Suite d'un voyage à Madagascar avec budget limité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour à tous, je lis vos conseils sur Madagascar depuis un moment et je me lance à mon tour pour en obtenir quelques uns si le coeur vous en dit ! Je suis arrivée le 14 octobre à Madagascar et j'en repars le 27 novembre. À mon arrivée je suis directement descendue en deux jours à Tuléar où m'attendait un ami. Depuis, j'ai eu l'occasion de profiter de la côte ouest non loin d'Ifaty et de découvrir le massif du Makay, une zone encore assez préservée car reculée. J'ai la chance d'être en compagnie de personnes qui connaissent un peu le pays donc pour l'instant ma découverte se fait en dehors des sentiers battus. Demain je prends le train de Fianarantsoa à manakara puis nous passerons probablement à Ranomafana. C'est à partir de la que j'aurais besoin de conseils !

En premier lieu : aucun moyen de faire des ballades autour de ranomafana qui coûteraient moins chères que dans le parc national ? Je comprends entièrement l'importance de participer à la gestion des parcs mais pour mon budget le coût de l'entrée + guide fait vraiment mal...

En second lieu : à partir de ce weekend je vole de mes propre ailes, j'ai deux bonnes semaines pour poursuivre mon périple au départ de Fianarantsoa. Sachant que je voyage seule avec un budget limité, quels circuits me conseilleriez vous ? J'avais pensé remonter jusqu'à Ampefy puis partir vers l'est vers Tamatave et même sainte marie en m'arrêtant en chemin.. Étape à ambositra ou antsirabe, puis éventuellement à Ampefy, passage obligatoire à tana j'imagine et ensuite je ne sais pas trop ! Si vous avez des endroits qui vous semblent incontournable, des plans logements intéressant sur le chemin je suis toute ouïe. J'ai entendu parler d'un train entre andasibe-mantadia et Tamatave par exemple, et du village d'andranokoditra dans un post précédent...

Merci d'avance et j'espère pouvoir à mon tout partager cette expérience à mon retour ! Il y a vite une psychose autour de Madagascar entre la peste et l'insécurité mais personnellement ça ne pèse pas sur mon voyage pour l'instant. Je fais de belles rencontres et tâche de garder un regard humble. Tous les témoignages d'agression que je lis semblent se passer dans des endroits et des contextes assez similaires, je prends donc ça au sérieux mais sans me priver d'une expérience pour autant (par ex j'avais éliminé la tsibirinha pour cette raison mais on gagne généralement au change à trouver des endroits moins fréquentés et surtout en étant bien accompagnés je pense)

Belle journée à vous
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pour ma part, concernant Ranomafana, même à budget limité, je ne trouve pas que les ballades soient si cheres et on en fait pas des dizaines sur un voyage. Bref, a part aller dans la foret un peu au pif, il n'y a pas vraiment de solution. La zone est tres accidentée et les animaux non habitués, vous verrez donc de la foret assez dense et a priori, pas grand chose d'autre.

Au dessus de Ranomafana, en remontant vers Fianar, à un moment on passe pres de la riviere qui cascade ensuite sur Ranomafana, possibilité de s y arreter, certains endroits sont assez jolis pour pique niquer, se baigner, avec la foret autour. Il faut chercher un peu. Mais pour faire cela, il faut etre véhiculé ou faire un sacrée trotte à pied depuis Ranomafana.

Pour les 2 semaines restantes, si vous décidez d'aller à Ste Marie, n'allez pas sur Ampefy, cela me semble un bien grand détour d'autant que vous privilégiez le taxi brousse.

Pour ma part, je pense que vous pourriez rester sur Fianar et Ambalavao avant de rejoindre Ste Marie d'une traite et sans étape. Bcp de choses à faire sur les 2 villes sus citées. Ambalavao : parc de l'Anja, rocher d'Ifandana, ballades sous la femme couchée ou vers Ambohimahamasina, parc de l'Andringitra (même si il faut payer, c est un parc splendide). Fianarantsoa : village de Soatanana, marché rural à Andoharanomaitso ou Mahasoabe, village de Fanjakana...

Des qu'on rayonne autour d'un spot et qu'on se déplace peu, eh bien, on dépense moins car on peut utiliser les taxis brousse (de brousse), type bâchée pour rejoindre les villages. Ca coute rien, ca occupe la journée et si on cherche de l'authentique, on est servi.

