La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.

Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).

Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.

Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.

De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :

- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...

Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.

Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.

Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
DD Ddtz Regular ·
La principale difficulté du GR20 ? Les refuges...
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as raison sur le coté "sensationnaliste" des médias, là comme en tout d'ailleurs : une joggeuse assassinée par un dingue, c'est tous les joggeurs qu'on passe à la tronçonneuse....

mais le GR20 n'est tout de même pas le plus aisé des GR je crois ....

ceci dit, le spectacle de ces deux jeunes inconscients en maillot de bain et espadrilles (enfin j'ai pas vu ce qu'ils avaient aux pieds, mais le deux pièces ultra-light de la jeune, c'était quelque chose), c'est comme la montagne en talons (ça juré je l'ai vu de mes yeux vus ...)

continuons nos belles randos ! et sans risquer la vie des "sauveteurs" si possible !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SM Smartdogs Veteran ·
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).

Ce genre de télévision n'a jamais eu l'objectivité pour objectif, ni pour cible un public d'éclairés !

Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.

Il est donc à la fois justifié, compréhensible, raisonnable et salvateur de freiner l'ardeur des inconscients.

Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.

Je ne comprends pas ta logique : laisser penser que le GR 20 est difficile attirerait la clientèle d'irresponsables ?

De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :

- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...

Tu ne voudrais pas non plus qu'ils ne commettent pas d'erreurs ?!?!!! T'as pensé à l'audimat ?!?!?

Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple,

La comparaison n'a aucune valeur : que le GR10 soit beaucoup plus difficile ne fait pas du GR20 un trek facile.

à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, ... ça peut donc se faire en escarpins ?

il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.

Non, ça c'est juste pour se faire un peu plus d'argent : plus de tente à porter = plus de fréquentation ! Et puis de toutes façons, il y a tellement de crétins (voir ci-dessus) qui se pointent en montagne sans s'être informés au préalable qu'il faut bien les mettre quelque part !

Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.

La difficulté du GR20 ne réside pas dans l'existence de certains passages délicats, mais bien plus dans l'accumulation de la fatigue et la succession de dénivelés et de descentes casse-pattes.

Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.

La démonstration par l'argument "sandales/maillot de bain" est imparable !

Sinon, laisser penser comme tu le fais que le GR20 est facile n'est finalement guère différent de ce que tu reproches aux médias ! ... et en plus cela donne comme une légère impression de prétention !

Tu oublies juste que la majeure partie de ceux qui te lisent n'ont très vraisemblablement pas ton niveau, ta connaissance et ton expérience ... et que tu n'es pas né avec !

Conclusion : je préfère de loin l'enseignement de la prudence que tu dénonces à l'apologie de l'inconscience. Quand il faudra un permis pour aller en montagne et quand les secours seront payants à cause de tous ceux qui n'ont rien à y faire, il sera trop tard pour pleurer une nouvelle liberté perdue !
" On voyait partout des sardines ... "
DD Ddtz Regular ·
Enfin, bon, bref : le GR 20 est difficile pour un GR. On ne passe pas sans s'aider des mains, certains passages sont scabreux si le sol est mouillé, etc. Rien à voir avec le GR 10. La comparaison avec la HRP est sans objet il me semble, la HRP étant un itinéraire et non un GR. Il est vrai qu'on y trouve des gens insuffisamment préparés, c'est comme partout. La prochaine fois, je le ferai en avril ou en mai, dans la neige, c'est tentant.
SB Sbecker Veteran ·
Salut

J'ai parcouru le GR20 cet été et j'ai été surpris par la technicité du parcours. Il y'a tout de même un grand nombre de passages où il faut mettre les mains. Ca n'a rien à voir avec les GR alpins par exemple.

Il n'est donc pas idiot que de parler d'un GR difficile. Après pour ce qui est de la longueur des "étapes", ça reste très théorique que ce soit sur le GR20 ou sur un autre puisque dieu merci, nous sommes libres de faire les étapes de la longueur que l'on veut [:)] (au delta naturellement des possibilités d’hébergements ou bivouac).
PE PE2 Regular ·
Après pour ce qui est de la longueur des "étapes", ça reste très théorique que ce soit sur le GR20 ou sur un autre

Sauf que sur les autres GR j'ai pu dormir le plus souvent où je voulais (de préférence à un point d'eau, lac ou torrent) et pas obligatoirement autour d'un refuge.
PE PE2 Regular ·
Ce genre de télévision n'a jamais eu l'objectivité pour objectif, ni pour cible un public d'éclairés !

Exactement et c'est tout le problème ! Toutes les émissions ou reportages dans les journaux télévisés annoncent toujours le GR20 en commençant par la même phrase (à croire qu'ils ont été payé pour ça) : "le GR20 est l'un des plus beau et des plus difficiles trek d'Europe voir le plus difficile" (rien que ça) et qu'entend la population.

Il est donc à la fois justifié, compréhensible, raisonnable et salvateur de freiner l'ardeur des inconscients.

Sur ce point aussi on est d'accord mais encore faudrait-il arrêter des les attirer comme des mouches, sinon pourquoi y aurait-il autant ?

Je ne comprends pas ta logique : laisser penser que le GR 20 est difficile attirerait la clientèle d'irresponsables ?

En effet, et j'ai malheureusement un tas d'exemple autour de moi.

Tu ne voudrais pas non plus qu'ils ne commettent pas d'erreurs ?!?!!! T'as pensé à l'audimat ?!?!?

Ces erreurs sont justement ce qui provoque la plupart des difficultés et entretien la légende.

La comparaison n'a aucune valeur : que le GR10 soit beaucoup plus difficile ne fait pas du GR20 un trek facile.

Je ne dis pas que le GR10 est beaucoup plus difficile, mais qu'il a certaines zones plus difficiles/éreintantes, d'autres plus faciles, aucun GR de montagne n'est simplement "facile" (je parle des GR avec des bons dénivelés GR5/GR10/GR11/GR20) mais le GR20 est présenté comme "super difficile" et ça n'est pas vrai il est au même niveau que les autres (avec cette indéniable beauté en plus).

C'est comme pour le vélo et celui qui n'est pas habitué aux côtes mais plus on est habitué moins c'est difficile. Et sur le GR20 il y a beaucoup de débutants non habitués qui propagent le message de difficulté et c'est là-dessus que je débats.

Non, ça c'est juste pour se faire un peu plus d'argent : plus de tente à porter = plus de fréquentation ! Et puis de toutes façons, il y a tellement de crétins (voir ci-dessus) qui se pointent en montagne sans s'être informés au préalable qu'il faut bien les mettre quelque part !

