La taverne Grecque

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Rue de la Huchette a proximité de Notre Dame au restaurant la Taverne Grecque si vous commandez une "moussaka "reprise sur le Menu a 9€50 vous paierez une " moussaka garnie " a 13€50 et le caissier se justifiera en vous disant qu'il vous a été servi une moussaka garnie car vous auriez eu encore faim, avec la seule moussaka !!!' Bref ! Tout est fait pour augmenter l'addition dans ces périodes difficiles
KU Kujila Globetrotter ·
Ce quartier constitué de quelques rues pleines de restos grecs est exclusivement fréquenté par les touristes, et on ne peut pas feindre de l'ignorer tant c'est visible. D'emblée, on devrait un peu se douter qu'on risque de se faire : ils se fichent bien d'arnaquer un peu le client qui, par définition, ne revient jamais.

Il faut éviter les restos de ce quartier, ou alors, demander conseil à un Parisien, car il y a des bonnes adresses, pas juste dans cette rue mais assez proches, et il faut connaître.
FR Fragap Regular ·
Oui, effectivement en cette période " grecque " j'aurai du me douter que j'allai me faire.....avoir par un Grec et qu'il aurait été plus raisonnable de ne pas entrer dans ces restos fréquentés principalement par des touristes. Merci pour la réponse je serai plus attentif à l'avenir.
ST Stratele52 Globetrotter ·
A moi ça n'aurais pas passer , il se serais contenté du prix indiqué sur le menu .

Sûr que si on accepte d'être volé , l'arnaque continuera.

C'est un cas comme celui-là qui justifie que le pourboire ne devrais jamais être inclus comme en Amérique du Nord . Mauvais service = pas de pourboire . Et dans ce cas- ci sans laisser de pourboire le repas te reviendrais au prix indiqué sur le menu [;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CL Clicsouris Veteran ·
En France, le pourboire toujours optionnel, n'est jamais inclus, contrairement à des pays comme la Hongrie par exemple où on n'hésite pas, du moins à Budapest dans le centre touristique, à inclure service ET 10 à 12 % de pourboire sur la note !

En revanche en France, le service est toujours inclus et son paiement légalement obligatoire, autrement dit ce qui sert potentiellement à payer les salaires des serveurs, pas le pourboire, supplément qu'il se met dans la poche.

Espérant avoir un peu clarifié un aspect rendu volontairement confus par de trop nombreux restaurateurs à l’honnêteté douteuse...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci de la précision , donc on peut relire ma réponse précédente qui ne change pas en remplaçant le mot pourboire par "service".

Être mal servi en étant obligé de payer pour le service !!!!

Pourboire, service , je ne vois pas ce que ça change .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SO Softhard Veteran ·
Merci de la précision , donc on peut relire ma réponse précédente qui ne change pas en remplaçant le mot pourboire par "service".

Être mal servi en étant obligé de payer pour le service !!!!

Pourboire, service , je ne vois pas ce que ça change .

En France, le service de 12% est inclus dans le montant affiché (prix avec service compris) depuis 1987 >>> bon ou mauvais service , le serveur touche toujours son salaire mensuel et en prime, un "pour_boire" (d'un café = 1 ou 2 pièces de monnaie et non pas les 15-20% comme chez vous) laissé par un client satisfait.
CL Clicsouris Veteran ·
Être mal servi en étant obligé de payer pour le service !!!!

Je suis plutôt pour le système à l'américaine où on paie le service en fonction de sa satisfaction. ça mettrait fin à de trop nombreux attrape-touristes, ou simplement serveurs peu sympathiques, qui rejoindraient la sortie...

Mais pour être objectif, vu la pingrerie légendaire des Français, la plupart des restaurants finiraient par fermer leurs portes, beaucoup de gens ne payant pas le montant nécessaire à la survie de l'établissement... [;)]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Être mal servi en étant obligé de payer pour le service !!!!

Je suis plutôt pour le système à l'américaine où on paie le service en fonction de sa satisfaction. ça mettrait fin à de trop nombreux attrape-touristes, ou simplement serveurs peu sympathiques, qui rejoindraient la sortie...

Au US, le service n'est pas en partie comprsi dans le prix ? Un serveur qui n'a jamais de pourboire gagne 0$ à la fin de la semaine/mois depuis 1938 ? Il y a pas de salaire minimum à l'heure ?

Au USA, le service est en partie dans son salaire de base (donc même si c'est un gros con, tu lui paies quand même du salaire). Le pourboire complète sont salaire et est presque une obligation pour le client.

En France, le service est entièrement compris dans son salaire, mais le pourboire tend à s'approcher du 0€ à la fin du mois plus les année passe. Ma soeur était serveuse dans un grosse restaurent (200 à 250 couvert/repas, midi et soir). Elle gagnait environ 500FF/mois de pourboire soit 10% du SMIC de l'époque.

