Siège d'auto pour bébé à Cuba
by Lololavoie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, nous partons à Varadero avec un bébé de 15 mois. Nous voulons louer une voiture là-bas pour une journéee. Savez-vous si les compagnies de location cubaine ont des sièges d'auto pour enfants? Nous ne voulons pas partir du Québec avec notre siège d'auto (je sais que les compagnies aériennes le permettent) car nous sommes déjà très chargé avec la poussette et les valises.
😎
Malheureusement, il n'y a pas de siège d'auto à cuba. Pour eux, il n'y a pas de lois là dessus. Si tu voyages avec air transat, il n'y a pas de frais pour les objets pour bébé: parc, poussette, siège d'auto...etc. Nous sommes revenu lundi de cuba avec notre bébé de 10 mois et c'est du sport avec tous les bagages! Ce fût tout de même agréable.
ISABELLE
Je te remercie Isabelle de ta réponse. Je vais me faire à l'idée d'apporter notre propre siège d'auto en plus de notre poussette et des valises! Ouf, comme tu le dis, c'est du sport
😉
Bonjour,
Moi ma question est plus êtes-vous certains de vouloir louer une voiture à Varadero??? Pour y être allée plusieurs fois Varadero est tout petit et se fait tellement bien à pied..................et au moins tu vois un peu du coin.............plus pratique aussi pour aller voir les marchés. Mais pour avoir aussi voyagé avec un bébé alors qu'elle avait 2 mois ça allait bien avec le premiere siège d'auto, celui pour bébé car il me servait aussi pendant le voyage pour ses siestes à la plage, pour manger, etc, etc mais quand je suis repartie avec elle à 10 mois alors là pas de siège d'auto même si comme on te l'a bien dit c'est effectivement gratuit avec le transporteur sauf que ça fait pas mal à transporter!!!
Reste à voir si vous avez envie de vous tenir en forme question de brûler les calories que vous allez prendre en voyage (avec la nourriture et l'alcool!!! 😉) ou si vous allez y aller pour le côté plus pratique de laisser le siège à la maison et le faire à la cubaine!!!
Bon Voyage! 😎
Moi ma question est plus êtes-vous certains de vouloir louer une voiture à Varadero??? Pour y être allée plusieurs fois Varadero est tout petit et se fait tellement bien à pied..................et au moins tu vois un peu du coin.............plus pratique aussi pour aller voir les marchés. Mais pour avoir aussi voyagé avec un bébé alors qu'elle avait 2 mois ça allait bien avec le premiere siège d'auto, celui pour bébé car il me servait aussi pendant le voyage pour ses siestes à la plage, pour manger, etc, etc mais quand je suis repartie avec elle à 10 mois alors là pas de siège d'auto même si comme on te l'a bien dit c'est effectivement gratuit avec le transporteur sauf que ça fait pas mal à transporter!!!
Reste à voir si vous avez envie de vous tenir en forme question de brûler les calories que vous allez prendre en voyage (avec la nourriture et l'alcool!!! 😉) ou si vous allez y aller pour le côté plus pratique de laisser le siège à la maison et le faire à la cubaine!!!
Bon Voyage! 😎
Carolyne
On doit louer une auto car nous avons été invité à manger chez une famille cubaine (rencontré dans un précédent voyage à Cuba) qui habite à 2h00 de route de Varadero (dans un petit petit village qui s'appelle Palpite). Comme on a vraiment envie d'échanger culturellement, on ne peut pas passer à côté de cette chance. Nous allons donc trimballer le siège d'auto avec nous!😉
Wow, quelle chance! Evidemment que vous ne pouvez pas passer à côté d'une telle occasion..............n.'est-ce pas le but de voyager : les rencontres, les échanges?!!!
Eh bien bon voyage à vous!!!
Soyez prudents!!! hihihi
Carolyne
Eh bien bon voyage à vous!!!
Soyez prudents!!! hihihi
Carolyne
Carolyne
Tu veux savor si à Cuba les taxis ont des sièges d'auto pour les enfants???
mdr................
ah ah ah...........
lolllllllllllllllllllll.............
trop drôle ta question.
Oui, franchement c'est la meilleure...........
mdr......................
Ils ont rien cibole.
Je me demande même s'ils savent ce qu'est un sièe d'auto pour enfants.
D.
mdr......................
Ils ont rien cibole.
Je me demande même s'ils savent ce qu'est un sièe d'auto pour enfants.
D.
Bonjour,
"Nous allons donc trimballer le siège d'auto avec nous!😉"
Si vous êtes prudents vous devriez pouvoir vous passer pendant deux fois deux heures d'un accessoire qui n'existe que dans une portion restreinte de la planète. Non ?
Michel
"Nous allons donc trimballer le siège d'auto avec nous!😉"
Si vous êtes prudents vous devriez pouvoir vous passer pendant deux fois deux heures d'un accessoire qui n'existe que dans une portion restreinte de la planète. Non ?
Michel
Ben oui, je comprends ton point.