Exactement ce que je dis on fait tout pour attirer les "touristes" en leur facilitant la tâche et le GR20 est victime de son succès avec énormément de monde en pleine saison bien plus que sa capacité d'accueil (vu qu'on est obligé de dormir autour des refuges), heureusement je l'ai fait début juin sachant qu'il y aurait moins de monde.

La difficulté du GR20 ne réside pas dans l'existence de certains passages délicats, mais bien plus dans l'accumulation de la fatigue et la succession de dénivelés et de descentes casse-pattes.

Comme les autres GR de montagne avec parfois des portions particulièrement pénibles comme dans les Pyrénées Ariégeoises avec 2 cols par jours ça fait mal surtout quand on est chargé comme un boeuf (je suis le plus souvent entre 18-20Kg mais c'est un choix volontaire).

La démonstration par l'argument "sandales/maillot de bain" est imparable !

C'est un cas extrême j'avoue, mais il me plaît bien ;-)

Sinon, laisser penser comme tu le fais que le GR20 est facile n'est finalement guère différent de ce que tu reproches aux médias ! ... et en plus cela donne comme une légère impression de prétention !

Je ne dis pas qu'il est facile, mais que sa difficulté est largement surestimée ce qui fait une grosse différence.

Tu oublies juste que la majeure partie de ceux qui te lisent n'ont très vraisemblablement pas ton niveau, ta connaissance et ton expérience ... et que tu n'es pas né avec !

En fait je ne fais qu'une seule rando par an (pendant 15 jours si possible avec un maximum d'autonomie) je n'ai donc pas à priori un niveau très élevé mais par contre j'ai acquis de l'expérience au fil des ans et de ce fait je donc pense être à même de pouvoir comparer les difficultés d'un point de vue de randonneur moyen qui se souvient encore de ses sensations de débutant.

Conclusion : je préfère de loin l'enseignement de la prudence que tu dénonces à l'apologie de l'inconscience. Quand il faudra un permis pour aller en montagne et quand les secours seront payants à cause de tous ceux qui n'ont rien à y faire, il sera trop tard pour pleurer une nouvelle liberté perdue !

A aucun moment je ne dénonce la prudence (dénoncer : révéler quelque chose de néfaste) bien au contraire je dis que c'est ce manque de prudence/expérience/préparation qui accroît artificiellement la difficulté du GR20 qui n'est pas plus difficile que les autres GR de montagne que j'ai pu parcourir. .. ah si un truc !!! c'est le seule GR où l'on se fait attaquer par des animaux la nuit (renards argentés il me semble) et qui a même amené un randonneur situé juste à côté de moi à l'hôpital car il s'était fait bouffer les mains sous son tarp.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).

Tout à fait d'accord avec toi mais que veux -tu les légendes ont la vie dure!

De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :

- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête,

Egalement d'accord ...sauf peut-être pour la casquette :je n'en porte jamais même sous les tropiques.

Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.

C'est tout à fait vrai! Un seul reproche qui n'est peut-être plusd'actualité: Lorsque j'ai fait le GR20 il n'y avait pas vraiment beaucoup de monde ça c'était bien mais il n'y avait pas de couvertures dans les refuges et ça c'était moins bien car n'étant pas au courant ( on n'avait pas internet et VF!) j'ai du faire sans et comme je n'avais pas de duvet j'ai dû dormir tout habillé! c'est pas grand chose quand même un lot de couvertures! Au fin fond du Népal on en trouve!

Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.

C'est bien de remettre de temps en temps les choses à leur place! Il n'y a pas si longtemps il y avait un post d'un candidat au GR20 qui n'avait vraisemblablement jamais pratiqué la rando en montagne.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu n'as pas tort, Pierre. Mais si on dit que c'est un GR facile ou pas difficile, on va trouver des gens en tongues, avec sac de plage et poussettes pour bébé. Et ce ne sera plus 25 000 randonneurs par an sur le 20 mais 50 000. Plus des interventions de secours multipliées par 2... Outre le pb des messages des médias (je n'ai pas vu cette émission: pas de tv chez moi), il faudrait également appuyer sur le point très commercial de ce sentier. Je ne veux pas faire le vieux "de mon temps..." mais avant, le GR20 était plus dur car, les refuge n'étaient que des refuges, sans le confort actuel et là, c'était du vrai trek !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PE PE2 Regular ·
Je ne veux pas faire le vieux "de mon temps..." mais avant, le GR20 était plus dur car, les refuge n'étaient que des refuges, sans le confort actuel et là, c'était du vrai trek !

En effet, maintenant on peut presque faire le GR20 avec un simple un simple sac couchage dans son sac ... et une bonne liasse de billets dans sa poche ;-) du coup ça attire bien plus de débutants pour qui devoir se trimbaler avec la tente et la nourriture sur le dos pouvait être quelque chose de rédhibitoire.

Mais cela n'empêche pas de devoir marcher plusieurs heures par jour en terrain de montagne avec la difficulté naturelle qui va avec (et parfois y mettre les mains) du coup ils sont surpris, ne sont pas habitués à ça, trouvent cela difficile, et quand ils rentrent à la maison ils disent que c'était SUPER difficile (il faut toujours exagérer un peu pour donner de l'importance à "l'exploit" ;-) et voilà comment comment la sardine a bouché le port de Marseille ;-)
CH Chnoupi Globetrotter ·
Oui, le GR20 est toujours aussi "dur", le parcours n'a que très peu changé : mêmes dénivelés, même distance.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PA Pacharando Regular ·
Bonjour à tous, Pour mettre mes pas dans ceux de François, je souhaite vous faire part de mon expérience récente GR 20 Sud du 16 au 23 Aout dernier dans un groupe de 10 personnes avec guide et organisation locale. Plantons le décor, j'ai une dizaine d'année de plus que François je ne suis pas un sportif cependant depuis cinq ans je randonne régulièrement et fais 2 à 3 jog de 30' par semaine donc j'ai une forme physique tout à fait correcte. Le GR 20 est pour beaucoup un défi , un test c'était mon cas après un tour du Mont Blanc l'an dernier, je suis passé un cran au dessus. Je n'ai pas souffert véritablement mais c'est une épreuve pour les articulations notamment, il faut une attention de tous les instants le GR est plein d'embuches mais avec un bon équipement, un guide et en groupe c'est sécurisant. Nous avons pris plusieurs variantes et notamment des passages par les cretes qui sont plus techniques mais tellement plus beaux que l'"autoroute" du GR. Je pense pour moi que la vrai difficulté du GR 20 réside dans l'insuffisance notoire et la propreté des sanitaires! Je ne décrirai pas par décence ces lieux car c'est simplement parfois indigne! La palme revenant pour la première étape au refuge D'Asinau.... scandaleux. Je me demandai avant mon départ si je ferai le Nord l'an prochain ( plus dur et plus piégeux) la réponse et non en raison de cette carence d'hygiène à minima ( je ne demande pas l'eau chaude mais des toilettes propres et des douches a proximité des dortoirs et en nombre suffisant). Mais ne résumons pas le GR 20 à cela c'est une belle aventure avec parfois de belles rencontres, souvent de très beaux paysages variés (ah les pozzi!) c'est sur, il faut se "tirer dessus" mais c'est avant tout pour ça que l'on randonne non? ,
jm²
DJ Djalma Globetrotter ·
la réponse et non en raison de cette carence d'hygiène à minima ( je ne demande pas l'eau chaude mais des toilettes propres et des douches a proximité des dortoirs et en nombre suffisant).

