Via Alpina - Itinéraire vert jusque Montreux: ravitaillement en eau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Dans la famille des Via Alpina je prévois de faire le p'tit; l'itinéraire vert et ses 19 sections, de Vaduz à Montreux, de fin juin à début juillet en espérant éviter au mieux la cohue estivale.

Tout est fort bien détaillé sur internet, avec la possibilité de créer son propre topoguide sur le site via-alpina.org. Toutefois, j'ai quand même une interrogation et une crainte, aussi. 🙂

La question est à propos du ravitaillement en eau, car les informations sur les points de passages montrent de nombreux endroits où il est possible de se restaurer et d'acheter des provisions mais rien n'est dit sur les sources d'eau (puits, torrent, etc). J'aimerais savoir si cette information était disponible dans le bouquin "Topo-guide « La Suisse à pied vol. 1 : Via Alpina », par Guido Gisler". Et plus généralement, ce guide a t-il une plus-value (les cartes étant dispo pour l'impression sur internet) ?

Ma crainte concerne le niveau d'isolement des zones traversées. Je doute que cet itinéraire permette de vraiment s'éloigner loin des endroits habités et des axes de circulations et ça m'embête un peu car le nombre de restaurants et d'accès pour les voitures est impressionnant (il y en a presque tous les 2000 mètres !). Finalement, se sent-on vraiment isolé et en pleine nature ? 😐

Merci pour vos lumières,

F.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne connais pas ce chemin, mais êtes-vous sûr qu'il n'y aura pas encore de la neige dans certains cols ?
Mathilde
FL Flwozn Regular ·
Cette randonnée qui passe à travers les Alpes bernoise et l'Oberland est considérée comme la plus belle randonnée au monde selon le Backpacker Magazine. Rien que ça. C'est un jugement très subjectif mais quand même. Ça promet d'être un joli spectacle.

Pour les passages neigeux c'est bien possible. J'aurai des petits crampons 4 points au cas où.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je n'en doute pas, les vues doivent être très belles, mais moi les montagnes, ce n'est pas mon truc... 🏴‍☠️
Mathilde
SI Simon Globetrotter ·
J'ai suivi l'itinéraire vert sur toute sa longueur en 2006 lors de ma Transalpine www.transalpine.dubuis.net (pour les photos : album n°4), dans le sens Ouest-Est. J'y étais du 15 juillet au 5 août (environ)

Pour le ravitaillement en nourriture, tu peux faire confiance aux informations données, elles sont plutôt bonnes. Attention juste aux dimanches où les boutiques peuvent être fermées. Pour l'eau, aucun souci, elle coule à flots dans les Alpes 😛 Y en a partout. Je ne portais jamais plus d'un litre.

La Suisse est plus que bien balisée, impossible de se perdre, je n'avais ni de topo-guide, ni de carte, juste les info mis à disposition sur le site de la Via Alpina (plan et mini-topo).

Coté isolement, la Suisse est un pays de rando, il y a des randonneurs partout. Et les Alpes Bernoise et l'Oberland sont un peu comme notre massif du Mont-Blanc, beau, connu et fréquenté du coup. Ce qui n’empêche pas que tu seras seul sur des parties de la traversée, disons que tu auras de tout 🙂

Pour entrer au Liechtenstein (donc toi pour en sortir), j'ai pris une variante maison à partir de Weisstannen, car : 1) Je ne souhaitais pas passer la frontière par une plaine (celle du Rhin) mais plutôt par un col. 2) J'ai voulu passer par Heidiland 😄 (village de Maienfeld de son vrai nom) qui se trouve en Suisse, au Sud de Vaduz, du coté de Bad Ragaz www.heidiland.com (faut compter au moins 1 jours de marche de plus). Je peux t'envoyer l'itinéraire que j'ai suivi si tu veux (là j'étais bien isolé 😉)

Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une paire de crampons.
FL Flwozn Regular ·
Merci pour ces infos Simon. J'ai lu ton récit hier et il m'a encourager dans mon choix pour cette portion de la Via Alpina.

Je prend bonne note de tes remarques sur le ravitaillement en eau et l'utilité des crampons. Je ne sais pas encore si je ferai cette marche d'est en ouest ou d'ouest en est. Je me dis que la faire en sens inverse aura l'avantage de marcher avec le soleil dans le dos l'après-midi plutôt que dans les yeux. Le nombre de randonneurs croisés sera surement différent, aussi.

Je ne connaissais pas le personnage de Heidi ni le village de Maienfeld 😊 mais je suis preneur de ton itinéraire pour franchir la frontière via un col plutôt qu'une vallée (ça me rappellera les épisodes de Bel et Sébastien). 🙂

Pour qui est des chaussures est-ce que des hautes semi-rigides sont conseillées ? (je prévois de partir en trail basse + semelle)
SI Simon Globetrotter ·
OH 😮 Tu ne connais pas la plus célebre des histoires des Alpes ? Tirer d'un livre, elle a été dérivée en film, dessin animé, bande dessiné... http://fr.wikipedia.org/wiki/Heidi_(roman)

Je regarde cela ce weekend pour l'itinéraire, je n'aurai pas le temps avant, n’hésite pas à me relancer dimanche aprèm, si tu ne vois rien arriver.

J'avais des hautes en 2006, en plein préparation pour repartir cet été www.transcarpatie.dubuis.net, je suis aussi entrain de choisir mes chaussures, ca sera des hautes, mais pas trop rigide. Je ne sais pas encore quel modèle, mais du même genre que dans les Alpes.

Une photo de mes chaussures après 2300 km (et pas 2500)
FL Flwozn Regular ·
Ok, merci.

Encore un beau projet qui laisse rêveur, les Carpates ! Bonne préparation.
SI Simon Globetrotter ·
Voici le topo que j'ai suivi. La variante commence à Weisstannen. www.via-alpina.org/fr/stage/344

Le Géoportail Suisse : http://www.swissgeo.ch

(les distance en jaune sont estimées)
FL Flwozn Regular ·
Merci. J'ai repéré par où tu es passé pour passer la frontière et aller jusqu'au lac Wildser.

Hormis le village de Maienfeld est-ce que les paysages autour du Pizol méritent cette rallonge d'une journée ?
SI Simon Globetrotter ·
Comme tu peux le voir sur mes photos (à partir de la photo "col Foo"), je n'ai pas eu beau temps. Je n'ai pas vu grand chose 🙁 Mais ca avait l'air fort sympa, le Pizol avait l'air d'être "le sommet" du coin, je pense qu'il vaut le détour. www.transalpine.dubuis.net/photos6.html
FL Flwozn Regular ·
Je vais voir si le timing me le permet car il faudrait pas que je rate mon avion. 😊 Je note l'idée en tout cas.

Similar discussions

You might also like