Tarifs de trajets en bus au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour, Je pars le 8 mai pour Bamako puis Sikasso, où je reste jusqu'au 15 ou 16 mai, chez une amie. Ensuite j'ai prévu d'aller d'abord à Dapaong au Togo, en passant par Bobo et Ouaga ; j'y reste quelques temps, puis je repars sur Ouaga, puis de là le pays Dogon, donc je suppose que le mieux c'est de passer par Ouahigouya et Koro. Ensuite cap sur Mopti et Djenné, et retour sur Bamako, le rêve ça aurait été de le faire sur le fleuve Noger, mais si j'ai bien compris il n'est pas navigable à cette période de l'année, et puis de toute façon j'ai peut-être pas le budget, j'imagine que c'est plutôt cher ce genre de balade. Alors mes questions portent sur les compagnies de bus et les tarifs applicables à ces différents tronçons. Pour l'instant je sais juste que Bobo-Ouaga c'est 5000 CFA, c'est ça? et le mieux ça serait la cie TCV? Je ne sais pas quelle cie et quels tarifs pour Sikasso-Bobo. Je manque aussi beaucoup d'infos pour la partie Ouaga-Dapaong, apparemment il y a des grandes cies qui font le trajet jusqu'à la frontière, mais à quel prix à peu près? Et lesquelles me conseilleriez-vous éventuellement? Et ensuite, pour rejoindre Dapaong, il n'y a plus de bus? Je ne sais pas, j'ai plusieurs fois entendu parler de taxi-brousse, mais pas de bus? Enfin pour Ouaga-pays Dogon (ou peut-être Mopti d'abord, il est possible que j'y retrouve ma copine avant d'y aller ensemble), c'est un peu pareil, j'ai peu d'infos pour l'instant, j'ai juste cru comprendre que la partie Ouaga-Ouahigouya était la plus desservie par de grosses cies, après ça a l'air plus aléatoire, mais tout ça est un peu flou... A quels tarifs, quels modes de transport je peux m'attendre pour cette partie là? Je ne suis jamais allée en Afrique, et j'avoue que parfois je m'inquiète un peu de ce très long trajet que je dois faire, c'est peut être trop long pour un temps de voyage relativement court (1 mois et demi en tout), qu'en pensez vous? Je me rends vraiment pas bien compte, et à 2 semaines du départ je me pose des questions... Et comme mon budget est (très) limité, faut aussi que je fasse les comptes avant (à peu près). J'ai aussi cru comprendre que chaque cie de bus avait sa gare routière, c'est vrai ça? Voilà, voilà, et bien, j'espère que quelqu'un voudra bien me répondre, je m'y prends tard c'est vrai, mais bon, ça serait tellement chouette; en tout cas merci à ce site et à ceux et celles qui le nourrissent, c'est vraiment gé-nial d'exister.
JI Jipi Globetrotter ·
salut dabord si tu as une copine sur place elle doit connaitres a peut pres tout sur les bus au moins entre mali et burkina puis achete un guide (en ce moment pour l afrique c est le petit fute le top) tu auras toutes de indications au burkina les bus STMB c est une tres bonne compagnie le circuit que tu veux faire est un peu long pour les transport en un mois et demi tu vas passer bcp de temps dans les trajets c est un peu dommage mais c est possible
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA Mamzak ·
Bonjour,

Pour le trajet TCV entre Ouaga et Bobo, c'est actuellement la compagnie la plus sure. Elle circule avec à son bord des gendarmes. Arrêt une seule fois en milieu de parcours quasiment à Boromo. Bagages numérotés et numéro reporté sur le ticket de transport. Bagages vérifiés à l'arrivée pour être sûr que quelqu'un d'autre n'a pas pris le vôtre. Trajet simple = 6 000 CFA et non 5 000 !!! Cars climatisés et très confortables, reconnaissables à leur couleur rouge/orange. Pour rejoindre Ouahigouya au départ de Ouaga il y a la gare STAF par exemple ou encore Liza transport dont les bus sont en bon état (se situe à côté du rond Point de la Patte d'Oie à Ouaga). Ensuite passage de la frontière avec les formalités, Koro et piste pour rejoindre Sangha. Là il faudra trouver "une occasion" comme nous le disons = un taxi brousse ou quelqu'un qui va dans la même direction et accepte de vous emmener avec une compensation financière. La compagnie STMB se rend au Togo sans problème. Les compagnies de bus ont leurs propres gares mais en ce qui concerne les taxis brousse, il se regroupent parfois comme à Ouaga Inter ... D'ailleurs cela vaut toujours le coup d'oeil, ne serait-ce que pour l'animation, les chargements hétéroclites ...... Bon voyage ! MAMZAK
ZI Zian ·
Oui, je m'en doutais un peu que ça faisait beaucoup, j'aurais préféré aller moins loin, faire un petit peu le Mali et un petit peu le Burkina, mais voilà, je dois aller à Dapaong, ya là-bas une asso que je voudrais bien rencontrer, et réciproquement apparemment. A ton avis, tu dirais que je dois m'attendre à combien de temps de trajet pour un tel périple? Je m'inquiète en fait surtout du trajet ouaga-pays Dogon, j'ai l'impression que rien que ça va me demander plusieurs jours, je me trompe? Et merci beaucoup de m'avoir répondu, et si vite!
JI Jipi Globetrotter ·
non pas du tout au max 24 heures une autre solution aller avec le bus jusqu au goudron (route de bamako a mopti et aller vers mopti en arretant un taxi brousse plus nombreux je pense qu a ouahigouya tu peux aussi essayer de trouver une corres
ZI Zian ·
Merci beaucoup de ta réponse, si rapide en plus, c'est exactement ce dont j'avais besoin, je me note tout ça, ça va m'être très utile! Sinon, est ce que tu aurais une idée des tarifs pour Ouaga-Ouahigouya, ou/et Ouaga-Dapaong? Juste pour me rendre compte, et prévoir le budget ki va bien. A propos de budget, on m'a dit que 2500 CFA/jour pour manger, c'était largement suffisant, c'est vrai? Et encore merci pour ta réponse! Zian
JI Jipi Globetrotter ·
pour manger local largement suffisant mais pas pour plat europeen pour les prix je sais pas trop mais sachant que ouaga bobo = 6000 cfa pour 360 km tu peux te faire une idee en faisant rapprochement avec les km
ZI Zian ·
Tu crois que je peux faire Ouaga-Somadougou avec la même cie, et rejoindre Mopti ensuite dans la même journée? Ou alors, si je comprends bien ce que tu veux dire, faire Ouaga-Ouahigouya, puis Ouahigouya-Mopti avec une autre compagnie?
TA Tamakan Regular ·
eh oui mon grand tu sais si jamais tu passai par ouhigouya pour aller vers le mali alors tu passerai certainement pas koro et la tu aura des bus correcte pour mopti bamako sans aucun blme bon voyage
Les morts eux meurent de soif
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Pour Ouaga-Bobo, c'est 6000 Fcfa et 7000 Fcfa en bus climatisé.

Cordialement. Christophe Lepage

Similar discussions

You might also like