Seule à Hanoï (et au Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle, je m'excuse donc d'avance si certaines de mes questions ont déjà été abordées dans d'autres discussions (je compte parcourir le site plus en détails lorsque j'aurai un peu plus de temps).

J'ai l'opportunité de partir faire du volontariat au Vietnam en janvier 2015, pour deux semaines, près de la ville d'Hanoï. L'orphelinat étant situé à une dizaine de km de la capitale, je pense qu'il me serait plus pratique de louer un scooter sur place.

Questions :

- sachant que je détiens le permis B depuis peu (août 2013), est-ce que cela serait possible ? y a-t-il beaucoup de risques d'arnaque ? les procédures sont peut-être compliquées ? est-ce que la circulation est bordélique à Hanoï ?

- comme je ne suis volontaire que pour 15 jours, je prévois par la suite de continuer mon séjour au Vietnam en parcourant le pays. Je ne suis pour l'instant pas encore assez renseignée sur les différents sites au Vietnam, mais j'aimerais par exemple déjà voir la baie de Ha Long, Mu Cang Chai, et le lac Ba Bê. Que conseillez-vous comme moyen de locomotion ? Est-ce dangereux pour une fille seule de traîner dans ce pays ?

- je pense que la vie est peu chère là-bas, mais j'aimerais avoir une confirmation :) et pour les logements, est-il facile d'en trouver spontanément ? avez-vous déjà été accueilli par des locaux ? est-ce que les gens sont chaleureux (ça doit sûrement dépendre de la région) ?

Voilà, je suis désolée pour ce flot de questions, mais je vous remercie déjà de les avoir lues. Et si vous avez des expériences à partager (et la patience de me répondre), ça serait super ! :) si vous avez des liens qui redirectent à ce genre de sujets similaires, je vous serais reconnaissante de mes les partager ici aussi !

Bonne soirée !
« Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. » - H. Jackson Brown, Jr.
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

A propos de ce point:

- sachant que je détiens le permis B depuis peu (août 2013), est-ce que cela serait possible ? y a-t-il beaucoup de risques d'arnaque ? les procédures sont peut-être compliquées ? est-ce que la circulation est bordélique à Hanoï ?

Permis ou pas, international ou pas, cela ne change rien, c'est interdit de rouler une moto au Vietnam pour un étranger. Cependant c'est toléré et très pratiqué, il faut juste avoir une bonne confiance en soit et ne pas avoir d'accident qui implique la santé d'un autre. Par contre je crois que pour une moto de moins de 50cc (donc une 2T) c'est légal de rouler (quelqu'un le confirmera sûrement), attention quasiment toutes les motos sont des 110cc (ou plus) 4T. A savoir que 50cc 2T et 110cc 4T c'est kiff-kiff niveau puissance. 2T/4T c'est deux types de moteur différents, reconnaissables aisément au bruit.

La circulation est chaotique à Hanoï mais je ne dirais pas très dangereuse pour autant dans le sens où cela ne roule pas vite et les usagers sont habitués à ce bordel. Si vous êtes une habituée du deux roues et que vous avez une grande aisance sur ces engins, ça va. Sinon c'est mieux de renoncer à la moto.

Baptiste
EX Exoland ·
Bonjour, - un étranger n'a pas de droit de conduire au Vietnam. Mais en fait, pas mal d'expatriés conduisent à Hanoi, y a même les circuits à moto organisés. C'est pas compliqué à louer, mais faut bien négocier le prix. Mieux de demander les gens à l'orphelinat de louer pour vous. Sinon, il y a des bus partout. Dans quel coin se situe l'orphelinat? Pour conduire, c'est pas facile. Mais pour quelqu'un qui s'adapte vite, pas problème! Faut pas hésiter, surtout :-) Le vélo électrique est un choix. - Ca dépend de votre budget du temp pour le voyage comme routard, car ca prend du temp de prendre les bus routiers! Les gens dans les banlieues et campagnes sont gentils ( aussi dans les ville mais moins). si vous avez pas beaucoup de temp, ce sera mieux de chercher un(e) compagnon(e) pour le voyage à moto ( déjà 2 semaines d'expérience à Hanoi). Sinon vous passerez par une agence sur place. - La vie coute pas chère...si vous vous débrouillez bien ;-) Bonne journée à vous!
Voyageons autrement pour protéger notre Planète!
MA Mayl93 ·
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses ! Je pense que je vais abandonner l'idée de la moto... ;) ou verrais une fois sur place. Le personnel de l'orphelinat pourra en effet sûrement m'aider.

