Suisse-Chine en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjours à tous! j'habite en Suisse et plus précisément dans le Val-de-Travers, pays des fées. J'ai depuis quelques années, bientôt vingt-sept, une certaine attraction pour la Chine, terre que je désire rejoindre... en voiture! Ma golf et ses quelques 215000 kils est en bon état et je crois que la distance ne lui fait pas peur, mais elle s'imagine bien qu'elle ne reviendra pas. Je ne sais pas trop si c'est réalisable, je n'ai pas peur de finir le voyage à pied mais j'aurais besoin de vos conseils d'initiés.. voici donc qulques questions de novice que je suis, un peu en vrac, merci d'avance pour vos réponses. - Le chemin le plus court pour le nord de la Chine c'est en ligne droite? (suisse-autriche-slovaquie-ukraine-russie-kazakhstan-chine)- faut-il un visa pour transiter par chacun de ces pays? (donc six visas)- est-ce que l'on trouve de l'essence (sans plomb) partout?- en combien de temps pourrais-je rejoindre la chine? (sans m'attarder dans les autres pays.. c'est triste mais c'est ainsi!)- et pleins d'autres questions qui viendront par la suite si je ne suis pas refroidi.. ça ne changera rien, j'irai quand même!! Merci pour tout!!!!!!
je pense donc je suis... et je demeure tant que je rêve
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois qu'on va vous refroidir assez vite...

C'est possible ; c'est très compliqué, et c'est surtout très très cher.

Et pour le sans plomb, il faut oublier....

Michel
YA Yagao Veteran ·
Conduire en Chine est un sujet déjà débattu ici maintes fois .... Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui après 5 années ici je n’ai jamais vu d’étrangers au volant d’une voiture, hormis des résidents. Tu as un assureur ? Demande lui si ton assurance est valable en territoire Chinois ? Puis reviens nous voir pour nous raconter 😉, merci..
Rêvedemain ·
ok, merci pour le refroidissement, pour conduire en chine c'est oublié.. et pour l'approche du pays, c'est pareil?
JE Jex Regular ·
Juste pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'aller en Chine pour ne pas être couvert par l'assurance ordinaire de ton véhicule.

Exemple: Si tu veux aller à Sarajevo, idem! Tu dois prendre une extension spécifique (et pourtant, si je ne me trompe pas, la distance de la Suisse à Sarajevo ne doit pas excéder les 1500 Km.

Je crois qu'effectivement l'entrée en Chine avec ton propre véhicule est assez "compliquée" (cfr Daivaï qui explique que même avec le support d'organismes internationnaux et le douanier chinois qui te dit "demain sûrement..." le passage à l'air assez problèmatique).

Comme toi, je projette à peu près le même voyage, voilà ce qui me trotte en tête:

Bruxelles to Osh avec ta voiture. Ensuite, Osh Kashgar. Là bas, tu utilises des moyens plus classiques (bus, agence de voyage, camion...). Ensuite, retour à Osh et tu continues ta ballade par la Mongolie et la Russie jusqu'à Vladivostock par exemple. Si avec ce trajet tu restes sur ta faim, alors là, je ne sais pas vraiment comment t'aider.

T'es certain de vouloir faire ça avec ta Golf ? Je sais que les VW ont une bonne réputation: robustesse, qualité, finition, durabilité... Oui ok, mais sur nos routes européennes. Qu'en sera t'il après 15.000 Km sur les "routes" d'Ousbékhistan, du Kirghistan et autres ???

Je te souhaite quand même bonne route et bons préparatifs.

Pierre.

ps: si tu as besoins d'infos, je suis à ta disposition. Sinon, va jeter un oeil sur les post émis par Naps, ils sont précis, clairs et neutres.
YA Yagao Veteran ·
Voici le lien vers un blog d’un journaliste de Liberation « Pierre Haski » qui réside a Pekin … Vous y trouverez un article tout frais sur la conduite en Chine … http://chine.blogs.liberation.fr/

Bonne Lecture
JE Jex Regular ·
waouw...

Et tu nous déconseilles d'essayer de rouler en Chine ???

Ici en Europe, certains sont prêts à te massacrer parce que tu respectes les limitations de vistesse alors qu'eux roulent à 180Km/h.

Explications: Ici en Belgique, nous avons la chance d'avoir des transports de fonds accompagné de 2 4x4 de la police. Ces gars roulent comme des félés. Si tu traînes un peu avant de dégager le passage, tu as droit à appels aux phares, à la sirène, au gyrophare et surtout au regards bovins des occupants qui fiers comme des paons te montrent leurs armes en signe d'intimidation. Ces gugus de la route se croient tout permis parce qu'ils portent un uniforme et qu'ils ont un joli gyrophare bleu ! Mais ils faut dire qu'à mon avis, à 17h00 (heure de la sortie des bureaux) ils ont de quoi craindre d'un gars en costard-cravatte seul dans sa corsa.

