Où sont les écologistes au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Mais oui où sont ils ces vaillants écologistes, qui selon quelqu'un, auraient fais capoter un projet de plusieurs millions de dollars dans la région de Nha Trang ? C'est la question que je me posais lorsque je parcourais à pied l'île de la baleine. Superbe petit bout de terre dans une mer azure offrant de magnifiques panoramas. On peut en outre voir de nombreux villages de pêcheurs flottants pratiquant la pisciculture. Malheureusement les côtes de l'îles sont jonchées de détritus en tout genre, elle devient une poubelle à cause de ces pêcheurs qui rejettent tout à la mer. Assis sous un arbre, contemplant le désastre, je me demandais pourquoi diable ces héroïques écologistes en question n'interviennent-ils pas auprès des autorités locales pour mettre en place un système de collecte des ordures par exemple ? Ils arrivent bien à faire échouer un projet de plusieurs millions de dollars, ils peuvent alors empêcher que les détritus s'échouent sur les côtes de cette petite île, qui n'est pas la seule à en souffrir.

L'exemple le plus frappant est devant ce petit cimetière où doivent reposer en paix les ancêtres, normalement... Une autre question m'est venue, pourquoi doit on faire propre l'autel des ancêtres et dans le même temps laisser salir les alentours. Pourquoi laisser salir outrageusement la terre de ses ancêtres ? Cette terre qui selon quelqu'un

n'est qu'une exploitation commerciale honteuse du territoire viêtnamien par des gens qui reviennent après la défaite de 1954.

Voici quelques photos qui j'espère feront réagir ces vaillants écologistiques.

AB Abalone Globetrotter ·
où sont ils ces vaillants écologistes

Ils ne peuvent pas mettre pied sur cette ile, à cause de gens qui un jour ou l'autre paieront cher pour interdire l'ile aux habitants du pays. Ils louent 60 gros bras pour monter la garde de l'ile au lieu de la nettoyer.

Si tu ne sais pas et renseignes-toi que le contrat de location de l'ile est fini et qu'actuellement, ils sont tolérés sur l'ile.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FL Flipflop Globetrotter ·
on m'a toujours dit que le Vietnam etait tres sale, maintenant je commence à le croire 😕
VO Voyageurasi Veteran ·
on m'a toujours dit que le Vietnam etait tres sale, maintenant je commence à le croire 😕

soi positif s il te plait ! il y a quand même une langouste
soi positif s il te plait ! il y a quand même une langouste

et même du plastique, et le plastique c est fantastique ! 😏 http://www.dailymotion.com/relevance/search/Elmer+Food+Beat/video/x1g9u0_elmer-food-beat-le-plastique_creation
AL Alinegeneve Regular ·
J'ai eu la même réaction au Vietnam, notamment sur les plages de Mui né où les touriste se baignent à côté des arrivées d'égouts, et à 10 mètres, les familles continuent de pêcher les coquillages pour se nourrir.

Malheureusement, ce n'est pas un cas isolé en Asie... un peu partout, sur les plages en Thaïlande, dans la nature sur le plateau du Bokor, dans certains petits villages au Laos, j'ai été choquée des tas de plastiques, de la pollution qui se propage. Lorsque je montre mes photos de voyage à mes amis, j'essaie de leur montrer que les belles plages de cartes postales sont très souvent bordées de détritus, et que ce problème existe partout. En tant que touristes, nous en sommes aussi responsables indirectement.

J'ose espérer que ces pays comprendront un jour le potentiel de leurs écosystèmes, l'attrait de leurs paysages, et qu'ils pourront mettre en place des programmes à long terme.

Je met quelques photos, des jolies plages "cartes postales" au Vietnam, et de la pollution juste à côté (attention, pas seulement au Vietnam, mais aussi en Thaïlande, et une décharge à ciel ouvert dans le nord du Laos...)

Vivement que cela change...

