Le Shantala en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Salut à tous.

J'ai pour projet de partir 6 semaines cet été en Inde pour étudier la pratique du Shantala, l'art traditionnel du massage des enfants.

Et, hormis ce que j'en ai lu dans le livre de Fréderick Leboyer, je n'arrive pas à trouver d'infos "pratiques" à ce propos, et pour commencer: dans quelle(s) région(s) de l'inde est-il pratiqué?

Donc toutes les infos sont les bienvenues, toutes vos expériences, vos anectodes, et tout, et encore tout...

Merci

Cédric
PA Pascalindia Regular ·
Toutes les mamans indiennes pratique le massage des bébés d'une façon plus ou moins empirique😇. Apres que le bébé à pris une douche bien chaude, la maman introduit son majeur contre le palais du bébé et souffle dans ses narines, afin d’évacuer toutes ses mucosités. Après le séchage, le bébé est allongé sur les jambes de la maman. Le bébé subit (😄hihi !) toute une série de massages du corp complet, sur le ventre et sur le dos, avec de l’huile de sésame. Il y a aussi une série de geste d’assouplissement que la maman fait réaliser au bébé. Cela ressemble un peu et de loin aux gestes pour réanimer un noyé😄 En inde du sud, on utilise l'huile de sésame, parce qu'elle à des vertus rafraichissante. Dans le Nord, peut etre un mélange d'huile de moutarde, je ne sais plus🤪
MO Montorsier Veteran ·
je l'ai pratiqué sur mes enfants de la même façon qu'on l'a sans doute pratiqué sur moi et comme je l'ai vu faire pour ma petite soeur et mon petit frère et tous les cousins cousines et enfants du voisinage. je l'ai appris à des amis interressés ici en France mais je ne me suis jamais posé la question de savoir si cela "s'enseigne " en Inde !!😐 Par contre je suis sûr d'une chose, c'est que je ne l'enseignerais jamais en France avec les risques qu'il peut y avoir !!! il faut voir comment on retourne le gamin sur les jambes étendues !!!! c'est le tribunal d'office !!! 🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
GO Goyavess ·
Je pense que cette méthode est surtout pratiquée dans le Kérala. Bonne continuation
JE Jeromeglo ·
le shantala vient du Kérala, mais c'est un massage familial traditionnel (familial au sens de : il fait partie des échanges au sein de la famille) qui n'est pas donné aux adultes et donc il te faudra chercher un peu pour trouver une formation. rien à voir avec le massage ayurvédique, que tu renconteras partout. Je pense que le shantala est surtout donné aux enfants par les femmes (les hommes massent les hommes et les femmes les femmes, jamais l'inverse. les indiens sont incroyablement pudiques, un peu fou quand on regarde les déesses dénudées dans les temples) et donc, mais là j'imagine, que tu pourrais p-e trouver des rudiments auprès de familles, et de mères de familles. bonne chance.
jerome
MR Mrcochi ·
Merci à tous pour vos réponses!🙂

Bon je vais me présenter un peu plus pour vous expliquer ma démarche. Je suis étudiant en école de sage-femme, et je vois dans le shantala une approche de la naissance et des mois qui la suivent complètement différente de la vision que nous en avons dans nos pays occidentaux. En gros, en france, je ne parlerais pas de "surmédicalisation", mais parfois j'ai l'impression qu'on en est pas loin.. tandis que le shantala a une conception beaucoup plus profonde et spirituelle de ce que traverse le nouveau-né dans ses premiers mois de vie.

Et donc quand je dis que je souhaite "étudier" le shantala, je parle pas d'une formation dans "The world biggest shantala center" avec forfait 6jours/7nuits, pause repas entre 12 et 14h, mannequins de bébé en plastique, et diaporama powerpoint sur écran géant...

J'aimerais juste savoir si c'est possible d'aller à la rencontre des mamans, d'assister aux massages, de discuter, d'observer... et comment je pourrais m'y prendre.

Encore merci ( je ne pensais pas avoir des réponses si rapidement! 🙂)
MO Montorsier Veteran ·
Et donc quand je dis que je souhaite "étudier" le shantala, je parle pas d'une formation dans "The world biggest shantala center" avec forfait 6jours/7nuits, pause repas entre 12 et 14h, mannequins de bébé en plastique, et diaporama powerpoint sur écran géant...

excellent !!!!!😏😏😏😏 dis nous dans quel coin de l'inde tu comptes te rendre ? ce sera plus facile pour les forumeurs de te répondre🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MR Mrcochi ·
ben... justement, je sais pas trop où aller...😐

mais apparement le shantala viendrait du kerala, donc destination kerala.

alors, subitement une question me viens: comment on loge 6 semaines dans le kerala pour PAS CHER??

merci pour vos réponses...
OD Odonie70 ·
Alors mrcochi, Es-tu parti en Inde pour ta formation shantala ? 😇
MR Mrcochi ·
Ni le temps ni l'argent pour l'instant, mais je garde cette idée dans un coin de ma tête...
Bérénicem ·
bonjour,

je suis actuellement psychomotricienne diplomée en 2008 et je travaille en crèche depuis septembre. J'aimerais beaucoup faire cette formation et ce depuis un certain temps déja. Je l'aurai bien fait cet été mais j'avoue que je n'ai pas trop envie d'y aller seule. Je me disais que si tu étais toujours motivée pour cette formation, on pourrait peut etre se contacter? en plus, avec nos deux formations, on pourrait peut etre s'apporter pleins de conseils pour notre pratique professionnelle.

bérénice

Similar discussions

You might also like