Détaxe de produits achetés en France depuis l'aéroport de Genève
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je vais bientôt passer des vacances en France mais vais repartir depuis l'aéroport de Genève. La Suisse n'est pas dans l'UE mais dans l'espace Schenghen. Je me demandais s'il étais possible de faire visé des produits achetés en France directement à l'aéroport de Genève pour la détaxe ? Comme je doute qu'il y ait encore des douaniers à la frontière franco-suisse (surtout quand on en cherche !), ça m'arrangerait de pouvoir le faire à l'aéroport. Est-ce possible où dois-je me débrouiller pour trouver un endroit où le faire avant de quitter le territoire de l'UE ?

Merci d'avance pour votre aide
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ceci ?

http://www.gva.ch/desktopdefault.aspx/tabid-353/

FORMALITÉS DE DÉTAXE

La détaxe de tout objet contenu dans les bagages de soute doit impérativement être effectuée auprès des services douaniers avant l'enregistrement des bagages. Procédure: Encaissez votre chèque Tax-free Shopping auprès du bureau de change American Express ou aux guichets de la gare CFF. Autres informations: Global Refund tél +41 1 805 60 70 www.globalrefund.com
Mathilde
ZI Ziane Regular ·
Ceci ?

http://www.gva.ch/...ault.aspx/tabid-353/

FORMALITÉS DE DÉTAXE

La détaxe de tout objet contenu dans les bagages de soute doit impérativement être effectuée auprès des services douaniers avant l'enregistrement des bagages. Procédure: Encaissez votre chèque Tax-free Shopping auprès du bureau de change American Express ou aux guichets de la gare CFF. Autres informations: Global Refund tél +41 1 805 60 70
Ecoute, une fois j'ai acheté une veste très chère en France (Marseille), je suis rentrée en voiture à Genève, 2 jours après, je suis allée à la douane de Moillesulaz avec la veste, ils m'ont tamponné le papier, je l'ai envoyé et ai été remboursée de la TVA sur ma carte Mastercard, mais ça remonte au moins à 10 ans.
Mathilde
ZI Ziane Regular ·
Merci, je vais donc aller à Bardonnex dans la semaine, car je dois aller voir une amie à Annecy.

On a trois mois pour faire la détaxe, je suis largement dans les temps et moi c'est un manteau.

Bonne soirée
GO Golfgolf Regular ·
""""Comme je doute qu'il y ait encore des douaniers à la frontière franco-suisse""""""

Juste pour témoigner qu'il y a toujours des douaniers à la frontiere franco suisse à m'aéroport de geneve.

Il y a quelques mois je suis allé une journée en Suisse (avec les vols low cost, on aurait tord de se priver). Au retour nous avons été arretés et controlés pendant pres de 40 minutes. Tout y est passé : fouille des poches et meme du portefeuille.....
MA MagicForest Veteran ·
Merci pour le lien, j'avais déjà été sur le site de l'aéroport de Genève. Mais ça ne me dit pas si ça fonctionne pour les produits achetés en France... :/
MA MagicForest Veteran ·
Au retour nous avons été arretés et controlés pendant pres de 40 minutes. Tout y est passé : fouille des poches et meme du portefeuille.....

Désolé pour cette mésaventure, mais dans mon cas, ça me rassure de l'apprendre ;-)
😛😛😛😛

On va y arriver...

Extrait de ce site : http://www.douane.gouv.fr/data/dab/html/04-066.html

3. Bureau de douane compétent (voyage sans escale, voyage avec escale, passage par un autre État membre) Ø Le voyageur qui quitte l’Union européenne par la France à destination directe d'un pays tiers doit présenter ses bordereaux à la douane française. Ø Le voyageur qui prend, au départ de la France, un vol à destination d'un pays tiers comportant une escale technique dans un autre aéroport français, dans un autre État membre ou dans un D.O.M., présente les bordereaux à la douane française, dans la mesure où cette escale est une simple escale technique sans sortie de la zone internationale du dit aéroport (ceux relatifs aux marchandises contenues dans les bagages à main sont également visés par le service des douanes françaises). Ø Le voyageur qui quitte la France à destination d'un pays tiers et s'arrête dans un autre État membre de l’Union européenne pour une escale autre que technique (sortie de la zone internationale, séjour) présente ses bordereaux à la douane du dernier État membre, au moment du départ définitif de cet État. Ø Le voyageur qui quitte l’Union européenne par l’aéroport de Genève-Cointrin doit effectuer toutes les formalités sur cet aéroport. Ø Le voyageur utilisant un transport ferroviaire international qui le conduit directement dans un pays tiers doit accomplir les formalités lors du contrôle douanier effectué dans le train. Ø S’agissant des passagers des navires à destination d’un pays tiers (cf. « Dispositions générales »), le visa des bordereaux de vente en détaxe doit être effectué uniquement par les services douaniers du dernier port de l’Union européenne.
Mathilde
ZI Ziane Regular ·
""""Comme je doute qu'il y ait encore des douaniers à la frontière franco-suisse""""""

Juste pour témoigner qu'il y a toujours des douaniers à la frontiere franco suisse à m'aéroport de geneve.

Il y a quelques mois je suis allé une journée en Suisse (avec les vols low cost, on aurait tord de se priver). Au retour nous avons été arretés et controlés pendant pres de 40 minutes. Tout y est passé : fouille des poches et meme du portefeuille.....

Cette citation n'est pas de moi.

Je venais de France en Suisse et non le contraire et oui, le douanier français n'était pas à son poste comme cela arrive aussi souvent dans le sens Suisse France.

Vous n'avez pas eu de chance sur ce coup là, je passe la douane plusieurs fois par semaine et jamais eu de contrôle douanier depuis de nombreuses années.

Maintenant je lis sous votre signature Espagne, alors si vous prenez un vol direction Espagne vous vous faites contrôler par la douane à l'arrivée et non au départ !
MA MagicForest Veteran ·
Parfait ! Ça répond tout à fait à ma question ! Au passage, on pouvait difficilement faire plus officiel comme source !

Merci beaucoup !
GO Golfgolf Regular ·
........

Vous n'avez pas eu de chance sur ce coup là, je passe la douane plusieurs fois par semaine et jamais eu de contrôle douanier depuis de nombreuses années.

Maintenant je lis sous votre signature Espagne, alors si vous prenez un vol direction Espagne vous vous faites contrôler par la douane à l'arrivée et non au départ !

J'avoue ne pas bien comprendre le message, mais de toute façon quel que soit le sens de circulation, du moment que c'est sur le territoire Français, les douaniers peuvent controler qui ils veulent, quand ils veulent (pour passer le temps, par exemple).

Pour info : je voyage pas mal, et ça faisait au moins 5 ans que la douane n'avait pas regardé mes affaires. C'est maintenant remplacé par le controle de sécurité (ouverture des bagages une fois sur 3). Et si on groupait ça avec le controle douanier?
MA MagicForest Veteran ·
Hello,

Histoire de donner un feedback, en effet, aucun problème pour la détaxe de biens achetés en France depuis l'aéroport de Genève ! Y'a des douanes françaises dans l'aéroport, il suffit de s'adresser à eux.

Similar discussions

You might also like