Mais bon, tout ceci doit être un autre débat... Je serais amusé à l'idée de discuter avec eux. Essayer de leur faire comprendre pourquoi les Police Academy n'ont jamais été nominé aux Oscars.
BU Bullfr Veteran ·
hello,

pour ce type de projet, je te conseille de regarder les posts et le site web de "lekaribu" (http://voyageforum.com/v.f?username=lekaribu;), il est parti de Suisse pour la Chine via l'Asie Centrale avec un minibus VW aménagé l'année dernière. Par contre pour la Chine il a dut blaisser son véhicule au Kirgizstan pour prendre d'autres moyens de transport... mais il pourra te renseigner sur les formalités, assurances, papiers spécifiques, permis, visas, ...

En tout cas, bonne chance pour cette initiative !! pour la Chine c est surement hélas impossible, mais le trajet en soit peut vraiment valoirt le coup, à travers l'Asie centrale...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
BI Bischek Regular ·
Premiere étape : Achete un 4x4. 😛 ta golf sera ruinée au bout de 2000 km
YA Yagao Veteran ·
* ************ Mais bon, tout ceci doit être un autre débat... Je serais amusé à l'idée de discuter avec eux. Essayer de leur faire comprendre pourquoi les Police Academy n'ont jamais été nominé aux Oscars * ************ Justement le probleme est la 😕

Toi pas parler Chinois !! toi te faire comprendre comment en cas d'accident ? 😐
BU Bullfr Veteran ·
oui, les routes en asie centrale ne sont pas toujours super... mais bon, les voitures allemandes ont plutot la cote !! Audi, mercedes, avec des centaines de millier de km au compteur, ca roule encore !! L'ideal, la lada : au moins on trouve des pieces, et ca a l air plutot costaud, vu l'etat de certains modeles encore en etat (?) de marche !! Quoi qu il arrive, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances de base en meca, et prendre un modele facile a reparer. Pour la conduite, le plus gros probleme reste d'eviter les accidents !! Apres, tout s'apprend... j'ai conduit pdt 4 mois une voiture ds les emboutreillage de Bangalore en Inde, c est flippant au debut mais on s y fait !! Les routes varient selon les pays : au KG, en general le traffic n est pas trop rapide (routes de montagne). Par contre, en Ouzbekistan, j ai vu plusieurs accidents impressionants, les gens roulent vite (et mettre la ceinture revient a insulter le chauffeur... d'ou la priere en partant en taxi partage...). De plus, il y a de nombreux controles de police ds la vallee de Ferghana et ailleurs (les flics avcec des liasses billets sur une table), je sais pas ce que ca donne pour un etranger...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

BI Bischek Regular ·
Oui c est sur. En fait le plus gros probleme pour ce genre de voyage c'est le budget, car pour les visas à chaque frontiere il faut pouvoir assurer. Si tu as le budget et la connaisance des langues cela ne pose pas de pb.

Sephane
MI Mizou ·
Salut Je pars, au mois d'octobre 2006, en direction de la chine par voies terrestres. Est-ce que tu prend des passagers?
CR Cromag Regular ·
Bonjour grand rêveur!

Je t'écris car j'ai moi même un projet similaire. Je compte partir de la pointe du raz à l'extrême ouest de la Bretagne en voiture également, mais en 4L et rejoindre la frontière chinoise, puisqu'effectivement, il est casiment impossible de rentrer avec son propre véhicule, si toutefois il arrive jusque là. En tout cas je pars et j'espère au printemps. Peu m'importe jusqu'où j'irai, je continuerai à pieds. Il faut partir en se disant que ta voiture ne reviendra pas, que tu drevra peut-être la laisser au bord d'un fossé. Si t'as des infos sur les préparatifs d'un tel voyage n'hésite pas

Cromagnon
Cromagnon
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais...

Et ensuite selon le pays il faudra en ressortir en expliquant ce qu'on a fait du véhicule .....

Michel
BU Bullfr Veteran ·
"abandonner la voiture" : beaucoup de pays, donct certains sur votre route, exigent une serie de papiers pour le vehicule, qui servent en gros à éviter que la voiture reste (épave) dans le pays...

TA Tatra Globetrotter ·
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire, de manière certes moins précise et plus lapidaire !....

Bref, on n'abandonne pas une voiture, même pas une 4L, comme ça...

