Taïwan: météo en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour, j'envisage avec ma famille de passer 3 semaines en juillet (en gros du 1 au 22.07) à Taiwan . La destination a l'air de répondre à tout ce que l'on recherche mais est-ce que certains parmi vous sont allés la-bas à ce moment de l’année? Est ce qu'on risque de passer notre temps sous la pluie ou les averses ont-elles lieu en soirée? Et quand il y a des typhons peut on les éviter en allant sur un autre endroit de l'ile pour peu que l'info nous parvienne 2-3 jours avant? Existe-t-il des parties de l'ile moins touchées lors des tempêtes tropicales? J'ai cru comprendre que le centre ouest du littoral recevait moins de précipitations (?) Nous avons déjà voyagé en Asie : Inde, Thaïlande, Malaisie et Vietnam en juillet-aout mais avec toujours pas mal de chance par rapport à la météo (soit des averses le soir ou des arrivées de mousson décalées soit on s'arrangeait pour changer de région). Donc pour Taiwan, on est un peu dans l'inconnu et on se demande si ça vaut quand même le coup en juillet tout en sachant qu'on ne peut pas prévoir l’arrivée des typhons 4 mois avant! Merci d'avance pour vos réponses. jm
MA Marathon Globetrotter ·
Est ce qu'on risque de passer notre temps sous la pluie ou les averses ont-elles lieu en soirée?

Bonjour,

De mémoire, c'est plus la chaleur que la pluie qui peut poser problème

Et quand il y a des typhons peut on les éviter en allant sur un autre endroit de l'ile pour peu que l'info nous parvienne 2-3 jours avant?

C'est très exactement la bonne stratégie, surtout si on a une voiture de location qui est la bonne solution en famille (sauf à Taipei même où une voiture est inutile : le métro est bien plus pratique et moins cher).

Existe-t-il des parties de l'ile moins touchées lors des tempêtes tropicales? J'ai cru comprendre que le centre ouest du littoral recevait moins de précipitations (?)

Ce genre de statistique ne vous consolerait guère si vous êtes frappés par un typhon là où il y en a rarement. Comme vous l'avez écrit, la meilleure stratégie est de ne pas réserver d'hébergement à l'avance et d'être mobile. Un typhon ne peut déverser de la pluie sur la totalité de Taïwan : j'ai complètement bouleversé mes itinéraires pour m'adapter à la météo quand la pluie a contrarié mes projets.
M2 M2j ·
Bonjour Marathon,

Je te remercie pour ta réponse rapide et pleine de bon sens.

Je ne pense pas louer de voiture sur place, il faudra ( si je choisis cette destination car mon épouse n'est pas encore vraiment décidée) être bien mobile et se décider rapidement pour un autre versant de l'ile. Le hic c'est que beaucoup de touristes et certains locaux risquent de vouloir faire la même chose. As tu déjà assisté Marathon (ou un autre forumeur:) à ce genre de ruée vers les trains, les bus ou les vols intérieurs pour changer d'endroit en pleine saison touristique quelques jours avant les tempêtes tropicales?

Merci d'avance, jm
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour Marathon,

Je te remercie pour ta réponse rapide et pleine de bon sens.

My pleasure. 🙂

Je ne pense pas louer de voiture sur place, il faudra ( si je choisis cette destination car mon épouse n'est pas encore vraiment décidée) être bien mobile

On peut visiter beaucoup d'endroits sans voiture à Taïwan, mais c'est quand même beaucoup plus pratique avec.

se décider rapidement pour un autre versant de l'ile.

Euh... Les montagnes taïwanaises sont presque infranchissables entre l'est et l'ouest. Il n'y a que trois routes est-ouest : - la Transversale nord : très très étroite et sinueuse, autant faire le tour par le nord via Yilan - la Transversale centrale : côté ouest, la route 8 est définitivement fermée depuis 2004, mais il reste la route 14甲. Ce superbe itinéraire culmine à 3275 m d'altitude et représente une journée de route. - La Transversale sud, fermée depuis 2009 (Les fermetures sont dues aux éboulements à répétition causés par des typhons).

