Sujets de reportages en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
bonjour je fais actuellement une ecole de cadreur monteur en vidéo a pondicherry est je suis a la recheche de sujets pour mes cours pratiques si vous connaissez des endroits ou des histoires insolites ou des personnages qui peuvent convenir a ma recherche merci d'avance codialement olivier[
olivier
FE Feradie Regular ·
j'ai voyagé vers les iles au debut bali, iles des pins, maldive, martinique maurice reunion tunisie maroc inde nepal thailande

et avec tout çela, pas d' idées, il faut faire ton travail ? 😠
Je suis chauve et je souris ! Daniel
SH Shaktishakti Regular ·
Il faut dire que l'Inde n'est pas un pays qui éveille l'inspiration...

C'est un pays tellement aseptisé, morne, terne. Les gens se ressemblent tous, la culture est inexistante et les paysages sont inintéressants. Que d'ennui...

Le Luxembourg est peut-être plus approprié?

😛
http://www.sanskritik.over-blog.com/
XI Xiongmao Regular ·
bonjour peux tu me donner ton mail privé? de retour sous peu à Pondy. Colette
MA Marcomarco Veteran ·
tu veux un sujet ? Voila : les "affaires" (surtout dans le textile) de certains Français (et pas seulement), les conditions de travail, les salaires, la "securité sociale", de ceux qui travaillent et engraissent qqs individuus (ah, merci le patron, heuresement tu nous donnes du travail !), etc, etc... Mais, la, ta carriere sera tres courte...😉
FE Feradie Regular ·
C'est un pays tellement aseptisé, morne, terne. Les gens se ressemblent tous, la culture est inexistante et les paysages sont inintéressants. Que d'ennui...

C 'est vrai, ils construisaient des temples, quand nous vivions dans des huttes ! en voilà un sujet .....
Je suis chauve et je souris ! Daniel
TE Teamten Globetrotter ·
Si je devais faire un reportage en Inde, je partirais suivre un chauffeur de bus dans un périple de Delhi au Ladakh, ou " une journée avec un rickshaw-wallah ", ou encore "quelques jours avec les pécheurs de Danushkodi "... Quoi qu'il en soit, l'Inde ne manque pas de sujets pour des documentaires ...
RA Rafolive ·
bonjour colette mon mail rafocreation@gmail.com je suis a pondy jusqu'au 13 novembre a bientot olivier
olivier
RA Rafolive ·
eh bien je vois que l'on a le verbe facile mais la critique aide a avancé parait il et je l'accepte mais le temps et l'experience de cette art qu'est la video me faisait defaut je prend des raccourcis et puis j'ai envie de rencontrer des gens ici a bonne entendeur salut olivier pour le luxembourg je le laisse a d'autre car a part faire un sujet sur l'argent je n'y vois pas grand chose a faire peut etre boire de la biere?
olivier
RA Rafolive ·
merci pour toutes ces idées mais je suis sur pondy et il faut que je trouve sur place olivier
olivier
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut

les pêcheurs le long du littoral, ça ferait un bon sujet. l'après tsunami, les luttes qu'ils ont mené et celles en cours pour rester sur place

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TE Teamten Globetrotter ·
Prend le temps de te ballader dans la ville et aux alentours, tu trouvera pleins d'idées... C'est sur !
NA Nalesnik Globetrotter ·
PUISQUE TU ES A PONDY...

Quelques idées de reportage sur des personnages vivants: l'éléphante Lakshmi, gardienne du temple de Ganesh, honorée par la municipalité l'an passé Ki Raja Narayanan, le "Maupassant tamoul", octogénaire qui vit retiré dans un modeste appartement et a refusé tous les honneurs les gardes népalais du Consulat Général de France Soeur Thérèse, la dernière religieuse française encore valide, directrice du Cluny Embroidery Centre Monsieur Anthony Antoine, président moustachu du Foyer du Soldat Le Docteur Nallam, patron de clinique accueillant des stagiaires français, et président de l'Alliance Française Jean Deloche, le professeur nimbus de l'Institut Français de Pondichéry, chercheur septuagénaire de renommée mondiale Lalida, l'infatigable défenseresse des intouchables, patronne de l' Adecom Network la dernière contemporaine de la Mère et de Sri Aurobindo, nonagénaire, qui vit à l'Ashram, bien sûr Dimitri Klein, patron d'un hotel de luxe écolo, le Dune Resort, et qui a reconstruit 2 villages rasés par le tsunami le Cazi, autorité morale des musulmans de Pondichéry nimporte quel conducteur de rickshaw, pêcheur sur katumaran, vendeur de glaces, ancien combattant du Foyer du Soldat, élève tamoul du Lycée Français, couple de jeunes mariés franco-pondichériens, brahmane d'un temple, stagiaire du Dr Nallam, policier à képi rouge, vendeur du Goubert Market, notaire à la machine à écrire rouillée, aurovillien de tout poil, mendiant lépreux dormant dans la rue...

