Sikkim et Bhoutan: meilleure période climatique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

J'envisage de faire un voyage Darjeeling, Sikkim, Bhoutan et je me pose la question: quelle serait la meilleure période entre mars avril et septembre octobre au point de vue météo et vue sur la chaine himalayenne. Merci de me faire partager votre expérience.
HE Henry22 ·
D'après la population locale au Sikkim, la meilleure période pour admirer les montagnes serait celle d'octobre à Novembre, pour le climat, mars avril et septembre ocotbre sont deux bonnes périodes pour effectuer des visites
CH Chapeloune Regular ·
Bonjour, En effet, la meilleure période est octobre-novembre. J'y suis allée du 30 septembre au 15 octobre 2011 et j'ai eu un temps ensoleillé et pas de problème pour la découverte de cette fabuleuse chaîne de l'Himalaya. 15 jours auparavant, à la fin de la mousson notre guide qui avait accompagné le groupe précédent début septembre, nous a indiqué qu'ils ont toujours eu du brouillard avec la pluie. De plus, il y a eu un petit tremblement de terre. De ce fait, nous avons eu des difficultés pour circuler sur ces routes de montagne qui étaient rétrécies à la suite des éboulements. De plus Mais, à l'époque il faisait une nouvelle route pour éliminer beaucoup de virages et à l'heure actuelle, elle doit être opérationnelle. C'est un joli pays avec une très belle architecture et j'ai beaucoup apprécié le monastère du Tigre. J'ai fait ce circuit en voyage organisé "NOUVELLES FRONTIERES" avec départ et retour de CALCUTTA puis DARJEELING et ses champs de thé, le SIKKIM et le BOUTHAN où on ne peut pas se rendre en individuel. Je me suis trouvée à la période du mariage du roi actuel et cela a perturbé pas mal ce circuit car il y a les dzongs royaux que l'on n'a pas pu visiter. Pour le retour, les 3 avions de la compagnie qui appartient au roi, ont été réquisitionné pour acheminer les invités et nous avons du faire 11 heures de bus et 4x4 au lieu d'une heure de vol pour regagner un aéroport du nord de l'Inde, mais le point positif est que l'on a pu voir les préparatifs de ce mariage.
PL Pluchon ·
Merci beaucoup pour ce compte rendu; je pense que j'irai au début octobre.
DU Dupont11 Veteran ·
Chapeloune raconte n'importe quoi "on ne peut pas s'y rendre en individuel" : elle est bien bonne celle-là 1) j'ai visité le Bouthan SEUL . Quand je dis seul , je veut dire sans autre touriste avec moi .Par contre , pour me déplacer , j'avais loué une voiture+chauffeur Mes impressions : paysages rappelant parfois le ...Cantal ( je ne blague pas ! ) ; de jolis monastères tous semblables dans un camaïeu d'orangé-ocre ; les fameux deux petits temples sur le flanc d'un à-pic ; hommes comme femmes en sarong souvent ; on ne voit pratiquement pas les hauts sommets ; une taxe journalière "salée !" A ne pas montrer aux enfants "sensibles" : le porte-bonheur de certaines maisons consiste à décorer la façade d'un ...pénis en pleine gloire , mais kommako , 2m de hauteur au minimum ! Darjeeling : la route qui y monte est neuve ( finie début 2013 ) mais ...étroite : 2 minibus ne peuvent pas s'y croiser ! Conséquence , pour le voyageur seul que j'étais : attendre que se remplisse un 4-4 dans la ville indienne en contrebas , pas évident . Au retour , par contre , aucun problème dans Darjeeling pour en repartir , toujours en 4-4 . Les premiers km en descente sont IMPRESSIONNANTS .Ville dans un cadre somptueux avec l'Himalaya au fond . Ville étagée à flanc de montagne : faut avoir du souffle pour visiter ! le fameux petit train , remis en service début 2013 . Réserver à l'avance pour le trajet "classique" +- 15km , arrêt et retour Le Sikkim : attrappe-couillon pour touristes dans mon genre Encore une fois , contrairement à ce que dit Chapeloune , on peut y aller SEUL et à la débrouille , sans véhicule ou/et chauffeur particulier ! Dans Darjeeling , une petite officine où on vous demande combien de temps vous voulez rester et où on vous précise où vous pouvez aller ( indiqué dans les guides aussi ) La moitié nord , la plus intéressante est TOTALEMENT inaccessible à moins de s'appeler Nicolas Hulot ! Il faut prévoir un circuit précis , avec le nom de l'organisme , combien de 4-4 , etc et LONGTEMPS à l'avance La moitié sud que j'ai donc visité en partie avec les transports locaux , 4-4 là-aussi : enlevez l'aspect tropical des feuilles et on est en ...Ardèche ! je ne blague pas ! Des fonds vallée avec rivière +- tumultueuse , des flancs de hautes collines +- boisées ou/et caillouteuses Pas un seul sommet enneigé visible ni de glaciers , cachés par cette moyenne montagne boisée dans les tons ocre-vert pâle ; Toutes les villes , c'est du Darjeeling bis : kifkif ! Gens en jean et doudoune ; les seuls vêtements colorés que j'ai vu : quelques beaux saris à l'entrée de la demeure d'un riche hindou ! panorama pas mieux qu'à Darjeeling ; quelques grands bouddhas en beau béton , pas un seul monastère vraiment exceptionnel Quand même Peeling et alentours : c'est le SEUL endroit où on voit bien les sommets ! Photo 1 : Darjeeling photo 2 : idem au télé de 400 Photos 3 et 4 : les paysages fabuleux (!) du Sikkim Photo 5 : vue depuis Peeling ; pas mieux que depuis Darjeeling au télé ! Photo 6 : scène "typique à Gangtok , capitale du Sikkim Photo 7 : scène typique au Bouthan : comparez ! Photo 8 : monastère Punaka au Bouthan
DU Dupont11 Veteran ·
"on ne peut pas se rendre en individuel" : SVP , avant de raconter n'importe quoi , lisez ma réponse à Pluchon . Bhoutan 2007 Sikkim 2013 Amitiés
CH Chapeloune Regular ·
Bonjour, Je suis Chapeloune, je reconnais que j'ai fait une erreur, j'ai confondu avec le Tibet. Pardonnez-moi, mais l'erreur est humaine et comme je fais beaucoup de voyages, j'ai mélangé deux pays ; en définitive, en voulant rendre service ou peut, parfois, donner de faux renseignements. A l'avenir, je ne répondrai plus du tout à des messages, ce sera plus prudent.
DU Dupont11 Veteran ·
Mais non ! tout le monde se trompe , moi le premier . Simplement , pour les renseignements chiffrés et administratifs , BIEN vérifier ! Et puis , j'ai écrit "amitiés" non ? J'ai retrouvé d'autres photos singulières du Bouthan Photos 1 et 2 : quand je dis que souvent , l'axe central fait penser au Cantal ! Photos 3 et 4 : les porte-bonheurs : PAS DE COMPLEXE !
MO Moushika Globetrotter ·
Les porte-bonheur seraient-ils parents des shivas lingams ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
DU Dupont11 Veteran ·
J'avoue ne pas le savoir : probablement mais c'est vraiment la première et SEULE fois que j'ai vu cela dans le monde hindouiste où d'ailleurs , je ne me souviens pas de peintures de lingams sur les murs des habitations . Certaines jeunes hindoues ont un médaillon semblable de loin à la main de Fatima mais de près , c'est un lingam !
Les shivas lingams sont présents dans tous les temples hindous dédiés à Shiva , sous forme de sculptures , pour ce que j'en ai vu

