Recherche de stage en Afrique
by Missbeth
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Actuellement je suis étudiante en première année de Master en psychologie. Dès le mois de février 2008, je dois effectuer un stage de 5 mois. Ayant déjà vécue une expérience au Togo, mon envie est de repartir en Afrique. Je suis donc à la recherche de pistes... N'hésiter pas à me déposer un message si vous avez une petite idée... Merci, Eliza
bonsoir,
moi qui suis issu du milieu Educo-psy, et qui connais bien l'Afrique et en particulier le Sénégal peut être que je pourrais t'être d'une certaine aide ?
tant que le jour n'est pas couché il reste toujours du chemin à faire
Bonjour Elisa,
En allant faire un tour sur RepertoireONG qui liste les asso de solidarité internationale et ONG fiables, et donne des tas d'infos sur le "partir" en stage, bénévolat, volontariat, tu as des chances de trouver des pistes.
Pour ce qui nous concerne nous avons l'habitude d'accueillir et faire accueillir sur le terrain des stagiaires en cursus de formation, mais si tu cherches en psycho exclusivement, nous ne pouvons que te proposer un de nos partenaires qui socialise les enfants des rues et/ou très démunis à travers l'arthérapie (musique, danse, dessin, peinture, sculpture, sport et alphabétisation). Ils accueillent les petits à partir de 3 ans dans leurs différents ateliers.
Si ça te dit, rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com
après une visite de notre site : http://asso.un.free.fr pour savoir qui nous sommes et ce que nous faisons.
Nous sommes agréés académie et Jeunesse Education Populaire. Nous travaillons essentiellement avec les populations casamançaises, en démarche d'un mieux-vivre local, soutenable par l'environnement depuis 1992.
Bonne visite et peut-être à bientôt, bon dimanche
Geli 😉
salut
je suis un ejeunes scout qui travail en partenaria avec une association denomé ADACERP ( association d'aide, de conseil d'etudeet de realisation des projets) et depuis plusieur année nous montons des projet sur la rehabilitaion des ecole et des hopito pour le moment on il recherchje des benevol pour donner des cour dans les ecole ou nous avons eu a faire des projet si jamais celle te dit tu peut me faire signe et je te mettrai en contact direct avec eux
stephane
stephane ngoufo
Bonjour
Ce serait un plaisir de vous accuillir dans nos orphelinats du Cameroun pour eduquer, aider, assiter les enfants mais aussi pour former les minitrices de l'orphelinat à l'animation, à l'organisation des jeux et loisirs pour les enfants
meric de visiter notre site http://sadcam.superforum.fr
a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
bonjour,
Je suis bénévole dans une association située à côté de Lille et nous mettons en oeuvre des projets de développement dans plusieurs pays africains (guinée, mali...).
Ces projets concernent essentiellement le domaine sanitaire et social, car notre association accueille beaucoup de professionnels de la santé. Nous avons l'habitude d'envoyer en mission des stagiaires à l'étranger.
En ce qui me concerne, je travaille actuellement sur un projet de centre culturel en guinée à Mamou (qui doit se concrétiser par la création d'une bibliothèque, d'un centre informatique et d'une ludothèque...), projet soutenu financièrement par le conseil général du Nord. Vous pourriez trouver votre place dans ce projet.
A bientôt Olivier
ps2 : nous disposons d'un site : http://www.acauped.org
Vous y retrouverez le projet
Ces projets concernent essentiellement le domaine sanitaire et social, car notre association accueille beaucoup de professionnels de la santé. Nous avons l'habitude d'envoyer en mission des stagiaires à l'étranger.
En ce qui me concerne, je travaille actuellement sur un projet de centre culturel en guinée à Mamou (qui doit se concrétiser par la création d'une bibliothèque, d'un centre informatique et d'une ludothèque...), projet soutenu financièrement par le conseil général du Nord. Vous pourriez trouver votre place dans ce projet.
