Nous partons avec nos trois enfants cet été au Québec où nous louons un camping car. Nous ne savons pas comment procéder pour les siège auto. Nous pensions emporter le cosy du bébé et un siège d'appoint pour notre plus grand de 7 ans et acheter un siège sur place pour notre troisième enfant. Cependant nous avons lu que les sièges européens ne sont pas homologués au Canada. Il nous faudrait donc louer/acheter trois sièges sur place. Cela nous embête car d'une part le cosy du bébé est très bien noté au crash test et d'autre part cela engendre des frais supplémentaires. Avez vous des expériences à ce sujet? Avez vous déjà loué des sièges auto à Montréal? A quel endroit et à quel tarif ? Merci
Siège auto pour enfants au Québec
by Jibsfamily
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Nous partons avec nos trois enfants cet été au Québec où nous louons un camping car. Nous ne savons pas comment procéder pour les siège auto. Nous pensions emporter le cosy du bébé et un siège d'appoint pour notre plus grand de 7 ans et acheter un siège sur place pour notre troisième enfant. Cependant nous avons lu que les sièges européens ne sont pas homologués au Canada. Il nous faudrait donc louer/acheter trois sièges sur place. Cela nous embête car d'une part le cosy du bébé est très bien noté au crash test et d'autre part cela engendre des frais supplémentaires. Avez vous des expériences à ce sujet? Avez vous déjà loué des sièges auto à Montréal? A quel endroit et à quel tarif ? Merci
Si vos sièges sont sécuritaires pour vos enfants, qu'ils soient homologués ici ou pas, qui viendra vérifier et vous embêter ?
Personne.
Achetez un siège chez Walmart, probablement pas plus cher et peut-être moins que la location si ça se loue..
Achetez un siège chez Walmart, probablement pas plus cher et peut-être moins que la location si ça se loue..
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Salut,
js suis étonné que les sièges européens ne soient pas homologués au Canada. En es tu certaine? As tu lu cela sur un site ''officiel'' comme celui de Transport Canada ou la Saaq? Car tu n'es pas la première à venir de France avec tes propres sièges!! A moins d'avoir eu l'info sur un site officiel, moi je contacterai la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) qui est la mieux placée pour te donner la vraie réponse! :https://saaq.gouv.qc.ca/nous-joindre/
En ''attendant'' tu peux toujours consulter cette page qui donne quelques informations complémentaires!!
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/sieges-auto-enfants/siege-bebe-siege-enfant-siege-appoint/
Si vraiment tes sièges ne sont pas utilisables ici, alors il faudrait probablement en louer (directement auprès du loueur de Camping Car). Négocier avec lui si tu dois louer les 3 (ce que je te souhaite pas!).
j'espère que des VFistes européens qui sont venus ici avec des enfants en bas âge vont te répondre aussi!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Je ne suis pas étonné. même les sièges d'ici ne sont souvent plus conformes d'une année à l'autre.
Et puis quel importance en ce qui concerne les siège européens ?
Bonjour
Merci pour cette réponse et ces liens.
Je vais effectivement contacter la Saaq dès demain.
Nous n'avons pour l'instant rien lu d'officiel à ce sujet. Mais nous devons prendre une navette (1h30 de trajet) pour rejoindre le point de location du VR et la société qui gère la navette nous a demandé à ce que nos sièges auto soient homologués au Canada. C'est ce qui nous a amené à nous interroger. J'ai fait quelques recherches sur le net et je n'ai rien trouvé sur le site de la Saaq.
J'ai juste trouvé un post sur un autre forum d'une personne confrontée au même problème il y a quelques années et qui a interrogé la Saaq et Transport Canada. Transport Canada dit apparemment que (je cite) "Il est obligatoire partout au Canada que le siège se conforme à la
Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Les normes d’un autre
pays ne se conforment pas aux normes canadiennes."
J'ai interrogé le fabricant du cosy pour savoir si notre siège est homologué au Canada et j'attends sa réponse (sachant qu'apparemment ce modèle n'est pas vendu au Canada ...).
Effectivement j'ai lu des blogs de voyages au Québec et les familles françaises avaient bien utilisé leurs propres sièges. Mais même si nous décidons d'utiliser nos propres sièges durant notre voyage, il nous faudra en louer pour les trajets en navette car vu qu'ils nous l'ont spécifié lors de la réservation, je pense que c'est un point qu'ils vont vérifier.
J'ai interrogé le fabricant du cosy pour savoir si notre siège est homologué au Canada et j'attends sa réponse (sachant qu'apparemment ce modèle n'est pas vendu au Canada ...).