ici, à Rishikesh:

Le Bouddhisme est né en Inde . C'est pour cela que je vois un éventuel lien de parenté .
DU Dupont11 Veteran ·
Mais oui , tout à fait d'accord , on en trouve partout en Inde mais DANS les sites religieux . Je n'en ai pas vu sur des ronds-points ou devant des maisons particulières ni devant des bâtiments administratifs et c'est pour cela que j'ai été ébahi au Bouthan Photo 1 : à Lingaraj , ce sont les structures mêmes qui sont en forme de pénis ! " 2 : lingam classique au Rajrani " 3-4-5 : en veux-tu en voilà à Tanjore !
en veux-tu en voilà

Il y a même la rivière des mille lingams à Kbal Spean au Cambodge ...ils ne font pas les choses à moitié 😉
DU Dupont11 Veteran ·
Je suis comme ces parisiens qui ne sont jamais monté à la Tour Eiffel : bien que vivant à une journée de bus de Siem Réap , je ne suis pas allé visiter ce site , un peu au nord et à l'écart si je me souviens bien
PR Prosperou ·
bonjour

je sais que je ma demande est bien tardive mais votre message sur votre voyage me paraît mesuré c'est pourquoi je vous pose une question bien idiote mais qui pourrait m'aider

Dans un coin de ma tête il y a le désir d'aller au Bouthan Jamais je ne saute le pas car je suis assez exigeante sur les destinations voyages

et il y a tant de belles choses à voir de rencontres à faire sur la planète !!

alors ma question est : peut t'on le mettre dans le peloton de tête

ou alors c'est beau mais....

bien cordialement

annie
AN Angkhor Regular ·
Bonjour, Pour nous cette destination a été une révélation mais pour les autres je ne sais pas.... Nous avons posté un tout petit film "clin d’œil sur le Bhoutan" dans la section "photographie et vidéo de voyage- Bhoutan" vas le voir tu te feras une idée... Bon voyage! Agnès
Agnès

Similar discussions

You might also like