nous aussi notre voyage a ete annule, nous devions partir le 19 mars.la raison qu'ils nous on donner c est que air france n avait pas assez de passager vers l egypte..bizarre difficile d avoir les vrais raison nous somes decu aussi.
Nous on nous dit quïl y a eu ces problèmes entre une famille catholique et musulmane qui a fini par le dèces d'un père et l'église brulée .....Puis on nous dit aussi qu'il y avait eu trop de cancellations ....Alors la vraie raison ....
Nous essayons de tout transférer au mois de novembre . J'attends des nouvelles ....
Mais la déception est très grande , ....Tout était prêt , baggages , papiers , euphorie ....
Bonjour, les arguments des deux décès sont bidons. En revanche, je crois que le Canada a mis plus de temps à lever le blocage vers l'Egypte que la France. Il y a sans doute moins de résas pour remplir un vol transatlantique.
Nous, nous partons de Paris le 19 mars (croisière Nil Eternel 5 par oppodo 570 euros) et à priori la croisière n'est pas annulée. Si c'est le type de séjour que vous envisagiez, vous devriez voir le coût d'un charter Montréal/Paris. Selon ce que vous demande votre agence, cela peut être intéressant à vous de voir.
C'est sur qu'annuler les vols vers l'Egypte parce que deux ou trois crétins ont attaqué des églises, c'est assez symptomatique de la diplopsychose à laquelle on assiste depuis quelques semaines. Faut dire, aussi, depuis que le fils Kadhafi a repris la com du FN et du gouvernement pour parler à son tour d'invasion d'immigré, d'explosion de l'islamisme et du terrorisme etc, mot pour mot l'analyse de Sarkozy des mouvements en Tunisie, en Egypte et en Libye, y a de quoi flipper... Kadhafi au second tour des présidentielles française ?
A ça s'ajoute que dans certains quartiers du Caire, il n'y aurait toujours pas de police ni organisation de voisinage, si bine que la délinquance y exploserait. C'est un expat vivant dans un des quartiers riches du Caire qui vient de m'écrire ça, je sais pas comment le prendre : réalité ou fantasme alimenté par des voitures qui crament tournant en boucle aux JT (cf émeutes des cités...) ? La certitude : du côté des expat, y a pas un grand sentiment de sécurité.
Nous partons pour hurghada samedi, nous avons prévu de faire une excursions au Caire afin de visiter le musée et d'allé voir les pyramides. Quelqu'un pourrait il nous dire qu'elle est la situation au Caire et si les sites sont visitables.
Je suis française et j'habite Hurghada depuis presque 2 ans. Tout est calme ici, les hôtels rouvrent petit à petit et il n'y a aucun problème de sécurité. Il n'y en a eu à aucun moment, et ici tout le monde aspire au retour des touristes. Alors personne n'a envie de manifestations. Hurghada est une station balnéaire qui ne vit que grâce au tourisme, rien à voir avec les problèmes de la capitale.
Nous rentrons tout juste d'Egypte où notre séjour s'est parfaitement déroulé.
Aucun sentiment de sécurité, nous nous sommes promenés place Tahrir sans crainte.Il y avait bien des attroupements mais totalement pacifiques.Partout les gens arborent
ou vendent des petites cartes estampillées "25 janvier", brandissent des drapeaux égyptiens , proposent de vous maquiller aux couleurs de l'Egypte sans aucune agressivité .
L'armée et les tanks sont présents partout (même à l'intérieur du musée egypyien).On peut même faire des photos aux pieds des tanks.
Il y a très peu de touristes (nous étions 8 à Abu Simbel), les visites se font donc dans des conditions idylliques.
😎concluson!je peux aller en egypte sans danger mais comme je n y aller que pour voir le plus de sites historiques!s ils y a des tanks devant le musee du caire et si a alexandrie ou je comptais voir les resultas des fouilles sous marines!merci bien !!!!ce n est pas du tout mon envie d etre comme un animal au zoo enfermee dans un bus en convoi protege comme des objets precieux!!non merci!j attendrai que l armee laisse le pouvoir au peuple
Bien d'accord !! Les tank moi ça me coupe l'inspiration . Donc voyage remit a octobre si tout est normal....En attendant bonjour la république dom. et le soleil mercredi .
