Swamp Louisiane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour, Si vous n'aviez qu'un seul bayou à visiter en bateau, lequel choisiriez-vous ? Ceux de Lake Martin (avec Norbert Leblanc), Atchafalaya (Mc Gee) ou un de ceux de Houma (et avec quel swamp tour?). J'ai un choix à faire et je n'arrive pas à me décider, tout a l'air bien 🙂. Avec une préférence pour un bateau pas trop grand pouvant se faufiler aisément. Le voyage serait fin février et j'espère que les crocodiles auront fini d'hiberner... Merci pour vos réponses !
JA Jackdps Globetrotter ·
j'espère que les crocodiles auront fini d'hiberner

Il n'y a pas de crocodile en Louisiane.....
La vie est trop belle pour être petite.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Edwige,

En février tu risques de ne pas en voir beaucoup ! déjà en début mai 2013 ils étaient rares... (3 petits sur 2 sem !).

Voir blog 2013 ci-dessous.

J'ai été déçu par le Lac Martin qui devient assez "commercial";

peut être prospecter ceux de Houma et Atchafalaya ?

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Notre passage en Louisiane remonte au printemps 2010. Donc pas tout récent.

Mais à l'époque nous avions été déçu par McGees Landing Swamtour. Un bateau relativement grand et un gars qui s'enfoutait royalement. Le lendemain nous avons fait le Annie Miller’s Son’s Swamptour à Houma. Superbe. Un petit bateau. Un gars qui adore ce qu'il fait….

J'avais répondu à une discussion et envoyé quelques photos (message 6/27 et la réponse de Martine, message 21/27).

http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=3634225;page=1;search_string=Annie%20Miller%92s%20Son%92s%20Swamptour%20;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=10;

Les critiques sont toujours aussi bonnes : http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g40223-d2078641-Reviews-Annie_Miller_s_Son_s_Swamp_and_Marsh_Tours-Houma_Louisiana.html http://www.annie-miller.com/

Je te remets quelques photos : McGees Landing Swamtour (photos 1-2-3) et Annie Miller’s Son’s Swamptour (4-5-6).
Quelques Voyages en Photos
ST Stratele52 Globetrotter ·
j'espère que les crocodiles auront fini d'hiberner

Il n'y a pas de crocodile en Louisiane.....

Tu l'a connais sans doute ;

Crocodiles ou alligators , c'est caïman pareil .😏😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Pour nous, très satisfait du tour avec Norbert Leblanc sur le Lac Martin. Assez varié (même si après 1h, tout est pareil), mais le personnage est exceptionnel et nous fait vivre sa passion. Barque pas trop grande qui garde une taille "humaine" : nous étions 9. Un bon moment. Quand je me posais la question du choix, j'avais aussi lu diverses bonnes critiques sur Annie Miller’s Son’s Swamptour.

Par contre, aucune idée de ce que tu pourras voir sur ta période (nous c'était ce mois d'août 2013). J'ai le sentiment que si tu téléphones à Norbert Leblanc (il y a un très bon français), il te répondra très honnêtement.
JA Jackdps Globetrotter ·
crocodiles ou alligators , c'est caïman pareil .😏😏

C'est ce que j'attendais.......😉

Il n'y a effectivement pas de croco en Louisianne
La vie est trop belle pour être petite.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je me baladais en voiture dans les bayous et je suis tombé sur un gars qui faisait des ballades avec un aéroglisseur, nous étions 4 a bord, sensations extraordinaires, c'est très rapide, on passe dans les herbes en glissades, et nous avons vu des quantités d'animaux (avec la vitesse d'arrivée ils sont surpris et n'ont pas le temps de se cacher), et il y avait des alligators sur la pelouse de sa maison!!! seul inconvénient c'est bruyant. C'était dans la région d'Houma.
TU Tutie Regular ·
j'espère que les crocodiles auront fini d'hiberner

Il n'y a pas de crocodile en Louisiane.....