Aline
un peu partout, sur les plages en Thaïlande

Pour faire bonne mesure, je publie aussi les photos de Kata Beach, des photos non trafiquées en photos panoramiques pour couper ce que l'on ne veut pas montrer🙂

Enfin, le sable n'est pas aussi blanc que dans les brochures commerciales

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BO Boumbastic Globetrotter ·
Le sable n'y est pas blanc en effet mais moins sale tout de même 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
moins sale tout de même

Grâce au béton en arrière plan🙂

W've got home;
Kata n'est pas le pire en matière de béton, regardes Patong ou Pattaya 🙁 quel choix fais-tu pour le Vietnam? Plus de tourisme et plus de béton? Car tu sais bien qu'en Asie l'un ne va pas sans l'autre, ce n'est pas la Corse 😉 (spécial dédicace a fortini 😇)
Khun maa jak nai krap?

Kata n'est pas le pire en matière de béton, regardes Patong ou Pattaya

Je sais, je sais, en matière de béton, le VN est en retard de 30 ans🙂 Mais au VN le béton n'est jamais aussi tout près de la plage. Et quand il y a un resort, la plage est propre.

W've got home;
Ok Ok faudra que je vienne te visiter bientôt alors car ca ne va pas durer et tu le sais bien, l'appât du portemonnaie est plus fort que celui de la raison écologiste a long terme 😛 l'auteur du post n'a pas tort mais ce n'est pas simplement au Vietnam qu'il faudrait s'attaquer sur ce sujet mais a l'ASE en général 😉
Khun maa jak nai krap?

l'auteur du post n'a pas tort

Il a tort de vouloir cracher dans la soupe car le resort qu'il défend est baigné dans cette crasse. Aucun touriste ne voudra y débarquer et c'est tant pis pour des gens qui ne respectent pas la population locale.

Il y a 2 ans, la fameuse cimetière n'était aussi polluée (1ère photo). Il n'y a pas tant d'immondices comme aujourd'hui. Qui ne dit pas que la population ne s'est pas vengée, pour être interdit d'accoster l'ile, en y jetant tout ce qu'il pouvait? Les propriétaires du resort sont responsables de l'ile et c'est à eux de nettoyer.

D'autre part, je publie la photo que Margouillat4 (photo N°2) m'a fait parvenir, on voit bien qu'il y a une pollution chimique, due aux phosphates, avec des lichens verts sur le rocher (n'oublies pas que je suis l'un des premiers à avoir acquis un diplôme universitaire de France, en écologie de l'environnement). Il n'y a que le resort qui est responsable de cette pollution chimique.

C'est bien de donner des leçons aux autres sans rien savoir de quoi l'on parle.

W've got home;
EN Enpassant Veteran ·
Kata beach est rarement aussi sale, enfin je ne l'ai jamais vu comme ça. Les déchets sur les plages dépendent du courant, des marées, etc... si le sable n'est pas nettoyé régulièrement c'est sur que ça s'accumule. Le problème c'est bien que la mer est prise pour une poubelle...

Et c'est sûr que le tourisme ajoute à la production de déchets... c'est donc la responsabilité des locaux mais aussi des touristes.

Enfin c'est bien que le sujet soit abordé car on doit régulièrement veiller au cadre de nos photos pour ne pas salir la carte postale... 😕
Page Facebook Thailand HD
si le sable n'est pas nettoyé régulièrement c'est sur que ça s'accumule

L'écologie est un vaste débat🙂

Il y a actuellement des gens qui se prennent plus écologistes que les autres et qui balancent des leçons à 4 sous.

Il y a des pollutions visibles comme tous les emballages plastiques qui ne se dégradent pas. ça parait sale, mais puisqu'ils ne se dégradent pas, ils ne nuisent pas à la vie de la faune.

Il y a des pollutions chimiques plus dangereuses pour la santé de tout être vivant. Le Rhône est pollué avec du pyrolène, un produit hautement toxique et dont la dégradation prendra des siècles. On ne doit plus consommer du poisson du Rhône, mais l'eau du Rhône continue d'arroser les potagers et les vergers de la Drôme. http://www.rue89.com/2007/09/01/le-pyralene-poison-des-poissons-du-rhone.