Ça n'est vraiment pas pareil mais ça console !!!!!!
Si vous ne voulez pas voir de soldats et de blindés occasionnels, l'Egypte n'est peut-être pas pour vous, il y en a toujours beaucoup, depuis longtemps, et je ne pense pas que ça change tellement.
Bonsoir zeus63,
Je ne comprends pas votre point de vue. Les blindés sont devant le musée, dans le jardin, mais pas à l'intérieur. Et ils ne sont pas là pour protéger les touristes (même s'ils le feraient en cas de nécessité) mais les collections du musée. Vous pouvez tranquillement vous balader partout en ville. Moi, je passe tous les jours devant des blindés pour aller au boulot sans me sentir surveillée ou bien comme vous dites, un animal au zoo.
De plus en cette période, ce serait beaucoup plus agréable pour visiter les sites, car il y a beaucoup moins de touristes, même s'ils commencent peu à peu à revenir.
Enfin, c'est vous qui décidez, mais je pense que vous avez tort de ne pas venir.
😎merci cela fait du bien que tu comprennes ce que je ressent !😎😎😎tres bonnes vacances!p s je suis quand meme de tout coeur avec le peupe egyptien;de meme pour les tunisiens et les pauvres syriens!et que dire des malheureux japonais!claudy
Bonsoir Michel,
Effectivement, même avant la révolution, il m'arrivait de voir des blindés passer sous mes fenêtres. Il faut dire que les bases militaires, à l'origine, se situaient à l'extérieur du Caire, en plein désert. Mais au fil des années, la ville s'est étalée et a englobé ces bases en son sein. De fait, quand les blindés doivent circuler, ils le font en pleine ville.
Actuellement, on en voit quelques uns stationner aux point stratégiques, comme le musée, les centres de télécommunications ...... mais c'est tout. Rien qui puisse inquiéter en tout cas.
Peut être on fini par les oublier , et je sais bien qu'il y en a toujours la bas , mais la situation actuelle n'est pas la même ....
Je veux pouvoir faire ce voyage en toute quiétude et en profiter a 100% sans m'inquiéter si je vais pouvoir le continuer a chaque jour .
J'ai tellement hâte de voir ce pays et de rencontrer tout ces gens , mais il faut être raisonnable et ne pas inquiéter nos famille parce qu'on est trop pressés .
Les pyramides seront encore là en octobre ....
Ne soyez pas trop moralisateurs , après tout c'est censé être un voyage agréable et non pas une occasion de faire nos preuves de bravoure ......
republique dominicaine, je connais, gardes armés aux entrees des hotels, grillage sur les murs et le soir gardes armés pres des differents "blocs"
un soir j ai pensé avoir raté un feu d'artifice, j'avais beau regardé le ciel pas de belle bleue ou belle rouge, en faite c'etait une fusillade qui se passait sous mes fenetres
alors des chars et l'armée pres de monuments c'est pas ça qui va me deranger c'est même rassurant
nous partons samedi en famille avec des bébés (2) et nous partons sans craintes
les egyptiens sont comme les europeens y en a des bons et d'autres pourris, mais je pense pour y avoir deja été qu'ils ont une nature "saine" et le sourire et leur gentillesse sont sinceres
au debut ça surprend on pense qu'on va se faire arnaquer on est sur ces gardes et en fin de compte ils n'attendent rien si peut etre un sourire en retour
c'est mon avis personnel je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit
Si ce que vous dites est vrai, et je ne vois pas pourquoi vous mentiriez, il vaut mieux venir en Egypte que d'aller en République Dominicaine. On ne voit pas tout ça, ici, même actuellement.
C'est un peu drôle tout ça !!! Rép. Dom. j'y suis allé a plusieurs reprise et je ne comprends vraiment pas de quoi vous parlez . De toute façon je crois que je vais terminer cette discussion ça devient agressif et j'ignore pourquoi...