Tu l'a connais sans doute ;

Crocodiles ou alligators , c'est caïman pareil .😏😏

Alors, je dirai... crocogators 😉
TU Tutie Regular ·
Merci pour ta réponse. J'ai lu ton blog (il est vraiment bien fait !). J'y ai "piqué" deux trois info importantes. Par exemple (mais ce n'est plus le sujet du bayou...) la plantation de Frogmore près de Natchez m'intéresserait plus, je pense, au niveau des conditions de vie des esclaves, que la Laura Plantation.
TU Tutie Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Les photos du haut étant du swamp Mc Gees et celles du bas (bien plus sympathiques) du tour de Annie Miller 🙂 mon choix va être grandement facilité... C'est effectivement ce que je recherche !
TU Tutie Regular ·
Mais j'ai lu aussi que sur le lac, le bateau n'allait pas tellement dans les petits passages. Et comme je ne m'attends plus (à la lecture des messages du forum) à trouver quantité d'animaux, j'aimerais que le paysage soit impressionnant. Je penche pour Houma au final. J'ai l'impression que les possibilités sont plus nombreuses (cf le post de Eltopo).

En tout cas, un grand merci à tous pour vos réponses, vos avis sont vraiment précieux !
CA Caussat Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. J'ai lu ton blog (il est vraiment bien fait !). J'y ai "piqué" deux trois info importantes.

Pour ma part, ça a été plus que 2 ou 3 😉😛😎 !!! . .

la plantation de Frogmore près de Natchez m'intéresserait plus, je pense, au niveau des conditions de vie des esclaves, que la Laura Plantation.

La visite en français (je ne sais pas si elle a lieu toute l'année) de Laura Plantation est également très intéressante car au dela de la visite des lieux, il nous est raconté l'histoire des planteurs (et aussi des esclaves). Très complémentaire à la visite de Nola avec le Monde Créole (c'est d'ailleurs la même entreprise). Par contre, je ne peux pas comparer car nous n'avons pas fait Frogmore.
CA Caussat Globetrotter ·
Il n'y a pas de crocodile en Louisiane.....

En tous cas, Norbert Leblanc les appelle des "Crodiles" !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

En Louisiane le terme "cocodries" semble plus répandu...

Et merci pour les compliments ! pour moi, la motivation des blogs est de pouvoir aider "les autres" (au delà de l'aspect personnel de voyager encore et toujours dans les souvenirs...). Ces voyages lointains sont tellement exceptionnels à imaginer, réaliser, qu'un partage me semble "normal"...

Quant aux plantations, elles ne sont pas toutes pareilles (!) et tu fais bien de le dire, la visite de Nola (avec le Monde Créole) est un complément bien utile et agréable.

Bonne continuation, Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

A cette angoissante question ... 😎 j'ai trouvé la seule réponse possible : les 2, mon capitaine!

LAC MARTIN avec Norbert Leblanc: bateau à taille raisonnable, personnage truculent, "show" bien huilé, un peu trop même. "Bestioles" visibles (fin mars) - avantage indéniable: balade bi-lingue et Norbert décroche toujours son "celfon" quand on l'appelle. Clair de Lune à découvrir à la mi-temps... attention au froid...

HOUMA Arthur Materne - un truc de malades - hydroglisseur 5 - 6 places - accès à des zones inabordables avec un autre type d'embarcation - beaucoup d'animaux surpris par l'arrivée du vaisseau qui franchit également les levées !!!!!!!! Bien: la quantité d'animaux (gators, aigles à tête chauve en particulier) que l'on peut PRESQUE toucher 😇- on pénètre profondément à l'intérieur des marécages (selon la durée choisie) Moins bien: visite en anglais - bruit assourdissant (casque obligatoire) Contact par mail ou téléphone - confirmation de résa la veille.

Alain
TU Tutie Regular ·
Vos nouveaux messages me confortent dans mon idée : ça sera Houma ! Sur place on verra quel tour on choisit, celui de Annie Miler ou l'hydroglisseur. Mais je suis en train de me dire que l'hydroglisseur plairait plus aux ados qui seront du voyage 😎 J'aimerais faire le lac Martin aussi bien-sûr... Il n'est pas dit d'ailleurs qu'on ne le fera pas. Mais j'essaie de définir les "incontournables". Mais vraiment, je trouve que profiter de l'expérience des autres est un grand atout ! Merci !
TU Tutie Regular ·
Concernant les plantations, je repars sur mon idée de visiter Laura Plantation. Elle a l'air de faire l'unanimité. Frogmore sera fermée de toute façon même si des visites sont possibles sur r.d.v. Mais comme ce ne sera absolument pas la saison du coton l'intérêt est moindre.
CA Caussat Globetrotter ·
Pour avoir fait les deux : Hydroglisseur (dans les Everglades) et Swamp Tour, il est impossible de les comparer ! Se sont 2 choses trop différentes.

