Sortir de l'Équateur en étant illégal depuis quinze mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
0I
😕auparavant, je vivais comme un résident en Equateur: vivais en location d'appart, donnant des cours d'anglais et français à domicile et surtout dans des collèges et écoles de langues privées....et comme j'ai vécu avec ma fiancée équatorienne, je travaillais avec elle dans la production et décoration d'appart...dans des expos de meubles et décoration etc... J'ai surtout vécu en travaillant à domicile comme FREELANCE pour une boite anglaise, payé sur mon compte en Angleterre.

je ne suis plus en ménage, je suis illégal depuis mi-mars 2012. Je souhaite sortir de ce pays, enfin revenir en Europe de l'ouest fin juin début juillet 2013, Mon visa était - VISA 12- IX ACTOS DE COMMERCIOS ( QUI N'EST PAS UN VISA DE TRAVAIL!) L'amende parait-il est de $230....cependant au vu d'une illégalité de séjour 😕de plus d'une année, je n'ai aucune idée de ce que sera le montant de l'amende.

En sachant que je serai probablement expulsé, cad ne plus pouvoir revenir dans ce pays pour 9 mois ou bien plus et que quand vous souhaitez sortir il vous faut aller à la police d'immigration qui vous dira le montant à payer et qu'ils vous donneront 48 heures pour dégager,

JE NE SAIS PAS LA DéMARCHE à SUIVRE. DEVRAI-JE PRéPARER DES JUSTIFICATIFS ( SI C'ETAIT LE CAS, IL ME SERA QUASI IMPOSSIBLE DE SOLUTIONNER EN MOINS DE 48H ET JE PERDRAI MON VOL )

EST-CE QUE QUELQU'UN POURRAIT ME CONSEILLER????... QUELS DOCUMENTS OU JUSTIFICATIFS JE DEVRAI PRéSENTER?... DEVRAI-JE ALLER à L'IMMIGRATION là Où ON DéLIVRE LES VISAS AVANT D'ALLER à LA POLICE D'IMMIGRATION??? QUEL MONTANT JE DEVRAI M'ACQUITTER etc......CAR LES AVOCATS LAS-BAS SONT CORROMPUS ET NE SONT PAS TOUJOURS EFFICACES.

AIDEZ-MOI.

PAR AVANCE MERCI! 😕 E. FISA
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

Pourquoi ne pas aller directement à l'aéroport, bien à l'avance, et passer par la police d'immigration qui va certainement te faire payer une amende mais qui ne devrait pas te retenir trop longtemps (ça n'aurait pas de sens), puisque tu serais de toute façon sur le départ ?

C'est ainsi que j'ai vu faire dans un autre pays...
Faby
0I 0is3 ·
Bonjour, un grand merci. Non en Equateur ils aiment bien "enquiquiner" ...pour taper de l'argent. C'est à la police d'immigration à Quito qu'il faut aller AVANT.... pour éviter la corruption. Ils te donnent un bout de papier avec le nom d'une banque, un code et le montant à régler. et tu payes à la banque ensuite tu reviens à la police d'immigration. Ils m'ont collé US 230$ pour un jour de trop. Un ami Américain qui rentrait aux US n'a pas pu embarquer dans l'avion pour 1 jour de dépassement. Il a perdu son vol et a du passer par la Police d'Immigration à Quito et payé l'amende....et acheter un autre billet. Je suis inquiet du fait que j'ai dépassé de plus d'une année. Je vais essayer de me renseigner auprès du consulat Français..pour le moment il n'y a pas d'informations précises sur le site Equatorien.

merci encore. E Fisa.
FD FDB Globetrotter ·
Non en Equateur ils aiment bien "enquiquiner" ...pour taper de l'argent.

Là bas aussi ils aiment bien taper de l'argent, à la différence près qu'à la place de finir dans la caisse de l'état, il a fini dans la poche de l'employé corrompu 😉 Mais la stratégie fut payante car finalement le montant payé était moins élevé que celui dû.

C'est à la police d'immigration à Quito qu'il faut aller AVANT.... pour éviter la corruption. Ils te donnent un bout de papier avec le nom d'une banque, un code et le montant à régler. et tu payes à la banque ensuite tu reviens à la police d'immigration.