Je voulais simplement faire part de mon ''état" d'âme , j'ai été vraiment déçue que notre voyage soit annulé , et j'essaie d'en tirer le meilleur que je peux .
Je m'excuse si j'ai blessée quelqu'un , je ne blâmais sûrement pas les Égyptiens qui ont tout mon support ....
desolée si vous vous etes senti agressé, ce n'etait pas mon intention
je souhaitais simplement partager mes impressions, je suis allée 5 fois en rep dom et tout depend la ou vous allez, vous pouvez passer de magnifiques vacances, ce que je vous je souhaite de tout coeur
bonne soirée
je n'y suis pas retournée (suis pas maso) je suis allée à cabarete(2) à puerto plata à punta cana et l'endroit dont je vous parle est pres de st domingue.
je retournerai certainement en rep dom à bayahibé ou samana
Suis allée a Samana l'année dernière c'était vraiment super .La végétation et le sable blanc ...Endroit très tranquille .
Mercredi nous allons a Punta Cana , a semble tout aussi beau .
Suis déjà allée a Sosua et Cabarete , mais j'ai un peu moins aimé . Tout dépend de ce qu'on attends au moment du voyage .
De toute façon pour nous Canadiens en mars le soleil et la chaleur nous font oublier bien des petits désagréments .....
Bon voyage a vous aussi , donnez des nouvelles de la bas ...🙂
😎merci cela fait du bien que tu comprennes ce que je ressent !😎😎😎tres bonnes vacances!p s je suis quand meme de tout coeur avec le peupe egyptien;de meme pour les tunisiens et les pauvres syriens!et que dire des malheureux japonais!claudy
Les pauvres syriens ? Syriens ou libyens ?
En tous cas, tout ça, moi, ça me rappel la surprise que m'ont raconté des gens de plusieurs pays lorsqu'ils sont venus à Paris. Un truc bizarre avec l'idée de liberté, démocratie, tout ça tout ça. Un nom bizarre, déjà : vigipirate. Des troufions qui se baladent dans les gares et le métro famas à la main. Des flics qui contrôlent volontiers les touristes venus du Sénégal ou du Mali en pleine rue.
Mais c'est vrais, si on veut voir des blindés français traverser la rue, vaut mieux aller en Afghanistan (ou en Libye !). Quand on a déjà plus assez de démocratie pour soi, faut bien trouver des trucs à exporter !
Encore une fois, l'Egypte est safe. Et l'armée, les blindés, etc, pas que j'aime ça, mais c'est quand même eux qui ont empêché les flics de tirer dans le tas place Tahrir.
Juste pour dire que c'est pas très simple de se faire un avis sur la situation. Mais ce qui est sur, c'est qu'il a pas mal d'égyptiens à qui ça file un peu de boulot, le tourisme. Ils en auront toujours besoin en octobre, mais peut-être pas autant que maintenant... Mais c'est vrais, les blindés seront peut-être retournés se garés à l'abris des regards.
Ca y est, demain matin, 19 mars, nous partons pour cette fameuse croisière Louxor Nil 5. J'ai eu beaucoup de plaisir à travers les divers échanges que j'ai eu sur ce blog et dès mon retour, je mettrai en ligne les plus belles images de mon voyage.
Ja pars le 2 avril avec mon fils de 16 ans et nous sommes impatients d'y être! Je suis certaine que nous serons bien accueillis. Comment est-ce actuellement?
Eh bien , moi je vais venir le 2 avril avec mon fils de 16 ans et nous sommes impatients d'y être. Les égyptiens ont encore beaucoup de choses à régler mais ils ont l'air de faire le maximum pour que que les touristes continuent à visiter leur pays. Tant mieux s'il y a moins de monde en ce moment, les visites des sites n'en seront que plus agréables. Ce voyage sera mémorable, je le sens !
ca c'est sur !!!
meme les expatriés et égyptiens redécouvrent les sites tellement c'est idyllique pour le moment !
moi meme vais refaire la croisière sur le Nil aussi le 2 avril !! ..Car des sites vides, je ne les ai plus vu depuis 91 et l'attentat d'hatchepsout !!
tres bonnes vacances et merci de venir en Egypte ...