Effectivement j'ai lu des blogs de voyages au Québec et les familles françaises avaient bien utilisé leurs propres sièges. Mais même si nous décidons d'utiliser nos propres sièges durant notre voyage, il nous faudra en louer pour les trajets en navette car vu qu'ils nous l'ont spécifié lors de la réservation, je pense que c'est un point qu'ils vont vérifier.
Ce n'est pas simple.
Maintenant qu'en est il entre la théorie ( ou les entreprises sont obligées de vous le demander ) et la pratique ? Le chauffeur de la navette se préoccupera t'il de vérifier vos sièges ? S'il sont homologués ? j'en doute.
Quel est cette navette pour 1:30 de route ? Le transporte en commun , un taxi ? Et si vous n'avez pas de siège, vous refusera t'il l'embarquement ?
J'en doute mais vous avez raison de vous informer.
Combien de navette ai-je pris et que le règlement était d, attacher notre ceinture et personne ne le faisais sans que le chauffeur s'en mêle
Maintenant qu'en est il entre la théorie ( ou les entreprises sont obligées de vous le demander ) et la pratique ? Le chauffeur de la navette se préoccupera t'il de vérifier vos sièges ? S'il sont homologués ? j'en doute.
Quel est cette navette pour 1:30 de route ? Le transporte en commun , un taxi ? Et si vous n'avez pas de siège, vous refusera t'il l'embarquement ?
J'en doute mais vous avez raison de vous informer.
Combien de navette ai-je pris et que le règlement était d, attacher notre ceinture et personne ne le faisais sans que le chauffeur s'en mêle
C'est Aéronavette.
En attendant les réponses de la SAAQ et du fabricant du siège, je pense procéder ainsi:
nous passons la première nuit à un hôtel à côté de l'aéroport et je vais voir si je peux faire livrer deux sièges d'appoint achetés sur Internet au Canada (et donc homologués Canada). Nous emporterons le cosy du bébé qui est le siège le plus adapté pour lui.
Effectivement ce n'est pas simple et nous ne nous serions pas soucié de ce " problème" si nous n'avions pas été alertés par la navette.
Effectivement ce n'est pas simple et nous ne nous serions pas soucié de ce " problème" si nous n'avions pas été alertés par la navette.
Quel est cette navette pour 1:30 de route ? Le transporte en commun, un taxi ?
Et si vous n'avez pas de siège, vous refusera t'il l'embarquement ?
On parle ici d'un bébé et d'un enfant en bas âge !!! Pour le plus âgé (7ans) ça peut toujours passer. Aucun chauffeur ne prendra ce risque.Dans le cas contraire, questionner le sérieux de l'entreprise.
Pour ce qui est du respect des normes, je pense qu'il y a un lien direct avec les assurances, ne pas s'y conformer doit avoir de lourdes conséquences en cas d'accident avec blessures.
@ Stéphanie, vos compatriotes ayant été confrontés à cette problématique vous serons de meilleur conseils.
On parle ici d'un bébé et d'un enfant en bas âge !!! Pour le plus âgé (7ans) ça peut toujours passer. Aucun chauffeur ne prendra ce risque.Dans le cas contraire, questionner le sérieux de l'entreprise.
Pour ce qui est du respect des normes, je pense qu'il y a un lien direct avec les assurances, ne pas s'y conformer doit avoir de lourdes conséquences en cas d'accident avec blessures.
@ Stéphanie, vos compatriotes ayant été confrontés à cette problématique vous serons de meilleur conseils.
Bonjour ,
Pour ce qui est des véhicule privé effectivement vous devez pocèdez des siège . Toutefois j'opterais pour l'Approche pratique . si il sont bon en Europe , il sont aussi sécuritaire au canada . De plus même si vous est arrêter sur la route , rare son les policier qui vont jusqu’à vous embêter pour les siège d'enfant. Dans le pire des cas il vous remettront dans le pire une amande , mais probablement un avis de 48 h pour vous conformer ( ce n'est pas comme si vous n'en aviez pas ).
Dans le cas des navette, taxi et autre . Ceux-ci ne sont pas obligatoire et une exemption de la loi est appliquer . pour avoir vérifier recensement celle-ci est connue des taxi .
Bon voyage.
Dans le cas des navette, taxi et autre . Ceux-ci ne sont pas obligatoire et une exemption de la loi est appliquer . pour avoir vérifier recensement celle-ci est connue des taxi .
Bon voyage.
Log in first, then come back to this page.