Synonymes à ajouter aux guides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut Michel,

Il y a plus de 10 ans, on avait créé une liste de synonymes utilisés dans notre moteur de recherche. Il faudrait l'insérer dans les guides, mais on doit le faire manuellement. Il y a maintenant un champ «Synonymes du lieu» au bas du formulaire du lieu. Par exemple: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=20596; (voir au bas de la page). On met un synonymes par ligne (écrit avec la ou les majuscules et les accents).

La liste de synonymes ci-dessous à ajouter pour chaque lieu doit être reformatée. Par exemple, au lieu du nom «algerie» (tel qu'écrit dans la liste), on doit mettre dans la liste de synonymes dans le guide «Algérie» (avec la majuscule et l'accent).

Ce n'est pas urgent (ça peut même être fait après le lancement). Ces synonymes vont juste permettre de créer plus de liens vers les guides (le système de liens repassera tous les messages du site régulièrement avec les nouveaux synonymes ajoutés et les nouvelles pages des guides). Cette liste tentait aussi de tenir compte des fautes d'orthographe fréquentes dans les noms. Tu peux en ajouter d'autres si tu as des idées.

Merci!

François

angleterre, angletterre, angletere casablanca, casablancca, casablaca marakesh, marrakech, marakech, marrakesh equateur, ecuador, equador, ecuateur, equator perou, peru chili, chile argentine, argentina bolivie, bolivia bresil, brazil, brezil, brasil colombie, colombia, columbie, columbia amazone, amazonie, amazonia algerie, algeria egypte, egipte libye, lybie, lybia, libya, lybye, libie maroc, marroc, maroco, morroco, marroco tunisie, tunisia burkina, burkina, faso erythree, eritre, erytree, erithree ethiopie, etiopie, etiophie ghana, gana, gahna kenya, kenia lesotho, lesoto madagascar, mada namibie, nambie somaliland, somalia, somalie belize, belise etats-unis, usa, us mexique, mexico antarctique, antartique argentine, argentina bolivie, bolivia anguilla, anguille, anguila bahamas, bahama kazakhstan, kazagstan, kazahkstan, kazaksthan, khazakhstan, khazakstan kirghizistan, khirghiztan, khirghizitan, khirghiztan, khirghizitan, kirghizstan, kirghizsitan ouzbekistan, ouzbekhistan, ouzbehkistan, uzbekistan russie, russia tadjikistan, tadjikhistan, tadjkistan turkménistan, turkmenisthan, turquemenistan, turqmenistan afghanistan, afganistan, afghanisthan, afganisthan azerbaidjan, azerbadijan, azerbaidijan, azerbaijan bahrein, barein, bharein, barhein irak, iraq jordanie, jordania koweit, kowait, kuwait pakistan, pakisthan qatar, quatar, qatarre, quatarre, katar syrie, sirie, sirye chine, china japon, japan bangladesh, bangladech, bengladesh, bengladech bhoutan, bouthan, boutan birmanie, myanmar, mianmar, birmania brunei, bruney malaisie, malaysie, malaisie berzegovine, bosnie, bosnia chypre, cypre, chipre espagne, espana, catalogne, spain lettonie, letonie, lettonnie, letonnie tcheque, tchekoslovaquie, tchekoslovakie, tchequoslovaquie, tchecoslovaquie, tchequoslovakie, tchekoslovakie, czech, slovaquie, slovakie turquie, turkie slovaquie, slovakie nauru, noru niue, nuie groenland, greenland danemark, denmark, danmark, denmark islande, icelande, iceland havane, havana, habane, habana porto, puerto jamaique, jamaica stockholm, stockolm, stokholm, stocholm, stockolhm irlande, irelande, irland, ireland, eire, ulster moscou, moscow lithuanie, lituanie, lituhanie, lithuania, lituania, lituhania varsovie, warsaw hongrie, hungria autriche, austria allemangne, allemagne, germany, allemand, deutch suisse, switzerland lisbonne, lisbon, lisbone italie, italia, italy grece, greece turquie, turkey beyrouth, beirut, beyrut, beyruth, beiruth, beirouth, beyroute, beiroute bagdad, baghdad kilimanjaro, kilimandjaro, killimandjaro rwanda, rouanda lesotho, lesoto, lesohto, lehsoto, lehsotho beijking, bejing, bijeing, pekin lhassa, lhasa, lahsa, lahssa aukland, aakland, okland montreal, mtl, monreal, yul quebec, qc, quebek ottawa, otawa winnipeg, winipeg saskatchewan, sakatchewan, saskatchwan, sascatchewan rocheuses, rocky, rockies britannique, britanique massachusetts, masachuset, massachuset, massachusset, massachussett, masachusset, masachussett pensylvanie, pennsylvanie, pensylvania, pennsylvania pittsburg, pitsburg, pittsburgh, pitsburgh tennesse, tenesse, tennese, tenesee, tennesee, tenessee, tennessee mississippi, mississipi, missisipi, misisipi, misissippi, misissippi missouri, misouri, misourri, missourri houston, huston oklahoma, ohklaoma, ohklahoma, oklaohma wyoming, wyomyng, wioming, wiomyng idaho, idao, idaoh phoenix, foenix, phenix, fenix oahu, oau, hoau maui, maoi hawaii, hawai honolulu, onolulu belice, belize cuzco, cusco machu, macchu pichu, picchu, pischu janeiro, janiero, janerio mediteranee, meditteranee, meditterranee, meditterrannee, mediterranee, meditarrennee, mediterannee corse, corsica sicile, sisile, sicille zurich, zurick, zurik istambul, istamboule, istamboul, istanbul, istanboul munich, munick boutan, bouthan, butan, buthan chendu, chengdu, chendou, chengdou, Chendu, Chengdu shanghai, shangai, changai, shanghay, shangay, changay coree, corea, koree, korea saporo, sapporo, sapporro, saporro singapor, singapour taiti, tahiti, thaiti oulan, ulan petersburg, petersbourg chitwan, chitawan cap town, le cap
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je viens de voir que certains noms de lieux dans la liste sont séparés en plusieurs synonymes différents, par exemple le Machu Picchu (machu et picchu). Dans les guides, il faut mettre le nom complet (un nom complet par ligne).

