Stage en Finlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Voilà je vous explique ce qui m'a fait venir sur ce forum 🙂

Je suis actuellement en BTS Gestion et Protection de la Nature, et dans le cadre de mes études je vais partir un mois à l'étranger en février/mars 2015 avec deux amies.

Notre rêve est de partir en Finlande !... mais nous ne savons pas dans quelle région aller, ni les possibilités pour trouver un stage en lien avec l'environnement/la nature/la faune sauvage/ les chiens de traineau...

Quelqu'un aurait-il des pistes pour pouvoir trouver un stage intéressant qui pourrait être lié à l'environnement? Ou si vous êtes allés en finlande pour nous donner des conseils... Quel région serait idéale, avec le plus de chance de trouver un stage?

A bientôt !

A.M.

www.frosthorizon.jimdo.com/
ET EtudeFinland ·
Salut,

Je ne pourrai pas vraiment t'aider au niveau des recherches de stages... mais à mon avis n'hésite pas à contacter les entreprises finlandaises directement. De mon expérience, les finlandais sont adorables et répondent toujours ! Après je n'y suis allée qu'en tant qu'étudiante...

D'ailleurs, avec une amie nous lançons un site Internet où tu pourras peut-être trouver des infrmations importantes avant ton départ : http://etudierfinlande.wordpress.com/

Bonne chance dans tes recherche et je te souhaite de découvrir ce pays magnifique ! :)
MO Motiv ·
Salut,

Merci d'avoir répondu ! C'est une super idée d'avoir lancé un site internet avec des infos et des conseils si utiles. Oui vraiment hâte de découvrir ce pays...

Bye A.M.
MA Mathews Globetrotter ·
Notre rêve est de partir en Finlande !... mais nous ne savons pas dans quelle région aller, ni les possibilités pour trouver un stage en lien avec l'environnement/la nature/la faune sauvage/ les chiens de traineau...

bonjour il faut privilégier la Laponie autour de Rovaniemi C'est là où sont situés la plupart des parcs nationaux comme le Lemmenjoen Kansallispuisto et celui que j'ai fait, le Uro Kekonen. S'adresser à l'administration des parcs pour faire un stage sinon il faut essayer de chercher des entreprises privées qui ont des contrats avec les autorités et là ça risque d'être très dur.... Le finlandais est une langue très difficile à apprendre. Attention en été la Laponie est un enfer à cause des moustiques 🙂 Et puis le coût de la vie est assez élevé en Finlande.

Si tu veux travailler et t'installer sur le long terme en Laponie, je pense que ça sera difficile de trouver un poste dans un parc car ils embauchent certainement peu. Donc ce que je recommande c'est de créer une entreprise privée et être prestataire de tourisme "nordique" c.a.d. emmener des gens en hiver en ballades à raquettes ou à ski de fond. Une formation genre guide accompagnateur montagne comme on fait en France est je pense une option très souhaitable.
MO Motiv ·
Bonjour, Merci pour cette réponse ! En effet, je pense que contacter les administrations des parcs directement est une bonne solution; les finlandais comprennent-ils l'anglais couramment? car sur que c'est compliqué directement le finnois ^^ Dans un premier temps, nous faisons seulement un stage de un mois, en février/mars de l'année prochaine, et donc pas de problème de moustique ;). Merci pour l'idée d'une formation si, par la suite, je souhaiterai rester plus longtemps. Et c'est sur qu'on avait pensé directement à la Laponie... qui nous tente vraiment.

Le Uro Kekonen, que vous avez fait, c'est-à-dire un parc national dont vous avez participé à sa création, ou que vous avez visité ?
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, les Finlandais parlent parfaitement bien anglais. Pour le Uro Kekonen je n'y suis allé que pour visiter On peut y aller de Tankavaraa.

Sinon si ça ne fonctionne pas en Finlande il y a l'alternative des pays baltes comme l'Estonie, la Lithuanie et Lettonie.. ce sont des pays très proches culturellement de la Finlande et ils font partie de la CEE Donc pour créer une petite entreprise de tourisme hivernal ça peut présenter d'excellentes opportunités Il y a également la Carélie en Russie, il y a une forte population de Samis mais pour aller en Russie c'est compliqué
MO Motiv ·
Bonsoir, Merci pour les infos. Justement pour la Carélie, j'en connais qui y sont allés y faire un stage cette année, et si nous ne trouvons pas de stage en Finlande/Laponie, je pense que nous irons vers là-bas. A bientôt

Similar discussions

You might also like