Nous voilà de retour après une semaine de rêve au pays des pharaons.
Mesdames et messieurs je vous conseille grandement d'allé en Egypte. Aucun sentiment d'insécurité en vue. Nous avons visité les sites du Caire, le musée, les pyramides, le sphinx, une petite fabrique de parfum dans le Caire, nous avons déjeuner dans la ville et rien à déclarer, Louxor, la Vallée des rois, le Temple de Medinet Habu et j'en passe.
Certes les tanks sont devant le musée mais plus pour la photo souvenir que pour autre choses. Des hommes armés dans le musée mais pas plus impressionnant que les militaires qui se baladent chez nous dans nos sites français lors de plans vigipirates.
Les egyptiens sont heureux de nous voir, de refaire du business, ils sourient tous et à tout le monde ils sont vraiment heureux de revoir des touristes.
Sur Louxor rien à déclarer nous n'avons vu qu'un seul char en expo près d'une place.
Avantages et à la fois triste les sites sont quasi vides de touristes, c'est très triste pour les egyptiens car l'économie est dure et très avantageux pour nous touristes car on a le temps de tout voir tout visiter, tout approcher sans être déranger. Nous avons la chance d'avoir des photos des pyramides avec seulement les pyramides et un bédouin sur son chameau par exemple.
Nous étions sur Hurghada, ville touristique ou tout était splendide, les commerçants heureux de revoir des touristes. Il faut savoir que Hurghada vit uniquement du tourisme et sur les quelques 300 hôtels existants seulement 10% étaient ouverts. Nous étions dans un complexe de 7 hôtels et seulement 1 était ouvert. Nous nous baladions la nuit tombée dans les petites échopes de la ville et rien à craindre.
Vous l'aurez compris vous n'avez pas à vous soucier de la situation en Egypte. Le peuple egyptien sera ravi de vous voir, les militaires de se faire prendre en photo signe de fierté, les sites ravis de vous ouvrir leurs portes.
Voilà ce que nous pouvons dire de notre voyage concernant la sécurité.
Pour le reste allez y et vous comprendrez notre bonheur.
nous sommes, mon époux et moi, rentrés d'Egypte le 15 février, soit 3 jours après la démission de Moubarak. Nous y étions depuis le 20 janvier. Nous avons donc vécu toute la révolution en direct, depuis là-bas. Nous avons quitté Le Caire le 27, soit deux jours après le début des troubles, et avons poursuivi notre voyage sans encombre, dans une Egypte désertée des touristes. Nous étions .... 20 personnes à visiter le temple d'Abu Simbel, notre groupe d'amis, 13, plus 7 touristes chinois (et oui, eux aussi s'intéressent de plus en plus aux autres pays !).
Nous avons fini notre périple par une tournée dans les oasis du désert libyque, et retour au Caire juste pour entendre la bonne nouvelle !
Le 12, nous avons filé sur la place Tahrir pour faire la fête avec les Egyptiens... C'était tout bonnement super ! Toutes les 5 minutes nous étions accostés par des Egyptiens qui nous demandaient, d'abord de quel pays nous étions, puis ce que nous pensions de tout ça. Sur la place Tahrir, tous les groupes politiques et religieux se côtoyaient, y compris les Frères Musulmans qui nous font tant peur, mais qui ne représentent même pas 10% des opinions égyptiennes. Ce qu'ils souhaitent, c'est de permettre à tous de s'exprimer, eux qui ont vécu 50 ans de silence. Ils aspirent à la PAIX, comme la majorité des citoyens de notre planète.
En tout cas, nous ne nous sommes JAMAIS sentis en insécurité. De toutes façons, les touristes permettent à tant de gens de vivre qu'ils sont très protégés. Il est vrai aussi que mon mari connait bien le pays pour y avoir été 14 fois, donc ça aide, il parle arabe.
Les Egyptiens vous attendent avec impatience, allez-y maintenant, vous vivrez une expérience inoubliable !
Je suis rentrée d'Hurghada le 2 avril.. Rien à signaler!