Merci!

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Ok, je regarderai ça une fois la révision des marqueurs finie.

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je viens de me rendre compte que les synonymes se terminant par un "s" perdait leur dernière lettre (le "s") après la sauvegarde. J'ai corrigé sur le site en développement, mais ce n'est pas encore en ligne sur le site public. C'est donc mieux de mettre cette tâche en pause jusqu'à la prochaine mise à jour.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Bon, finalement, j'ai déjà apporté la correction sur le site public. Le bug n'est donc plus là.

A+

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Je viens de commencer les synonymes. Pour ne rien oublier j'utilise la liste https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;review_markers_position=1 qui reprend tous les lieux qui disposent d'au moins une page.

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok, super! Toutefois, je pense que ça serait mieux que tu utilises à la place la liste complète des marqueurs: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;revised=1; Même si un marqueur n'a pas de nom sur la carte, ça n'empêche pas qu'il peut avoir des synonymes.

En passant, par "synonyme", je fais référence non seulement aux synonymes officiels du lieu (il y en a surtout beaucoup pour les lieux en Asie), mais aussi aux erreurs d'orthographe fréquentes. Par exemple: Delhi => Dehli, Delih... Ou pour les noms qui contiennent plusieurs mots: «vallée de Katmandou» => «vallée de Kathmandou, vallée de Kathmandu».

Le système indique au bas du formulaire les différentes déclinaisons automatiques considérées par le système. Par exemple: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=21689 (voir la liste au bas de la page). On n'a pas besoin d'ajouter comme synonymes les déclinaisons qui sont déjà considérées automatiquement par le système.

Le système repasse tous les messages du site environ une fois par jour pour réviser et créer les liens. Donc lorsque tu ajoutes un synonymes, il sera considéré par le système sur l'ensemble des messages du forum au maximum 24 heures plus tard.

N'hésite pas à me demander si tu as des questions sur ce nouveau système. Il y a sûrement aussi encore quelques bugs à corriger. Si tu vois des lieux dans les messages qui ne se transforment pas automatiquement en lien, il faut me le dire aussi. Parfois, un simple ajustement pour un lieu précis fait apparaître des dizaines d'autres lieux similaires dans les messages. Ça vaut donc la peine d'identifier chaque problème.

Merci!