A bientôt Olivier
ps2 : nous disposons d'un site : http://www.acauped.org
Vous y retrouverez le projet
Bonjour Stephane, merci d'avoir pris quelques minutes pour répondre à mon annonce. Je fais mon stage dans le cadre de ma première année de master à l'université, je suis donc obligée de trouver un lieu de stage qui répondre aux critères de l'université. Il doit donc y avoir un psychologue sur place qui doit m'encadrer durant mon stage. Mais je garde évidemment le nom de ton association pour un projet futur peut être... Eliza
Bonjour, effectivement tu aurais peut être une piste pour moi... Je recherche un lieu qui puisse m'accueillir selon les modalités de mon université, c'est-à-dire qu'il faut qu'il y ait un psychologue sur place qui puisse me superviser durant mon stage. Le stage se fait de février à juin 2008. Ayant toujours effectué mes stages dans le domaine de la psychiatrie, mon envie est de me diriger vers un autre domaine... Merci pour ton aide... Eliza
Bonjour Sylvain, merci pour ton aide dans mes nombreuses recherches... Je fais ce stage dans la cadre de ma formation, je dois donc respecter les modalités de l'université... Pourrais-tu me dire s'il y a un psychologue à l'orphelinat ou quelqu'un que tu connais au Cameroun qui pourrait me superviser durant mon stage... Eliza
Bonjour Olivier, merci pour les quelques minutes que tu m'as consacré... Ton message m'a intéressé... j'ai voulu consulter le site internet mais je n'ai pas pu ouvrir le lien... Sinon, durant mon stage je dois trouver un psychologue qui peut me suivre sur place. Crois-tu que cela est faisable au sein de ton association... Eliza
BONJOUR
NOUS SOMMES UNE ONG QUI HUMANISE LES PRIOSNS DU BURKINA FASO. NOUS SOMMES PRISONNIERS SANS FRONTIERES/ BURKINA (PRSF/BF)
PRSF/BF est une association burkinabé qui œuvre depuis dix ans pour l’amélioration des conditions de vie des détenus dans les prisons du Burkina Faso.
Les différentes activités de PRSF sont :
- présence de ses bénévoles dans toutes les maisons d’arrêt : contact avec l’administration . pénitentiaire et les détenus, organisation d’activités, distribution de rations alimentaires…
- construction et l’aménagement de bâtiments en milieu carcéral pour femmes et mineurs, de forages et châteaux d’eau pour un approvisionnement en eau potable, de cuisines, de dispensaire sanitaire + aménagements de salles informatiques+bibliothèques+petits ateliers… pour des activités culturelles, de formations et de réinsertion
- aménagement de jardins maraîchers et de petits projets élevage pour améliorer l’alimentation des prisonniers et leur faire acquérir des compétences en élevage et maraîchage
- défense des cas des détenus gardés trop longtemps en détention préventive ou dont la non culpabilité est facilement défendable.
- Soutien moral aux détenus, aide à l’acquisition d’un pécule, réinsertion
PRSF/BF est soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas, du Danemark, la Délégation européenne, ainsi que par diverses associations. PRSF/BF est présent dans toutes les prisons du Burkina.
Notre site web : www.prsf.org Notre adresse email :prsf_bf@yahoo.fr http://membres.lycos.fr/prsf/
PRSF/BF est soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas, du Danemark, la Délégation européenne, ainsi que par diverses associations. PRSF/BF est présent dans toutes les prisons du Burkina.
Notre site web : www.prsf.org Notre adresse email :prsf_bf@yahoo.fr http://membres.lycos.fr/prsf/
j'ai vu plusieurs fois des étudiants psy arriver de France pour faire leur stage en service de psychiatrie à l’hôpital de Niamey . Dans le service il y a des psychologues bien sur .
je pourrais m’informer pour savoir .
les voyages forment et je le sens tous les jours
Log in first, then come back to this page.