Tout était calme, aucun soucis pour les sorties de jour comme de nuit.
Nous avons eu la possibilité d'effectuer nos excursions et activités normalement.
Moins de touristes qu'à l'accoutumée.. Beaucoup de personnes de l'est.
Bonsoir, désolée de répondre si tard à votre message mais j'étais déja partie lors de son envoi. Je rentre tout juste d'Egypte où je viens de passer une semaine extraordinaire! Le pays est magnifique, bien sûr, mais les gens sont adorables et vraiment heureux de recevoir à nouveau les étrangers. J'ai fait une croisière sur le Nil de Louxor à Assouan, puis visité Abou Simbel en bus, et enfin passé une journée au Caire, place el Tahrir. C'était fantastique. Aucune excursion ou visite n'a été annulée et jamais je ne me suis sentie en danger, au contraire, car les égyptiens ont à coeur de recevoir les touristes le mieux possible. Il y a une ambiance vraiment porteuse d'espoir pour ce peuple qui attend et mérite un renouveau complet. Le meilleur moyen de les aider est d'aller dans ce pays somptueux car s'il n'y a pas assez de touristes, ils ne travaillent pas et ne sont pas payés. De plus comme il n'y a pas trop de monde en ce moment, c'est un réel plaisir de visiter les sites.
Donc je renouvelle mon message à tous ceux qui hésitent encore : ALLEZ-Y MAINTENANT, C'EST GEANT !
Bérangère de Nantes.
Je rentre d'Egypte, où je suis parti plonger sur la mer rouge. Tout est très calme, peu de touriste sur terre comme sur mer... plongée VIP vendredi dernier nous étions 2 sur le bateau ! surclassement dans les hotel où ils regroupent les touristes pour n'atteindre que 60% de remplissage malgré tout leur effort. Donc pas d'hésitation voyagez en Egypte !😏
Nous avons prévu un voyage en Egypte (le caire, louxor, le Nil, Assouan et Abou Simbel) du 15 au 26 février 2012. Nous serons 5 adultes et 1 enfant de 11 ans.…
Nous envisageons une randonnée dans le Sinai (Mont Sinai, etc...)pour décembre 08. Certains voyagistes nous ont fortement déconseillés et même précisés que le…
Est-ce que quelqu'un connait la situation actuelle au Sinai, pour traverser le coin a velo. Nous sommes actuellement au Caire, et plusieurs Egyptiens nous ont…
Désolé pour ces questions qui peuvent sembler récurrente mais je désire partir fin Janvier en Egypte et au Caire. J'écrits pour savoir si des gens sont…
Je pose la question plus particulièrement à Brigitte, mais toute réponse récente est bienvenue. Je me demande ce qui a déjà quitté l'ancien musée du Caire à…
Here’s a first draft for a 14-night itinerary during the Christmas break with two teens. We’re especially fond of hiking (nothing too extreme, though), which is why we’re drawn to the south.
- Marrakech (2 nights)
- Aït Ben Haddou (1 night)
- Dadès (3 nights, though we’re thinking of doing a day trip to the Todra Gorge on one of those days)
- M'hamid (1 night)
- Erg Chigaga (1 night)
- 4 nights to slot in
- Marrakech (2 nights)
Okay, I realize this involves a lot of driving, and we’re still debating the return route since we’d like to avoid the Tichka Pass in January, but going through Taroudant seems like it would add *a lot* of time. 😕
If you’ve got other suggestions for an itinerary with great hikes, I’m all ears!
Also, the 4 nights total in MRK isn’t really our preference, but since we’re arriving/departing super early from overseas, we’d like to be a bit rested before the long flight.
Another question:
For hikes (aside from the desert one), is it better to have a guide with us, or are the trails well-marked?
Hi everyone,
Our trip to Morocco will be from November 3 to 17, in the High Atlas.
Basically, our route would be:
Marrakech - Aït Benhaddou
Skoura - Tinghir - Merzouga
Merzouga via the N12 to Zagora
Zagora - Draa Valley - Marrakech
It seems to be the low season, so I’d love to travel without having to book accommodations in advance. In other countries, pre-booking has restricted us and kept us from visiting unplanned sites. Freedom is important to us, but I’d also like to avoid arriving somewhere and finding nothing available.
