Sud de la Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
On va faire un tour en Colombie mais il nous manque quelques infos.

On aimerait atterrir à Cali (depuis Quito) et aller directement à Popayan mais existe-t-il un bus partant de l'aéroport ou passant par ce dernier? En effet, ce serait un peu cloche de faire plus de 20 kms pour rentrer dans la ville et les embouteillages jusqu'au terminal de bus pour ensuite en ressortir.

Par ailleurs j'aimerais connaître la situation des transports (horaire, durée, confort, sécurité ...) pour les trajets suivants: - Popayan-Tierradentro - Tierradentro-Neiva-Tatacoa - Neiva-Bogota

Si par ailleurs vous avez des tuyaux sur Popayan, le Puracé, Tierradentro, Neiva et Tatacoa, je suis tout ouïe.

Merci d'avance. 🙂
BA Baroudeur73 ·
Bonjour,

L’aéroport de Cali se trouve a 16km au nord-est du centre ou se trouve le terminal de bus. Il y a des collectivos qui font le trajet entre l’aéroport et le terminal. De là il y a des bus pratiquement toutes les heures. J’ai fait le trajet Bogota, Nieva, Tatacoa, Tierradentro, San Agustin et Popayan, pas de problème de transport, il y a toujours un bus, collectivos ou camionnetta. Je reviens d’un voyage d’un mois dans le sud de la Colombie et je n’ai rencontré aucun problème de sécurité. Le pays est calme et les colombiens très sympa ! Bon voyage
MU Muchogusto Regular ·
Hola Pour l'été prochain , je me suis enfin décidé de découvrir la Colombie et plus précisément le sud . J'envisage d'arriver à Cali et repartir de Bogota , j'aurai besoin de vos avis pour les différents endroits à voir . Mon souhait : Cali Popayan San Agustin Medellin Mes intérrogations : San Andres Pasto Silvia Tierradentro Mon rêve : Laéticia ( mais il semblerait que je sois obligé de revenir sur Bogota pour prendre l'avion ) Merci d'avance pour vos réponses .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
CO Cocuy Veteran ·
J'étais dans le sud de la Colombie il y a deux semaines, donc si ça t'intéresse, je peux t'en parler par MP, notamment Tierradentro, le Puracé, Popayan. Je connais aussi San Agustin et Cali mais je n'y suis pas passé cette fois-ci.

San Andres, un vieux souvenir: Bof.
MU Muchogusto Regular ·
Salut Cocuy Je veux bien que tu me donnes des infos en privé . Merci
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
MA Maphilax Regular ·
Bonjour, Je suis actuellement à Popayan, je voulais savoir comment est-il possible de rejoindre à partir de San Augustin, Tierradentro. Et ensuite, de Tierradentro, je voulais rejoindre Medellin, est-ce possible ou faut-il repasser par Popayan? Merci d'avance de ton aide. Cdlt
CO Cocuy Veteran ·
Salut, je n'ai pas effectué ce tour car je suis allé de Popayan à Tierradentro puis de Tierradentro à Neiva via La Plata.

Toutefois le tour Popayan-S Austin-Tierradentro s'effectue sans souci: C'est assez long, voilà tout. A la louche, je dirais 5 heures de Popayan à Tierradentro, 6 ou 7 heures de S Agustin à Tierradentro.