Et en Bretagne, les nitrates rendent la nappe phréatique impropre à la consommation. http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200726/la-bretagne-en-eaux-troubles_33580.html

W've got home;
Enfin, le sable n'est pas aussi blanc que dans les brochures commerciales

n'oublie pas de prendre des photos un jour de soleil !!! Oncle Ho
IR Iradium Veteran ·
🙂Tu apprécies le bac d'ho?😛
Kata n'est pas le pire en matière de béton, regardes Patong ou Pattaya

Je sais, je sais, en matière de béton, le VN est en retard de 30 ans🙂 Mais au VN le béton n'est jamais aussi tout près de la plage. Et quand il y a un resort, la plage est propre.

Le vietnam par contre est en "avance" c est pour la pollution par le charbon de la baie d'Halong, je ne t'apprends surement rien 😏
Tu apprécies le bac d'ho?

Non, le roi impuissant de Belgique🙂

W've got home;
Tu apprécies le bac d'ho?

Non, le roi impuissant de Belgique🙂

on se croirait sur le forum du routard, Oncle Ho est en pleine forme 😏
IR Iradium Veteran ·
🙂Cher Abalone,

ma question s'adresse à FlipFlop..😄 En outre, sachez que je ne suis pas belge, ni roi, ni royaliste" pensées à Mengwan et Thuan" et encore moins impuissant😉 Ceci dit, j'envisage de faire un petit séjour en Indochine😛
faire un petit séjour en Indochine

La période coloniale est terminée🙂

W've got home;
VO Voyageurasi Veteran ·
Le vietnam par contre est en "avance" c est pour la pollution par le charbon de la baie d'Halong, je ne t'apprends surement rien

Mon cher flip flop auriez-vous la bonté de participer à mon élévation dans le savoir, un lien parlant de cette sombre histoire de charbon dans vos tablettes?
EN Enpassant Veteran ·
Ok pour le visible / non visible, mais on ne peut pas parler de tout en même temps... et il n'est pas utile de faire toujours le grand écart entre la France et les pays d'ASE.

Mais ça ne sert à rien de batailler, le respect de l'environnement mérite le consensus.
Mais ça ne sert à rien de batailler, le respect de l'environnement mérite le consensus.

Tu ne connais pas les manoeuvres et les manipulations de Fabword, l'auteur de ce post.

Au lieu de nettoyer l'ile sur lequel le resort est basé et pour lequel il travaille et qui interdit aux habitants du pays d'accoster, il voulait faire une démonstration calomnieuse.

Le consensus c'est qu'on arrête de polluer et que la pollution chimique constatée dans l'ile dont la responsabilité ne peut être qu'incombée au resort, puisqu'ils sont les seuls occupants, doit être réparée. Je rappelle qu'ils n'ont plus de contrat pour rester dans l'ile.

W've got home;
Tu ne connais pas les manoeuvres et les manipulations de Fabword, l'auteur de ce post.

Oncle Ho repart en guerre 😏 tu as mis un treillis chinois pour combattre Fabworld ou pour nettoyer les plages ? 🙂
EN Enpassant Veteran ·
OK. Je n'avais pas tout compris à l'affaire...la prochaine fois je ferais un peu plus attention au post initial avant d'intervenir.
FA Fabworld Veteran ·
C'est quand même bizarre pour quelqu un qui passe une bonne partie de sa journée à répondre à des questions, qui sont très souvent les mêmes, que cette personne ne puisse pas répondre à mes 3 petites questions.

Au lieu de cela, elle préfère se caché derrière de gros mensonges pour détourner la conversation initiale.

Ils ne peuvent pas mettre pied sur cette ile, à cause de gens qui un jour ou l'autre paieront cher pour interdire l'ile aux habitants du pays. Ils louent 60 gros bras pour monter la garde de l'ile au lieu de la nettoyer.