What do you recommend? Book ahead or not?
Your advice is always helpful, and thanks to anyone who can shed some light on this for me.
Roberto
First of all: a big thank you to everyone whose insightful, funny, lively, and exotic posts we’ve enjoyed. It’s a joy to find such lovely writers on this forum, who’ve given me tons of ideas and addresses to prepare our trip.
Our plan: to explore Morocco from November 2nd to December 4th. We’ll have our own vehicle (a 2011 Renault Grand Scenic, in great condition), shipped with us from Sète to Tanger Med. Returning from Nador.
Our profile: 75 and 62 years young, so old but happy to be, in very good health. Seasoned travelers—it’s practically our whole life. Lovers of beautiful landscapes, historic sites, fine craftsmanship, and road trips. This will be my 3rd trip to Morocco, but the first two were 20 and 17 years ago. I’ve never been north of the Essaouira-Marrakech line (though I’ve gone further south). As for my husband, a lifelong expat including in Muslim countries, it’s his first time in Morocco.
He’s the one driving. He’s very experienced, cautious, not necessarily fast, but used to driving in all conditions (and countries, including the most creative on the road). But I don’t want to tire him out, and he no longer drives at night (and we’ll be there in November).
I’ve decided to show him a bit of everything by taking a road trip along beautiful backroads, with daily distances averaging 180-200 km (except on highways, which will be rare), regularly broken up by rest days. I’m counting on a speed of 40-50 km/h, plus stops/visits along the way.
Since I’ve read so many posts, I’ve narrowed it down to some very specific questions.
1) Coming directly from Rabat via the highway, we’d prefer to skip Marrakech*. Still, we’ll need to sleep somewhere nearby. We’ll head toward Skoura the next day. Does anyone have a well-located address for this route, possibly east of Marrakech? Ideally, we’re looking for a small town, easy parking, clean accommodation (minimum) with average comfort (or better if available), a bit heated, and if possible, pretty and/or nice—but above all, a place to sleep well, wash with lukewarm (ideally hot) water, and have a decent dinner.
(*Explanation for the "no-go" in Marrakech: it’s a shame, because there are truly beautiful things in this city, but I think the vibe won’t suit us—it’s an understatement for "it’ll put us off" / "make us flee" / "traumatize us." Not because it’s too crowded and we want to stand out from tourists (we’re part of them), but because of forced henna on your hand, or spending 10 minutes every quarter-hour saying "no thank you" to a "guide" who’s as much a guide as I am a trapeze artist. Knowing us, it’ll wear us down. The country is vast and beautiful, and our time too short to waste our memories just days after arriving. And I don’t want to ruin things for my peaceful husband, or he’ll demand we turn back—and Sète in November isn’t exactly thrilling either.)
2) Which route to Skoura (in 2 days)? I see two options: either via the Tichka Pass, with a night in Telouet before reaching Skoura, or via the R307/N23 from Demnate, with a night near Megdaz before descending to Skoura. So: Tichka Pass or R307/N23? I have a slight (big) preference for the second option, even though I know the other route is very beautiful too. Of course, before deciding, we’ll check the weather and the current state of the R307/N23—does anyone know where to get info on the road conditions? But even assuming the road is "passable," is it a bit too tough in itself? In short, is it reasonable? If a kind soul could share their experience, a thousand thanks in advance.
That’s all I’ve written for now. I’ll save the other questions for later posts. Thanks again to those who had the patience to read this and to those who can respond. Happy Sunday to all!
I’m just a few days away from my trip to Marrakech—I’m leaving from November 13th to 20th and bringing my parents along! I’d love to plan my stay as best as I can, and I’m sure the forum crew can help. So, here are my questions:
- Where’s the best place to exchange money without getting ripped off? The owner of the riad where we’re staying told us to avoid doing it at the airport because it’s really expensive and to do it in the medina instead, near Jemaa el-Fna square.