Pour aller à Medellin, tu n'as pas à revenir à Popayan: Tu dois au moins avoir un bus Inza (à côté de Tierradentro) - Cali. De là, tu vas à Medellin.
BA Baroudeur73 ·
Toutes ces villes sont intéressantes avec un plus pour San Agustin et Tierradentro, les sites sont très beaux et les chemins pour y accéder agréables. Je ne suis pas allé a San Andres. Les paysages sont également magnifiques et variés surtout entre Popayan et Pasto. Après tout dépend ce que tu recherche, il y a beaucoup d'ambiance surtout le soir et les weekends. Je n'ai pratiquement pas vu de touristes occidentaux ceux que l'on rencontre sont sud américains.
MA Maphilax Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos et la rapidité. A bientôt. Colt,
MU Muchogusto Regular ·
Salut Maphilax Pourras-tu me faire un petit CR quand tu auras terminé le sud ? J'envisage un voyage au mois de Septembre , d'avance merci .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
AN An5 Veteran ·
Bonjour, J'envisage la Colombie et cherche des renseignements de tout genre pour préparer le voyage. C'est bien dommage de ne donner vos infos qu'en MP ils peuvent intéresser tant de monde. Quoiqu'il en soit je suis aussi intéressée par votre retour d'expérience. Merci
CO Cocuy Veteran ·
Pose-moi les questions que tu veux, pour orienter la réponse. Je peux déjà te dire que Popayan vaut le coup: Ce n'est pas Cartagena mais c'est joli, paisible, avec une bonne atmosphère, avec une belle campagne environnante que l'on voit depuis le Morro, un grand tumulus. Pour un budget intermédiaire, je conseille l'hôtel Plazuela, à deux pas de la place centrale. Un hôtel colonial confortable, bien équipé et avec petit déj pour +/- 35 € la double. Demande les 220, 221: Elles sont très calmes. A deux pas, dans la calle 4, tu as un resto italien "Pizzeria italiano" assez cher mais avec un déjeuner à 9500 cop (dec 2015), soit moins de 3 € à lheure actuelle. Tu n'as pas meilleur rapport qualité prix et ça ne désemplit pas.

- Tierradentro et San Agustin sont bien sûr les lieux les plus intéressants de la région mais vu les routes et les bus, ce n'est pas si près que cela. Les compagnies de transpot local sont Sotrascauca et Cootranshuila.

A suivre, je pars au taf!
MA Maphilax Regular ·
Je te tiens au courant d'ici quelques jours. A bientôt, Cdlt
AN An5 Veteran ·
Merci ce genre d'infos bien pratiques manque sur le forum Colombie.
CO Cocuy Veteran ·
De Popayan à Tierradentro, tu as 4h30 de route environ. Il y a un direct par jour mais je n'ai pas vu à quelle heure. Sinon il y a beaucoup de transports pour Inza (4h) depuis lequel il y a pas mal de campero et bus allant à San Andres de Pisimbala autour duquel se trouvent les sites de Tierradentro. Il s'agit d'un circuit de 5 sites ples les petits musées du centre administratif. Ce circuit de 14 kms se réalise intégralement en une journée. Nous, nous avons cavalé entre les sites et nous avons tout bouclé en 5h30. Avec plus de temps, ce serait 8 heures à tout prendre.

Le tuyau est de ne pas attendre l'ouverture du centre administratif (8h) mais de commencer le circuit dès l'aube (6h): En effet le site de l'Aguacate est gratuit. Il sagit d'une très jolie montagnette en forme de "cuchilla", toute verte, avec ça et là des caféiers associés à des bananiers, au sommet duquel se trouve une vintaine d'hypogées. Ce ne sont pas les plus beaux, mais le lieu est magnifique et le panorma ne l'est pas moins. Pour arriver à l'Aguacate, compte une heure sans pause en marche rapide pour les 450/500 m de dénivelés. A la fraîche et avec les couleurs changeantes de l'aube, c'est autre chose qu'à 10 heures, dans le cagnard! Puis tu redescends vers le 2e site, el alto de San Andres, soumis au droit d'entrée, mais le truc, c'est que tu peux y acheter ce dernier! Du coup, tu n'as pas à revenir au centre: Tu continues ton circuit vers le 3e site, el Tablon, comportant les seules statues retrouvées à Tierradentro. De là, tu as 25-40 mn selon ta vitesse pour atteindre le 4e site, el Duende (Le Gnome); le 5e et dernier site, Segovia, n'est pas loin: Il est important avec plusieurs hypogés éclairés. Pour les autres hypogés non éclairés, les gardiens e prêteront une lampe mais tu peux aussi avoir ta petite frontale, utile aussi pour les tombes de l'Aguacate, non gardée, même ce sont les plus dégradées. De Segovia tu retournes au centre adminstratif où tu verras les micro musées: C'est le second, le plus intéressant.

L'entrée adulte est de 20.000 cop, soit 6 € au taux de change actuel. Chaussures de trail bien crantées recommandée, eau et protections solaires. Attention pour descendre dans les hypogées: Les marches sont très hautes! C'est un bon supplément de sport si on en visite 20 ou 25.