Mais il s'agit d'UNE malchance pis après tu vis le restant de ta vie en te répétant la phrase: j'aurais dont dû!
Je préfère vivre avec la conscience en paix et me donner le trouble d'apporter le foutu siège d'auto avec moi. 😉
Je préfère vivre avec la conscience en paix et me donner le trouble d'apporter le foutu siège d'auto avec moi. 😉
Bonjour,
"Mais il s'agit d'UNE malchance pis après tu vis le restant de ta vie en te répétant la phrase: j'aurais dont dû!"
Votre vie ne doit pas être facile 🤪.
Michel
"Mais il s'agit d'UNE malchance pis après tu vis le restant de ta vie en te répétant la phrase: j'aurais dont dû!"
Votre vie ne doit pas être facile 🤪.
Michel
Cher Monsieur,
En réponse à vos 2 derniers messages, je vous dirai ceci:
Merci de m'avoir ouvert les yeux!
J'ai rencontré mon patron ce matin et lui ai demandé s'il était possible de faire passer ma semaine de travail de 5 à 6 jours et de réduire mes vacances annuelles à 1 semaine. J'ai aussi poussé l'audace jusqu'à demander un ajustement de salaire à 25$ par mois.
J'ai contacté mon agent de voyage et cancallé mes billets d'avion. Par la fenêtre du jardin, je peux voir mon conjoint qui nous construit un beau radeau de fortune (c'est bien comme ça qu'ils voyagent les Cubains!).
J'ai confisqué les médicaments contre l'épilepsie de mon plus vieux (il devra apprendre à faire sans).
Encore une fois merci Monsieur, comment ai-je pu être aussi conne de croire que je pouvais à la fois vivre un échange culturel avec les Cubains et me soucier de la sécurité de mon bébé.
😐
En réponse à vos 2 derniers messages, je vous dirai ceci:
Merci de m'avoir ouvert les yeux!
J'ai rencontré mon patron ce matin et lui ai demandé s'il était possible de faire passer ma semaine de travail de 5 à 6 jours et de réduire mes vacances annuelles à 1 semaine. J'ai aussi poussé l'audace jusqu'à demander un ajustement de salaire à 25$ par mois.
J'ai contacté mon agent de voyage et cancallé mes billets d'avion. Par la fenêtre du jardin, je peux voir mon conjoint qui nous construit un beau radeau de fortune (c'est bien comme ça qu'ils voyagent les Cubains!).
J'ai confisqué les médicaments contre l'épilepsie de mon plus vieux (il devra apprendre à faire sans).
Encore une fois merci Monsieur, comment ai-je pu être aussi conne de croire que je pouvais à la fois vivre un échange culturel avec les Cubains et me soucier de la sécurité de mon bébé.
😐
Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre à votre question. Je sais qu'en République Dominicaine et au Mexique, certains hotels offrent des poussettes. Mais à Cuba! Je ne sais pas!
Bonne chance dans vos recherches🙂
Juste un message de soutien d'une jeune maman qui se pose le même genre de questions (pour d'autres destinations).
Les personnes qui ne comprennent pas n'ont pas d'enfant, c'est certain. Ou alors ils ne connaissent personne qui a eu le malheur de perdre un enfant.
Et le règne du "on s'en passait avant" ça marche peut-être pour les téléphones mobile, internet ou la télé, mais c'est difficilement utilisable pour les airbags, les sièges auto ou les médicaments.
M. Tartra, vous ne trouvez pas que la vie était plus simple avant la découverte de la pénicilline ou les vaccins? A l'époque au moins on savait vivre vraiment, dangereusement et on profitait de chaque jour.
Lololavoie: je pense que vous avez raison de prendre un siège auto. La paix de l'esprit et la protection de nos bébés, cela n'a pas de prix! Bonnes vacances.
M. Tartra, vous ne trouvez pas que la vie était plus simple avant la découverte de la pénicilline ou les vaccins? A l'époque au moins on savait vivre vraiment, dangereusement et on profitait de chaque jour.
Lololavoie: je pense que vous avez raison de prendre un siège auto. La paix de l'esprit et la protection de nos bébés, cela n'a pas de prix! Bonnes vacances.
Bonsoir,
"M. Tartra, vous ne trouvez pas que la vie était plus simple avant la découverte de la pénicilline ou les vaccins? A l'époque au moins on savait vivre vraiment, dangereusement et on profitait de chaque jour."
Vous caricaturez tout. Les enfants que vous protégez avec un tel empressement, au demeurant parfois justifié, il faudra bien un jour qu'ils vivent ; il ne s'agit pas de prendre des risques inconsidérés, bien entendu, mais d'être capable d'admettre que parfois on peut assumer certains de ces risques. Et quelques dizaines dizaines de kilomètres ainsi, il me semble que cela s'assume... A Cuba vous allez cotoyer des fumeurs de cigares, rouler dans des voitures sans airbag et sans ceintures parfois, manger des aliments qui ne passeraient pas les normes d'hygiène de l'alimentation industrielle chez vous, et autres choses... Ils joueront sur des balançoires qui seraient interdites chez vous, se baigneront sans maître nageur sauveteur... On ne sait plus assumer de simplement vivre, on prend la perfection d'un monde sans risque pour un dû ; il en coûtera, aux enfants que vous dites vouloir protéger, rien moins que la liberté. Je suggère un lien vers ce petit texte sur un forum, qui tente d'imaginer où nous mènera l'idéologie du risque nul.
