Svalbard en janvier
by Isalain61
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous avons envie d'une escapade nordique à la découverte des aurores boréales et pensons nous rendre dans l'archipel du Svalbard tout début janvier.
Nous savons que ce sera la nuit polaire et mais aimerions vos commentaires avisés sur ce projet. Fait-il vraiment trop froid à cette période?
La météo est-elle souvent défavorable à l'observation des aurores boréales même s'il fait tout le temps nuit?
Est-il vraiment impossible de faire quoi que ce soit à l'extérieur parce qu'il fait nuit noire et très froid???
Bref, ce projet est-il une "hérésie" ou peut-il se révéler une belle aventure???
Merci de vos conseils!
Isabelle
En fait le Svalbard n'est pas l'endroit idéal pour les aurores boréales. Il y en a bien sûr, mais en fait si tu regardes l'oval auroral (ce qui est en vert ici : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe/ ), tu peux voir que le Svalbard n'est pas systématiquement sous la zone de forte activité. Peut-être envisager plutôt de se diriger vers le nord de la Norvège (Tromsø ou les Iles Lofoten). C'est une zone qui est presque quotidiennement sous la zone d'activité, où il fera moins froid (parce que oui au Svalbard il peut faire très très très froid), où l'infrastructure est plus facile pour le touriste. Egalement, bien que ça soit aussi la nuit polaire en cette saison (c'est à dire que le soleil ne se lève pas au dessus de l'horizon), au nord de la Norvège il est suffisamment près de l'horizon pour quand même donner un peu de lumière en milieu de journée. Si le ciel est clair, ces lumières font comme un long lever de soleil suivi d'un long coucher de soleil, avec des couleurs extraordinaires. Pour ma part je suis prête à faire le voyage juste pour ces lumières!
Si tu ne connais pas du tout le Nord, je pense que c'est un point d'entrée plus facile et tout aussi dépaysant (et plus favorable donc pour les aurores, même si bien sûr c'est toujours un pari). Si ces ambiances hivernales te plaisent, alors éventuellement envisager un autre voyage ultérieurement au Svalbard peut être intéressant.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Merci, Sarnia, pour ces conseils pertinents.
Je pense les suivre et me tourner vers Tronsø. Nous envisagerons le Svalbard à une autre saison....
Si tu connais bien peut-être as-tu aussi quelques bons conseils pour la chasse aux aurores: guides ou agences particulièrement recommandables, spots d'observation un peu secrets...
Merci encore pour ton aide
Log in first, then come back to this page.