En ce qui concerne le moyen de transport à travers le pays, je vais d'abord me renseigner sur les lieux que j'aimerais vraiment voir, et me rendre compte de la distance et des bus mis en place entre eux. Sinon, y en a déjà parmi vous qui ont tenté l'auto-stop là-bas ? (je vis peut-être dans un autre monde et imagine des choses loufoques...)

Baptiste, je vois que vous vous trouvez à Hanoï : cette ville vous plaît ? est-ce qu'il y a beaucoup à faire aux alentours ?

L'orphelinat est situé dans la commune de Van Canh, dans la province de Ha Tay. Ils disent que le centre est très facilement accessible en taxi, mais aucune mention des lignes de bus.

Bonne journée !
« Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. » - H. Jackson Brown, Jr.
HA Hanoi200988 Regular ·
Bonjour Mayline, Bienvenue au Vietnam! +Vous n'avez pas le droit de rouler une moto au Vietnam, mais en réalité j'ai vu beaucoup d'étrangers qui ont parcouru tout le Vietnam à moto. J'ai aussi un ami qui voyage à moto de Hanoi à Nha Trang pour le moment. La moto, c'est le moyen de transport le plus pratique. Tu vas t'habituer à la circulation au Vietnam très vite. +Concernant le moyen de transport pour Halong, Mu Cang Chai et le lac Ba Be : je pense que tu peux consulter le site couchsurfing.org, discussion Hanoi. Tu vas trouver des personnes ou des groupes qui cherchent un(e) compagnon (pour partager la chambre sur une jonque à la baie d'Halong, pour un voyage au Nord vietnam...) Le site couchsurfing est très utile. Si non, tu peux prendre des bus locaux. +Logement d'une chambre à Hanoi coûte environ 150-200-250usd par mois. En général, les gens sont chalereux, surtout les jeunes sur couchsurfing.

Quand tu arrives à Hanoi, on peut aller prendre une bière ou un café ensemble si tu veux. Tu trouveras mon numéro de téléphone sur mon blog au-dessous Cordialement,
LA Larsay Globetrotter ·
- sachant que je détiens le permis B depuis peu (août 2013), est-ce que cela serait possible ? Illégal pour un étranger non-résident de conduire ici (sauf petits scooters de 50 cc) mais toléré. Il faut faitre attention; mettre son casque, ne pas dépasser les limitations de vitesse (radars); etc y a-t-il beaucoup de risques d'arnaque ? Pas si allez dans de bonnes maisons, comme Rent-a-bike 6B Tam Thuong (donne sur Yen Thai St qui donne sur Hang manh St) Lles procédures sont peut-être compliquées ? Non mais ils vous gardent votre passeport en garantie ou il faut laisser un dépôt cahs (environ 500$) est-ce que la circulation est bordélique à Hanoï ? Héla soui : sport favori : brûler les feux rouges, faire des queues de poissons, prendre les virages à la corde et remonter les rues en sens interdit, le tout sous le nez des flics que ça désinteresse complètement 😕; Donc EXTRA prudence indispensable (par ex ne jamais passer au feu vert sans bien vérifier d'abord que tous les abrutis qui brûlent le rouge sont passés) - comme je ne suis volontaire que pour 15 jours, je prévois par la suite de continuer mon séjour au Vietnam en parcourant le pays. Je ne suis pour l'instant pas encore assez renseignée sur les différents sites au Vietnam, mais j'aimerais par exemple déjà voir la baie de Ha Long, Mu Cang Chai, et le lac Ba Bê. Que conseillez-vous comme moyen de locomotion ? Cela dépend d'où vous allez. Pour Along, vs prenez une excursion organisée au départ de Hanoi (2j/1nt jonque) avec une BONNE agence. Pour Sapa, même chose ou vs prenez le train de nuit et arranger un trekking sur place avec une BONNE agence locale. Bus publics sans problème pour Mu Can Chai ; vs faites Hanoi-MCC-Sapa en 3 jours, 2 jours de trekking à Sapa avec nuit chez l'habitant; retour à Hanoi par le train de nuit Lao Cai-Hanoi. Babe est une autre histoire ; plus d'excursion organisée en groupe et une galère pour y aller en bus. Le seul bon moyen est la voiture avec chauffeur. Trouver des amies sur place pour vs en payer une (3 jours ; Hanoi-Babe/la ballade de la journée en bateau/Babe-Hanoi ; compter 80-90$ par jour pour la voiture). ET NE PAS OUBLIER la magique baie d'Halong terrestre de Tam coc Est-ce dangereux pour une fille seule de traîner dans ce pays ? Aucun danger, le pays est un des plus sûrs du monde (sauf pickpockets)

