Syrien en Espagne avec uniquement le titre de séjour en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à toutes et a tous, Je suis ressortissant étranger (Syrien), Je vis en France. Mon passeport a expiré il y a deux mois. Il est toujours en cours d'être renouvelé, un retard prévu avec les incidents là-bas. Je dois voyager à Barcelone en fin de mois, et j'ai un titre de séjour valide, quelqu'un sait si ça suffirait comme pièce d'identité, tenant en compte que je voyage par train? Merci d'avance :-) walid
FE Fexon Globetrotter ·
Je dois voyager à Barcelone en fin de mois, et j'ai un titre de séjour valide, quelqu'un sait si ça suffirait comme pièce d'identité, tenant en compte que je voyage par train?

Bonjour,

Oui je sais... >>>> Cliquez ici je vous prie >>>>>>>

cordialement.
WA Wawakaka ·
Je dois voyager à Barcelone en fin de mois, et j'ai un titre de séjour valide, quelqu'un sait si ça suffirait comme pièce d'identité, tenant en compte que je voyage par train?

Bonjour,

Oui je sais... >>>> Cliquez ici je vous prie >>>>>>>

cordialement.

Merci Fexon pour le lien... N'empêche que j'ai toujours un petit doute concernant mon état en tant que citoyen non européen. Je pense que c'est la limite des limites!!
FE Fexon Globetrotter ·
Merci Fexon pour le lien... N'empêche que j'ai toujours un petit doute concernant mon état en tant que citoyen non européen. Je pense que c'est la limite des limites!!

Bonjour,

Quel doute? Pour entrer sur territoire espagnol vous devez être muni de votre carte de séjour (pour prouver que vous n'avez pas besoin de visa) et d'une pièce d'identité valide... Maintenant la question technique qui se pose c'est si un passeport échu Syrien est reconnu par l'Espagne comme pièce d'identité "valide".... Pour les pays de l'UE/AELE, le passeport reste "valide" du moment qu'il est échu de moins de cinq ans...

Cordialement.
WA Wawakaka ·
Bonjour,

Quel doute? Pour entrer sur territoire espagnol vous devez être muni de votre carte de séjour (pour prouver que vous n'avez pas besoin de visa) et d'une pièce d'identité valide... Maintenant la question technique qui se pose c'est si un passeport échu Syrien est reconnu par l'Espagne comme pièce d'identité "valide".... Pour les pays de l'UE/AELE, le passeport reste "valide" du moment qu'il est échu de moins de cinq ans...

Cordialement.

En fait, je pensais que le titre de séjour, en lui-même, constitue une pièce d'identité (carte avec mes informations, photo et puce électronique), non? Si c'était le cas, ce serait quelque chose d'avantageux dans mon cas.
FE Fexon Globetrotter ·
En fait, je pensais que le titre de séjour, en lui-même, constitue une pièce d'identité (carte avec mes informations, photo et puce électronique), non?

Bein non, vu que sur le lien que je vous ai mis, il est expliqué pourquoi ce sont des idées fausses.... Une carte de séjour n'est pas un document valide pour passer les frontières...
WA Wawakaka ·
Bein non, vu que sur le lien que je vous ai mis, il est expliqué pourquoi ce sont des idées fausses.... Une carte de séjour n'est pas un document valide pour passer les frontières...

Et en plus, je reçois dans un autre forum une réponse extrêmement négative! Là voici: Vous avez besoin d'un visa en Espagne en tant que Syrien, et de remplir les conditions touristiques telles qu'argent minimum réservation confirmée. Et en plus vous devez avoir une pièce d'identité valide à l'appui de votre titre de séjour pour revenir en France et pour entrer dans un pays étranger.

Le titre de séjour n'est qu'un permis de résider en France, ce n'est pas un passeport.

De plus vous voyagez par train et votre passeport doit être tamponné.

Vous risquez d'être refoulé, et en plus la police française et espagnole sont bien au courant, et ce ne sont pas des tendres du tout, assez habitués des centres de rétention et du remballage direct après passage au poste, surtout avec ce qui se passe en Syrie, ce n'est peut être pas le moment de se faire repérer.