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je viens de repérer un bug avec le système de synonymes. Est-ce que tu peux me donner les adresses des formulaires d'une dizaine de synonymes que tu as déjà ajoutés (je ne peux pas voir pour le moment les synonymes ajoutés au système)? Cela me permettra de vérifier que tout est ok (je veux m'assurer que les synonymes restent bien enregistrés...). Je te dirais ensuite si tout semble ok et tu pourras continuer.

Merci!

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok parfait. Je révise tout ça et te reviens là dessus (aujourd'hui si tout va bien, probablement lundi si je trouve d'autres bugs) pour te donner mon ok pour poursuivre.

Ta liste m'a fait penser aussi à quelques autres instructions à te donner. Par exemple, https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=1891; , il faut ajouter le nom au complet avec le synonyme, donc ici «Parc national de Kénifra» plutôt que seulement «Kénifra». Tu peux voir en dessous que le système génère (normalement dans les 12 heures) ensuite automatiquement toutes les déclinaisons à partir de «Parc national de Kénifra».

Pour les accents, il faut mettre la version avec accent des synonymes. Le système regardera ensuite automatiquement la version du nom sans accent. Donc pas besoin de créer un synonyme avec les accents et un autre sans accents.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok, ça semble bon maintenant (j'ai corrigé le bug).

Donc, pour les synonymes, on a besoin du nom complet (surtout pour les parc nationaux) et des noms avec les accents (pas besoin d'ajouter le nom sans accent, car le système regarde automatiquement la version du nom sans accent, sauf pour les mots qui ont 3 lettres et moins (comme Fès)).

Si tu peux créer une liste similaire pour les prochains synonymes (surtout ceux à plusieurs mots), ça serait l'idéal. Je te dirai si tout est ok.

Tu peux donc continuer les synonymes en créant une liste pour ceux à plusieurs mots (disons une dizaine encore). Après la révision de cette liste, ça devrait être bon pour faire tous les lieux.

Merci!

François
VF VFMichel ·
Salut François,

En voilà une nouvelle dizaine : voyageforum.com/...tional_de_khenifiss/ voyageforum.com/..._patrimoine_amazigh/ voyageforum.com/.../place_jemaa_el_fna/ voyageforum.com/guides/casbah_d_agadir/ voyageforum.com/...national_de_tazekka/ voyageforum.com/...tillo_de_san_felipe/ voyageforum.com/guides/xcaret_eco_park/ voyageforum.com/guides/machu_picchu/ voyageforum.com/...dunas_de_maspalomas/ https://voyageforum.com/guides/republique_tcheque/

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Merci pour les synonymes. Quelques petits trucs...

Lorsqu'un synonyme contient une ou des prépositions "de, du, de la, des...", le système regarde toujours aussi la déclinaison sans elle(s). Donc au lieu de «Kasbah Agadir», j'ai mis «Kasbah d'Agadir» (le système regardera automatiquement les deux déclinaisons avec seulement la dernière). «Château de San Felipe» au lieu de «Château San Felipe» (ça permet d'avoir toutes les possibilités avec et sans la préposition "de").

Pour XCaret, j'ai mis ceux-ci: Xaret Park XCaret Park Parc de Xaret Parc de XCaret XCaret Xaret

Le système regarde en premier si les déclinaisons les plus longues se trouvent dans le message, puis les plus courtes.

Pour «Dunes de Maspalomas», j'ai aussi mis la version au singulier «Dunes de Maspalomas» (c'est une erreur, mais un membre peut faire cette erreur dans son texte).

Voilà. Le reste semble bon.

N'hésite pas à me demander si tu as la moindre hésitation. Vaut mieux prendre un peu plus de temps au début afin de faire cette liste de synonymes qu'une seule fois...

Un grand merci!

François
FR François Regular ·
Salut à tous,

Avec la dernière mise à jour du système de liens, j'ai remarqué ce matin que tous les mots "Sud" peu importe la destination de la discussion renvoyait vers la page de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande. Je viens de faire quelques autres ajustements aux règles pour éviter ça.

Michel, il ne faut pas me ménager concernant les cas problématiques avec les liens automatiques... 😉 Je lis très peu ces jours-ci les messages sur le forum, mais, pour le peu que je lis, je découvre des liens problématiques à tous les jours. Ça me prend 15-20 minutes par jour faire mes ajustements au code du système de liens. Ça serait beaucoup plus long si je faisais les ajustements tous en même temps dans quelques semaines ou quelques mois, sans compter le fait que le risque de bugs majeurs serait beaucoup plus élevé (en plus que ça serait des bugs publics). Donc dès que vous voyez des trucs à ajuster avec les liens, il faut me les donner.