- je pense que la vie est peu chère là-bas, mais j'aimerais avoir une confirmation Cadeau : hôtels 2-15$, repas 4-8$, 35$ pour le train de nuit Hanoi-Lao cai, etc. :) et pour les logements, est-il facile d'en trouver spontanément ? Oui sauf certains endroits en week-ends ( Mai Chau ou Tam Coc par ex)avez-vous déjà été accueilli par des locaux ? est-ce que les gens sont chaleureux L'hospitalité des minorités est célèbre; Il y a des maisons d'hôtes un peu partout (Sapa, Mu Can Chai, Babe au village Thai de Pac Ngoi-, Mai Chau au village Thai de Ban lac ou Pom Coong, etc.) mais il faut savoir où elles sont et il faut réserver à l'avance
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
EX Exoland ·
bonjour, ca existe pas la notion auto-stop au Vietnam :-) Il y a des bus sur tous les itinéraires, même en banlieue. Mais vous devrez prendre 2 bus pour aller dans le centre ville. Hanoi est une belle ville, surtout le centre ville (vieux quartier). Vous pourrez faire un tour dans les villages de métiers d'artisanat aux alentours. Bien à vous.
Voyageons autrement pour protéger notre Planète!
BA Baptisteobc Veteran ·
Baptiste, je vois que vous vous trouvez à Hanoï : cette ville vous plaît ? est-ce qu'il y a beaucoup à faire aux alentours ?

Oui ça me plait 🙂 C'est vraiment vivant et on ne s'ennuie jamais. Par contre ça en fatigue certains (mon frère par exemple qui ne supporte pas beaucoup le Vietnam) à cause du bruit, de la sur-population, de la pollution etc...

Héla soui : sport favori : brûler les feux rouges, faire des queues de poissons, prendre les virages à la corde et remonter les rues en sens interdit, le tout sous le nez des flics que ça désinteresse complètement 😕; Donc EXTRA prudence indispensable (par ex ne jamais passer au feu vert sans bien vérifier d'abord que tous les abrutis qui brûlent le rouge sont passés)

Je trouve que votre message est un peu exagéré, permettez moi de le dire 😊 C'est une petite minorité qui grille les feux rouges sans faire attention, sur les vrais carrefours dangereux, 99% des gens s'arrêtent aux feux rouges et repartent certes quand c'est encore rouge, mais rouge clair (2-3 secondes avant le vert) 😛. C'est sûr que pour les 1% il faut bien regarder, même quand c'est vert.

A propos des flics je ne vois pas qu'ils sont si désintéressés que ça par la sécurité routière, peut être pour gagner de l'argent, mais ils ne laissent pas faire. Griller un feu rouge sur un carrefour où les flics sont là, c'est la certitude de se faire arrêter, si ils ne sont pas déjà occupé avec un autre "délinquant" de la route évidemment.

Et toujours à propos des flics, je les ai moi même déjà critiqué sur ce forum quand j'avais eu le sentiment de m'être fait raquété pour un pseudo excès de vitesse. Depuis j'ai échappé au moins 5 fois à une amende dans Hanoï grâce au fait que je sois étranger. Le bonhomme se met en travers de ma route, me demande de m'arrêter et quand il voit que je suis étranger il fait un geste d'un air de dire "Aller c'est bon pour cette fois....". Coool 🙂

Pour finir, tous les jours je roule serein, je ne manque quasiment jamais l'accident (hormis un ou deux dérapage d'urgence 😄) mais il faut avoir confiance.