Il faut quand même savoir ce qu'est à l'origine un refuge de montagne. Juste un endroit pour passer la nuit à l'abri et un point d'eau c'est tout. Les douches et autres commodités ont été construites pour accueillir des gens qui ne sont pas , selon moi, des montagnards . Le côté négatif de ces transformations c'est que les gens en demandent tjs plus et plus le confort sera présent plus ces lieux seront fréquentés par des individus qui selon moi , n'ont rien à y faire. Pour les insatisfaits des REFUGES Il existe une multitude de chemins de rando en Corse tout comme ailleurs sur le continent où, on trouve des gites confortables avec douches , eau chaude, WC et même chambres individuelles. Je pense que c'est avec cet état d'esprit du confort à tout prix qu'on attire les foules et qu'on enlaidis aussi tous les sanctuaires naturels.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai parcouru le GR20 cet été et j'ai été surpris par la technicité du parcours. Il y'a tout de même un grand nombre de passages où il faut mettre les mains. Ca n'a rien à voir avec les GR alpins par exemple.

ça dépend lesquels! j'en ai parcourus dans les écrins ( je parle bien de GR )des bien plus techniques. Il existait ( il n'existe plus depuis quelques années suite à des accidents répétés) une portion de GR dans les calanques de Marseille( De Cassis à En Vau) bien plus "casse -gueule" que le cirque de la solitude!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Il faut quand même savoir ce qu'est à l'origine un refuge de montagne. Juste un endroit pour passer la nuit à l'abri et un point d'eau c'est tout. Les douches et autres commodités ont été construites pour accueillir des gens qui ne sont pas , selon moi, des montagnards .

C'est quoi un montagnard ? Je suis une citadine qui aime marcher, dormir sous la tente, me laver dans un torrent et ch... dans les bois ! Au vu de mon CV, puis-je émettre un avis ?

Sur le GR20, le bivouac étant interdit, tu n'as pas d'autre choix que l'obligation utiliser ces "commodités", dégueulasses, vétustes et indignes. Et de subir l'accueil plus que désinvolte de certains gardiens qui mettent le paquet pour les randonneurs "organisés" au détriment des simples marcheurs qui ne consomment rien d'autre qu'un emplacement de tente.

Loin de rechercher confort, eau chaude, WC, chambres individuelles et accueil mercantile...Au terme d'une étape sublime de vues, d'espaces, d'efforts et de silence, je préfère ne rien avoir, surtout pas la promiscuité, le bruit, la crasse... et faire avec ce que la nature offre si généreusement. Afin que les nuits, étoilées, soient aussi belles que les jours.
PE PE2 Regular ·
ça dépend lesquels! j'en ai parcourus dans les écrins ( je parle bien de GR )des bien plus techniques. Il existait ( il n'existe plus depuis quelques années suite à des accidents répétés) une portion de GR dans les calanques de Marseille( De Cassis à En Vau) bien plus "casse -gueule" que le cirque de la solitude!!

Sans compter quelques corniches sur le GR5 vraiment pas très larges (heureusement que mon sac était bien compressé) et il ne fallait pas se louper sinon c'était la mort assurée.

D'ailleurs ça me rappel un souvenir avec un vieil Italien croisé là-bas, ce monsieur était très vieux, marchait avec un bâton tout aussi vieux que lui et pourtant il venait de se grimper au moins 1000m ! Il avait d'ailleurs conseillé (enfin disons qu'on s'est plus ou moins compris entre son Italien, mon Français et notre langage gestuel ;-) d'éviter une corniche que l'on voyait un peu plus haut car elle était encore enneigé et trop dangereuse, conseil que j'ai bien évidement suivi et qui m'a coûté 2h de marche supplémentaire pour l'éviter !
PE PE2 Regular ·
Loin de rechercher confort, eau chaude, WC, chambres individuelles et accueil mercantile...Au terme d'une étape sublime de vues, d'espaces, d'efforts et de silence, je préfère ne rien avoir, surtout pas la promiscuité, le bruit, la crasse... et faire avec ce que la nature offre si généreusement. Afin que les nuits, étoilées, soient aussi belles que les jours.

C'est aussi un regret que j'ai eu sur le GR20, ne pas avoir pu dormir comme j'aime comme j'ai pu le faire sur les autres GR (à savoir loin de tout humain, à côté d'un lac ou un torrent), mais pour leur "défense" je dirai que ce GR est assez court, avec beaucoup (trop) de monde qui laisseraient forcément pas mal de saloperies (un simple papier par ici ou une boîte par là et au fil du temps ça fini par faire une montagne de déchets sur une petite distance) et au final il n'y avait pas tant d'endroits "pratiques" que ça pour bivouaquer, surtout au Nord car en plus les points d'eau sont rares.
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est quoi un montagnard ? Je suis une citadine qui aime marcher, dormir sous la tente, me laver dans un torrent et ch... dans les bois ! Au vu de mon CV, puis-je émettre un avis ?

Il n'y a effectivement pas que les montagnards qui peuvent se contenter de la rusticité des refuges mais le confort très sommaire des ( anciens) refuges associé à la "difficulté" du GR20 font que les habitués de la montagne qui ont l'habitude du bivouac et de se laver dans les torrents ne se plaignent pas de l'insuffisance du manque de douches dans un REFUGE Au vu te ton Cv tu entres bien dans cette catégorie de personnes qu'elles soient montagnardes ou pas.

Sur le GR20, le bivouac étant interdit, tu n'as pas d'autre choix que l'obligation utiliser ces "commodités", dégueulasses, vétustes et indignes. Et de subir l'accueil plus que désinvolte de certains gardiens qui mettent le paquet pour les randonneurs "organisés" au détriment des simples marcheurs qui ne consomment rien d'autre qu'un emplacement de tente.