Tu as l'air de savoir exactement comment ça fonctionne en Equateur, du coup je ne suis pas sure de bien comprendre le pourquoi de ton post... Tu veux savoir quoi au juste, vu que tu connais déjà la marche à suivre ?!

Adresse toi à la police d'immigration avant de réserver ton vol, ainsi tu seras sur de ne pas le rater. Après, tu agiras en fonction de ce qu'ils t'auront dit.
Faby
0I 0is3 ·
Encore merci pour ton Post. Oui, j'ai l'expérience las-bas.....sur le fait que rien est acquis, même si tu es sûr de ton coup.

Tout ce que je sais concernant la démarche à suivre, est qu'il faut aller à la Police D'immigration en dernier. Tout est informatisé maintenant donc un employé ne pourra pas percevoir de l'argent en liquide étant donné que l'amende doit être payée à une banque qui te donnera un reçu....donc on ne peut pas s'acquitter de l'amende à l'aéroport.

Je ne peux pas expliquer ou mentionner dans ce post tout ce que je sais de leurs services voire leur administration.

si jamais vous pensez que nous pourrions avoir une discussion de quelque intérêt pour vous....je suis sur Skype!

A plus!

E. Fisa
CO Cocuy Veteran ·
Aucune idée de ce que tu risques au bout d'un an d'illégalité. Toutefois, ça ne coûte rien d'aller à ton consulat pour en savoir plus. Au pire ils ne savent rien, au mieux, ils peuvent te renseigner efficacement. Tu ne dois pas être le premier à qui ça arrive.
0I 0is3 ·
Bonjour, merci pour ton blog...j'avais l'intention de consulter mon consulat.....vais voir cet après-midi ou demain.

et tout de bon pour vos futurs voyages.
BO Bozoride ·
Oye parcero ;)

Je vois que ton post est récent. Je suis moi-meme acteullement a Cuenca et mon visa se termine dans quelques jours. J'hesite a rester et passer dans l'illegalité ou sortir avant. Juste qu'en sortant d'ici ce sera par la Terre. Tu saurais par hasard si je suis obligé de monter a Quito voir la Police d'immigration meme si je descend de Cuenca au Peru ?

L'amende reste de $230 quelque soit le temps? Pas de problème pour rentrer de nouveau en Equateur dans le futur ? J'ai déjá passé 3 mois illegal au Brésil et dois 660 Reais (~$330) au Governo, alors pourquoi pas l'Equateur pour $230 ;) ?!

Merci pour te réponse
0I 0is3 ·
Hola,

Mes infos sont basées sur l'année dernière, mi-2012. Si tu dépasses la date octroyée pour ton visa, tu dois te présenter à la police d'immigration. ils te donneront un papier avec un code etc...et tu devras t'acquitter des $230 à une banque ...ensuite tu retourneras à la police d'immig. Tu peux faire ça en une demie journée. SINON TU RATES TON AVION!!!!

Maintenant tout dépend du type de visa que tu as maintenant...SI TU AS UN VISA DE TURISMO QUI TERMINERA DANS QQUES JOURS, tu pourrais DES LUNDI demander un Visa 12-IX Actos de Comercios qui coûte $230 = 180 jours.

Pour revenir en Equateur, OUI ils ne te permettront pas pour une période qu'ils te confirmeront à la Police d'Immmigration. Maintenant si tu as dépassé de qques semaines et que tu reviens dans 3 mois...peut-être qu'ils te laisseront entrer en te donnant une période de 30 jours pour résoudre/légaliser ta situation. Il y a 2 ans j'avais fait une déclaration de perte et vol de mon passeport à Quito ...ce qui m'avais permis de renouveler mon passeport en France et de revenir en Equateur avec ce nouveau passeport et nouveau numéro. Mais ce n'est plus possible aujourd'hui car tout est informatisé.

Mon problème est que JE NE SAIS PAS LE MONTANT DE L'AMENDE POUR UNE PéRIODE supérieure à 6 mois ou 1 AN DE DéPASSEMENT. Pour qques semaines ou 2 à 3 mois l'amende devrait être la même = 230$.

Si tu as des infos qui pourrait m'aider MERCI PAR AVANCE.
BO Bozoride ·
Je te remercie pour ta réponse.