Michel
"M. Tartra, vous ne trouvez pas que la vie était plus simple avant la découverte de la pénicilline ou les vaccins? A l'époque au moins on savait vivre vraiment, dangereusement et on profitait de chaque jour."
Vous caricaturez tout. Les enfants que vous protégez avec un tel empressement, au demeurant parfois justifié, il faudra bien un jour qu'ils vivent ; il ne s'agit pas de prendre des risques inconsidérés, bien entendu, mais d'être capable d'admettre que parfois on peut assumer certains de ces risques. Et quelques dizaines dizaines de kilomètres ainsi, il me semble que cela s'assume... A Cuba vous allez cotoyer des fumeurs de cigares, rouler dans des voitures sans airbag et sans ceintures parfois, manger des aliments qui ne passeraient pas les normes d'hygiène de l'alimentation industrielle chez vous, et autres choses... Ils joueront sur des balançoires qui seraient interdites chez vous, se baigneront sans maître nageur sauveteur... On ne sait plus assumer de simplement vivre, on prend la perfection d'un monde sans risque pour un dû ; il en coûtera, aux enfants que vous dites vouloir protéger, rien moins que la liberté. Je suggère un lien vers ce petit texte sur un forum, qui tente d'imaginer où nous mènera l'idéologie du risque nul.
Michel
Côté caricature, vous faites plus fort que moi, c'est certain!
Vos grandes phrases me font penser à un soixante-huitard mal adapté au 21ème siècle; elles me font mourir (oups!) de rire.
On ne sait plus assumer de simplement vivre, on prend la perfection d'un monde sans risque pour un dû ; il en coûtera, aux enfants que vous dites vouloir protéger, rien moins que la liberté.
Mieux vaut lire cela que d'être aveugle, sûrement. Le siège auto aura coûté sa liberté à nos enfants! Mon dieu, je suis une mère liberticide qui sacrifie chaque jour l'avenir de ma fille en l'attachant dans son siège auto pour faire les 3km qui séparent l'appartement de la nounou du mien.
Je m'explique vos excès lyriques par le fait que vous n'avez pas d'enfant et que vous n'avez jamais connu quelqu'un qui a perdu un enfant.
Ma fille aura la liberté de voyager autour du monde, de rencontrer d'autres personnes, d'autres cultures, de se faire sa propre opinion sur la vie, le monde. elle pourra décider que d'avoir la télévision est une prison car elle abrutit, ou alors une liberté car elle permet de recevoir des émissions du monde entier. Elle pourra décider que le plaisir de fumer vaut bien les risques.... et elle pourra faire tous ces choix car sa mère avait eu la bonne idée de l'attacher correctement dans son cosy quand elle avait 2 mois et qu'un abruti a voulu prouver qu'il était libre en ne respectant pas une priorité à droite (et donc en me rentrant dedans).
Je me baigne dans des zones non surveillées; je mange dans les échopes de marché en Asie ou en Amérique latine; je conduis une moto sur les petites routes de campagne et dans les embouteillages parisiens; et je fuis les lieux enfumés. Suis-je libre? Question philosophique s'il en est. Je mets mon enfant dans un siège auto, je conduis prudemment et j'ai l'esprit libre. Une erreur de ma part?
Je m'explique vos excès lyriques par le fait que vous n'avez pas d'enfant et que vous n'avez jamais connu quelqu'un qui a perdu un enfant.
Ma fille aura la liberté de voyager autour du monde, de rencontrer d'autres personnes, d'autres cultures, de se faire sa propre opinion sur la vie, le monde. elle pourra décider que d'avoir la télévision est une prison car elle abrutit, ou alors une liberté car elle permet de recevoir des émissions du monde entier. Elle pourra décider que le plaisir de fumer vaut bien les risques.... et elle pourra faire tous ces choix car sa mère avait eu la bonne idée de l'attacher correctement dans son cosy quand elle avait 2 mois et qu'un abruti a voulu prouver qu'il était libre en ne respectant pas une priorité à droite (et donc en me rentrant dedans).
Je me baigne dans des zones non surveillées; je mange dans les échopes de marché en Asie ou en Amérique latine; je conduis une moto sur les petites routes de campagne et dans les embouteillages parisiens; et je fuis les lieux enfumés. Suis-je libre? Question philosophique s'il en est. Je mets mon enfant dans un siège auto, je conduis prudemment et j'ai l'esprit libre. Une erreur de ma part?
Bonjour
Lu dans plusieurs sites de sécurité routière:
A 50 km/h, en cas de collision, l'enfant non attaché encourt les mêmes risques que s'il tombait du quatrième étage.