Michel

Ps : je reste estomaqué du nombre de bretons que l'on croise ici......
YA Yagao Veteran ·
Il faut partir en se disant que ta voiture ne reviendra pas, que tu drevra peut-être la laisser au bord d'un fossé.

Cromagnon * ********************** C'est vrai c'est pas une attitude très ......... Ecologiste 😠

Et !! GreenPeace ... ya un autre Clemenceau !! 😊
Rêvedemain ·
Bonsoir à tous, et tout d'abord merci pour vos conseils et témoignages! Je n'ai pas trop eu le temps de poursuivre la discussion cette semaine mais j'ai bien sûr pris le temps de m'évader et de songer à mon voyage.. Je ne sais pas encore comment il va se dérouler mais je suis sûr de partir, c'est déjà ça! Dans l'idéal, je pars au primtemps, avec ou sans partenaire. Quant au moyen de me rendre en Chine, c'est pour l'instant ma plus grande préoccupation, mais j'irai. En voiture, en train, à vélo ou à pied, le choix n'est pas encore fait mais je ne partirai pas en avion.. Au risque de choquer certains, je ne crains aucunement de me mettre dans l'illégalité et refuse l'idée de ne pas poursuivre mon voyage pour des raisons de paperasse, de visas ou de manque de moyens. J'ai suffisamment confiance en la vie et surtout tout mon temps! Si je pars en voiture, je ne pense pas à la ramener, à vrai dire je ne sais pas si je reviendrai moi-même. Je ne sais pas jusqu'où je la conduirai, si je devrai l'abandonner, la troquer ou me la faire braquer, ça m'est égal, je n'ai pas d'attache pour ce genre de biens. J'espère qu'elle tiendra le plus longtemps possible et peut-être qu'elle puisse transporter d'autres rêveurs ou rêveuses. Encore merci pour cette discussion, vous abreuvez mes rêves..
Rêvedemain ·
On dit que la nuit porte conseil, c'est pourquoi je suis allé me balader cette nuit en peau de phoque (synthétique forcément), et la lune, pleine de toute sa beauté a éclairé mon chemin ainsi que mon esprit. Je me suis dit qu'il serait peut-être préférable de vendre ma Golf pour réinvestir dans un véhicule plus fiable pour ce genre de voyage. Certains m'ont conseillé d'opter pour un 4x4, je crois qu'ils ont raison. J'ai un peu réfléchi, pas trop, et songe à acheter un Duro de l'armée suisse, 4x4 ou 6x6. Ces véhicules ne sont pas trop chers, en plus ou moins bon état mais aptes à rouler et ils vont partout (même dans les grandes dunes du sahara, ou dans le désert de Gobi!!). De plus, un véhicule de ce type permet le transport de matériel et de quelques passagers, avis aux amateurs... Seul problème, ça consomme beaucoup (et c'est très bruyant). Alors voilà mon idée, trouver quelques personnes rêveuses qui comme moi veulent se rendre en Chine par voie terrestre, dont l'une qui s'y connaitrait pas mal en mécanique (c'est pas mon fort) et utiliser les capacités de chacun(e) pour auto-financer le voyage, par exemple en jouant de la musique dans des villes ou par n'importe quel autre moyen de faire la manche. S'il en est qui sont tenté par l'expérience, faites-moi signe et dites-moi si vous seriez prêts à co-financer l'achat d'un Duro, dans le cas contraire je prendrais un véhicule plus petit si je pars seul. Si par miracle trop de gens seraient intéressés par ce genre d'aventure, il est bien évident qu'il faudrait plusieurs véhicules et cela formerait un genre de caravane assez moderne, mais l'idée reste la même. Rêvons ensemble si vous le voulez bien!
BU Bullfr Veteran ·
sympa l idee du Duro... ca s achete si facilement que ca aux surplus ? j'ai croisé des allemands ds 2 gros camions, qui tentaient de s expliquer pour passer un barrage ds une zone frontiere au fin fond du ktrgyzstan... la route est possible... avec suffisament de preparation !! je te renvoie de nouveau vers le contact mentionne ds mon message ci dessus, je l avais rencontre a Lausanne il y a environ 1 an.

SU Suisiya Veteran ·
Pékin express (Paris Pékin), un nouveau jeu de M6 Parcourir les 10 000 kms à pied, à cheval, en voiture, en bateau en ne dépassant pas 1€ par jour et par personne Il parait que c'est le nouveau divertissement intelligent 😉 de la 6 le dimanche à 17h45 Je ne suis pas sûre que cela te donnera une vision réaliste de ce qui t'attends Rêvedemain mais continues de rêver Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/

Similar discussions

You might also like