Il ne faut jamais généraliser! Ce n'est pas parce qu'un gardien de refuge a mauvaise réputation et que le refuge qu'il garde est mal tenu qu'il faut tous les mettre à l'index et je pense que tu l'as bien compris. D'autre part l'état général des WC dans les refuges a quand même un caractère plutôt subjectif: Pour certains tout devrait être Nickel et propre comme dans un hotel doté d'un personnel rien que pour ça . De plus on peut penser sans vraiment se tromper que certains randonneurs ne sont pas particulièrement soigneux ni respectueux des lieux. Si les WC sont sales la raison première c'est que certaines personnes les salissent et les quittent sans les nettoyer . Il me semble que si les refuges étaient restés ce qu'ils étaient par le passé: Un dortoir , un robinet ( souvent à l'extérieur) et un WC "à la turque" et surtout pas de douche ni chaude ni froide le GR 20 attirerait beaucoup moins de monde et la propreté des lieux s'en ressentirait.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SB Sbecker Veteran ·
J'ai parcouru le GR20 cet été et j'ai été surpris par la technicité du parcours. Il y'a tout de même un grand nombre de passages où il faut mettre les mains. Ca n'a rien à voir avec les GR alpins par exemple.

ça dépend lesquels! j'en ai parcourus dans les écrins ( je parle bien de GR )des bien plus techniques. Il existait ( il n'existe plus depuis quelques années suite à des accidents répétés) une portion de GR dans les calanques de Marseille( De Cassis à En Vau) bien plus "casse -gueule" que le cirque de la solitude!!

Des passages plus techniques, c'est fort possible. Mais en l'occurrence, je mettais l'accent sur ce qui m'avais surpris sur le GR20, c'est à dire non pas la technicité des passages en question mais leur récurrence tout au long du parcours. Il est mis en avant dans la discussion des exemples sur le GR5 et dans les écrins (GR54 ?): certes, mais la majorité des portions de ces GR sont sur des "sentiers autoroute" [:)].
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tout d'accord avec Djalma (et Kola) !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
GU Guitoo1 ·
Après avoir réalisé pendant la troisième semaine de septembre 2014 le parcours sud de Vizzavona à Quenza de ce sentier de grande randonnée, je fais part de quelques observations afin d'éviter aux futurs utilisateurs les déconvenues que nous avons rencontrées Concernant tout d'abord la difficulté technique de certains parcours, notamment les étapes 12 et 13 (entre le refuge de Prati et la bergerie Croce) Ce parcours s'effectue sur la crête et les difficultés techniques qu'il représente ne sont pas indiquées Aussi, malgré une pratique des parcours alpin (sur les chemins de grande randonnée du Valais Suisse ( notamment autour du glacier d'Altesch) le mois précédent avec des dénivelés et des durées de parcours aussi importantes, une partie de notre équipe a dû rebrousser chemin à mi-parcours (et évidemment aucune indication d'un détour). Ce qui est quand même préférable que de faire partie des 3 blessés par jour hélitreuillés sur le parcours ! Une accompagnatrice professionnelle (17 GR 20 à son actif) nous a dit qu'elle emportait toujours des cordes... pour aller récupérer les gens qui tombaient ! Il aurait été important que le guide signale que de très nombreux passages nécessitent de bonnes capacités d'escalade sac à dos , dans le brouillard, le vent et la pluie, pas de vertige, compétences qui vont largement au-delà de la randonnée pédestre. L'un des facteurs aggravant la difficulté était la fatigue , faute d'avoir pu dormir la veille. Il devrait être indiqué dans le guide l'état lamentable des refuges surchargés et sans hygiène : comment dormir à plus de 30 personnes dans une pièce sur des chalits à trois étages avec une seule échelle pour descendre aux toilettes , obligés d'enjamber à quatre pattes les dormeurs pour aller dehors au seul wc (pour 6O personnes avec les bivouacs!) quasi introuvable dans le brouillard ? Quand à la «douche» , mieux vaut ne pas rêver; trouver un lavabo idem : ca n'existe pas . A la «bergerie» de Croce, les dortoirs de plusieurs dizaines de personnes sont d'anciennes étables sans aucune lumière (une porte en fer et une fenêtre 20 Cm X 20 cm). Le propriétaire estime que la probabilité d'infection par les punaises dans les refuges précédents est telle qu'il désinfecte les dortoirs après chaque passage et oblige les randonneurs à laisser leur sac et leurs chaussures dehors! A un tel degré de transgression de toutes les règles d'hygiène et de sécurité , ce me semble être le rôle d'un guide que de prévenir les gens avant le départ . En conclusion, nous avions réalisé l'an dernier une randonnée avec le guide FFR dans le Mercantour et ce fut un véritable plaisir fait de bonnes découvertes A l'inverse, cette année ce fut un bien peinible parcours , plein de mauvaises surprises par manque d'indication des difficultés et des déboires qui nous attendaient.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Il est vrai que le GR20 n'est pas une partie de plaisir, sauf celui de côtoyer la nature et d'avoir réussi à le faire entier. Les sites et guides abordent souvent la difficulté de certains passages (surtout celui du Cirque de la Solitude). Pour le problème des hébergements, même si le PNRC et la FFR améliorent lentement le confort, ça reste spartiate mais pas très hygiénique pour le nombre de randonneurs : zones dortoir, sanitaires, eaux usées, ventilation/aération... : rares sont les refuges qui sont aux normes ! Bien sûr, on ne va pas exiger du confort comme à l'hôtel mais il y a un minimum ! Je te conseille, comme aux autres, d'envoyer un courrier à la direction du PNRC (à Ajaccio). Ceci dit, ce serait bien aussi de donner des bons points pour ce que vous avez aimé en nous en faisant part !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Louis,

Je ne partage pas tout à fait ton avis quant à la difficulté du GR20. En effet, j'ai tenté de faire le nord cet été avec une agence, mais le guide m'a, dès le premier soir, déconseillé de continuer, vu la difficulté et les mauvaises conditions météorologiques.

Je pense que ce GR20 (Nord) est accessible aux gens très entraînés, qui ont le pied sûr, et que le portage ne dérange pas (ce qui n'était pas mon cas).

Effectivement, pour les "touristes d'un jour en tongs", tu as raison, mieux vaut s'abstenir. Ce n'est pas un ravel!!

Je suis plutôt sportive, j'ai déjà fait d'autres treks en montagne, mais pas les GR10 et 11 dont tu parles, mais je ne m'attendais pas à de telles difficultés techniques ... et lorsque quelqu'un d'expérimenté te dit: "ok, c'est faisable, mais tu n'as pas droit à l'erreur", ça donne des frissons ... donc je pense que les médias ont raison de mettre en garde les éventuels randonneurs peu aguerris, afin d'éviter encore plus d'accidents. Mais cela ne s'adresse certainement pas à des habitués de la rando comme toi.