Pour ma part, j'évite de lancer mes gamins du 4ème étage, et je suppose que tous les parents sont dans le même cas.
Svp, n'encouragez pas des parents à se passer d'un siège-auto au nom d'une soit-disant liberté, d'intégration culturelle du pays visité ou d'une autre idée joliment formulée. Il suffit de si peu pour que la vie d'un enfant s'arrête pcq les adultes se disent "oh, pour une fois", "on fera attention" "avant, on ne mettait même pas la ceinture", etc. Je comprends votre idée de liberté et de surprotection qu'on inflige à nos enfants aujourd'hui, cette stérilisation insipide de la vie qu'on veut leur faire mener pour une pseudo sécurité castratrice (j'essaye de parler aussi bien que vous) et j'y adhère sincèrement, mais svp ne lancez pas un débat sur le siège-auto et sa nécessité quand on voyage, même pour un quart d'heure, dans un pays qui n'a pas les mêmes chances de sécurité routière. Ce serait, pour moi, faire un vrai bond en arrière dans notre respect vis à vis de la vie d'un enfant. Il ne s'agit plus de philosophie ou d'idéal éducatif, il s'agit bêtement de la vie tout court. Une maman a le droit de s'inquiéter de savoir si elle trouvera un siège auto, et je l'en félicite.
Svp, n'encouragez pas des parents à se passer d'un siège-auto au nom d'une soit-disant liberté, d'intégration culturelle du pays visité ou d'une autre idée joliment formulée. Il suffit de si peu pour que la vie d'un enfant s'arrête pcq les adultes se disent "oh, pour une fois", "on fera attention" "avant, on ne mettait même pas la ceinture", etc. Je comprends votre idée de liberté et de surprotection qu'on inflige à nos enfants aujourd'hui, cette stérilisation insipide de la vie qu'on veut leur faire mener pour une pseudo sécurité castratrice (j'essaye de parler aussi bien que vous) et j'y adhère sincèrement, mais svp ne lancez pas un débat sur le siège-auto et sa nécessité quand on voyage, même pour un quart d'heure, dans un pays qui n'a pas les mêmes chances de sécurité routière. Ce serait, pour moi, faire un vrai bond en arrière dans notre respect vis à vis de la vie d'un enfant. Il ne s'agit plus de philosophie ou d'idéal éducatif, il s'agit bêtement de la vie tout court. Une maman a le droit de s'inquiéter de savoir si elle trouvera un siège auto, et je l'en félicite.
Bonjour....
Bof..... Vous voulez absolument en faire une affaire personnelle...
La question des risques, de l'idéologie du risque zéro, de ses inconvénients, du principe de précaution n'ont rien de lubies de je ne sais quel mai 68 que je suis trop jeune pour avoir connu ; elle est au centre des préoccupations de beaucoup de sociologues et a fait l'objet d'un rapport controversé pour le gouvernement très récemment et d'un écho important sur internet. Evidemment ce n'est pas siège enfant lui-même qui coûtera la liberté aux générations futures, mais l'idée que l'on ne puisse assumer de s'en passer quelques heures exceptionnellement.
"Je me baigne dans des zones non surveillées; je mange dans les échopes de marché en Asie ou en Amérique latine; je conduis une moto sur les petites routes de campagne et dans les embouteillages parisiens; et je fuis les lieux enfumés. Suis-je libre? Question philosophique s'il en est. Je mets mon enfant dans un siège auto, je conduis prudemment et j'ai l'esprit libre. Une erreur de ma part? "
Personne ne parle d'erreur ; juste d'exceptionnellement de temps en temps déroger à la précaution absolue que nous impose notre idéologie.
M'enfin bon, puisque c'est impossible d'élargir un peu le champ de vision en allant au-delà d'un cas singulier, je crois que cet échange est vain.🙁
Michel
Bof..... Vous voulez absolument en faire une affaire personnelle...
La question des risques, de l'idéologie du risque zéro, de ses inconvénients, du principe de précaution n'ont rien de lubies de je ne sais quel mai 68 que je suis trop jeune pour avoir connu ; elle est au centre des préoccupations de beaucoup de sociologues et a fait l'objet d'un rapport controversé pour le gouvernement très récemment et d'un écho important sur internet. Evidemment ce n'est pas siège enfant lui-même qui coûtera la liberté aux générations futures, mais l'idée que l'on ne puisse assumer de s'en passer quelques heures exceptionnellement.
"Je me baigne dans des zones non surveillées; je mange dans les échopes de marché en Asie ou en Amérique latine; je conduis une moto sur les petites routes de campagne et dans les embouteillages parisiens; et je fuis les lieux enfumés. Suis-je libre? Question philosophique s'il en est. Je mets mon enfant dans un siège auto, je conduis prudemment et j'ai l'esprit libre. Une erreur de ma part? "
Personne ne parle d'erreur ; juste d'exceptionnellement de temps en temps déroger à la précaution absolue que nous impose notre idéologie.