Le hic c'est que beaucoup de touristes et certains locaux risquent de vouloir faire la même chose.

Non, pas vraiment. Même si mes amis taïwanais me disent tous qu'il y a "trop de touristes maintenant", on n'a pas l'impression d'un tourisme de masse.

As tu déjà assisté Marathon (ou un autre forumeur:) à ce genre de ruée vers les trains, les bus ou les vols intérieurs pour changer d'endroit en pleine saison touristique quelques jours avant les tempêtes tropicales?

En cas de typhon (j'en ai subi deux à Taipei), le gouvernement décrète un "typhoon holiday" sur la zone avec une heure limite de fermeture des entreprises, tout le monde rentre chez soi, on compte sur son stock de nourriture et de piles électriques en cas de coupure d'électricité, on attend la fin du déluge et on constate les dégâts au bout de 24-48h. Personne n'a envie de s'attarder (ou pire être dans un bouchon) sur des routes vulnérables à des glissements de terrain (le risque n°1 en cas de typhon), donc on ne part pas se réfugier dans la famille à l'autre bout de l'île.

Il ne faut quand même pas trop stresser sur les typhons. Leur trajectoire est très erratique et beaucoup "ratent" Taïwan chaque année.
M2 M2j ·
Encore merci Marathon,

ton message nous rassure en effet quant aux vacances à Taiwan en juillet. Comme souvent, on batira notre itinéraire en fonction de la géographie du pays et d'un budget qui n est pas extensible surtout que notre séjour se déroulera en haute saison (!). Si tu as des adresses de pensions à des prix raisonnables, je suis preneur. L'ítinéraire est loin d être prêt, je suis en train de consulter le site de l'office du tourisme de Taiwan à Paris qui est plutôt bien fait.

jm
SK Skeeter21 ·
Bonjour, J'ai le projet de partir en famille a Taïwan en Juillet 2019. J'aurais bien aimé savoir la météo que vous avez rencontré lors de votre séjour, même si j'ai bien conscience que d'une année a l'autre tout est différent. Merci pour votre retour Cordialement Syl
M2 M2j ·
Bonjour Syl,

désolé de répondre si tard, dans l'ensemble on a eu très chaud mais on s'y habitue assez vite En suivant les conseils de Marathon, je n'avais réservé que le début du voyage, les 6 premiers jours, j'aurai même dû réserver moins de jours; après on réservait la veille pour le lendemain sur agoda. Nous avions commencé le voyage par la côte est. On a pu éviter le typhon du début du mois de juillet, Maria, en suivant le site officiel taiwanais (https://www.cwb.gov.tw/V7e/prevent/typhoon/ty.htm? ou sur http://www.taiwanmag.net/info-typhon/ Du coup quand on était sur Hua lien, nous sommes descendus plus au sud pour aller à Taitung et éviter d'être encore sur la trajectoire du typhon. Mais on a annulé notre sortie sur green island, les bateaux ne circulaient pas pendant 2 jours y compris après le passage du typhon. Pour le reste, on a eu une ou deux averses, c'est tout.

Après la côte est nous sommes allés à Kaohsiung, puis plus au centre: Chiayi et Fenqihu (un très bon souvenir). Pour finir par remonter sur Tainan puis Taipei. Depuis la capitale tu peux voir le parc naturel de Yangminshan (très beau mais il faut bien préparer sa sortie)

Sinon c'est très simple pour se déplacer en train et surtout les Taiwanais sont vraiment très sympas. Un exemple, nous étions un peu paumé à la gare centrale de Taiwan pour retrouver le bon guichet, une dame a failli manquer son train car elle voulait vraiment nous aider. Bon voyage à Taiwan.
SK Skeeter21 ·
Bonjour, Merci bcp pour votre retour. Justement pour les déplacements et pour plus de liberté je vais opter pour la voiture de location... Apres il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour la meteo...😊 Bonne journée...

Similar discussions

You might also like