Un 4000 mètres tout seul et sans guide dans les Alpes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Pouvez-vous me dire si un sommet faciles de 4000 mètres est possible, sans guide, sans escalade technique et tout seul (donc sans être encordé) dans les Alpes, en Suisse Valaisane (où il y a de nombreux 4000 mètres) par ex. ? Par contre, je peux louer piolet et crampons si nécessaire. On m'a déjà parlé du Weissmies, si quelqu'uin le connait.
SI Simon Globetrotter ·
L'alpi c'est pas vraiment ma spécialitée, mais sur le site Camp to Camp, tu peux faire une recherche de sommets par région/cotation/altitude.... et obtenir le topo Donc en rentrant Valais, +/- 4000m et cotation F tu devrais trouver quelques sommets

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=filter
VI Vic09 Veteran ·
Non, c'est pas interdit, mais ne le fait pas. Les alpes, valaisannes ou d'ailleurs c'est pas de la rigolade. Et des 4000 m facile ca n'existe pas (suis valaisanne, et fait beaucoup de montagne) Le coût d'un guide n'est certe pas donné, mais qu'est-ce par rapport à la vie.
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
Un petit post sur le Weissmies. Au départ de saas fee

Le Weissmies est le plus haut sommet du formidable trio constituant l’ultime grand rempart du Valais à l’est. Il forme avec le En train Contactez les CFF, pour les horaires et le tarif en cliquant ICI Départ Prenez le téléphérique Saas-Grund - Kreuzboden 2400. Ensuite une bonne heure et 15 minutes pour l'approche Via Ferrata a ferrata se divise en plusieurs parties. Tout d'abord vous grimperez de la cabane au Grat 1h30 et 3'150 m, une petite descente jusqu'au Lucke à 3'098 m en 1h, et une montée jusqu'au Jagihorn à 3'206 m. en moins d'1h Où dormir Cabane de Weissmies Tel: (027) 957 25 54. Hors de Suisse ++41 27 957 25 54

A dispo si tu souhaites + de renseignements
Victoria
SB Sbecker Veteran ·
>>un sommet faciles de 4000 mètres est possible, sans guide, sans escalade technique

Oui, sans guide, sommet de 4000 non technique, pas de problème. Par contre, "tout seul", non. En fait, rien ne t'empêche d'y aller tout seul, mais si tu tombes dans une crevasse, "hasta la vista" baby. Si tu ne veux pas payer un guide, tu peux sans problème trouver des coéquipiers sur alpinisme.camptocamp.com.

En suisse: il y'a le célèbre Bishorn, coté F+, donc facilement accessible, même pour les débutants (pourvu d'être accompagné de quelqu'un ayant un minimum d'expérience).

A+ Samuel
VI Vic09 Veteran ·
le weissmies n'est pas trop technique. mais tu as raison, jamais seul. la montagne reste le maître
Victoria
RA Randoalp Veteran ·
Oui faut éviter de partir seul à l'assaut d'un 4000... en allant dans un refuge, tu peux très bien trouver randonneurs ou alpinistes qui accepteront de faire une cordée avec toi. C'est assez fréquent...

Jean-Claude
PI Pierre Globetrotter ·
Il suffit d'une crevasse, d'un pont de neige qui cède... Seul, c'est risqué... Sinon le Dôme des Ecrins est facile et superbe.
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
CA Cartman27 Regular ·
Etes-vous seulement inconscient ou suicidaire ??? Bon nombre de randonneurs comme vous sont morts lors d une telle ascension.

Auriez-vous l idee de traverser l atlantique seul en voilier ???
KL Klodine ·
😠 je comprends pas comment on peut prendre des riques pareillement,

a savoir même si une chute n'est pas mortelle

ça fait chier les gens qui prennent des risques et coutent cher à la communauté !
PA Paul732 ·
Bonjour

Entièrement d'accord avec toi quand on lit ce forum il y a un très grand nombre de personnes qui prennent des risques inutiles ne serais ce qu'en trek dans certains pays(ex: Iran et autres ..... ) après on va pleurer !!! J'adore l'aventure mais l'aventure c'est quoi pour certain ou certaine : c'est une façon de s'affirmer ou de vivre une certaine liberté ? je me pose vraiment la question? Je trouve que dans la vie il y a d'autres moyens que celui-ci, ne serais ce que professionnels !!! enfin c'est ma façon de voire les choses, libre à chacun Je ne veux vexer personnes Bonne chance à tous
PI Pierre Globetrotter ·
(ex: Iran et autres ..... )

Po compris 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
SB Sbecker Veteran ·
Po compris non plus 😉. D'ailleurs l'Iran c'est où ? C'est à coté de quelle station de métro ? Ne me dites pas que c'est au delà du périphérique !?