Quelques idées de reportage sur des lieux (pas seulement à Pondy): Auroville, la ville utopique Villenour, ville 2 fois sainte (Shiva et Notre Dame de Lourdes) la chapelle sauvage de St Antoine, 43 rue Suffren la Société Progressiste de Pondichéry le Foyer du Soldat la Société des Créoles de Pondichéry les astrologues nadi de Vaithesvaram Koil (Tamil Nadu) la mangrove de Pichavaram (Tamil Nadu) les studios de Kollywood (Tamil Nadu) Chettinad, la ville aux palais fantômes (Tamil Nadu) Vailankanni, le "Lourdes indien" (Tamil Nadu)

Quelques histoires insolites, ou pas: l'histoire de Sri Aurobindo l'histoire du lingam de Villenour l'histoire d'Ayi, la prostituée qui sauva la ville de la soif l'histoire du saint musulman enterré à la grande mosquée l'histoire du Français qui tenta de se débarasser de la statue du temple de Ganesh l'histoire de la halte de pèlerins de Keelputhupet, devenue dispensaire après le tsunami l'histoire de la destruction du patrimoine architectural pondichérien, et de l'INTACH, qui essaie de le préserver...

Et encore... le Sokatan, jeu de société pondichérien en voie de dispartition...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Marcomarco Veteran ·
chapeau Nalesnik ! comme d'habitude tu nous éblouis avec ton savoir ! Dommage que ça deviens si rare dernier temps ... 😉

J'ajourerai Mandapam (juste avant Rameshwaram), le camp pour les Tamouls qui fuient Sri Lanka, un sujet triste dont on ne parle jamais... Ces gens, on les croise partout en France, c'est eux aussi qui nous font decouvrir la cuisine de l'Inde du Sud chez nous.
C'est curieux, car Mandapam signifie monument ou mémorial en tamoul (cf: Ayi Mandapam à Pondy). Monument de détresse, en l'occurence, que ce camp... 🙁

En tout cas, un beau sujet pour un journaliste suicidaire concernerait les liens d'un certain parti politique tamoul indien très puissant, avec les Tigres Tamouls du LTTE... 😏
MA Marcomarco Veteran ·
aiii, eh oui ...Eelam ...

mais, il faut que quelqu'un le fasse un jour;

PS; Rameshwaram, un film recent (tu le trouves a la gare du Nord) raconte une histoire autour de ce fenomene d'exile des Tamuls http://www.indiaglitz.com/channels/tamil/review/9172.html
RA Rafolive ·
un grand merci pour cette foule d'information je regarde tout cela et ce qu'il est possible de filmer car les institutions publics et auroville il faut des dérogation par wagon. olivier
olivier
LI Linoo ·
Bonjour, Je me permet de demander aux connaisseurs de L'inde qqes informations. Je compte y partir de novembre a mars ...d'abord fin de voyager, decouvrir la culture, la nature, pratiquer l'escalade, je rejoindrais surement le Népal . Durant ce voyage a partir de janvier j'aimerais réaliser des reportages photographies dans divers association, ou sur des sujets dont on doit parler !! . L'image n'a pas beaucoup d'impact dans la vie occidentale, seulement cela pourrait lesaider a trouver un peu de financement et moi d'elargir ma pratique profesionnel etant etudiante en photo de reportage . Quels lieux me conseillerait vous? MERCI A TOUS Lily
MA Mahadeva45 Regular ·
histoire de mettre mon grain de sel si je devais en choisir quelques uns parmis les milliers de sujets interressants (mais bon le Luxembourg ya de quoi faire aussi, faut pas etre aussi catégoriques, voyons):

le traitement réservé aux femmes brulées dans les hopitaux publics

le trafic d'enfants entre Bombay et les émirats arabes;

les bandes de mystificateurs qui pratiquent de fausses échographies dans les campagnes pour pratiquer des avortements qui rapportent gros

et aussi l'utilisation de tours de prestidigitation pour assurer une emprise d'homme saints sur des populations crédules (cf l'affreux sai baba)

ou dans la meme veine un sujet sur la ligue rationnaliste qui va de villages en villages pour démonter ces memes tours de magie..
BA Baillon Regular ·
Impressionnant NALESNIK... Par contre comme dit dans un autre topic, je ne connais et ne veux pas connaitre Pondy !

Dis-moi, par contre, tu peux pas nous faire la même chose sur-pour Banaras et Bombay !?😛

Hein ! je suis un jeune etudiant cadreur perdu à Colaba et en même temps à Asi Ghat...🤪😊
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
Je ne suis jamais allé à Bombay, ni à Bénarès, mais je ne suis pas sectaire: toute l'Inde m'intéresse, et je veux connaître un jour.

A Maximum City, ce ne sont pas les sujets qui manquent. En tous cas, si j'étais à Bombay, j'aurais envie de faire un reportage sur les dabbhawallahs, bien que cela ait déjà été fait... http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafYx_E.html

Dans la ville sainte hyper médiatisée, il y a peut-être encore un sujet non filmé qui sommeille... Personellement, si j'étais à Bénarès, j'aurais envie de faire un reportage sur les dhabba pour les Intouchables, où l'on sert, parait-il, de délicieuses andouillettes au curry, à base de viande porcine, évidemment, ce qui, en Inde, est très mal vu. On pourrait peut-être remonter du dhabba à l'éleveur... Il y a aussi cette sous-caste intouchable qui a fait fortune en incinérant les corps sur les ghats...

Il faudrait évidemment parler hindi, ou avoir un guide hindiphone de confiance pour traiter la plupart des sujets.
CL Clodreno Regular ·
C'est de l'humour, j'espère !!
Claude Voyages photos en Inde: http://mesimagesdinde.blogspot.it/2012/06/ateliers-photo-en-inde.html

http://www.claude-renault.fr

Similar discussions

You might also like