Bonne continuation!
Christiane
PE PE2 Regular ·
Je pense que ce GR20 (Nord) est accessible aux gens très entraînés, qui ont le pied sûr, et que le portage ne dérange pas (ce qui n'était pas mon cas).

La partie Nord un GR de montagne très "minérale" et donc en effet il faut avoir le pied sûr sous peine de se tordre une cheville (mais c'est commun à tous les treks en montagne minérale et encore plus quand il y a des pierreux, c'est une difficulté "naturelle" et si on est incapable de mettre un pied devant l'autre sur ce type de terrain ça compliquera forcément le trajet) c'est d'ailleurs pour cela que je déconseille totalement de démarrer par le Nord mais plutôt par le Sud histoire de se "chauffer" pendant quelques jours.

Il y a une grosse différence entre marcher sur du chemin de terre/gravier, du chemin constitué de grosses pierres, ou même du goudron (détestable).

Parfois je vois passer des randonneurs incapables de porter correctement un sac à dos (mal rempli, mal positionné...) et on sent qu'il ne sont pas habitués ce qui n'aide pas à se sentir en sécurité quand il s'agit de passer d'un cailloux à un autre surtout s'ils sont un peu espacés et je ne dis pas ça pour me moquer, d'ailleurs il me faut toujours 2 ou 3 jours pour bien ranger le sac, le rendre plus table et mieux réparti pour qu'il ne fasse qu'un avec mon dos, pourtant il contient toujours plus ou moins la même chose mais vu que je ne randonne qu'une fois par an j'oublie le bon rangement à chaque fois ;-)
DJ Djalma Globetrotter ·
Aussi, malgré une pratique des parcours alpin (sur les chemins de grande randonnée du Valais Suisse ( notamment autour du glacier d'Altesch) le mois précédent avec des dénivelés et des durées de parcours aussi importantes, une partie de notre équipe a dû rebrousser chemin à mi-parcours

Effectivement en comparaison des chemins le long du glacier d'Aletsch accessibles à tout le monde y compris ceux qui n'ont jamais randonné en montagne de leur vie, le GR20 peut être vu comme un parcours très difficile!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GU Guitoo1 ·
Si vous lisez bien mon message j'ai noté aussi que la même équipe avait réalisé l'an dernier une randonnée dans le Mercantour (de St martin au col de Turini par les refuges de la madone de Fenestre , Nice, Merveille, et la cime du Diable)
PE PE2 Regular ·
Si vous lisez bien mon message j'ai noté aussi que la même équipe avait réalisé l'an dernier une randonnée dans le Mercantour (de St martin au col de Turini par les refuges de la madone de Fenestre , Nice, Merveille, et la cime du Diable)

C'est sympa le Mercantour très beau et accessible à tous même les enfants (j'en ai croisé).

La vallée des Merveilles à faire aussi en famille, aucune difficulté.
GU Guitoo1 ·
En definitive, nous sommes d'accord (et avec Djalma) : si les randonnées dans le Valais et le Mercantour c'est un jeu d'enfant par rapport au GR 20 Sud, le topo guide ne le dit pas et c'est ca le hic. Figurez vous que, justement, sur la base de notre randonnee dans le Mercantour, nous avons failli emmener un jeune de 12 ans... sur la base de témoignages comme : "c'est tout à fait faisable par des marcheurs moyens". Là, la moyenne est tres élevée! Merci de cette dicussion qui remet les choses en place, à défaut que le topo guide l'ai fait.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour ceux qui souhaitent lire du vécu : http://voyageforum.com/v.f?post=6743097&&page=last&idl=336186&idl2=785624&idl3=832012246&
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PE PE2 Regular ·
En definitive, nous sommes d'accord (et avec Djalma) : si les randonnées dans le Valais et le Mercantour c'est un jeu d'enfant par rapport au GR 20 Sud, le topo guide ne le dit pas et c'est ca le hic. Figurez vous que, justement, sur la base de notre randonnée dans le Mercantour, nous avons failli emmener un jeune de 12 ans... sur la base de témoignages comme : "c'est tout à fait faisable par des marcheurs moyens". Là, la moyenne est tres élevée! Merci de cette discussion qui remet les choses en place, à défaut que le topo guide l'ai fait.

Le GR20 Sud n'est vraiment pas difficile (et la seule étape un peu longue est maintenant coupée en deux pour ceux qui le veulent) c'est de la ballade, le Nord est un plus technique en ce sens qu'il faut y mettre les mains plus souvent et que les passages sont plus étroits, il faut faire attention et pour les randonneurs habitués à marcher sur de la terre ça peut surprendre surtout quand en plus il faut coordonner les bras et les jambes.

Mais si ce GR20 était si difficile et dangereux que ça il n'y aurait pas autant de monde pour le faire mode Trail.

C'est surtout les débutants et les randonneurs du dimanche qui le trouve difficile à cause de leur inexpérience (ou du fait qu'ils pensent avoir dépassé le niveau d'un débutant) d'autant plus s'ils n'ont jamais randonné sur du cailloux en montagne très minérale.

Je ne randonne que quelques jours une fois par an (mais depuis plusieurs années) on ne peut donc pas dire que je suis un "pro" mais simplement un habitué, et franchement le GR20 c'est "fun", mais si je m'y étais attaqué au début de ma découverte de la rando cela aurait été nettement plus difficile et en plus j'ai le vertige mais je me soigne un peu plus chaque année grâce à la rando de montagne, le mal par le mal ;-)

C'est comme pour tous les sports, sauf que ceux qui pensent avoir dépassé le stade du débutant se font sévèrement rappeler à l'ordre par la nature du GR20.
KO Kola Globetrotter ·
Le GR20 Sud n'est vraiment pas difficile (et la seule étape un peu longue est maintenant coupée en deux pour ceux qui le veulent) c'est de la ballade... Je ne randonne que quelques jours une fois par an (mais depuis plusieurs années) on ne peut donc pas dire que je suis un "pro" mais simplement un habitué, et franchement le GR20 c'est "fun"

Je te cite toi, mais d'autres ont tenu, tiennent et continueront à tenir (ou à chanter puisque ballade il y a...) les mêmes propos : "Le GR2 est accessible à tous, tout le monde peut le faire, moi je l'ai fait, moi je l'ai fait avec 20 kg sur le dos, moi je l'ai fait en triplant les étapes, moi je..." Et si certains osent timidement un avis plus nuancé, ou viennent relater une expérience différente, les "moi je l'ai fait" reprennent en chœur leur mantra.