Tss, tss, quels inconscients que ces misérables trekkeurs 😄.
SB Sbecker Veteran ·
Je cite willemspie: "Pouvez-vous me dire si un sommet faciles de 4000 mètres est possible.... " En d'autres termes, il s'agit d'une question posée (très poliment d'ailleurs), pas d'une affirmation "je vais faire un 4000 tout seul...".

Donc, avec un peu de chance, vous serez peut être en mesure de comprendre que ce qui me fait chier personnellement, c'est le nombre de personnes de plus en plus important sur VF (sic) qui ne peuvent s'empêcher de donner des leçons sans répondre aux questions posées et sans apporter quoi que ce soit de pertinent ou constructif (c'est certes aussi le cas de ce message, je plaide coupable).
IN Inuitmine ·
😉 en résumé : " dans la vie tout est possible" un 4000 sans guide, sans cordée...pas de probléme si tout se passe bien 🤪 mais voilà personne ne sait ce que la montagne réserve alors juste un petit conseil, ne le fais pas seul d'une part c'est une raison de sécurité et d'autre part en ascension, il n'y a rien de plus beau que les efforts faient en commun, une cordée au repos tout sourire et des souvenirs à partager ensemble au retour. Et puis en trek on a tous un jour "sans" et celui là, je t'assure qu'il passe mieux avec un compagnon de cordée! 😛 Alors, je te souhaite de faire cette ascension mais pas seul par contre des treks lointains en solitaire pas de soucis mais "la montagne et la mer restent deux grandes Dames qu'il faut savoir respecter".

Je ne connais pas les Alpes suisses mais je sais par contre que le Dôme des écrins par la face nord est un 4000 pas trop technique.

bonne ascension

(là zé un peu répondu à la question 😛)

cordialement
enrichir sa nature....en s'ouvrant à toutes les cultures.
BE Benymel ·
le Bishorn est effectivement facile (techniquement) mais le départ après le refuge truffé de crevasses... si tu tombes c'est la chute. Si tu chutes c'est la tombe. Encordé c'est vraiment primordial sur glacier enneigé (donc en altitude).

Lorsque je croise des gars seuls notament au Grand Paradis (4061m), je frisonne pour eux.

et c'est encore plus vrai ces dernières années, faiblement enneigées et caniculaires...
LI Liongemaux ·
L'ascenscion du Weisshorn par le glacier St Luc-cabane du Tracuit-Weisshorn est réputé facile. Il n'y a pas de varape. Seulement sans guide, cordes et seul c'est suiscidare, le glacier est dangereux
Alex
AN Aneto ·
🙁 Stop aux moralisateurs qui fréquentent ce forum et qui affirment des évidences telle:"la montagne est dangereuse!". Faire l'ascension même en solitaire d'un sommet de 4000 mètres dans les Alpes ou ailleurs n'a rien de suicidaire!!!! A condition d'adapter son objectif en fonction des moyens que l'on se donne afin que tout se passe pour le mieux...la montagne est avant tout un espace de liberté, que chacun découvre comme il l'entend, avec ou sans guide! Quant à évoquer ce que cela coute à la société, c'est sous estimer les gabégies qui sont faites par ailleurs et à une tout autre échelle...Il faut pouvoir imaginer quelques fois, que la plupart des sorties en montagne sont des sorties heureuses...

Cher Willemspie, je te conseille le Dome des Ecrins ou le Grand Paradis qui sont des objectifs tout à fait abordables...

Certains rabat-joie feraient mieux de quitter leurs claviers et d'aller s'aérer un petit peu....
MA Maitairoa Globetrotter ·
... sans vouloir leur donner raison, il y aurait peut-être moins de moralisateurs s'il y avait aussi moins d'inconscients, aussi bien en montagne que sur ce site ( je ne vise pas Willemspie, dont je pense qu'il sait ce qu'il fait) où trop souvent certains montagnards expérimentés donnent à ceux qui ne le sont pas l'impression qu'en montagne tout est facile ... 🤪

... au moins rappeler que la montagne est dangereuse ne représente pas une contre-vérité ... 🙁

... mais je suis d'accord avec toi : la montagne doit rester un espace de liberté 😠 ... et ne pourra le rester que si on ne laisse pas tout le monde faire n'importe quoi au nom de cette liberté : le développement du tourisme vert et de le randonnée tels qu'on le connaît aujourd'hui ne va malheureusement pas dans ce sens : trop souvent le premier citadin venu capable de s'acheter une paire de chaussures de sport s'imagine qu'avec cela il est prêt pour toutes les aventures ... (inutile de me taper dessus : j'ai le profil "citadin")

... enfin, légitimer la prise en charge par la société du coût très élevé des secours en montagne de quelques irresponsables (sur la population totale des amateurs de montagne) au nom de gabegies plus importantes supportées en d'autres domaines ne me paraît pas très sérieux : toutes les gabegies sont à combattre !