Qui ne dit pas que la population ne s'est pas vengée, pour être interdit d'accoster l'ile, en y jetant tout ce qu'il pouvait? Les propriétaires du resort sont responsables de l'ile et c'est à eux de nettoyer.

Ce n'est pas vrai et tu le sais. Ca tient même du délire de dire des choses pareilles. L'île appartient à l'armée qui loue une portion à "l'île de la baleine". D'ailleurs des familles vivent sur l'île, voir photos. Et pourquoi ce scénario se répète t-il sur les autres îles de la baie ? Y aurait il de vilains propriétaires colonialistes entourés de 60 gros bras sur toutes les îles de la baie. Un peu de sérieux. Au lieu de raconter des inépties, il serait mieux de répondre à mes 3 petites questions.

répondre à mes 3 petites questions.

Tu es sourd, aveugle ou tu ne sais pas lire?🙂

Tu ne cherches qu'à démontrer que le resort de l'ile de la Baleine n'a rien d'attrayant, puisqu'il n'y a que l'armée et la pollution, surtout chimique.

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
Tu ne cherches qu'à démontrer que le resort de l'ile de la Baleine n'a rien d'attrayant

Une fois de plus preuve est faite que mes questions dérangent puisque tu n y réponds pas et que par des moyens grossiers et mensongers tu y échappes.

Tu devrais faire de la politique, tu t en srtirais plutot bien.
Tu devrais faire de la politique

Laisses tomber ton métier de publiciste🙂. Tu es trop mauvais, tu nous fais dégouter de l'ile de la Baleine.

Que personne n'y aille et l'affaire est réglée et il n'y aura plus de pollution chimique dans l'ile.

W've got home;
Oncle Ho, s'il faut parler objectivement de pollution chimique, c est par les vietnamiens ! et c est sur la baie d'Halong

(il n'est pas la peine que tu repondes avec tes situations de pollutions en France, car le sujet porte sur le Vietnam, et je suis bien conscient qu'en France la situation n'est pas merveilleuse non plus)

et tes propos sur l'ile de la Baleine sont d'une pauvreté comique, limite toi aux horaires de bus ou tu excelles à merveille.

"le Dr Nguyen Chu Hoi, directeur de l'Institut d'océanographie d'Haiphong, ne cache pas son inquiétude: «Les centaines de bateaux réservés aux excursions déversent chaque jour environ 2 tonnes d'huile de moteur en mer. En outre, 9 millions de mètres cubes d'eaux usées, fortement contaminées par du plomb et du pétrole, sont rejetés chaque année par le port pétrolier B 12, dans la rade située derrière la ville d'Halong, à l'embouchure des six rivières.» Plus inquiétante encore est la pollution due au charbon. «En dix ans, près de 900 millions de tonnes de terres polluées ont été évacuées dans la mer par les rivières qui traversent les zones minières de Vang Danh et Uong Bi», estime le scientifique. Il affirme que de véritables «collines de boue», atteignant parfois 30 mètres, stagnent au fond de la baie. Des plongées effectuées autour de l'île de Cat Ba révèlent la lente agonie des coraux et la raréfaction des phoques, dauphins et tortues marines. Mais le pire est peut-être à venir: les autorités de la province de Quang Ninh, le ministère des Transports et la Jica (Japanese International Cooperation Agency) veulent faire de Cai Lan, à proximité d'Halong, le premier port du nord du Vietnam. Haiphong, en effet, s'ensable et ne pourra bientôt plus recevoir les gros tonnages. «Les Français avaient bien choisi le site d'Haiphong, rappelle Nguyen Chu Hoi. Cependant, au début des années 80, les Vietnamiens ont relié l'île de Dinh Vu au continent par une digue qui bloque tout drainage. Il faut détruire cet ouvrage pour sauver Haiphong et préserver Halong"
VO Voyagezen Veteran ·
Salut J ai remarqué que vous parlez toujours de l oncle Ho Je vous fais remarquer que les anciens vietnamiens des deux bords anti et communistes ont toujours admis que c est un vrai nationaliste !! D ailleurs ils peuvent le detester le communiste sans le renier, meme si vous l aimez pas, vous avez certainement des raisons légitimes a ne pas l aimer, d autres l aiment Eviter de mélanger l ecologie et la politique l ecologie peut ameliorer le sort du pays mais avec de tel propos çà ne fait que créer des polémiques je n ai aucune prétention de donner des leçons, mais restons sur le sujet de l ecologie c est moins enervant pour nous tous Alors je suis sur que vous avez surement des idées sur le sujet nous aimerons les ecouter et en profiter De toute façon nous echangeons nos avis mais qu est ce qu on peut faire si les industries "modernes " polluent nos pays qu elles considèrent comme leur poubelles Je vous fait remarquer que tous les vietnamiens bénéficient de des effets de la pollution mais la majorité ne touche pas 1 seul dollars !!! PS si vous voulez appelez Abalone "ONCLE" libre à vous, mais laissez Mr HO là ou il est par respect des morts la pollution du VN est une chose difficile a combattre commençons par combattre la pollution du VF Merci infiniment VZ
pour coller au sujet, je l appellerais oncle H2O 😏 comme cela tout le monde est content, meme les morts à priori
je suis sur que vous avez surement des idées sur le sujet nous aimerons les ecouter et en profiter