Merci!

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Je termine d'abord la révision "synonymes" sur les guides avant de faire un tour plus approfondi. Ceci dit, vu le nombre de liens et de possibilités, il y a aura toujours des petits problèmes qu'on résoudra au fur et à mesure. Surtout qu'en plus il faut tenir compte de l'écriture parfois fantaisiste de nos intervenants.

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Pour les synonymes (orthographe d'un nom), c'est plutôt simple: on ajoute un mot plutôt qu'un autre. Pour le système qui tient compte de la destination des discussions, des noms identiques dans plus d'un pays, des accents, des majuscules, des traits d'union, des mots français du dictionnaire, des prépositions, des variations dans l'ordre des mots, des mots à ne pas considérer comme ceux dans les liens/url, etc., c'est beaucoup plus complexe et ça demande un ajustement régulier du code surtout au début. Si je vous demande de ne pas attendre pour me donner les anomalies que vous voyez, il y des raisons très techniques à faire les ajustements maintenant.

Par exemple, hier j'ai réalisé que le système de liens faisait trop de mises à jour dans la base de données et cela saturait le disque dur de logs (j'ai corrigé ça). Si je n'avais pas découvert ce bug avant le lancement, ça aurait pu être assez catastrophique au lancement (plus de place sur le disque dur de la base de données et donc plantage du serveur). L'autre bug hier avec les photos dans les carnets provenait aussi du système de liens. Bref, vaut mieux faire le gros des ajustements techniques avant le lancement et pour ça j'ai besoin que vous me signaliez la moindre anomalie (parfois une petite anomalie de surface en cache une grosse...).

Merci!

François
VF VFMichel ·
Salut François,

J'ai fini la révision.

Une discussion où des villes sont en liens et d'autres pas sans raison (ligne 4 "itinéraire") https://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-impression-croisiere-msc-sinfonia-novembre-2019-d9830778/

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Super, merci!

Une discussion où des villes sont en liens et d'autres pas sans raison (ligne 4 "itinéraire") voyageforum.com/...embre-2019-d9830778/

Le système ne tient pas compte de la destination de la discussion seulement pour les grandes villes et les pays. Pour les autres types de lieu, ça prend une destination associée à la discussion et il faut que le lieu et la destination de la discussion concordent, chose qui n'était pas le cas ici. Je viens d'associer la discussion à l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest. Ça a fait apparaître la plupart des liens (sauf quelques uns comme Santorin; je vérifie ça).

Merci encore!

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je viens de faire d'autres ajustements au système de liens automatiques. Finalement, lorsqu'on met un synonyme avec un accent, le système cherche aussi le même mot/synonyme dans le texte mais sans accent (donc deux recherches pour un seul synonyme avec un accent). Toutefois, si l'auteur d'un message utilise un accent sur un nom de lieu qui n'est pas dans les synonymes ou le titre des pages, le système ne peut pourra pas identifier ce lieu dans le texte tant qu'on ajoutera pas un synonyme avec le même accent que l'auteur a utilisé.

Bref, pour les noms de lieu avec plusieurs accents possibles, il faut ajouter les différentes possibilités. Par exemple:

Bénares Bénarès Benarès

Avec ces synonymes, le système regardera aussi automatiquement pour la version du mot sans accent (Benares), donc pas besoin de le mettre dans la liste. Mais si l'auteur d'un message utilise le mot «Bènares», il ne sera pas détecté. Difficile de faire autrement, car le système prendrait trop de ressource s'il recherchait pour toutes les possibilités avec tous les accents et pour tous les lieux.

N'hésite pas si tu as des questions.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Juste un petit truc que je viens de voir concernant les synonymes. Lorsque le nom d'un lieu contient plus d'un lieu comme celui-ci: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=7322;, il faut ajouter les lieux séparément dans les synonymes (ici: «Vallée de la Kennebec» et «Vallée de la Moose River»), sinon le système recherchera dans les messages le nom de la page au complet avec tous les lieux inclus et le "et" dans le titre.

Merci.

François

Similar discussions

You might also like