Vendre ce parcours comme une balade du dimanche est au mieux malhonnête et au pire dangereux. Même si nous ne sommes pas responsables de la manière dont les conseils donnés ici seront lus, il serait bien de ne pas oublier que l'on s'adresse à des gens dont on ne sait rien.

Il y a des passages délicats voire difficiles sur ce chemin. Certains témoignages ou récits déposés ici l'expriment très justement.. Le savoir permet de mieux se préparer. On ne repousse pas ses propres limites avec une tape dans le dos assenée par d'autres plus aguerris. Si la montagne apprend l'humilité, alors certains devraient y retourner encore une fois. [:/]
CH Chnoupi Globetrotter ·
Qu'en termes courtois Comme une ballade Ces choses là sont dites Juste pour une balade C'est du bon Kola Que certains évitent
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DJ Djalma Globetrotter ·
Je te cite toi, mais d'autres ont tenu, tiennent et continueront à tenir (ou à chanter puisque ballade il y a...) les mêmes propos : "Le GR2 est accessible à tous, tout le monde peut le faire, moi je l'ai fait, moi je l'ai fait avec 20 kg sur le dos, moi je l'ai fait en triplant les étapes, moi je..." Et si certains osent timidement un avis plus nuancé, ou viennent relater une expérience différente, les "moi je l'ai fait" reprennent en chœur leur mantra.

Vendre ce parcours comme une balade du dimanche est au mieux malhonnête et au pire dangereux. Même si nous ne sommes pas responsables de la manière dont les conseils donnés ici seront lus, il serait bien de ne pas oublier que l'on s'adresse à des gens dont on ne sait rien.

Il y a des passages délicats voire difficiles sur ce chemin. Certains témoignages ou récits déposés ici l'expriment très justement.. Le savoir permet de mieux se préparer. On ne repousse pas ses propres limites avec une tape dans le dos assenée par d'autres plus aguerris. Si la montagne apprend l'humilité, alors certains devraient y retourner encore une fois.

Kola tu ne devrais pas non plus exagérer dans l'autre sens! D'abord l'initiateur du post ne disait pas que le GR20 était accessible à tout le monde mais qu'il n'était pas plus difficile que certains GR alpins ; nuance!.. sur ce point je suis d'accord avec lui.

D'autre part ce GR20 a malheureusement, du fait de la publicité que les médias en ont fait , attiré une foule de gens mal préparés et un grand nombre de quasi débutants qui n'ont pour ainsi dire jamais fait de rando en montagne sur terrain accidenté. J'en donne comme preuve cet exemple récent parmi tant d'autres: http://voyageforum.com/...1;search_string=GR20 J'aimerais d'ailleurs bien avoir des nouvelles de ce jeune randonneur pour avoir son avis. Sur un autre post une personne s'étonne avoir rencontré d'énormes difficultées après avoir parcouru les chemins bien tracés pour ballade familiale le long du Glacier d'Aletsch en Valais Suisse puis un parcours presque aussi facile dans le Mercantour! Effectivement ce n'est pas tout à fait la même chose! Il ne faut pas oublier non plus les conditions météos qui peuvent rendre ce GR (tout comme tout autre GR de type alpin d'ailleurs) un véritable cauchemar lorsque le mauvais temps est de la partie comme cela a été bien souvent le cas cet été! La différence est de taille entre un parcours du GR20 par beau temps et un parcours dans des conditions météo difficile de brouillard de neige et de rochers glissants! En conclusion: Oui le GR20 est très difficile si on pratique la rando en montagne 1 ou 2 fois par an et que le reste de l'année on fait 1 heure du vélo en salle par semaine et 1 heure de marche de temps en temps sur terrain plat! Il est difficile pour les randonneurs moyens qui s'entrainent régulièrement à la campagne mais avec un sac à dos à la journée et sur terrain peu accidenté. Non il n'est pas difficile pour un sportif de moyen à bon niveau pratiquant un sport d'endurance régulièrement comme la course de fond, le marathon, le trail même si celui-ci ne pratique même pas de randonnée en montagne ni l'alpinisme ( là je rigole! car à en croire certains il faudrait presque être alpiniste pour faire le GR20!) Pour terminer et ce n'est que mon avis, j'ai parcouru plusieurs GR alpins et j'en ai trouvé certains bien plus difficiles que le GR20 notamment sur certains tronçons.( Dans le Valgaudemar le tour du Chaillol( de Villar Loubière au désert en Valjouffrey par exemple) Par contre pour ce qui est de l'hébergement oui les conditions du GR20 sont très nettement moins bonnes que partout ailleurs en France.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE Jeanmarieh81 ·
Bonjour, Je suis en tous points d'accord avec PE 2 qui a lancé le débat:Oui les médias en font trop lorsqu'ils présentent le GR 20 comme une rando particulièrement difficile. Mon expérience date déjà d'une dizaine d'années.Si un homme approchant les 70 ans, et portant entre 13 et 18 kg, est capable de parcourir le GR en totalité dans le sens Nord Sud et , si j'ajoute que cet homme n'est ni un professionnel de la montagne, ni un surhomme, mais tout simplement un habitué des GR de montagne , alors je suis autorisé à affirmer que le GR20 ne présente pas plus de difficultés(voire moins)que d'autres sentiers dans les Alpes ou les Pyrénées. En compagnie de ma femme et d'un couple d'amis nous sommes partis en juin 2003 pour faire ce sentier que nous avions mis au programme depuis longtemps mais dont nous avions toujours reporté le départ, tout simplement parce que nous étions restés sur l'idée qu'il n'y avait pas de refuges partout , ce qui nous aurait obligés à un portage trop important (tente plus petit matériel de cuisine) 2003, rappelez-vous c'était l'année de la canicule et dès la mi-juin en Corse la chaleur était déjà très forte nous obligeant à transporter, outre les 2 kg de pain (dit pain de marin) acheté sur le port de Nice,3 kg d'eau car la première étape est longue et les points d'eau quasimément inexistants, ceci pour expliquer qu'il nous est arrivé de porter jusqu'à 18 kg.Dans ce poids, il faut compter aussi celui d'une grosse veste de montagne qu'on n'a jamais enfilée, mais comment savoir ? Malgré cela aucune étape ne nous est apparue vraiment difficile J'étais le doyen du groupe informel que nous avons formé au départ de Calenzara et me contentais de ma portion quotidienne de sentiers mais certains jeunes se permettaient parfois de faire deux étapes en une ! Les dénivelés ne sont pas très importants et les étapes relativement courtes comparées à certains tours comme celui de l'Oisans ou encore la traversée des Pyrénées. Il se trouve que l'année précédente nous avions fait la portion du GR5-52 entre le col de l'Arche et Sospel(une journée avant Menton) je dois dire à ceux qui en doutent que le Pas des dres et le Pas du Mont Colomb nous ont épuisés davantage que les points hauts du GR20 ! Nous n'avons pas rencontrés de randonneurs en tongs (!) et la grande majorité de ceux qui étaient partis en même temps que nous sont arrivés à Vizzavone , s'ils avaient décidé de ne faire qu'une moitié ou à Conca s'ils faisaient la totalité.Mais je sais qu'il existe des personnes ayant entendu parler (et on en parle beaucoup) du Tour du Mont Blanc ou du GR 20 et qui se lancent sans avoir testé leurs chaussures, ni leur souffle, ni leur résistance sur ces sentiers "qu'il faut absolument avoir faits pour s'affirmer comme randonneur"Il y a sans doute aussi, parmi ceux qui sont arrivés au bout, certains d'entre eux qui pour valoriser leur exploit "en rajoutent une couche" en exagérant quelque peu les difficultés ! Je dois préciser encore que nous avons bénéficié de conditions météo exceptionnelles, pas de pluie sur les dalles, pas de névés, pas de vent sur les crêtes.Mais la réussite d'une randonnée est toujours soumise à ce type de conditions
PE PE2 Regular ·
Merci à @Jeanmarieh81 et @Djalma de rappeler qu'en effet j'ai ouvert ce sujet non pas sur le fait que le GR20 était "facile" (et j'ai même précisé que si je l'avais fait à mes débuts de randonneur il m'aurait certainement semblé difficile) mais sur le fait que trop de gens non habitués à la randonnée sur un terrain très minéral et abrupt sont attirés par ce magnifique GR sans réelle expérience de ce type de terrain sur des journées complètes et que du coup ils le trouvent difficile (normal).