M'enfin bon, puisque c'est impossible d'élargir un peu le champ de vision en allant au-delà d'un cas singulier, je crois que cet échange est vain.🙁
Michel
Bonjour,
Mais moi aussi je pense que si il y a un siège auto pour enfant ce n'est pas plus mal.... Et que c'est à préférer.... Mais pas au point de ne pas accepter de faire abstraction à cette règle dans certaines circonstances. Il ne m'était carrément jamais venu à l'idée qu'il puisse y en avoir à Cuba, pour être sincère.
Michel
Mais moi aussi je pense que si il y a un siège auto pour enfant ce n'est pas plus mal.... Et que c'est à préférer.... Mais pas au point de ne pas accepter de faire abstraction à cette règle dans certaines circonstances. Il ne m'était carrément jamais venu à l'idée qu'il puisse y en avoir à Cuba, pour être sincère.
Michel
En toute sincérité, je pense que j'aurais écrit exactement ce que vous dites avant d'avoir eu des enfants.
Nous partons pour les fêtes de fin d'année en Bulgarie avec nos 2 enfants de 2 ans, et nous n'aurons pas de sièges auto pour le trajet qui sépare l'aéroport de la maison (pb de taille et poids pour les emmener, impossible d'en obtenir sur place, 1 seul trajet en voiture...) et je peux vous assurer que malgré toute mon idéologie qui rejoint la vôtre, j'ai tout tenté pour éviter cette solution qui est à mes yeux la dernière envisageable, et je sais déjà que je vais passer la pire 1/2h de ma vie à serrer mon enfant contre moi sous la ceinture (de même pour mon mari avec le 2ème). Je crois vraiment (sans vouloir faire de sectarisme!) qu'on n'arrive pas à comprendre cette recherche de sécurité pour ses enfants quand on n'a pas eu l'expérience d'être papa ou maman, ou parfois seulement d'avoir la responsabilité d'enfants.
donc vraiment, quand on peut prendre un siège auto, il faut le faire, même si cela implique complications et emmerdements.
Bonsoir,
" En toute sincérité, je pense que j'aurais écrit exactement ce que vous dites avant d'avoir eu des enfants."
Je comprends fort bien.
Un malentendu commun sur le sujet est la question du positionnement : situation individuelle ou situation quant à la société. Individuellement, chacun bien sûr veut protéger ses proches - quitte à les surprotéger d'ailleurs parfois ; du point de vue de la collectivité, il faut faire abstraction de soi pour voir les choses en généralités. Aujourd'hui on porte l'individualité au-dessus de tout, alors que parfois il faut savoir la tenir pour ce qu'elle est, pas la cultiver avec ardeur, ce à quoi le discours ambiant nous porte. A défaut d'avoir des enfants il m'est souvent arrivé d'en avoir la responsabilité...
Michel
" En toute sincérité, je pense que j'aurais écrit exactement ce que vous dites avant d'avoir eu des enfants."
Je comprends fort bien.
Un malentendu commun sur le sujet est la question du positionnement : situation individuelle ou situation quant à la société. Individuellement, chacun bien sûr veut protéger ses proches - quitte à les surprotéger d'ailleurs parfois ; du point de vue de la collectivité, il faut faire abstraction de soi pour voir les choses en généralités. Aujourd'hui on porte l'individualité au-dessus de tout, alors que parfois il faut savoir la tenir pour ce qu'elle est, pas la cultiver avec ardeur, ce à quoi le discours ambiant nous porte. A défaut d'avoir des enfants il m'est souvent arrivé d'en avoir la responsabilité...
Michel
Je crois effectivement que nous devrions reprendre cet échange le jour où vous aurez un enfant. Avoir la responsabilité des enfants des autres n'a rien à voir avec ses propres enfants.
Vous verrez que cela fait une différence incroyable.
Quand on est parents, la question n'est plus générique mais on se projette: que se passera-t-il en cas d'accident? Et désolée si j'ai l'air de me répéter, mais vos arguments (que je peux comprendre d'un point de vue purement intellectuel) seraient de peu de secours s'il arrivait quoi que ce soit.
Et petite précision: je ne prends pas les choses personnellement, mais je suis étonnée qu'on puisse mettre autant d'énergie à combattre l'usage du siège auto, comme s'il s'agissait de défendre une culture, un mode de vie... une philosophie. 😉
Quand on est parents, la question n'est plus générique mais on se projette: que se passera-t-il en cas d'accident? Et désolée si j'ai l'air de me répéter, mais vos arguments (que je peux comprendre d'un point de vue purement intellectuel) seraient de peu de secours s'il arrivait quoi que ce soit.