Les hostales: Ça va de 30.000 à 63000 la double, sans petit dej, et c'est assez rudimentaire. On était au plus cher, assez cher pour ce que c'est, el refugio. Basique mais avec de l'eau chaude, un vaste jardin et une piscine assez fraîche: ça fait du bien tout de même.

De San Andres, on peut aller à la Plata (2 heures), une petite ville. De là, on peut se rendre à Neiva, à Bogota ou à Pitalito et à San Agustin. Je ne suis pas allé à San Agustin depuis Tierradentro, mais à la louche, en TP, il faut compter 7 heures. En voiture, ce serait 5h30, peut-être.

Tierradentro est constituée de campagnes et de montagnettes charmantes et paisibles.

A suivre ...
AN An5 Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions. Ça m'a l'air bien sportif! Le manque de confort ne me dérange pas vraiment mais la longueur et la difficulté de la "petite balade" m'inquiète plus.
CO Cocuy Veteran ·
Le circuit mesure 14 kms avec peut-être 600/650 m en dénivelé cumulé. L'essentiel du dénivelé réside dans la petite ascension de l'Aguacate (450/500). Disons que le parcours même se fait en 3h30-4h et les visites prennent le même temps. Là, je parle d'y aller doucement car encore une fois, quand on est rapide, c'est nettement moins.

La plupart des visiteurs shuntent l'aguacate, je pense, mais ce serait dommage car c'est LA jolie randonnée alpestre. A tout prendre, on peut visiter les autres sites et l'Aguacate/Alto san andres sur deux jours.
MU Muchogusto Regular ·
Hola

1) Les chemins sont-ils bien balisés ou risque-t-on de se perdre ? 2) Existe-t-il un plan ou schéma du site de Tierradentro , je n'ai rien trouvé de correct ?
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
CO Cocuy Veteran ·
Le sentier de l'Aguacate est clair avec une balisage et des panneaux. Le seul moment où on peut hésiter, à mon avis, est au départ, juste après le petit pont de bambou. A droite, le sentier bien marqué va à une finca; à gauche, ça va vers San Andrès. En fait il faut prendre le sentier peu marqué au départ qui monte la pente herbeuse à travers champ. Rapidement on tombe sur une balise qui confirme qu'on ets sur le bon sentier. La suite est claire, y compris la descente vers el Alto de San Andrès. En allant au 3e site, peu après un pont, l'on a une allée arborée qui monte à gauche. C'est bien indiquée, je trouve. Du Tablon au Duende, il y a facile 20 mn de piste carrossable avant de trouver sur la droite l'indication pour el Duende, à 5 mn? Pour Segovia, aucun souci demême que le retour au centre administratif.

De plus les gardiens des divers sites vous informent au besoin. Enfin, tu peux aussi photographier la carte schématique sur un panneau dans le centre administratif, mais bon! il n'est pas difficile de s'orienter.
BA Baroudeur73 ·
Voici le détail du trajet Tierradentro - San Agustin que j’ai fait :

Tierradentro – La Plata – 2h (camionnetta) La Plata - Pitalito – 2h30 (collectivo) Pitalito - San Agustin – 1h (camionnetta) Temps de trajet sans compter les attentes entre chaque étape.

A La Plata il faut aller au terminal du centre ville pour aller à Tierradentro ou à Pitalito. Il se trouve dans la calle 5a entre la carrera 1 et 2. En venant de Neiva les bus s’arrêtent au nouveau terminal qui est à l’extérieur de la ville, environ 3km au Nord-Est, il faut prendre un taxi pour rejoindre le centre.

A Tierradentro je conseils de s’arrêter au niveau du musée, les hébergements sont peut-être un peu rustiques mais propres et l’ambiance plus authentique. A San Andres de Pisimbala la guesthouse est à mon goût trop neuve et sans ambiance !
MA Maphilax Regular ·
Bonjour,

Je reviens vers vous sur ce petit séjour dans le sud.

