Le surtourisme dans un article du Monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Vos commentaires après avoir lu ceci :

festival-montreal.lemonde.fr/...CKwo4ftmwwjg5Bh...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SO Solene40 Veteran ·
Merci pour le partage Georges. Je trouve ca rassurant parce qu'avec 5% de la planète envahit, ça nous laisse de la marge 😎. Perso depuis le Taj Mahal, j'ai décidé d'éviter "les spots où il faut aller absolument" parce que j'ai beau faire des efforts, les marrés humaines ça me gâche mon plaisir (ou alors j'y vais au lever du soleil 😉) Bonne soirée Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
ZE Zezettedez Regular ·
salut a toi malheureusement quand on voyage c est plutot pour voir quelque chose on va pas partir depenser des sous pour se retrouver dans un endroit inconnu de tout le monde et pour cause il n y a rien a voir autrement ca se saurait pour moi la photo du monde est la realite touristique du 21e siecle
GG GGaillard Veteran ·
Quand on sait gratter on trouve des perles partout. Ainsi la découverte, dans mes parcours, des sites étrusques en Italie s’est toujours faite en dehors de l’affluence consacrée d’abord aux sites romains, aux monuments des architectures renaissance ou baroque. Un pas de côté est toujours salutaire.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ZE Zezettedez Regular ·
salut d accord avec toi mais tu n es probablement pas le touriste moyen qui veut voir ce qu il voit dans les magazines a la tele ou sur les forum
SO Solene40 Veteran ·
Bonsoir Valerie

Mon dernier voyage était dans un tout petit pays Africain où on m'a demandé avant de partir : "et qu'est ce qu'il y a avoir là-bas ?" "Ben rien... à part un rythme tranquille, un accueil chaleureux, une chaleur tropicale, de la bouffe simple et excellente dans des petites gargottes, de la forêt tropicale, des petits villages de pêcheurs...." Je pourrais en rajouter encore. Perso plus ça va, plus je me fous d'aller voir" le spot qui passe à la télé ". Si il me fait rêver, j'y vais aux aurores sinon je passe mon chemin. Mais chacun a bien le droit de faire ce qu'il veut, je ne donne ici que mon point de vue tout personnel (mais néanmoins partagé par quelques uns 😉)

Christelle
ZE Zezettedez Regular ·
salut christelle mon dernier voyage a ete gaborone ou les touristes ne viennent pratiquement pas sauf a l epoque ceux qui partaient a la recherche de la fameuse detective privee il n y a rien de vraiment interessant a faire mais j y vis depuis 16 ans ca fait des annees que je reste confinee a l afrique australe bon c est pas pire quel est ce petit pays dont tu parles?
AR Arsouille30 Veteran ·
Beau j🙂ur ! Georges et la Cie de ce Fil,

Quand on sait gratter on trouve des perles partout.... Un pas de côté est toujours salutaire.

+ 😊im, c'est comme aç que j'fais 😇

Me permets d'ajouter: l' idéal" étant de savoir pourquoi on choisit une Destination, qu'Y envisager/espérer d'vivre, je veux dire faire, voir etc, hein Perso suis po, jusqu'à présent (héhé l'Impermanence, ne jamais oublier) du style à acheter un billet d'avion à "l'aveugle" (ou presque) et pis m'demander ensuite comment vais Y "occuper mon temps", c'est c'qui ressort parfois de certains topics ouverts...

Mais bon, comme dit magnanimement La Solene40 (! Toââââ): Chacun fait quêquiveut, y a po à juger, hein.

ps: j'avoue j'ai po lu l'article du Monde, j'espère que suis po HS, sinon m'en scuse platment

Cdlt,

Sânouk3😎
Du Beau, du Bon: du baudet!
OT Othellomoto Veteran ·
Bonjour Christelle

J’ai vu dans ton profil que tu as mis Java dans tes prévisions de voyage. J’imagine que tu vas zapper le Bromo car c’est surtout au lever du soleil qu’il y a du monde … 😇