- Which traditional hammams do you recommend that are reasonably priced? How much should we budget for one? That’ll help me plan my expenses.
- What are some nice restaurants in the medina?
- I’d also like to know roughly how much to expect for a tea, a meal, a taxi, a djellaba, and babouches. I don’t want to get overcharged and would like to know what to expect.
- What are the must-do activities and places to visit?
Hi, I’d like to head to Morocco next week with my car. I’ve looked online at all the different info about the ferry crossing to Tangier, but I’m finding it really expensive. Is there a way to buy tickets in Spain? Or another way to get the Algeciras–Tangier crossing cheaper? Thanks for any tips or info!
We found a guide who offers the trip from M'hamid to a camp (departure at 3 PM, tea, meal, camel ride, overnight stay, breakfast, and return to M'Hamid by 11 AM the next day via the sacred oasis). He quoted us a price of 380 € for April.
What do you think of this rate?
This might sound like a silly question, but is it common to negotiate the price for this kind of thing (we're booking from France)? It’s still a big part of our travel budget.
Hi there,
We're planning to visit Egypt between January 25 and February 15, 2027. I looked up the Ramadan dates and found some sites saying it starts on February 8, while others say February 18... Where's the mistake?
Thanks,
Christian
Hi there,
We’re a family of 4 with two boys aged 12 and 10 traveling to Egypt in February.
We’re spending 3 days in Cairo to take our time exploring the city and the sites before heading south.
-Is it necessary to have a guide to visit the GEM? Are audio guides available?
-Do you have any contacts for drivers to organize a few transfers (Giza, Saqqara, Airport)?
-Do you know a French-speaking guide who’s friendly, family-friendly, and good at making things exciting, with reasonable prices?
With our two teens, we’re heading to Morocco for two weeks at the end of December and beginning of January. It’ll be our first trip that’s more "off the beaten path," even though we’ve visited several countries before. Given the overwhelming amount of info, I’m feeling a bit swamped with the prep this trip requires, and I’ll admit I’m a little lost when it comes to figuring out what’s realistic to visit in two weeks 😕 So, all your tips, personal experiences, and suggestions are more than welcome!
- Which places should we prioritize during this time of year? (I’ve read that some spots are less accessible in winter?)
- What’s the best way to get around? (rental car, train, private transport, buses, etc.? — just a heads-up, we’ll have a few suitcases!)
- In terms of "safety," are there any areas to avoid?
- Any recommendations for reliable local tour companies (beyond the big names like "Get Your Guide") that offer excursions or private transport to help us explore the country?
- A doable 2-week itinerary that lets us enjoy the country’s diversity without having to change accommodations every two days?
I’m planning a trip to the High Atlas in Morocco and have a few questions for you:
- Why do so many people recommend avoiding international agencies for car rentals? Can anyone explain why?
- Is Booking.com reliable, and has anyone rented a vehicle through their service? There’s a pretty big price difference compared to local Moroccan agencies.
- Is there a detailed road map included in the rental car?
- Is Google Maps enough to get around the High Atlas? This will be my first trip there.
Thanks so much to anyone who can help with this destination I’ve been dreaming about for years.
Have a great evening,
Roberto
hi there, I’m heading to Tunisia 🙂 from April 27 to May 8 with my family. I’ve read through the various discussions about the country, but I’m still a bit unsure🤪: for currency exchange, I saw on the French Ministry of Foreign Affairs website that withdrawing currency with a bank card from ATMs is limited to 200 TND per week. There are four of us traveling by car, so that might be a bit tight! And it’s a hassle to carry a lot of cash, even if I’m not being paranoid! What do you all recommend?
Cheers,
Laurent.
I was wondering if it’s possible to join a group as a solo traveler with local agencies in Djanet for circuits like Tadrart, Essendilene, Sefar, or Tassili?
If you have any agencies to recommend, I’d love to hear about them.
I didn’t find any info on the forum.
Best,
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hi,
This autumn, we’re planning to explore the Oriental region and we’re wondering where the best place to land would be. We’ll have three weeks ahead of us and we’ll be renting a car.
Any tips would be much appreciated. Thanks.
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.