Et c'est tout le problème de ce GR qui attire beaucoup de personnes non expérimentées qui feront part à leur retour d'une expérience très difficile, relayée par les médias.

La seule chose qui différente vraiment par rapport aux autres GR est le fait que l'on y met plus souvent les mains mais il y a pas mal de chaînes et échelles sur les points chauds (et pour moi qui ait encore un peu le vertige ça m'a rassuré sur 2 ou 3 endroits).

Certains on dit qu'il ont été surpris, qu'ils n'étaient pas au courant de certains aspect de ce GR... mais un GR de montagne ça ne se prépare pas à la légère !!! J'ai beau être un habitué (mais encore une fois pas un Pro), j'ai passé 1 mois à lire divers forums et blogs, à me renseigner, poser des questions pour mieux me préparer (par contre avec l'expérience on apprend à poser les bonnes questions c'est un fait).

Par contre débutant ou pas nous sommes tous d'accord sur un point... c'est bôôôôôôôôôôô !
DE Dewchris Regular ·
Bon, après tous ces débats sur la difficulté du GR20 Nord, j'espère avoir tout de même un jour avoir l'occasion de le parcourir, rien que pour la beauté de ses paysages. Peut-être qu'avec le beau temps, un guide pour moi, et rien (ou presque sur le dos), je finirai bien par y arriver ... en prenant mon temps et surtout celui d'admirer les paysages!
Christiane
SB Sbecker Veteran ·
Par contre débutant ou pas nous sommes tous d'accord sur un point... c'est bôôôôôôôôôôô !

Ahh là c'est clair, là dessus tu devrais mettre tout le monde d'accord [:)]
GU Guitoo1 ·
Effectivement il est amusant de voir combien un avis "anti - mythe" est si difficilement accepté... Je voulais juste alerter de futurs randonneurs sur les silences coupables du topo - guide en matière d'hygiène des refuges et de sécurité du parcours (affiché par ce topo guide comme" sécurisé" !) Histoire de ne pas faire partie des 80 % qui abandonnent ou des 3 blessés évacués par jour ; tout ça pour un trip pas si booooo que ca... ! Peut être une explication à cette omerta se trouve dans le formidable business qu'il représente pour certains : 30000 randonneurs x 10 nuits moyennes x 40€ moyens =12 millions d'euros et le topo- guide a explosé ses ventes ; beaucoup de raisons de ne pas dire toute la vérité aux futurs clients
DJ Djalma Globetrotter ·
Je voulais juste alerter de futurs randonneurs sur les silences coupables du topo - guide en matière d'hygiène des refuges et de sécurité du parcours (affiché par ce topo guide comme" sécurisé" !)

j'aimerais bien savoir ce que vous appelez parcours sécurisé et en quoi le Gr20 ne l'est pas par rapport aux autres GR ? comme le GR54 par exemple ou le GR57; il seraient plus sécurisés ceux là? selon quels critères ?

Histoire de ne pas faire partie des 80 % qui abandonnent ou des 3 blessés évacués par jour ;

80% d'abandons? c'est pas un peu exagéré?On trouve ces chiffres où? En tous cas si c'est réellement vrai heureusement qu'il y a autant d'abandons sinon on se marcherait dessus non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Peut-être qu'avec le beau temps, un guide pour moi, et rien (ou presque sur le dos), je finirai bien par y arriver ... en prenant mon temps et surtout celui d'admirer les paysages!

Tu devrais d'abord faire le Mare e monti ( 9 ou 10 jours de Calenzana à Cargèse) absolument magnifique! Selon moi plus beau( mais moins alpin) que le GR20 avec des passages en bord de mer et des vues superbes au dessus! A éviter en saison d'été quand même! ( fin juin /fin septembre) A faire au printemps ( mai juin de préférence ou fin septembre/ début octobre) Il est aussi plus facile que le GR20 et monte moins haut aussi! Celui là est vraiment accessible à tout randonneur ( on ne met jamais les mains ou bien très rarement) capable de marcher de 4 à 6 heures par jour sans rencontrer de difficultés "techniques". Du point de vue beauté des paysages je ne connais pas mieux! On loge en gites plus confortables que les refuges du Gr20. Il y a aussi le Mare a mare nord et le mare a mare sud mais pour moi le plus beau c'est le Mare e monti!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Jean-Michel,

Je te remercie pour tes conseils. Effectivement, j'aurais dû écouter les conseils d'autres personnes qui allaient dans ton sens! Mais voilà, j'avais envie de découvrir ces paysages alpins et minéraux qui m'attirent beaucoup, tant que je suis encore en bonne forme physique (apparemment pas assez), du fait que j'approche la soixantaine.