J'irai voir demain au Ministere des affaires exterieurs et demanderai:

- Savoir si le manege est le meme en sortant a pied par la frontiere a Perou ou Colombie (des amis argentain me disent qu'on ne te fait pas payer) - Si l'amende varie avec le nombre de jours et comment cela se passe au dela de 6 mois pour toi!

Dans tous les cas ça ne dois pas etre vraiment mechant l'illegalité est prise a la cool en Amerique du Sud.

A plus tard
0I 0is3 ·
Bonjour,

Je ne sais vraiment pas ou plus du tout comment cela fonctionne. Il y a peut-être des traitements différents selon la nationalité de la personne: je sais que c'est vrai pour les Cubains etc... Le problème est selon moi " technique ": si tu te présentes à l'aéroport en ayant dépassé d'1 seul jour la date, j'ai par exemple un ami américain qui s'est vu refusé d'embarquer l'année dernière, il a du aller à la police d'immigration, s'acquitter des $ 230, et acheter un autre vol. A pied je ne sais pas!!!

Il y eu aussi une sorte d'Amnistie il y a plus d'une année...

Je n'ose pas me présenter à la Police d'Immig parce qu'ils vont me donner 48 heures pour sortir du pays ce qui n'arrange pas mes plans pour le moment. De plus je ne sais pas si je devrai présenter des Docs ou justificatifs pour expliquer ce que j'ai fait durant cette période de dépassement.....depuis mi-mars 2012. Ce qui certainement me serait difficile de produire en moins de 48 heures. Mon contrat de location ne montre pas mon Nom de Famille correct, mes Dépenses Internet sont au Nom de ma copine..ce que j'ai sont des copies de retraits en liquide effectués à Quito ! " avec mon nom etc...

Maintenant je te serais reconnaissant si tu avais des infos sur le montant de la " Multa" que je devrai payer. Serait-ce $ 230 de base + " par exemple, comme au Pérou $ 1 par jour dépassé = 15 mois = $450 " = $680 ??? Ou $ 230 par année = 2x $ 230 = $ 460 ???..etc...

Aussi faut voir quel type de visa j'ai. : Turismo 12 IX, Actos de Commercios, 180 Jours non renouvelable sur une durée de 12 mois. Je dis ça parce que j'avais en 2011 un visa de trabajo qui se terminait mi Août. Je pensais être illégal à partir de cette date MAIS du fait du type de visa...j'avais encore une autorisation/ extension AUTOMATIQUE de 90 jours après cette date.

Bonne chance à toi et merci d'avance.

Si jamais je suis sur Skype...ou bien j'ai une ligne directe.

Eric Fisa.
BO Bozoride ·
Salut Eric,

Excuse, un peu de retard, plusieurs trucs a faire...

Alors... Je me suis présenté au Ministere des affaires etrangeres. Attendu 2 min et mis face a un mec en cravatte derriere son beau bureau mais a l'air assez incompétent.

Il m'a quand meme assuré que pour mois avec mon visa touriste si je sors apres la date des 90 jours je ne payerai pas d'amende car cette loi a disparu courant 2010. Une colombienne me l'a confirmé cette aprem. Et qu'est-ce que je risque a rester illegal? Juste ne plus pouvoir rentrer penandat 9 mois (ce qui est le cas quoi qu'il en soit) et avoir plus de difficultés lors d'une future demande de visa. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans le cas ou je me presente a la frontiere de nouveau dans 10 mois. Vont'ils m'embeter, me demander une preuve de future sortie...je ne sais pas. J'ai demandé si je pourrais quand meme traverser le pays de Colombie pour descendre au Peru le cas echeant...Il m'a dit que non. Il parrait pourtant qu'un visa transit existe.

"Et pour mon Ami avec son visa 12 mois IX Commercio ?" Meme sort! Pas de multa etc... apres bon, on ne peut pas toujours se fier aux gens ici... Il semble pourtant que tu n'aurais pas de pbm.

Voila, je crois que j'ai tout dit. Encore une question ?
0I 0is3 ·
Cher David, merci pour ton message. .....et bon " trip ".

E. Fisa.
BO Bozoride ·
Le fin mot de l'histoire:

Et bien effectivement il ne se passe rien en sortant d'équateur lorsque l'on est français et illégal depuis 2 mois, vous pouvez donc être tranquille.