A Fianar : logement super bien placé et super petit prix : chez Julienne et Patrick, en ville haute. Y a pas mieux.
SC Scolvan ·
Bonjour si vous souhaitez aller a Ampéfy depuis Antsirabe vous n'êtes pas obligée de repasser par Tana , vous bifurquez a SAMBAINA direction Soavinandriana et aprés c'est Ampéfy avec son immense lac et ses volcans (style auvergne) et a coté les chutes de la Lily et a Analavory les geysers avec bain relaxant (y allez en semaine .le w end c'est les gasys de tana qui viennent et c'est beaucoup trop de monde) puis direction Tana/ Tamatave etc...selon votre temps restant et vos envies.... si vous voulez vraiment voir des lémuriens de trés prés et tous les caméleons et autres il faut visiter (1/2 journée) la petite reserve (et élevage )sympa de Peyreiras à MAROZEVO sur la route de Tana /Tamatave.entrée pas chère et découverte assurée . j'ai vu plus de faune dans des zones perdues que dans les parcs nationaux et réserve. cette route N43 que j'ai emprunté fin 2012 était en réfection par la société Colas et empruntable Cordialement
Christian
IR IreneC ·
Merci pour ces indications ! Je comprends tout à fait qu'on ne trouve pas l'entrée si chère, après tout ça ne fait qu'une trentaine d'euros sur la totalité d'un voyage... J'ai eu la chance de voir des endroits plus sauvages dans de super conditions alors on devient difficile je pense ! C'est vrai qu'aller à Ampefy ferait un certain détour, il est probable que finalement je vadrouille autour de différents points entre Fianarantsoa et Tana, tant pis pour sainte Marie :)
IR IreneC ·
Merci beaucoup je note ces précieux conseils. Je vais rester un peu autour de Fianarantsoa, je pense descendre vers ambalavao et la réserve de la Anja et remonter progressivement ensuite
RO Rotsaka Globetrotter ·
J'ai eu la chance de voir des endroits plus sauvages dans de super conditions alors on devient difficile je pense !

Je comprends bien, mais les parcs sont aussi utiles car ils permettent de protéger des biotopes, des paysages... et pour cela, il faut de l'argent et donc faire payer. L'un n'empêche pas l'autre donc et ce qu'on a économisé qq part pour de supères ballades permet de faire un peu de dépense pour d'autres endroits, peut être un peu moins bien mais il faut bien faire vivre un peu l'économie locale...

Maintenant, pour être franc, je trouve qu'a Ranomafana, ce qui vaut le coup, c est le site de Ranomafana même, la cascade, la beauté du paysage de l'endroit, un pti tour dans la piscine des thermes et hop. Je n'aime pas spécialement le parc en lui-même. La forêt là, après qq années et bcp de ballades en Amazonie, bof bof (selon moi). Au contraire du parc de l'Andringitra pour lequel je ne peux que conseiller de dépenser un peu pour une rando type pic Boby.

il est probable que finalement je vadrouille autour de différents points entre Fianarantsoa et Tana, tant pis pour sainte Marie :)

Si finalement vous n'allez plus à Ste Marie, cela peut laisser du temps pour Ampefy. Tout en réitérant l'interet et la richesse des régions d'Ambalavao et de Fianar.

Bonne suite de voyage
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Plus de 15 jours autour de Fianarantsoa, ça peut paraître long. C' est suffisant pour aller à Mananjary et trouver un bateau brousse pour rejoindre Mahanoro par le Pangalana et donc la côte EST. C' est un peu une nouvelle aventure en sortant des hauts plateaux. Bonne fin de voyage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LE Legaulois31 Regular ·
bon maintenant vous etes seule pour continuer votre voyage.. et ne plus avec un budget limité...

plutot que le taxi bé.. essayer de trouver des compagnons de voyage... et prenez un 4/4 avec un guide;.. c'est plus sur... ne relachez pas votre vigilence... aprés un début de voyage accompagnée... c'est plus la meme musique...seule!! bon courage..😏
SC Scolvan ·
Bonjour , Oui 15 jours autour des hauts plateaux ça fait long, sauf si on fait un trek à travers , et c'est une trés bonne idée pour Irène le canal pangalane , une remontée tranquille et paisible, ça lui donnerai un nouvel aperçu de Mada qui est vraiment trés diversifié.
Christian
SC Scolvan ·
Bonjour Irène a un petit budget nous explique t'elle , alors un 4x4 avec chauffeur guide" Boum boum🏴‍☠️"
Christian
LE Legaulois31 Regular ·
faut tout lire.. à 4 çà fait 20 euros par tete de pipe... pas tellement plus cher que le taxi be.. plus rapide aussi... elle verra plus de chose.. et çà sera plus sécure...

quand on a pas de tunes on voyage groupé pour réduire les frais..
SC Scolvan ·
oui je sais lire et analyser , justement elle voyage seule, c'est son choix et bravo je lui dit , trouver 3 personnes en cliquant des doigts !!! sur place de surcroit , elle peut passer ses 15 jours a attendre ....Quant a toujours remettre tout le temps sur le tapis la peur 🏴‍☠️a Mada et faire angoisser les voyageurs c'est pas mon truc . dialogue clos pour moi cordialement
Christian
JA JamesFrankie ·
Bonjour et bons vœux,

on compte se rendre à Madagascar en octobre et faire une rando dans le Makay.

Auriez vous des contacts?

Cordialement

James
LL Llunaviatjer Regular ·
bonjour

en lisant ce fil on se demande si vous auriez des infos sur le makay a partager , sil vous plait je crois cela intéressais a plusieurs personnes 🙂🙂

en espérant IreneC viendra par la avant mon départ 🙂
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...

Similar discussions

You might also like