Baptiste
LA Larsay Globetrotter ·
On ne doit pas habiter dans le même Hanoi !
BA Baptisteobc Veteran ·
On ne doit pas habiter dans le même Hanoi !

Je viens de vérifier sur internet et il n'y a pourtant qu'un Hanoï 😛

Baptiste
MA Mayl93 ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense que tout est une affaire de subjectivité concernant la ville ou la circulation, mais aussi des expériences plus ou moins bonnes qu'on y a faites :) Pour ma part, ayant déjà été plusieurs fois en Asie, je pense savoir à quoi m'attendre, mais ce dont j'ai surtout peur, c'est de conduire, surtout que je n'ai jamais conduit une deux-roues auparavant ! Je verrais tout cela une fois sur place : si j'en ai trop marre des bus et s'il s'avère que je suis plutôt douée pour maîtriser cette bête (et que j'arrive à en trouver une), pourquoi pas !!! J'ai le temps pour y réfléchir... Mon père était lui-même Vietnamien (malheureusement je ne connais pas du tout son pays, ni la langue, à part quelques noms de plats !), du coup j'attirerais peut-être moins l'attention (mais j'aurais peut-être aussi moins de chance avec les policiers ;) )

J'ai pris tous vos conseils en considération : je privilégierais donc les bus et les voitures avec chauffeur, si jamais j'arrive à trouver des compagnons de voyage sur place. J'évite par contre les excursions organisées, car je n'en suis pas une grande fan, mais si c'est le moyen le plus pratique pour se rendre à l'endroit désiré, j'y réfléchirai. Et pour Couchsurfing, j'y suis déjà inscrite, je tâcherais donc d'en faire bon usage !

Chère Hanh, merci pour ton adorable invitation (et ton français est super !), ça serait avec plaisir que j'irais prendre un verre avec toi :) j'irai jeter un coup d’œil à ton blog, et bien sûr, je vous tiens au courant si jamais mon départ pour le Vietnam est confirmé.

En tout cas, je suis plutôt enthousiaste après avoir lu vos différents avis ! J'ai hâte de pouvoir découvrir ce pays à mon tour.

Passez une bonne journée (ou une bonne soirée !)
TR Triumptiger ·
Salut,

Je reviens du VN après un mois de voyage à moto là-bas. Si vous n'avez pas d'expérience en deux roues, je vous le déconseille fortement. Moi même, avec mes quatorze ans d'expérience et des voyages loin de France, à moto de France jusqu'en Grèce, Croatie, Corse et cc... j'ai quand même eu un accident au VN. La circulation est non seulement chaotique mais aussi désastreuse en terme de responsabilité. Mon accident s'était produit lorsque je roulais sur une marre d'huile qui répandait sur toute la moitié de la route et sur plusieurs mètres à cause d'un put... de camion qui a renversé de l'huile sur la route, le matin il y avait déjà un Viet qui était tombé, ils ont laissé dans le même état jusqu'au moment où je roulais dessus c'est à dire toute la matinée. Si non, pendant mes trois premières semaines avant mon accident, j'ai roulé en grande partie sur la "piste de Ho Chi Minh" c'était magique, un paysage de rêve, d'une beauté à couper le souffle, parfois on restait planter devant ce beau tableau à dimension humaine et on avait pas envie de repartir. Je roulais entre les cascades, les rivières, la montagne, les rizières...C'est le Nord et le Centre que je préfère. Le site le plus remarquable et surréaliste à mon sens c'était à Quang Binh, le national parc "Phong Nha", il faut voir absolument deux grottes: la grotte de Phong Nha et celle de Paradis que les Viet appellent 'Thien Duong", la première est sur l'eau et la deuxième est dans la montagne. Après avoir vu ces deux grottes, je me demande comment c'est possible que la nature puisse nous procurer d'une telle phénomène et d'une telle beauté? Rouler sur la piste de Ho Chi Minh et avant mon accident, j'ai fait le plus beau voyage de ma vie de motard jusqu'à présence. Je vous souhaite une très belle expérience dans l'humanitaire, un très beau voyage et surtout ne rouler pas en deux roues.
BO Bobun22 Regular ·
Pour avoir fait beaucoup de moto au Vietnam c est vrai que c est assez challenging, il faut etre d une grande vigilance surtout aux abords et dans les villes mais le jeu en vaut la chandelle.