A ma sortie du territoire 5 mois après mon entrée, je n'ai eu droit qu'à "Vous ne pouvez plus rentrer pendant 9mois" entre 2 tampons et sans animosité.

De plus, sur le sol Equatorien, je n'ai jamais eu peur de la police comme au Brésil ou mon illégalité me plaisais un peu moins et m'a valu une indemnité de 660 Reais à donner lors de ma prochaine entrée (s'ils me laissent rentrer).

Tu reste cependant illégale, donc peut être expulsée si tu fais des bêtises, mais ce serait certainement jusqu'à une frontière et à leur frais.

J'ai également vendu dans la rue et jonglé au feu sans me soucier de cette illégalité et n'ai pas eu de soucis. Peut être seraient-ils plus tatillons à Quito ou Gayaquil qu'à Cuenca, je ne sais pas.

Bon voyage ;)
0I 0is3 ·
Salut, effectivement je confirme tes infos. Suis sorti de l'Equateur fin février et je n'ai qu'une interdiction d'y revenir avec un visa de tourisme 90 jours jusqu"au 20 novembre...avec un autre visa je peux y rentrer demain sans problème. bonne continuation, E. Fisa.
JA Jackemino ·
Bonjour à vous aucune demande relative à l'illegalité de ma part simplement je dois me rendre en Equateur en fin d'année, octobre ou novembre, pour un mois, quel serait le meilleur rapport qualité prix ? je vais à Cuenca, mais peux arrêter à Guayaquil, je peux partir de Paris, Londres ou Barcelone cordialement.
ST Stevegatz ·
est-ce la meme chose si je sors a laeroport????????????? je serai au bout de mes 90 jours le 12 fevrier et mon vol de retour est le 9 avril.............tu crois que je ne risque rien apart me faire refuser lacces au pays pour 9 mois?????/ pas damende a payer?????????? et je ne perderais pas mon vol??????????

merci
ST Stevegatz ·
est-ce la meme chose si je sors a laeroport????????????? je serai au bout de mes 90 jours le 12 fevrier et mon vol de retour est le 9 avril.............tu crois que je ne risque rien apart me faire refuser lacces au pays pour 9 mois?????/ pas damende a payer?????????? et je ne perderais pas mon vol??????????

merci
CA Cassius Veteran ·
bonjour. a mon avis le 11 février 2015 va faire un séjour coté péruvien de quelques jours puis repasse la frontiére et tu auras un nouveau visa de 90 jours pour l'équateur.
gerard
BO Bozoride ·
J'avais a l'époque entendu parler d'un américain qui avait perdu du temps à l'aéroport et avait loupé son avion... mais c'était à priori avant 2010 et certaines réformes.

A priori, non, tu ne risque pas plus qu'en passant par la frontière. Il est dans la politique actuelle de l'Equateur de laisser les portes moins rigides.

Si tu veux être sur, passe au Ministere des affaires etrangeres dès que tu passe dans une grande ville. Ils m'avaient reçu rapidement, sans rdv. Il sera par contre de leur devoir de te dire de quitter le pays avant. Déguise ton affaire et parle leur d'un "ami" hypothétique dans ce cas...

Bon voyage !
CA Cassius Veteran ·
bonjour; alors je répète ce que j'ai dit dans un message précédent. tu passes quelques jours début février au Pérou. lors du passage de la frontière tu as un papier d'immigration que tu rends coté équateur; au retour tu as une nouvelle feuille d'immigration et tu repars pour 90 jours. il en est de meme coté péruvien; ne pas oublier de faire tamponner le passeport des 2 cotés. je pense avoir été assez clair. bonne continuation
gerard
0I 0is3 ·
Salut, Fin Février 2014, je suis allé à la police d'Immigration à QUITO avec mon Passeport, un original de mon Itinéraire de vol avec date de sortie etc... Il faut y aller 48 heures avant ton vol de sortie de l'Equateur. Ils m'avaient demandé de revenir dans l'après-midi pour que ça fasse exactement 48 heures. ( l'heure du décollage compte ).

Ils te tamponeront ton passeport avec une date et heure de sortie = visa de 48 heures.