Je pense effectivement que l'hydroglisseur plaira plus aux ados que le Swamp Tour. Et ne déplaira pas aux adultes : c'est quand même une sensation particulière! Le Swamp Tour, vu de moi, dépend beaucoup de la personne qui te fait visiter. Honnêtement, j'ai trouvé qu'un marais, au bout d'une demie heure, tu as tout vu : des cyprès, des oiseaux, des codiles/cocodries/alligators, des tortues, de jolies fleurs. Très, très bon souvenir également. Après, ça se répète et c'est l'originalité du guide et/ou de ses propos qui en fait l'intérêt.
CA Caussat Globetrotter ·
Mais comme ce ne sera absolument pas la saison du coton l'intérêt est moindre.

Il ne faut pas que ce soit un critère car, de toutes façons, on ne visite pas les champs de coton. En reste t'il, d'ailleurs, puisque la majorité est passée en canne à sucre ?
TU Tutie Regular ·
J'avais fait de l'hydroglisseur il y a quelques années dans les everglades. J'avais beaucoup aimé et ça grouillait de cocodries... Et pour sûr ça plaira à des ados. Moi la tranquille contemplation des marais dans le silence me convient, mais bon, si je suis la seule à apprécier...🙁 ( et j'ai dans l'idée que je serai la seule...). Encore plus en février, la visite du lac Martin semble reposer beaucoup sur le guide. Sinon j'ai lu que la plantation Frogmore est justement une des seules encore en activité qui cultive le coton !
CA Caussat Globetrotter ·
Sinon j'ai lu que la plantation Frogmore est justement une des seules encore en activité qui cultive le coton !

Oupsss 😊 Désolé ! Tu as bien fait de corriger mon erreur !
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Oui d'ailleurs les propriétaires laissent une parcelle de plants de coton en l'état juste à l'entrée. Frogmore est vraiment au milieu de nulle part. Pas de tour guidé en français, seule une vidéo est dans notre langue. Attention aux horaires: dernière visite 15h ( en avril dernier) Possibilité de s'intégrer dans un groupe constitué. Je trouve que cette plantation est un peu exceptionnelle dans la mesure où l'accent est mis sur les conditions de vie des esclaves sans que celles ci soient ou édulcorées ou carrément passées sous silence. Melrose est aussi un bon exemple. Si vous avez le temps, essayez de vous arrêter à Oak Alley pour la fabuleuse allée de chênes ( visible de la route - arrêt difficile)

Alain
CA Caussat Globetrotter ·
Si vous avez le temps, essayez de vous arrêter à Oak Alley pour la fabuleuse allée de chênes ( visible de la route - arrêt difficile)

L'arrêt est théoriquement interdit, mais nous avons vu des voitures s'arrêter sur le bas côté pour photographier la magnifique "Oak Alley". C'est donc "possible", mais nous c'était fin août un jour de pluie, donc peu de monde. Je ne sais pas ce que ça peut donner un jour d'affluence.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonsoir,

............... il y a même, au fond de l'allée, un petit portillon qui mène sur la route qui longe les levées. Ledit portillon apparemment n'était pas fermé .....

Alain
HY Hyder59 Regular ·
Bonjour,

Le Annie Miller’s Son’s Swamptour à Houma nous a déçus, aussi bien les adultes que les ados. Si pas une bonne maitrise de l'anglais, ces explications ne sont pas évidentes. Au début le bateau longe longtemps la route, bof, puis l'arrière de villas, re-bof, ensuite il a eu du mal à "appeller" ses aligators, et pour les appater des cuisses de poulets ! Pas très naturel tout cela.

Cordialement.
hyder59

TU Tutie Regular ·
Merci pour cette info. Je penche de plus en plus pour une visite en air-boat à Houma, style Arthur Materne. Je suis à peu près sûre que chacun y trouvera son compte ainsi et qu'il n'y aura pas de déception si les alligators sont trop frileux pour pointer le bout de leur "museau" !

Similar discussions

You might also like