Je pense effectivement la prochaine fois que j'irai en Corse, faire le mare a monti ou un circuit du même niveau.

En attendant, je te demanderai conseil pour d'autres treks; je pense, au vu de ton profil, nos points de vue devraient correspondre ... Merci en tous cas pour ta sagesse, à bientôt
Christiane
CH Chnoupi Globetrotter ·
Peut-être qu'avec le beau temps, un guide pour moi, et rien (ou presque sur le dos), je finirai bien par y arriver ... en prenant mon temps et surtout celui d'admirer les paysages!

Tu devrais d'abord faire le Mare e monti ( 9 ou 10 jours de Calenzana à Cargèse) absolument magnifique! Selon moi plus beau( mais moins alpin) que le GR20 avec des passages en bord de mer et des vues superbes au dessus! A éviter en saison d'été quand même! ( fin juin /fin septembre) A faire au printemps ( mai juin de préférence ou fin septembre/ début octobre) Il est aussi plus facile que le GR20 et monte moins haut aussi! Celui là est vraiment accessible à tout randonneur ( on ne met jamais les mains ou bien très rarement) capable de marcher de 4 à 6 heures par jour sans rencontrer de difficultés "techniques". Du point de vue beauté des paysages je ne connais pas mieux! On loge en gites plus confortables que les refuges du Gr20. Il y a aussi le Mare a mare nord et le mare a mare sud mais pour moi le plus beau c'est le Mare e monti!

Faut pas confondre les hébergements des "Mare a Mare" et Mare e Monti" et le GR20 : pour les premiers, on a des gîtes et pour les seconds des refuges. Le Mare a Mare Centre est chouette aussi ! J'aime moins le "Sud".
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
Effectivement il est amusant de voir combien un avis "anti - mythe" est si difficilement accepté... Je voulais juste alerter de futurs randonneurs sur les silences coupables du topo - guide en matière d'hygiène des refuges et de sécurité du parcours (affiché par ce topo guide comme" sécurisé" !) Histoire de ne pas faire partie des 80 % qui abandonnent ou des 3 blessés évacués par jour ; tout ça pour un trip pas si booooo que ca... ! Peut être une explication à cette omerta se trouve dans le formidable business qu'il représente pour certains : 30000 randonneurs x 10 nuits moyennes x 40€ moyens =12 millions d'euros et le topo- guide a explosé ses ventes ; beaucoup de raisons de ne pas dire toute la vérité aux futurs clients

La complice omerta des topo-guides : les deux ou trois topo-guides et les sites "officiels" sont réalisés par la FFR et le PNRC, souvent conjointement. Ce qui explique le silence... On a plus de textes montrant la réalité sur de nombreux sites et forums. Exemples, au hasard : - http://www.globetrekkeuse.com/gr20-corse-10conseils - http://www.le-gr20.fr/forum/retour-d-experience/ - http://www.randonner-malin.com/le-gr20-en-7-jours-compte-rendu/
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PE PE2 Regular ·
La complice omerta des topo-guides : les deux ou trois topo-guides et les sites "officiels" sont réalisés par la FFR et le PNRC, souvent conjointement. Ce qui explique le silence... On a plus de textes montrant la réalité sur de nombreux sites et forums. Exemples, au hasard : - http://www.globetrekkeuse.com/gr20-corse-10conseils - http://www.le-gr20.fr/forum/retour-d-experience/ - http://www.randonner-malin.com/le-gr20-en-7-jours-compte-rendu/

Et vu comment Jean-Luc Chiappini l'ancien président du PNRC a été assassiné, bizarrement au moment où il y avait eu remise en cause des bails de gardiennage... (parce que gardien de refuge mine de rien ça rapporte beaucoup d'argent...).

Ils plaisantent pas avec l'argent les Corses...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Et vu comment Jean-Luc Chiappini l'ancien président du PNRC a été assassiné, bizarrement au moment où il y avait eu remise en cause des bails de gardiennage... (parce que gardien de refuge mine de rien ça rapporte beaucoup d'argent...). Ils plaisantent pas avec l'argent les Corses...

Je ne connaissais pas l'ancien président - qui, selon la presse locale, "de source proche de l'enquête" , se promenait avec un pistolet à portée de main - mais deux employés du PNRC l'affublaient du psuedo "Monsieur 10%"...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DJ Djalma Globetrotter ·
Faut pas confondre les hébergements des "Mare a Mare" et Mare e Monti" et le GR20 : pour les premiers, on a des gîtes et pour les seconds des refuges.

Oui c'est bien ce que je disais.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PE PE2 Regular ·
Faut pas confondre les hébergements des "Mare a Mare" et Mare e Monti" et le GR20 : pour les premiers, on a des gîtes et pour les seconds des refuges.

Les refuges je n'aime pas trop mais sur le GR20 on est obligé :-( quand je pars en rando seul ou avec me femme on part souvent pour être en totale liberté et les refuges c'est uniquement s'il fait vraiment vilain temps ou alors si on veut sécher les vêtements parce qu'il fait trop mauvais dehors pour les sécher naturellement.
DD Ddtz Regular ·
Il est vrai que ce sentier est plus difficile qu'un GR "normal" mais il n'est pas si exigeant physiquement. Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes et il ne doit pas y avoir trop de problèmes en prenant son temps, en réservant les refuges pour limiter le portage, en visant une période de beau temps. Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige. Mon fils est monté avec moi d'Asco Stagnu à la Muvrella et retour, sans problèmes, et il avait 6 ans et demi...il aurait fait le fameux cirque tout aussi bien si nous en avions eu le temps. Donc ne pas vous décourager, allez-y doucement, avec un peu d'entraînement, des chaussures pas trop neuves, un sac pas trop lourd et tout ira bien. J'ai vu des gens plus âgés que vous sur la partie nord, ils montaient à leur rythme, voilà tout. L.
PE PE2 Regular ·
...Les dénivelés ne sont pas énormes, les étapes plutôt courtes... Les passages réputés difficiles sont plutôt ludiques si le sol est sec et en l'absence de neige...

Exactement :-) j'ai oublié de certains endroits il faut progresser lentement le matin s'il y a des névés encore gelés en face nord où il faut avancer et tapant un peu du talon pour creuser et faire une accroche. Ou à l'inverse sur de la neige qui a fondu en sous-sol et où l'on risque de passer au travers, je me suis déjà retrouvé avec une jambe entière passant au travers et c'est là qu'il faut bien tâter et "sentir" le terrain avec les bâtons.

Mais là encore rien de spécifique au GR20, c'est une situation commune à tous les GR de montagne à partir d'une certaine altitude en début de saison.

You might also like