Si vous avez aime la piste HCM alors que dire si vous faites les routes de la Haute Region au Nord du Vietnam le long de la frontiere chinoise. Vous risquez de tomber de votre moto.

Un prochain voyage peut etre 😉
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour

Si vous avez aime la piste HCM alors que dire si vous faites les routes de la Haute Region au Nord du Vietnam le long de la frontiere chinoise. Vous risquez de tomber de votre moto.

Apparemment la piste HCM était suffisante pour ça 😛

Merci en tout cas pour votre retour et qui nous rappel à quel point il faut faire attention sur les routes vietnamiennes.

Baptiste
TR Trifouilette ·
bonsoir, votre récit est passionnant ! je serai cet été au Vietnam ! Et découvrir Quang Binh m’intéresserait beaucoup ! Est ce loin de Hoi An ? Comment puis je m'y rendre ? Pouvez vous me parler du trajet que vous avez effectué ? Car je passerai pas mal de temps dans le Nord (Hanoi Sapa Bac Ha Halong Babe). Vos informations peuvent m'être précieuses ! Merci ! 🙂
TR Triumptiger ·
Bonjour,

Les régions du Nord dont vous avez citées ci-dessous et malheureusement je n'y étais pas car faute de temps, je serais obligé de remonter et de redescendre pour aller au sud, voilà la raison. Quang Binh, le national parc Phong Nha est à 350km au sud de Hoi An qui est tjs aussi agréable la ville mais il y a trop trop et trop de touristes maintenant. Comment s'y rendre à Quang Binh ? Ce site est maintenant très connu et visité par le monde entier, surtout en 2009 ils ont découvert une autre grotte, la plus grande du monde, tous les médias en parlent, mais pour y aller il faut réserver maintenant pour aller dans deux ans, avec une participation de Plus de 1000 euros et une marche d'une semaine. Pour atteindre Quang Binh, tous les moyens de transports sont possibles et bien développé, par train puis car ou car directement, je répète le site est devenu une visite incontournable dont avec tous le développement touristique qui va avec. Mon parcours à moto: Ha noi - Mai Chau - Ninh Binh - Vinh - Quang Binh - Da Nanang - Buon Ma thuot - Nha Trang - MUi Nè - Saigon
TR Triumptiger ·
je rectifie la situation géo de Quang Binh par rapport à Hoi An:

le parc national de Phong Nha, région Quang Binh se situe à 350 km du nord ( et non du sud) de Hoi An.
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai bien peur ques les grottes de Phong Nha (à l'ouest de Dong Hoi) soient plutôt à 490 km au sud de HANOI et à 150 km au NORD de Hoi An
WI Wiphala Veteran ·
Salut l'intrépide ! 🙂

Pour finir, tous les jours je roule serein, je ne manque quasiment jamais l'accident (hormis un ou deux dérapage d'urgence 😄) mais il faut avoir confiance.

Entre imaginer une scène par la pensée, en lisant ce que tu as pu écrire sur ce post de la circulation au guidon d'un scooter ou d'une moto au Vietnam, et la voir réellement de ses propres yeux comme j'ai pu moi-même la voir à de très nombreuses reprises, au cours de mes différents séjours dans ce fabuleux pays, il y a parfois... Tout un monde ! 😉

Pour celles et ceux qui n'ont encore jamais mis les pieds au Vietnam... Voici quelques vidéos trouvées au hasard, en surfant sur le Net :

Commençons par Hanoï : http://youtu.be/Gf8_lzCWvq4

Poursuivons par Hô-Chi-Minh-Ville : http://youtu.be/-JNWucQJGVI

Et une petite dernière "pour la route" : http://youtu.be/P2sTVGkDYsI

Alors bravo pour ta "confiance" 😉 que tu garderas je l'espère très sincèrement, le plus longtemps possible. 😎 Mais une chose est sûre et certaine en ce qui me concerne, je ne circulerai jamais en deux roues dans une grande ville Vietnamienne ! 😏

Bien amicalement Marco
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

C'est sûr qu'il ne faut pas se contenter d'un témoignage - surtout pas du mien 😛 - de toute manière tous ceux qui sont intéressés par cette question verront de leurs propres yeux le trafic en arrivant au Vietnam avant de prendre la décision en leur âme et conscience de rouler une moto ou pas.