Et petite précision: je ne prends pas les choses personnellement, mais je suis étonnée qu'on puisse mettre autant d'énergie à combattre l'usage du siège auto, comme s'il s'agissait de défendre une culture, un mode de vie... une philosophie. 😉
Bonjour,
" Je crois effectivement que nous devrions reprendre cet échange le jour où vous aurez un enfant. Avoir la responsabilité des enfants des autres n'a rien à voir avec ses propres enfants. Vous verrez que cela fait une différence incroyable. "
Dans le discours traditionnel et communément admis sur ce qu'est un jugement, je veux dire un point de vue, un avis, pertinent, l'accent est mis sur le fait qu'être directement concerné est non pas un atout mais une contrainte dont il est difficile de se défaire ; pour dire autrement, juger en partant de son cas, de sa situation, de ses intérêts affectifs personnels, c'est être partial, donc ne pas pouvoir prendre la distance qui permet une vision globale. Parler avec ses tripes, c'est absolument légitime, mais pas forcément un gage de vérité. C'est ainsi que je tente de fonctionner : non dans l'affectif en ramenant à ce qui me concerne directement, mais au contraire en essayant d'en faire abstraction. D'où mon point de vue. Je ne suis pas hermétique à la douleur de la perte de quelqu'un qu'on aime, je me refuse à en faire un gage de vérité générale, ou au moins j'essaie ; en ce sens je suis assurément en rupture de phase avec le message ultra-individualiste et basé sur "la peur de perdre ce que l'on pense posséder" des médias...
"à combattre l'usage du siège auto, comme s'il s'agissait de défendre une culture, un mode de vie... une philosophie. "
Derrière cette histoire de siège auto il y a pour moi une attitude emblématique de la société actuelle effectivement : la peur de perdre comme règle de conduite, et le refus absolu d'assumer un risque, au point de restreindre sa liberté à des terres ultra-balisées ; le danger comme argument imparable va à mon avis nous faire perdre, en tant que civilisation, l'essentiel de notre liberté. On n'a dans ce domaine encore rien vu à mon avis... Et puis j'ai tant appris en regardant la route en voiture que je plains les gamins plongés dans des DVD au fond du siège. 🙂
Michel
" Je crois effectivement que nous devrions reprendre cet échange le jour où vous aurez un enfant. Avoir la responsabilité des enfants des autres n'a rien à voir avec ses propres enfants. Vous verrez que cela fait une différence incroyable. "
Dans le discours traditionnel et communément admis sur ce qu'est un jugement, je veux dire un point de vue, un avis, pertinent, l'accent est mis sur le fait qu'être directement concerné est non pas un atout mais une contrainte dont il est difficile de se défaire ; pour dire autrement, juger en partant de son cas, de sa situation, de ses intérêts affectifs personnels, c'est être partial, donc ne pas pouvoir prendre la distance qui permet une vision globale. Parler avec ses tripes, c'est absolument légitime, mais pas forcément un gage de vérité. C'est ainsi que je tente de fonctionner : non dans l'affectif en ramenant à ce qui me concerne directement, mais au contraire en essayant d'en faire abstraction. D'où mon point de vue. Je ne suis pas hermétique à la douleur de la perte de quelqu'un qu'on aime, je me refuse à en faire un gage de vérité générale, ou au moins j'essaie ; en ce sens je suis assurément en rupture de phase avec le message ultra-individualiste et basé sur "la peur de perdre ce que l'on pense posséder" des médias...
"à combattre l'usage du siège auto, comme s'il s'agissait de défendre une culture, un mode de vie... une philosophie. "
Derrière cette histoire de siège auto il y a pour moi une attitude emblématique de la société actuelle effectivement : la peur de perdre comme règle de conduite, et le refus absolu d'assumer un risque, au point de restreindre sa liberté à des terres ultra-balisées ; le danger comme argument imparable va à mon avis nous faire perdre, en tant que civilisation, l'essentiel de notre liberté. On n'a dans ce domaine encore rien vu à mon avis... Et puis j'ai tant appris en regardant la route en voiture que je plains les gamins plongés dans des DVD au fond du siège. 🙂
Michel
Décidément, vous lui en voulez à ce pauvre siège auto.
Je rappelle quand même que le sujet initial n'était pas de savoir s'il fallait ou non utiliser un siège auto mais s'il y en avait de disposnible, pour éviter d'emmener l'objet.
Donc la notion de "vérité" n'est ici pas en cause. Je n'ai, contrairement à vous, pas l'ambition d'éditer une vérité générale mais simplement d'expliquer aux personnes qui s'amusent tant de la précaution de parents que se prémunir de certains risques n'est ni ridicule, ni restreindre sa liberté, ni pénaliser ses enfants.
Là où ne nous comprendrons pas: vous voulez avoir raison sur des questions de principe, de philosophie, et moi, je veux juste vous expliquer que pour un parent, la philosophie et la vérité sont bien peu de chose face à la vie de son enfant. Ce n'est pas une question de posséder (car on ne possède pas un enfant), mais de protéger ceux que l'on aime, réflexe naturel, humain... animal même. Je trouve cependant que vous voulez mettre dans cette simple précaution des intentions et des conséquences incroyables et à mes yeux ridicules. En effet, mettre son enfant dans un siège auto n'a rien à voir avec un éventuel renoncement à toute liberté. Le message initial le confirme d'ailleurs: une précaution (le siège auto) plutôt que de céder à la peur et de renoncer à une expérience Au contraire, certains de ces outils permettent aux gens de prendre plus de risques, de s'ouvrir à d'autres expériences auxquelles ils auraient renoncé par peur.