Je ne sais plus quoi faire!
FE Fexon Globetrotter ·
Vous avez besoin d'un visa en Espagne en tant que Syrien

c'est vrai, du moment que vous n'êtes pas un résident permanent d'un Etat membre "Schengen.

et de remplir les conditions touristiques telles qu'argent minimum réservation confirmée.

c'est vrai, du moment que vous n'êtes pas un résident permanent d'un Etat membre "Schengen.

Et en plus vous devez avoir une pièce d'identité valide à l'appui de votre titre de séjour pour revenir en France et pour entrer dans un pays étranger.

totalement vrai, c'est ce qui est dit dans mon lien!

Le titre de séjour n'est qu'un permis de résider en France, ce n'est pas un passeport.

totalement vrai, c'est ce qui est dit dans mon lien!

De plus vous voyagez par train et votre passeport doit être tamponné.

C'est faux, il n'y a plus de contrôle aux frontières intra-Schengen... Le passeport y est tamponné à "l'entrée" de l'Espace Schengen...

Vous risquez d'être refoulé,

Oui, du moment que vous y allez qu'avec votre carte de séjour...

et en plus la police française et espagnole sont bien au courant, et ce ne sont pas des tendres du tout, assez habitués des centres de rétention et du remballage direct après passage au poste, surtout avec ce qui se passe en Syrie, ce n'est peut être pas le moment de se faire repérer.

Je ne vois pas le rapport....
WA Wawakaka ·
Vous avez besoin d'un visa en Espagne en tant que Syrien

et de remplir les conditions touristiques telles qu'argent minimum réservation confirmée.

Merci encore pour toutes vos réponses. J'ai fait quelques recherches, et je vois que ce qu'on demande dans mon cas, pour voyager entre les pays de l'espace Schengen, c'est soit un titre de séjour valide, soit un visa long séjour d'un des pays concernés. Comme l'indique le lien suivant du site web du gouvernement de l'intérieur. http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Etranger-Europe/Questions-Reponses/Quelles-sont-les-conditions-d-entree-et-de-circulation-des-etrangers-non-europeens-dans-l-espace-Schengen Là, je cite: "L'étranger peut également circuler avec son titre de séjour ou visa de long séjour, pendant 3 mois maximum au cours d'un semestre dans un ou plusieurs autres pays Schengen que celui qui lui a délivré son titre ou visa long séjour. Ainsi, l'étranger titulaire d'une carte de séjour ou d'un visa de long séjour valant titre de séjour en France peut séjourner jusqu'à 3 mois dans un ou plusieurs autres pays Schengen, sur une période de 6 mois."

J'espère que j'ai bien compris ce point-là...
FE Fexon Globetrotter ·
Vous avez très bien compris concernant le titre de séjour / visa... Par contre renseignez-vous auprès des services consulaires espagnols si vous pouvez voyager avec votre passeport échu.

cordialement.
WA Wawakaka ·
Vous avez très bien compris concernant le titre de séjour / visa... Par contre renseignez-vous auprès des services consulaires espagnols si vous pouvez voyager avec votre passeport échu.

cordialement.

Tout à fait. Je leur ai envoyé un mail. Une fois reçue, je vais mettre leur réponse ici pour les cas semblables.
WA Wawakaka ·
Voici la réponse du consulat d'Espagne à Paris:

"Les étrangers résidents en France doivent voyager munis de la carte de séjour ET du passeport de leur nationalité en cours de validité."

Je pense que je vais laisser tomber ce voyage pour le moment...
FE Fexon Globetrotter ·
voilà, c'est ce que je craignais "passeport en cours de validité"... Maintenant, vu que vous voyagez en train, libre à vous de prendre le risque en cas de contrôle... C'est vrai que les probabilités sont minimes en ce qui concerne les contrôles et c'est vrai que vous avez les documents nécessaires pour prouver votre résidence en France (donc peu de chance que l'Espagne vous renvoie dans votre pays d'origine au lieu de vous reconduire à la frontière française)

A vous de voir si vous prenez le risque ou pas...

Cordialement.

Similar discussions

You might also like