Quelqu'un qui n'a jamais fait de moto de sa vie et qui n'est même pas à l'aise sur un vélo, c'est sûr qu'il ne faut surtout pas qu'il fasse son baptême au Vietnam. D'ailleurs sur un vélo c'est dangereux aussi, surtout qu'on a plus tendance à négliger le casque à vélo qu'à moto.

Après il ne faut pas exagérer dans le sens inverse non plus, ça à l'air chaotique comme ça mais ça ne roule vraiment pas vite et il n'y a pas des accidents à chaque croisement non plus dans Hanoï.

En bref il faut à la base maîtriser l'engin et toujours avoir conscience que les vietnamiens n'ont en général aucune éducation à la sécurité routière donc toujours imaginer les comportements les plus débiles possibles de la part des autres usagers. Par exemple rester bien à droite d'une route pour la traverser complètement d'un coup sans regarder plutôt que de se mettre au milieu avec le clignotant à gauche, ça c'est le quotidien donc toujours être en alerte maximale !

Baptiste
WI Wiphala Veteran ·
Salut l'as du guidon !

Quelqu'un qui n'a jamais fait de moto de sa vie et qui n'est même pas à l'aise sur un vélo, c'est sûr qu'il ne faut surtout pas qu'il fasse son baptême au Vietnam.

Ah, ah, ah ! 😏 J'adore ton sens de l'humour ! 😏

Après il ne faut pas exagérer dans le sens inverse non plus, ça à l'air chaotique comme ça mais ça ne roule vraiment pas vite et il n'y a pas des accidents à chaque croisement non plus dans Hanoï.

Euh... je pense que cela, a non seulement l'air "d'être chaotique", mais... que cela l'est vraiment ! 😉

En bref il faut à la base maîtriser l'engin et toujours avoir conscience que les vietnamiens n'ont en général aucune éducation à la sécurité routière donc toujours imaginer les comportements les plus débiles possibles de la part des autres usagers. Par exemple rester bien à droite d'une route pour la traverser complètement d'un coup sans regarder plutôt que de se mettre au milieu avec le clignotant à gauche, ça c'est le quotidien donc toujours être en alerte maximale !

Tu as bien raison de terminer ta phrase en précisant qu'il faut impérativement "être en alerte maximale" ! Car très honnêtement... être un "as du guidon" comme tu sembles l'être 😉 ne sera malheureusement pas du tout suffisant, pour écarter entièrement le danger bien réel de la conduite d'un deux-roues dans une grande ville telle que Hanoï ou Hô-Chi-Minh-Ville !

Les Vietnamiens qui pour la plupart, sont presque nés sur un deux-roues tout en étant (pour ceux qui résident dans une grande ville) habitués à ce genre de circulation extrêmement chaotique depuis leur plus tendre enfance, font preuve d'une très grande habileté, car ils sont très bien préparés à ce type de conduite, disons... assez spécial ! 😮 Nous autres Occidentaux... non ! 😕

Bien amicalement Marco
TR Triumptiger ·
Bonjour,

C'est surprenant votre réponse quant à la distance de Phong NHa parc de Quang Binh à Hoi An!! Je ne sais pas comment vous avez trouvé cette information? de bouche à oreilles? ou après avoir rêvé cette nuit? Mais avez vous vérifié sur google maps la distance? ( j'espère que vous savez qu'est ce que c'est). Ou alors il y a peut être un deuxième Vietnam dont j'ignore complètement. Ce dont je n'aime pas c'est donné de mauvais renseignement aux gens qui en ont besoin. Trifouilette m'a demandé des renseignements sur Le VN car elle a lu que j'ai vécu pdt un mois là bas. J'avais déjà en tête la distance Quang Binh - HOi An mais avant de lui répondre j'ai quand même vérifié sur Google Maps, et C'EST BIEN 350 KM !!! vous trouverez ci-joint la distance qu'indique Google Maps.
BO Bobun22 Regular ·
Je crois que notre ami Larsay s est trompe. Il aura la sagesse et l elegance de le reconnaitre. Bref

