Bonjour les voyageurs!
J'ai besoin de vos avis! J'aimerais partir 2 semaines aux Seychelles au mois d'aout. J'ai vu que ce n'était pas la meilleure période mais en même temps c'est le seul moment de l'année où je peux prendre 2 semaines... Est-ce que vous auriez des conseils quant au choix de l'ile/l'hôtel où me rendre ? Mon projet vacances = bronzette sur plage de rêve et activités sportives (plongée...)
Merci pour votre aide !!
Dac
N'hésitez pas trop... En effet, août est plutôt un bon mois, d'un point de vue climatique.
Aux Seychelles, il y a trois saisons, dont deux rythmées par les vents.
De mai à octobre, c'est la saison du vent du sud/est (appelé "Suet" par les seychellois...). C'est la saison sèche. Toutefois, on est sous les tropiques, presque sur l'équateur et de violentes averses ne sont jamais exclues. Cependant, elles durent rarement longtemps. Durant cette saison privilégiez la côte ouest des îles.
De novembre à mars, c'est la saison du vent du nord/ouest. C'est la saison des pluies. Néanmoins, même en pleine saison des pluies, vous pouvez avoir plusieurs jours de suite sans une goutte de pluie !... Durant cette saison ce sont les plages qui sont situées à l'est des îles qui sont préférables.
Enfin, ma saison préférée: Les saisons intermédiaires. Soit octobre/novembre et mars/avril. Il n'y a pratiquement pas de vents et, par conséquent, vous pouvez nager et faire du PMT sur toutes les plages ! C'est bien entendu la saison que je préfère: La mer est calme, calme, calme...
Pour ce qui est de votre hébergement, j'ai trois endroits qui ne devraient pas vous décevoir. Cherchez leurs sites internet avec "google":
A La Digue: La guesthouse "Coco du Roc". Prenez la demi-pension, car leur repas du soir est copieux et très bon. Les châlets sont bien équipés, avec climatisation et coffre.
A Praslin: Chez Pascal Adeline "Anse Kerlan Beach Bungalows". Vous serez les pieds dans l'eau ! Avec la climatisation et un coffre. Prenez aussi la demi-pension, ce qui vous évitera de devoir chercher des restaurants le soir, ce qui peut s'avérer assez fastidieux (et onéreux !...).
Enfin, à Mahé: Sans hésitation "Devon Residence", au Cap. Il s'agit de cinq villas, trois avec deux chambres à coucher, deux avec une chambre à coucher. Ces villas sont très bien situées, à flanc de colline, loin du bruit de la circulation, avec une vue époustouflante sur l'Océan Indien ! Elles sont récentes, puisque construites en 2008, avec tout le confort moderne: Climatisation silencieuse dans la chambre à coucher, coffre-fort électronique et même un détecteur de proximité, pour éloigner les intrus... Les sanitaires fonctionnent parfaitement et la cuisine, tout équipée, avec même une machine à laver le linge, comporte un très grand réfrigérateur.
Ces trois hébergements sont, je tiens à le souligner, à des tarifs très raisonnables. Par exemple, chez "Devon Residence", mon fils et moi, qui sommes restés vingt-deux jours, en mars/avril 2011, avons payé € 75.-- par jour pour une villa ! Jane Latulipe, qui est la propriétaire, loue aussi des voitures, ce qui est indispensable pour qui veut décrouvrir Mahé à sa guise. L'année dernière, le tarif était de € 30.-- par jour, en kilométrage illimité, pour une HYUNDAI climatisée et avec boîte automatique, ce qui est un très bon tarif !
A Mahé, mon île préférée, car la pression touristique y est moins forte qu'à Praslin et La Digue, vous pourrez faire de nombreuses excursions pédestre, notamment: De Bel Ombre à Anse Major (appelée aussi Anse Jasmin). Une heure aller et une heure retour. Toutefois, vous pouvez demander à un petit bateau, à Beau Vallon, avant de partir, de venir vous chercher à Anse Major, si l'aller/retour est trop long pour vous. Ensuite, l'ascension du Morne Blanc. Laissez votre voiture sur le parking de la "Tea Factory", sur la route de "Sans-Souci". Remontez à pied la route sur environ deux cents mètres et vous verez à gauche un panneau annonçant le chemin qui grimpe à Morne Blanc. Ca grimpe sec ! Munissez-vous donc d'assez d'eau car, sous les tropiques, on transpire plus. En effet, vu le fort taux d'hydrométrie, la transpiration a plus de peine à s'évaporer... Du haut de Morne Blanc vous aurez une vue époustouflante sur toute la côte ouest de Mahé ! N'oubliez donc pas appareil de photo et caméscope... Enfin, j'ai une troisième excursion à vous proposer: Partez de Victoria en empruntant la route "Sans Souci". A ce propos, achetez une carte routière de Mahé dans une boutique, à Victoria. Dépassez le village de Bel-Air et, sur la droite, vous trouverez un chemin, avec un parking. Si vous êtes désorienté, demandez aux autochtones, ils sauront vous indiquer le chemin. Ensuite, en trois quart d'heures de sérieuse escalade vous atteindrez le sommet des "Trois Frères". Ce sont les sommets qui surplombent Victoria et que l'on voit de partout, en ville. De là haut, vous aurez une vue imprenable sur toute la côte est de l'île, de Victoria, jusqu'à l'aéroport.
Concernant les restaurants, je vais juste vous en citer deux: Le premier à La Digue, à Grand Anse, le "Loutier Coco". Excellent buffet créole à midi. Quant à Mahé: "Anse Soleil Café", chez Julien Benoiton. Sa "Vieille" grillée (Mérou) est à tomber par terre !... Servie avec la sauce pomme d'amour dont vous napez le poisson: Tomates, ail, oignons et gingembre et, si vous le désirez, piment à volonté. Servie avec une salade (chatini) de papaye verte et du riz ou des pommes frites, c'est un délice !
Si vous contactez Julien Benoiton, ou Jane Latulipe, dites-leur que vous venez de la part de Serge-Alain.
Voilà, à votre disposition si vous désirez d'autres renseignements qui vous aideront à bien préparer ce voyage, qui, soyez-en certain, sera inoubliable !...
Serge-Alain