... sur ce, moi je vais m'aérer un peu les neurones ... au niveau 0 voire -1 ou 2 de la mer ! 😉
BA Barbibouille ·
Bonjour, Tu peux gravir des sommets et marcher sur des glaciers plusieurs fois seul sans qu'il ne t'arrives le moindre soucis. De la même façon tu peux griller des feux rouges en vélo les yeux fermés sans qu'il ne t'arrive d'accident, ça ne veut pas dire qu'il faut le faire. En fait il y a des régles adaptées à chaque niveau de sécurité que chacun est libre d'adopter. Mais pour moi comme pour l'immense majorité des alpinistes tu ne dois jamais aller non encordé sur un glacier car si tu tombes dans une crevasse tu as une très forte probabilité de mourir. La probabilité de tomber dans une crevasse dépend de nombreux paramètres et notamment du fait d'être inexpérimenté. Allez à 2 débutant n'est donc pas une bonne idée non plus. Il faut au moins qu'un des 2 ait au minimum 2 à 3 courses d'expérience. Il y a une exception : à partir de 7500 m les alpinistes considèrent qu'ils ne sont pas suffisament forts pour pouvoir sauver leur camarade et à cette altitude c'est chacun pour soi, mais c'est un autre monde.
AP Apoutsiak ·
Je pense que gravir un 4000 tout seul, n'est pas chose impossible, par contre il faut beaucoup d'experience et choisir son 4000 !!!

Pas de glacier : voilà la condition sine qua non ( on evite ainsi les crevasses, ponts de neige et séracs, même si les séracs, c'est pas la corde qui sécurise quelques chose)

Peu de 4000 répondent à ces critères : le Weissmiesy répond, mais pas par la voie normale mais par l'arête Sud Est (PD ou PD +), il faut à mon avis de bonnes connaissances en alpinisme pour ne pas se retrouver comme un con à appeler les secours, seul, c'est beacoup plus engagé, il faut savoir rebrousser chemin beaucoup plus tôt.

Le Lagginhorn à mon avis par la voie normale est aussi jouable seul.

Mais je le rappelle, une grosse (énorme !!! ) experience de la montagne est une préalable indispensable !!!
SI Sidartha Globetrotter ·
Le Weisshorn n'est pas et ne sera jamais facile, meme si les difficultes techniques sont peu importantes, le cheminement pas toujours evident (meme pour une arete, si tu debutes...🙁) l'engagement est certain, l'altitude eleve et la course longue, bref, ce n'est certainement pas le sommet a faire en premier ...

Je dirai personellement que si tu veux faire un 4.000 facile "pour voir" et sans prendre trop de risques, c'est de te lencer sur le Breithorn qui se trouve a cote du telepherique du petit Cervin; C'est court, la pente de neige est pas tres longue (mais raide - pense a la descente ....) et tu n'est pas loin des remontees mecaniques, c'est sur, ca a moins de charme et en plus tu devrais avoir du monde qui t'aura fait la trace et qui sera soit devant soit derriere toi (ce qui ne veut pas dire que cela enleve les problemes mais diminue simplement un peu l'engagement) ensuite tu verras bien comment tu te sens🙂

Malgre tout, je suis d'accord avec tous ceux qui te deconseille ce genre d'experience si tu n'en n'a aps deja une bonne toi meme !!

bon courage et n'oublie pas que si les montagnes restent...il est par contre tres facile de disparaitre ...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
MI Minimag ·
Salut!

Je recherche également des 4000 mètres en Suisse. D'après les guides de rando alpine, ils conseillent fortement un guide dès que tu dépasses 3 800 mètres. De même, ils inscrivent TOUT le matériel d'alpinisme comme indispensable. Je continue également mes recherches...

J'ai vu que tu as fait un grand nombre de trekking. En as-tu fait en Bolivie - Pérou?

Magaly
TI Tichodrome Veteran ·
Les 4000 c'est pas ce qui manque en Suisse !😏 Beaucoup de 4000 sont en effet très faciles et constituent de beaux objectifs de rando (en particulier à skis). En revanche, vu l'altitude, ce sont en général des itinéraires glaciaires qui imposent donc la marche encordée et d'être capable de se sortir d'une crevasse. Ce n'est pas compliqué et s'apprend le plus souvent dans le cadre d'un club de montagne. Un guide peut te prodiguer cet apprentissage, ou t'en dispenser, mais c'est tellement plus sympa d'être autonome....
Quelques photos : http://obiou.fr/
LI Lidl ·
Là, franchement c'est de l'inconsience pure et simple. Vous avez envie de vous succidez? Si oui, alors faite le.

Similar discussions

You might also like