Bonjour,
Je penses qu'avec ta formation les organisations auraient plus besoins de toi ici qu'à l'étranger.
Je vois une association qui pourrait te permettre de partir en Amérique latine pour faire ton stage avec des enfants orphelins
http://nospetitsfreresetsoeurs.org/qui-sommes-nous/histoire-de-nuestros-pequenos-hermanos/chronologie-de-nuestros-pequenos-hermanosSinon en restant en France, je penses à toutes les associations qui soutiennent les adoptions à l'étranger donc selon les langues que tu parles ce serait plutôt les associations qui soutiennent les pays d'amérique latine ou d'asie (l'Inde notamment) et quelques pays d'afrique anglophone. Ces ONG ont sûrement besoin de plusieurs traducteurs pour les lettres des adoptants...Il y a également les ONG qui font du parrainage que tu devrais cibler du type "aide et action"; "plan" etc...Je me doute que tu aurais voulu faire ton stage à l'étranger un peu moins administratif mais pour qu'une association puisse te laisser enseigner le français auprès d'enfants ou d'adultes il faudrait que ça fasse partie de leur projet. Pour ce genre d eprojet, les associations privilégient des stagiaires pour 5/6mois miminum et souvent c'est des anglophones qu'ils préfèrent. Pour l'Afrique, il faut voir du côté des missions proposées sous forme de soutien scolaire tu pourrais voir de ce côté là aussi. ASTVS.org est une bonne association située au Maroc.
Mais tu devrait tout de même contacter l'association Moyocani qui a un projet proposant des cours de langue en anglais et en français au Mexique avec des bénévoles français et anglophones. Le projet date de quelques années mais peut-être il perdure toujours.
http://membres.multimania.fr/moyocani/index.htm ou regarde ce lien et écris à l'association afin de savoir s'il pouvait t'accueullir dans leur projet au Pérou pour deux mois même si au départ ils recherchent un stagiaire pour 4 mois minimum
http://www.etudiantsetdeveloppement.org/content/stage-enseigner-le-fran%C3%A7ais-au-p%C3%A9rouDe plus, n'oublie pas les ambassades et consulats de France, qui recrutent aussi des stagiaires à Paris. Il y a concurrence , certes, mais pour l'espagnol on a accès à tous les consulats d'Amérique latine (qui ont tous un service coopération, communication) mais aussi les centres culturels espagnol et méxicain. Pour le Japon et les pays anglophones c'est pareil.
Il y a aussi l'association France-Amérique Latine qui recrute régulièrement des stagiaires sachant parler l'espagnol pendant deux mois. C'est le moment de postuler.
http://www.franceameriquelatine.org/Enfin, réitère tes demandes pour l'alliance française quitte à les bombarder de mails, c'est ainsi qu'il verront que tu es motivée. N'hésite spas à leur demander d'autres adresses dans le cas où ils ne pourrait pas te prendre mais surtout ne te focalise pas sur l'enseignement de la langue française. Les alliances françaises ont déjà leur propres enseignants, souvent des locaux et c'est très rare qu'ils prennent des stagiaires non détenteurs d'un diplôme FLE. Par contre, ils peuvent t'accepter pour les services de communication, marketing, évènementiel.
Bon courage.
Anne-Lise
Bon courage.