'inconsciemment on voulait aller en Inde et au Népal au début... pour se laisser une période de "farniente" possible à la fin de notre séjour en Thailande ou au Cambodge... Et puis honnêtement dans mon idée, je voulais plus flaner dans des pays d'Asie du Est qu'en Inde... donc prévoir un itinéraire pour l'Inde...et voyager ensuite plus au jour le jour... c'est aussi pour ça que l'Inde au début nous convenait bien !!

Mais on analyse !! trop dur de préparer un voyage de 6 mois !!!

Merci en tous cas de prendre du temps pour me répondre !!
SH Shiva108 Veteran ·
'Faut pas trop te prendre la tête... Perso, je n'ai jamais fait un voyage comme je l'avais planifié. Prends une bonne carte, le Lonely sur le sud-est asiatique, un vol sur Bangkok et... go ! tu aviseras ensuite sur place.

C'est ça aussi, le voyage...
MI Mimile99 ·
Non je ne me prends pas la tête !! c'était quand même de l'humour quand je disais trop dur de préparer un voyage....!

Merci pour tes infos... nous non plus on ne fais jamais un voyage comme on l'a planifié... mais c'est tellement bon de se plonger dedans avant... une petite prépa fait tout de même un peu partie du voyage... ! et puis notre budget n'est pas illimité !! donc quelques petits trucs à calculer quand même pour les trajets !!

voilà !! à bientôt !

Similar discussions

You might also like