Tu ne payeras rien et tu auras une interdiction de revenir en Equateur pour 9 mois je crois avec un visa de tourisme ....mais pour un visa de travail peut-être qu'ils te l'octroieront quand même.

Je ne te conseille pas d'aller à l'aéroport en Avril sans passer par eux...maintenant ce sont des civils qui traitent les dossiers et non plus les militaires.

bonne chance et bon vent,

Eric.
ST Stevegatz ·
merci a tous pour vos reponses..........cassius cest ce que je vais faire et cest ce que javais l intention de faire avant de venir mais certaines personnes mon dit que ce netait peut-etre plus possible de sortir et de revenir en ecuador pour avoir un autre 90 jours.................je verrais..............

merci
BO Bozoride ·
Et oui Cassius, ta remarque est parvenue souvent à mes oreilles, mais apparemment maintenant les états peuvent suivre informatiquement et te limitent à 90 jours dans 12 mois ! Ce qui veux dire que ce trick ne fonctionnerait plus. De quand date ton information?

@Fisa, content de te revoir parmi nous ;) et de connaitre ton filon. Du coup tu état bien illégal, t'ai présenté là-bas et il ton fait un joli tampon de 48h si j'ai bien compris. C'est une manière honnête ;) De ta part, mais aussi de la leur, de ne rien faire payer.

@Stevegatz, ce qui te fais 3 possibilités: - voir à l'aéroport et démontrer que tout se passe bien ou pas... - Faire comme Fisa: trop facile, il l'a déjà fait ;) - Faire ce que dit Cassius. Ca te fait sortir, mais ils te laisseront re-rentrer quoi qu'il en soit si tu n'a pas encore dépasser tes 90 jours. Au pire tu restera quand meme illégal au-delà et poussera le point 1 ou 2. - Ou encore tu nous fait un truc à ta sauce, avec un peu de créativité ;)

Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant ;)

Y disfruta loco !!!
AM Americas Veteran ·
Ecuador da la bienvenida a personas de todo el mundo que deseen vistar nuestro país por un período corto o establecerse permanentemente. Si usted va al Ecuador como turista o en un viaje de negocios, no necesitará visa si va a permanecer en el país por un período de hasta 90 días en un período de 12 meses (año cronológico)

Je crois que c'est clair... même si seulement 10 pays dans le monde ont besoin d'un visa de tourisme pour entrer en Equateur, les autres ne peuvent pas passer plus de 90 jours par an dans le pays. Alors passer la frontière du Pérou ou de la Colombie ne permettra pas d'avoir un nouveau visa de 90 jours mais seulement de pouvoir rester en Equateur dans la limite des 90 jours annuels. Une fois épuisé ces 90 jours il faut attendre 9 mois pour revenir en Equateur.

La seule possibilité d'extension de visa depuis l'Equateur est offerte aux ressortissants de l'Union Européenne, du Canada, des Etats-Unis et de la Communauté Andine. Il s'agit du Visa 12-IX. Les autres ressortissants ne peuvent demander ce visa que depuis le consulat de leur pays. Le Visa 12-iX coûte 200 US$.

http://www.ecuadorexplorer.com/es/html/inmigracion-y-visas.html http://cancilleria.gob.ec/visa-12-ix-turismo-deporte-salud-estudios-ciencia-arte-actos-de-comercio/
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
0I 0is3 ·
Re-,

Si tu vas à l'aéroport sans passer par la police d'immigration pour obtenir un "tampon electronique " de sortie ...tu t'exposes!!!!!!! Ils ne pourront pas de laisser sortir car tout est informatisé... Ils ne peuvent pas percevoir de l'argent en liquide que ce soit à l'aéroport ou à la police d'Immigration.

ils doivent saisir les données.....le tampon de sortie n'est pas manuel .....ils vont passer ton passeport dans une machine.

Ce que j'ai fais avec un Visa 12 IX " actos de Comercios " périmé de près de deux ans, est ce que la loi exige.

Ce que suggère Cassius n'est plus d'actualité.

A toute,

E.Fisa
CA Cassius Veteran ·
bonjour. en effet autant pour moi après avoir lu les nouvelles dispositions ce que j'ai suggéré n'est plus d'actualité. merci de me l'avoir signalé. cordialement.
gerard

Similar discussions

You might also like