L'amalgame avec le lecteur DVD est à mes yeux le besoin d'avoir le dernier mot en trouvant tout argument qui passe sous la main. Un siège auto n'empêche en aucun cas un enfant de regarder le paysage et la route, et inverement, un enfant peut regarder un DVD sans être dans un siège auto. 😉
La conclusion en ce qui me concerne: chacun est libre d'utiliser un siège-auto ou non et d'en assumer les conséquences; chacun est aussi libre de respecter le choix des autres et non de le moquer, le juger ou de le condamner. Et dans quelques années, venez nous dire si vous avez ou non décidé d'utiliser un siège-auto avec vos propres enfants....
Là où ne nous comprendrons pas: vous voulez avoir raison sur des questions de principe, de philosophie, et moi, je veux juste vous expliquer que pour un parent, la philosophie et la vérité sont bien peu de chose face à la vie de son enfant. Ce n'est pas une question de posséder (car on ne possède pas un enfant), mais de protéger ceux que l'on aime, réflexe naturel, humain... animal même. Je trouve cependant que vous voulez mettre dans cette simple précaution des intentions et des conséquences incroyables et à mes yeux ridicules. En effet, mettre son enfant dans un siège auto n'a rien à voir avec un éventuel renoncement à toute liberté. Le message initial le confirme d'ailleurs: une précaution (le siège auto) plutôt que de céder à la peur et de renoncer à une expérience Au contraire, certains de ces outils permettent aux gens de prendre plus de risques, de s'ouvrir à d'autres expériences auxquelles ils auraient renoncé par peur.
L'amalgame avec le lecteur DVD est à mes yeux le besoin d'avoir le dernier mot en trouvant tout argument qui passe sous la main. Un siège auto n'empêche en aucun cas un enfant de regarder le paysage et la route, et inverement, un enfant peut regarder un DVD sans être dans un siège auto. 😉
La conclusion en ce qui me concerne: chacun est libre d'utiliser un siège-auto ou non et d'en assumer les conséquences; chacun est aussi libre de respecter le choix des autres et non de le moquer, le juger ou de le condamner. Et dans quelques années, venez nous dire si vous avez ou non décidé d'utiliser un siège-auto avec vos propres enfants....
Bonjour 🙂...
" Décidément, vous lui en voulez à ce pauvre siège auto."
Je crois que nous étions d'accord sur le fait que le siège auto pour enfant n'était qu'un exemple...
"Je rappelle quand même que le sujet initial n'était pas de savoir s'il fallait ou non utiliser un siège auto mais s'il y en avait de disposnible, pour éviter d'emmener l'objet."
Je sais je sais...
"réflexe naturel, humain... animal même. "
Mais c'est bien ce qui est ennuyeux...
"Et dans quelques années, venez nous dire si vous avez ou non décidé d'utiliser un siège-auto avec vos propres enfants.... "
La réponse a votre ultime question est claire, et elle l'est depuis le début je crois dans cet échange : oui de manière générale, mais pas au point de ne pas assumer une exception de quelques heures ; de même que je mets toujours ma ceinture de sécurité, mais que s'il n'y en a pas dans un taxi - ce qui est fréquent au Caire par exemple, ou que si ce n'est pas dans l'ordre des choses attendues - comme en général en Turquie - et bien je m'en passe....Etre prudent, c'est bien ; être bloqué au point de ne jamais pouvoir déroger à cette prudence, c'est exagéré à mon avis.
Le DVD ? Ah bien ça je le pense très sérieusement ; je pense même que l'actuelle absence de curiosité, de connaissance et de culture des jeunes n'est pas sans rapport avec le fait qu'on en fait des consommateurs et qu'on ne les associe plus aux commentaires, discussions, conversations avec les adultes que génèrent, parmis d'autres circonstances, les voyages en voiture - mais aussi les repas en famille, les voyages préparés ensemble etc...
Michel
" Décidément, vous lui en voulez à ce pauvre siège auto."
Je crois que nous étions d'accord sur le fait que le siège auto pour enfant n'était qu'un exemple...
"Je rappelle quand même que le sujet initial n'était pas de savoir s'il fallait ou non utiliser un siège auto mais s'il y en avait de disposnible, pour éviter d'emmener l'objet."
Je sais je sais...
"réflexe naturel, humain... animal même. "
Mais c'est bien ce qui est ennuyeux...
"Et dans quelques années, venez nous dire si vous avez ou non décidé d'utiliser un siège-auto avec vos propres enfants.... "
La réponse a votre ultime question est claire, et elle l'est depuis le début je crois dans cet échange : oui de manière générale, mais pas au point de ne pas assumer une exception de quelques heures ; de même que je mets toujours ma ceinture de sécurité, mais que s'il n'y en a pas dans un taxi - ce qui est fréquent au Caire par exemple, ou que si ce n'est pas dans l'ordre des choses attendues - comme en général en Turquie - et bien je m'en passe....Etre prudent, c'est bien ; être bloqué au point de ne jamais pouvoir déroger à cette prudence, c'est exagéré à mon avis.
