Seule du Tadjikistan au Monténégro: en train, bus ou taxi partagé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en ce moment au Tajikistan depuis un an 😎 Debut Mai je vais prendre la route seule pour rentrer en France par le Sud de l'Asie centrale en deux mois. Je pense prendre le train ou taxi partagé quand les trains ne seront pas dispo, et faire u couch surfing. Du coté de ma famille les inquietudes vont bon train. Je n'ai jamais vraiment voyager seule, mais me suis souvent installée dans un pays inconnu toute seule. Il n'y a que la partie "trajet en solo" que je n'ai jamais expériencée. Cela me tarde vraiment, mais les inquietudes familliales m'ont (un peu) gagné...J'ai 23 ans, un caractère assez trempé mais très ouverte dès le premier abord (c'est ce qui inquiete le plus)

Ma mère insiste pour que je prenne une bombe lacrymo avec moi. Est ce vraiment nécessaire ? Est ce que quelqu'un(e) ayant deja fait ce trajet aurait des conseils à me donner, des places à ne pas louper, ou des places à eviter pcq seulE ?

Mon itinéraire pourrait etre le suivant : * Tajikistan-Dushambe-Pendjikent * Uzbekistan-samarcande-bukhara-Nukkus (musée !) * Kazakhstan-Aktau OU Turkmenistan- ville portuaire ? (une idée du pays à privilegier pour traverser la mer Caspienne?) * traversée de la mer Caspienne * Azerbaidjan-Bakou * Georgie * Turquie ... * où le vent me portera ! --> des suggestion d'itinéraire pour rejoindre le Monténégro ? * Monténégro

Merci bcp par avance, et comme on dit en Tajik : Raftem !

Marjuna😛
Marjooba
CA Carassou Veteran ·
Je n 'ai pas le même âge que toi mais j'ai parcouru seule l'itinéraire dans sa première partie de Dushambe juqu''à Nukus en 2010.Le tout en taxi collectif local pris aux gares routières en général de bonne heure le matin.

Avant de partir va chercher le visa ouzbèque et le visa Kazakh les plus faciles à obtenir et renseigne toi sur VF pour le visa de transit du Turkmenistan qui demande du temps et une anticipation de l'itinéraire dans le pays.Le visa azeri exige une invitation; voit aussi avec le consulat.Le visa georgien est obtenu à la frontière(j'ai fait le parcours Bakou Tbilissi Kars dans d'autre voyages)pas de visa turc nécessaire

Le passage de frontière entre le Tadjikistan et l'Ouzkekistan se fait sans problème avec le visa déjà apposé sur ton passeport. En OuzbekistanTu trouveras à chaque étape des guest house avec des routards de différents pays en transit comme toi..pour chaque nuitée. Tu dois demander un papier prouvant que tu as été hébergé donc que tu as été enregistrée par l'OVIR .et surtout garde ces papiers(attention ils sont minuscules et peuvent se perdent). On peut te les demander en sortant du paysl Aucune idée du couch surfing et de la façon d'enregistrement à l'OVIR .Creuse le pb avec VF

Tu pourras t'arrêter à Samarcande et visiter le Registan(2à 3 jours) puis l'étape suivante te menera à Boukkara (2à 3 jours)avec promenade dans les ruelles de la vieille ville.Puis ce sera Khiva après une longue étape(2 jours de visite) .De là il faudra néanmoins chercher un taxi collectif sans doute avec d'autres voyageurs comme toi car la prochaine destination Nukus est moins fréquentée(il faut le demander à sa guest house qui connait les astuces pour te regrouper avec d'autres).A Nukus ne loupe pas le superbe musée d'art moderne climatisé dans cette ville surchauffée l 'été

Pas de problème avec les autoctones toujours prèts à rendre service l'anglais, est parlé dans les endroits touristiques.Il ne me serait pas venu à l'idée d'emporter une bombe lacrymogène mais si cela peut rassurer ta mère???.Prends les précautions d'usage pour planquer passeport et carte bleue dans une pochette ventrale cachée sous tes vêtements(tu peux en faire fabriquer une par un couturier de Dushambe). Sois humble pour passer les frontières car les douaniers ouzbèques ne sont pas toujours sympas.

Un autre routard doit prendre la suite pour le Kazakhstan. et les autres pays surtout pour le Turkménistan et l Azerbaîdjan

Bon courage pour tes préparatifs de cette route mytique Dis bonjour aux tadjiks de ma part Carassou
KE Kedor Globetrotter ·
Turkmenistan

Oubliez. Il y a quelques personnes sur ce forum qui ont réussi à traverser le Turkmenistan mais gardez deux choses à l'esprit : - vous n'aurez à tout casser que 5 jours et il faudra impérativement respecter ce délai, e.g. être sortie du territoire turkmène. Et les liaisons maritimes ne sont pas vraiment de l'ordre du possible dans ces conditions - c'est une galère administrative assez phénoménale de ce que j'ai entendu dire, avec des délais d'attente, des incertitudes quant à l'obtention dudit visa, des "commissions" à verser aux divers acteurs...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SL Slabeudad Veteran ·
J'ai baladé en Asie centrale l'été dernier, et ce uniquement par voie terrestre (sauf pour le retour Dushambé-Paris...), et il n'y a pas de réelles difficultés. Si tu es au Tadjikistan depuis quelques temps, je pense que tu te débrouiller en russe, ça te suffira largement pour toute la partie centrasiatique et caucasienne de ton retour. Si tu as un peu peur, prends les taxis collectifs, on y est toujours bien entouré, et comme tu as pu le constater, les tadjiks sont très curieux, mais rarement agressifs.

Pour traverser la caspienne ou en faire le tour sans avion, tu as 4 possibilités : 1. Traversée Aktau->Baku, la plus "facile" à faire sans être stressée par des dates de visas. 2. Traversée Turkmenbashi->Baku, la plus difficile, voire impossible du fait de la courte durée du visa de transit turkmène. Cependant, si tu as le temps et beaucoup d'argent, tu peux faire un visa de tourisme pour le turkménistan, mais c'est très long et très coûteux... 3. Contourner par le nord, ce qui implique l'obtention d'un visa russe, difficile à avoir, long et très cher aussi... 4. Contourner par le sud (Turkménistan en visa de transit, Iran, puis Azerbaïdjan ou Turquie), que je mettrais en deuxième plus simple à réaliser administrativement parlant.

Similar discussions

You might also like