Ma foi pour ma part je trouve que c’est bien dommage de passer à côté de site unique pour sur fréquentation et rien n’empêche après de traîner hors des sentiers battus …
ZE Zezettedez Regular ·
salut tu zappes le bromo et tu vas au kelimutu
SO Solene40 Veteran ·
C'est pas encore cette année que je vais voir le Bromo Giovanni, je vais à Sumatra 😛. Par contre j'espère bien y aller un jour... à 10h du mat quand tout le monde redescend 😉
AT Atila Globetrotter ·
tu zappes le bromo et tu vas au kelimutu

J'ai vu plus de touristes sur le kelimutu qu'au bromo...
AT Atila Globetrotter ·
r... à 10h du mat quand tout le monde redescend Clin d'oeil

Parce que je suis montée après le lever du soleil au bromo mais pas à kelimutu.

Faut pas y aller trop tard non plus. La fenêtre météo est étroite. Quand c'est plus l'heure, ce peut être dans la brume et les nuages.

, je vais à Sumatra

Là, y avait personne.Mais le volcan sibayak n'a pas le même charme que le bromo ou le kelimutu.
ZE Zezettedez Regular ·
oui je sais mon probleme c est que j ai fait tout ca il y a plus de 25 ans je ne suis plus dans la realite le kelimutu a l epoque et en general a flores il n y avait personne sauf a labuanbanjo pour le depart sur rinca komodo et encore
AT Atila Globetrotter ·
Bah, tu n'es pas la seule à donner des informations largement périmées sur ce forum. 25 ans d'ailleurs ce n'est pas un record. Certains remontent encore plus loin.😄

Mes remarques ne sont plus très actuelles non plus puisqu'elles ont de 7 à 10 ans. Ce doit être encore bien plus touristique aujourd'hui.

Les pays en voie de développement touristique changent très vite. Seules les destinations déjà bien établies demeurent à peu près constantes si pas d'événements politiques climatiques économiques. Seule la nationalité des touristes y a changé. Beaucoup plus de tous les coins du monde qu'avant.
CH Choucarde Globetrotter ·
salut a toi malheureusement quand on voyage c est plutot pour voir quelque chose on va pas partir depenser des sous pour se retrouver dans un endroit inconnu de tout le monde et pour cause il n y a rien a voir autrement ca se saurait pour moi la photo du monde est la realite touristique du 21e siecle

Perso j'aime aller voir la grande forêt des pluies. Ce sont des sensations, des parfums, des sons...la nature à observer, écouter. Il n'y a vraiment pas beaucoup de monde sur les pistes forestières en Afrique Centrale, mais les qqs rencontres conduisent toujours à de la conversation et sans demande d'argent au bout. Mais bref, en ce genre d'endroit les momuments sont les arbres, les rivières et Cascades...et je suis bien contente qu'il n'y ait pas foule de touristes. Bon, pour le moment je suis au Sénégal et je mesure à pour ainsi dire chaque déplacement , même en brousse, les effets du tourisme à gogo sur certains pays. Bref , c'était aussi pour dire que y a pas que pour des monuments qu'on voyage , pas pour voir ce que des foules ont vu. Mais finalement comme Solenn je dirais que ça rassure qu'il y ait des points de concentrations touristiques. 😉🌴🌴🌴
Choucarde
ZE Zezettedez Regular ·
salut anne j imagine le pire pour le senegal j en suis partie en 78 l afrique australe les monuments?a part le grand zimbabwe et ruines de la meme culture on n est pas trop gates
ZE Zezettedez Regular ·
salut ce ne sont pas des informations les miennes etant antediluviennes mais plutot des reflexions je peux parler du rwanda et de l ouganda fin annee 60 ca na va pas aider dans l organisation d un voyage mais certains ont connu ca where ever dans le monde ca fait quelque chose de voir ce que sont devenus des pays qu on a connu il y a fort longtemps
ZE Zezettedez Regular ·
salut anne perso moi maintenant je me pose sur une platform dans le bush et j y reste la journee a attendre ce que veut bien m offrir la nature

Similar discussions

You might also like