Le DVD ? Ah bien ça je le pense très sérieusement ; je pense même que l'actuelle absence de curiosité, de connaissance et de culture des jeunes n'est pas sans rapport avec le fait qu'on en fait des consommateurs et qu'on ne les associe plus aux commentaires, discussions, conversations avec les adultes que génèrent, parmis d'autres circonstances, les voyages en voiture - mais aussi les repas en famille, les voyages préparés ensemble etc...
Michel
Je crois vraiment (sans vouloir faire de sectarisme!) qu'on n'arrive pas à comprendre cette recherche de sécurité pour ses enfants quand on n'a pas eu l'expérience d'être papa ou maman, ou parfois seulement d'avoir la responsabilité d'enfants.
Je viens contredire cette affirmation. Nous avons 3 enfants avec lesquels nous voyageons régulièrement et je suis très surpris des réactions épidermiques aux réflexions de Tatra. Emporter avec soi et en avion un siège auto juste pour une utilisation de quelques heures me semble des plus farfelu et ne nous viendrait jamais à l'idée.
Nous partons pour les fêtes de fin d'année en Bulgarie avec nos 2 enfants de 2 ans, et nous n'aurons pas de sièges auto pour le trajet qui sépare l'aéroport de la maison (pb de taille et poids pour les emmener, impossible d'en obtenir sur place, 1 seul trajet en voiture...) et je peux vous assurer que malgré toute mon idéologie qui rejoint la vôtre, j'ai tout tenté pour éviter cette solution qui est à mes yeux la dernière envisageable, et je sais déjà que je vais passer la pire 1/2h de ma vie à serrer mon enfant contre moi sous la ceinture (de même pour mon mari avec le 2ème). Je crois vraiment (sans vouloir faire de sectarisme!)
Là aussi, je suis sidéré. Ma première réaction est de me dire : pas possible, elle aime se faire peur. Mais est-ce sans doute parce que nous avons voyagé avec nos enfants dans toutes sortes de véhicules improbables.
Je précise que chez nous, nos enfants étaient toujours assis et attachés dans un siège auto, puis ayant grandi, ils ont toujours attaché leur ceinture. Mais voyager implique de savoir s'adapter et de ne pas trop se prendre le chou.
Je viens contredire cette affirmation. Nous avons 3 enfants avec lesquels nous voyageons régulièrement et je suis très surpris des réactions épidermiques aux réflexions de Tatra. Emporter avec soi et en avion un siège auto juste pour une utilisation de quelques heures me semble des plus farfelu et ne nous viendrait jamais à l'idée.
Nous partons pour les fêtes de fin d'année en Bulgarie avec nos 2 enfants de 2 ans, et nous n'aurons pas de sièges auto pour le trajet qui sépare l'aéroport de la maison (pb de taille et poids pour les emmener, impossible d'en obtenir sur place, 1 seul trajet en voiture...) et je peux vous assurer que malgré toute mon idéologie qui rejoint la vôtre, j'ai tout tenté pour éviter cette solution qui est à mes yeux la dernière envisageable, et je sais déjà que je vais passer la pire 1/2h de ma vie à serrer mon enfant contre moi sous la ceinture (de même pour mon mari avec le 2ème). Je crois vraiment (sans vouloir faire de sectarisme!)
Là aussi, je suis sidéré. Ma première réaction est de me dire : pas possible, elle aime se faire peur. Mais est-ce sans doute parce que nous avons voyagé avec nos enfants dans toutes sortes de véhicules improbables.
Je précise que chez nous, nos enfants étaient toujours assis et attachés dans un siège auto, puis ayant grandi, ils ont toujours attaché leur ceinture. Mais voyager implique de savoir s'adapter et de ne pas trop se prendre le chou.
Bonjour.excusez-moi, je n'ai pas bien compris votre message.. Vous êtes sidéré que j'aie peur pcq nous allons rouler sans siège-auto ou pcq nous n'en n'aurons pas? vous me dites qu'il est farfelu d'emmener partout son siège-auto (je suis d'accord.. c'est pourquoi nous ne les emmenons pas) mais vous précisez que vos enfants ont toujours voyagé attaché en siège-auto. En fait, je crois que je n'ai rien compris à l'intervention (je suis peut-être fatiguée..🤪 sûrement).
Mon point de vue, pour préciser, est le même que le vôtre: ne pas se prendre le chou quand on veut voyager avec ses enfants (je ne vais pas anuler mon voyage pcq je ne trouve pas de siège mais j'aurais peur qd même!), mais surtout de ne pas lancer une polémique sur l'utilité du siège-auto en voyage, car il me semble essentiel quand on peut en avoir un.
ta question est tres pertinente.. meme intelligente... j ai un fils de 9 ans et quand je suis allee en voyage quand il etait petit j ai toujours trainee le siege d auto... comme on dit vaut mieu prevenir que guerir... amene ton siege d auto🙂et bon voyage
Log in first, then come back to this page.