Cher ami,

Ne soyez pas si humble devant ces maitres apprentis qui devraient laver leurs culottes avant de montrer leur cul.

W've got home;
je suis sur que vous avez surement des idées sur le sujet nous aimerons les ecouter et en profiter

Cher ami,

Ne soyez pas si humble devant ces maitres apprentis qui devraient laver leurs culottes avant de montrer leur cul.

nous ne sommes que de petits scarabées devant le Grand Maitre Oncle H2O qui vient de finir de "lire" son dernier "Martine"
VO Voyagezen Veteran ·
Resalut ET voilà, c est bien 😏😏 si je dois donner 1 note ce sera 19/20 En tout cas merci de n avoir pas mal pris mon écrit VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Salut MERci, comme je possede un pressing je cherche des clients arrete de casser mon affaire 😏😏 VZ
comme je possede un pressing je cherche des clients

Attention🙂

Choisis tes clients car un linge sale depuis plus de cent ans risque de boucher tes machines.

W've got home;
AT Atomique ·
🙂En utilisant du calgon, le linge sera tout frais et l'eau purifiée!
En utilisant du calgon

Pollueur, vas🙂

Encore des phosphates et des phosphates, non merci!

W've got home;
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, " a propos des linges sales des centenaires" de mon ami ABALONE

Je commence a douter des régimes Cretois et d Okinawa qui font des centenaires !!???? C est plutot la crasse alors !!! Dans ce cas la pollution est elle une bonne chose !!😏😏😏 N empeche qu au VN on dit "AN BAN SONG LAU" Avis aux interpretes pour faire beneficier tout le monde j espere qu on a trouvé la solution a la question posée au début et que personne m en voudra pour cette plaisanterie !!! VZ
FA Fabworld Veteran ·
Le débat s 'enfonce dans la misérabilité sans qu'il y ai une seule réponse à mes questions. Cela ne s'appelle t-il pas essayer de sauver la face ?
sans qu'il y ai une seule réponse à mes questions

N'inverses pas les rôles. Le resort est responsable de la pollution! et tu veux que les écologistes viennent nettoyer?

En tout cas, c'est clair, il faut boycotter le resort en question.

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
En gros,

"celui qui mange des choses sales, vit longtemps ? " c'est à peu près ça ? Et si c'est mauvais, mille excuses pour avoir interpréter et diffuser de travers vos dires 😄😄😄
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
En tout cas, c'est clair, il faut boycotter le resort en question.