A Popayan, nous avons pris un bus pour San Augustin, il y en a plusieurs par jour et différentes compagnies, il fut compter entre 30.000 et 35.000 pour le trajet et environ 6h. Le seul point à bien contrôler, c'est de préciser à la compagnie que tu souhaites te rendre au centre, sinon on te laisse sur le bord de la route au niveau d'une croix à 5km de San Augustin. Si tu as payé pour le centre et que le bus s'arrête à la croix (ce qui fut notre cas), c'est la compagnie qui règle directement le taxi mais assure toi que le chauffeur ou son acolyte le dise bien devant toi au chauffeur de taxi. Il paraît qu'il y a parfois des pb. A San Augustin, les logements sont nombreux pas très bon marché mais si tu restes plus d'une nuit, possibilité de négocier. Il y aussi une auberge tenue par un français, chez François. On n'y est pas allé mais beaucoup en parle.

A San Augustin, tu as des bus direct pour Bogotá et Neiva et Pitalito. Il peut être intéressant de passer par Neiva et de faire un arrêt pour visiter le désert de Tatacoa.

San Augustin : 3 sites sont compris dans ton billet acheté 20.000 et utilisable pendant 2 jours comme à Tierratendro. L'un se fait facilement à pied, c'est le centre archéologique avec le musée, le deuxième est en face de ce dernier, 4h environ à pied avec de belles ascension (ou option cheval) et le troisième se fait en voiture (prix à négocier entre 20.000 & 30.000) qu'on n'a pas fait. Pour manger, plein de restaurants ou pour des petits budgets comme nous, un marché et un supermarché sur la place de l'église.

Pour aller à Tierratendro voici le moyen de t'y rendre: San Augustin-Pitalito-La Plata-Tierratendro. Pour Pitalito de San Augustin une jeep (4000 dans la benne couverte ou 5000 a l'intérieur), environ 45mn de trajet, des départ toutes les 10mn. Il te dépose au terminal des autobus. Pitalito-La Plata : Jeep à 15.000 ext et 20.000 à l'int. Billet à acheter au guichet et non au chauffeur. Route non bitumée comme pour San Augustin, 3-4h. On avait prévenu le chauffeur qu'on allait à Tierratendro, du coup, il nous a déposé directement au terminal. Attention peu de liaison, le matin je ne sais pas mais pour l'après-midi 13h, 16h et le dernier à 17h. Prix :11.000 et au moins 2h de trajet.

Pour dormir, 2 écoles : logement en bas, sur le site, ou dans le village de San Andres avec un seul logement mais un très bon accueil et 2 petites épiceries. Perso, on préfère les villages ou on peut se balader et parler un peu avec les gens. Le bas plus tranquille et touristique. Tierradentro-Popoyan : un seul bus direct à 6h du matin sinon, il y en a un à 9h, midi et 16h mais a 5km du village, à toi de négocier avec les gens du village ou ton hôtel pour te déposer à l'endroit où passe le bus. Durée du trajet environ 5h. Pour la visite du site, je crois que tout a été dit, très belles découvertes mais sportive!! Prévoir de la crème pour les moustiques aussi!!

Popayan : ville magnifique et rempli de charme. Un peu déçu par Silva, village à côté, à moins d'y aller pour le marché du mardi. A Popayan, une auberge de jeunesse Parklife sympa, bien située, ils peuvent même garder des bagages si nécessaire pendant quelques jours mais très bruyant. Sinon un très bon hôtel à côté du supermarché Exito à 25.000 par personne avec salle de bain privative.

En ce qui concerne la sécurité, nous n'avons rencontré aucun problème mais des colombiens nous ont fortement déconseillé de ne pas voyager de nuit, ce que nous avons fait.

Voilà, si vous avez des question, n'hésitez pas.
MU Muchogusto Regular ·
Hola Maphilax

Merci à toi pour ce retour , c'est très sympa . J'ai ( enfin ) pris mon billet hier soir et je potasse le petit futé donc j'aurai surement d'autres questions un peu plus tard . J'envisage une petite option qui est El Valle ( près de Bahia Solano ) connais-tu cet endroit ? C'est sur la côte pacifique à la hauteur de Medellin .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
MA Maphilax Regular ·
Holà Une dernière précision pour Tierradentro, il n'y a pas de banque ou de distributeur sur place. Il faut donc prévoir assez d'espèce avant d'arriver... Pour ce qui est de El Valle, on y est pas allé mais je suis encore en Colombie, je peux essayer de me renseigner auprès d'autres voyageurs, sans garantie. Je te tiens au courant. A+

Similar discussions

You might also like