Ppour cequi est de la conduite je suis d accord avec B.... en une journee on s y fait

Des bisettes a tous
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour Jacques 150 km nord HoiAn c'est Hue ensuite c'est QuangTri ensuite QuangBinh j'estime HoiAn-PhongNha a environ 300km
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Un dernier petit message et après je pense qu'on aura fait le tour des 2 roues de la question !

Les Vietnamiens qui pour la plupart, sont presque nés sur un deux-roues tout en étant (pour ceux qui résident dans une grande ville) habitués à ce genre de circulation extrêmement chaotique depuis leur plus tendre enfance, font preuve d'une très grande habileté, car ils sont très bien préparés à ce type de conduite, disons... assez spécial ! 😮 Nous autres Occidentaux... non ! 😕

Je répondrais qu'on est pas plus cons qu'eux, qu'on peut s'adapter et qu'on est fort de notre éducation au danger. Par exemple on sait qu'un phare ça sert d'avantage à être vu qu'à voir, eux pas sûr. D'où des tas de motos qui roulent phare éteint le soir tard, voir la nuit !

Leur salut c'est de ne pas rouler vite ce qui limite la casse, notre salut c'est de connaitre leurs erreurs pour éviter de "s'en manger" un.

Bonne route et prudence.

Baptiste
GO GoVietnam ·
Bonjour,

Il est securitaire au Vietnam, donc vous pouvez voyager toute seule.

Si posibble, il vous faut avoit une reservation a l’avance. Agence de voyage va vous protecter.

Pour vos references, voici des reignements concernant les contacts : Discovery Indochina, South Pacific Travel ou Vietnam Travel Solutions
LA Larsay Globetrotter ·
Ah bon ? Le parc national de Phong Nha est un peu (30 km) au nord-ouest de DONG HOI, qui est exactement à 490 km au SUD de Hanoi ; Danang est à 760 km au sud de Hanoi, donc les grottes sont à 760 - 490 = 270 km au nord de Danang + 35 km = 305 km au nord de Hoi An. A moins évidamment ques me cartes soient fausses ou que je ne sache pas les lire !!!!.
LA Larsay Globetrotter ·
Il serait plus agréable pout tout le monde que vous ne versiez pas dans sarcasme agressif et inutile ; une correction AIMABLE de mon erreur serait infiniment mieux !
BO Bobun22 Regular ·
J'ai bien peur ques les grottes de Phong Nha (à l'ouest de Dong Hoi) soient plutôt à 490 km au sud de HANOI et à 150 km au NORD de Hoi An

Vous aviez peut etre fait une faute de frappe.

Quoi qu il en soit c est un site a couper le souffle. A moto la balade est fantastique.
LA Larsay Globetrotter ·
Non pas de frappe, de calcul mental, pour lequel je n'ai jamais été très fort !
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour Mayline,

je suis une fille et j'ai habité 4 ans au Vietnam. Pour l'histoire de la moto a prendre ou pas... si la circulation te semble trop chaotique a Hanoi, laisse tomber. Quelqu'un qui conduit une moto "a taton" ici risque plus a mon avis d'avoir un accident. En meme temps, je dis ca mais j'ai moi-meme appris a faire du 2 roues en arrivant ici. Lecon 1 quand on debute: se laisser porter par le flot des autres motos et se fondre dans le "peloton"...

Sinon, si tu trouves la circulation toujours trop difficile, pourquoi ne pas juste louer une moto dans des endroits un peu plus recules avec moins de trafic.

Aucun danger pour une fille au Vietnam ! Personnellement je me sens meme plus en surete au Vietnam qu'en France... Comme dit plus haut par contre, attention aux pickpockets et vols a l'arrachee.

Pour "seulement" 2 semaines a Hanoi, j'aurais tendance a dire, ne t'embete pas et loue une chambre d'hotel

Si tu as des questions n'hesite pas !
Fleur

Similar discussions

You might also like