Oncle H2O, faut il en déduire qu'il soit utile et necessaire de boycotter la baie d halong ?
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Bien .... C est le principe des vaccinations naturelles sauf bcp d effets secondaires frequemment mortels !!a ne pas conseller aux voyageurs Vous avez plus que bien traduire A force d habiter le pays vous devenez vraiment une locale et on peut vous attribuer 1 carte de séjour sans limite de temps Bref pour etre serieux le probleme de la pollution doit se résoudre par l elevation du niveau de vie des gens, de leur participation, et donc de l interet que les gens trouve a défendre le mileu ou ils vivent. toute idées de comparaison entre les pays comme le VN et les pays occidentaux ne sont pas réalistes et de la prise de conscience par les xtinat d arreter de considerer ces pays comme leur poubelles (effectivement l habitant lamda, veritable patron de ces multi s en fout pas mal de l environnement ce qui l interesse ce sont les dividents recus ) En effet la lutte pour la survie prime sur toute considération n oubliez pas que nous sommes 1 pays pauvre beaucoup de mes compatriotes sont plus que conscients des problemes ( d ailleurs l internaute qui demarre ce sujet est 1 exemple) faut il avoir les moyens pour realiser J ai remarqué que les autorités ont fait pas mal de choses sur des domaines diverses ( infrastructure routière par exple que nous voyageurs ont surement remarquée) Mais il est évident que ce n est jamais assez j en conviens ) Si l on prend l exemple détestable d 1 ile pour parler d environnement il faut aussi citer d autres réalisations positives C est vrai que les zones polluées citées sont plutot touristiques (role du tourisme de masse) C est vrai que la politique de l environnement n est pas du luxe . mais en attendant peut etre d autres priorités s imposent ???Il a fallu du temps pour que SINGAPOUR(toue petite territoire) devienne le mini SUISSE,

VZ
pour etre serieux le probleme de la pollution doit se résoudre par l elevation du niveau de vie des gens

En es-tu sur?🙂

Ce sont les plus riches qui polluent le plus, leur pouvoir d'achat permet de consommer (dans tous les sens du terme: voiture, avion, climatisation, lessives, savon et Calgon ....). Toute production industrielle pour fabriquer tout ce que les riches ont besoin génère de la pollution.

Quant aux touristes qui viennent dans la baie d'Halong, il va falloir prélever une taxe afin d'avoir les moyens de lutter contre la pollution et il leur sera fouillé dans leurs sacs pour savoir s'ils se douchent au savon lors "des séjours avec nuit à bord".

W've got home;
Oncle H2O tu ne dois pas bien savoir lire 😏 des centaines de bateaux réservés aux excursions déversent chaque jour environ 2 tonnes d'huile de moteur en mer. 9 millions de mètres cubes d'eaux usées, fortement contaminées par du plomb et du pétrole, sont rejetés chaque année par le port pétrolier Plus inquiétante encore est la pollution due au charbon. «En dix ans, près de 900 millions de tonnes de terres polluées ont été évacuées dans la mer par les rivières qui traversent les zones minières de Vang Danh et Uong Bi de véritables «collines de boue», atteignant parfois 30 mètres, stagnent au fond de la baie agonie des coraux et la raréfaction des phoques, dauphins et tortues marines.

quel est le rapport avec les touristes ? ou les riches ? .... 😏
VO Voyagezen Veteran ·
Salut C est formidable votre reflexion🙁🙁🙁🙁 Si le débat s enfonce dans la misérabilité c est tout simplement parceque vous ne posiez pas la question aux interesses qu apparemment vous connaissez bien!!!Ceux qui ont pu stopper .... Apparemment aucun de nous n a les moyens pour changer la politique de l environnement du VN ( dans d autres domaines idem) Et vous avez vous une proposition a l echelle locale? faites nous profiter§ Je comprends parfaitement votre révolte devant de tels dégats au pauvre ile Mais la réaction contre les forumistes est "BIZARRE" VZ

Similar discussions

You might also like