A travail/prestation égal, je pense qu'il faut mieux être serveur au US.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

La Rue de la Huchette située dans le quartier latin à deux pas de Notre Dame devrait plutot s'appeler la rue " des Bouffe-merde " , c'est un vrai piège à touristes avec plein de rabatteurs qui essaient de racoler les "pigeons" de passage pour leur faire ingurgiter de la pseudo boustifaille baptisée grecque .

Mitterand qui habitait pas loin n' y a sans doute jamais mis les pieds.

Si vous vous laissez tenter , ayez une gélule d' immodium sous la main , c'est quand meme plus prudent.
CL Clicsouris Veteran ·
Pour ceux qui souhaitent manger (réellement) grec dans le centre de Paris et à prix très doux, ils peuvent toujours aller aux Cyclades (88, rue Saint-Martin dans le 4e), les plats tournent autour de 10-12 € et on peut même obtenir 30 % de réduction avec "La fourchette". [;)]

Bon, il y a certainement encore meilleur à Paris (vos adresses sont les bienvenues), mais pas forcément à prix comparable...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Les parisiens ne mangent jamais rue de la Huchette (ni sur les Champs Elysées) où la nourriture est médiocre et surfacturée
ChR
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour , La Rue de la Huchette située dans le quartier latin à deux pas de Notre Dame devrait plutot s'appeler la rue " des Bouffe-merde " , c'est un vrai piège à touristes avec plein de rabatteurs qui essaient de racoler les "pigeons" de passage pour leur faire ingurgiter de la pseudo boustifaille baptisée grecque . Mitterand qui habitait pas loin n' y a sans doute jamais mis les pieds. Si vous vous laissez tenter , ayez une gélule d' immodium sous la main , c'est quand meme plus prudent.

Salut Jean, Ben moi, tu vois, je suis plutot content parce qu’avec la crise grecque, j’avais peur qu’on ne puisse plus aller se faire... chez les Grecs, et qu’on soit obligés de se rabattre sur la Turquie. Maintenant au moins, on sait où aller : Rue de la Huchette !
SO Softhard Veteran ·
Être mal servi en étant obligé de payer pour le service !!!!

Je suis plutôt pour le système à l'américaine où on paie le service en fonction de sa satisfaction. ça mettrait fin à de trop nombreux attrape-touristes, ou simplement serveurs peu sympathiques, qui rejoindraient la sortie...

Le service n'a rien à voir avec les attrape-touristes, si le serveur est sympa et vous a bien servi malgré le plat immangeable et facturé le double par le patron, allez-vous refuser de payez le service ? [:P]
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Le service n'a rien à voir avec les attrape-touristes, si le serveur est sympa et vous a bien servi malgré le plat immangeable et facturé le double par le patron, allez-vous refuser de payez le service ? [:P]

Moi oui ! - D’abord parce que François ne parle pas du patron, on peut donc supposer qu’en son absence (ou pas) le personnel de service était pleinement responsable du boui-boui. - Ensuite parce que c’est à celui qui prend la commande d’indiquer que la moussaka coûtera 13€50 et pas 9€50. Quel que soit celui a a pris la décision de l’arnaque, le bénéficiaire du service étant en principe celui qui prend la commande, le simple fait de savoir qu’on va facturer 4€ de plus son client à l’arrivée, et de ne rien dire du tout, équivaut à se rendre complice de l’arnaque. - Aussi parce que « j’y suis passé » il y a 8 ou 10 ans, dans l'un de ces boui-bouis groupés dans le quartier, et que je ne me suis pas gêné pour leur dire que ce sont des bandits , que la bouffe est carrément dégueulasse (j’ai employé ce mot seul bien adapté ) et que je leur enverrai un contrôle d’hygiène, ce que je n’ai pas fait, car j’avais ce jour-là d’autres Grecs à fouetter. Mais disons-le, ne serait-ce qu’au travers des produits alimentaires exposés, la mauvaise hygiène transpire autant que les crevettes SOUS LES SPOTS ! Note au passage que je n’ai jamais compris comment les restos grecs du coin font pour ne pas se faire fermer la boutique par les services d’hygiène, pour moi il a danger pour la santé... - Enfin parce qu’en général tous les Parisiens qui s’intéressent aux petits restos de cuisine étrangère le savent
FR Fragap Regular ·
Seguro que Si

Le personnel et le patron sont dans le même bateau , bien organisés pour couillonner le touriste à contrario de la nourriture indigeste et du service tellement lent qui m'a incité à partir avant la fin.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour le contrôle d'hygiène, ne t'inquiète pas, justice a été faite . Je me souviens d'une publication judiciaire insérée dans "Le Monde" il y a une dizaine d'années. Plusieurs pseudo-grecs de la rue de la Huchette et de la rue St Séverin étaient épinglés et il était question de "viande à l'aspect verdâtre" ainsi que "d'insectes rampants" dans les cuisines
ChR
PH Philan Veteran ·
Je suis plutôt pour le système à l'américaine où on paie le service en fonction de sa satisfaction. ça mettrait fin à de trop[;)] nombreux attrape-touristes, ou simplement serveurs peu sympathiques, qui rejoindraient la sortie...

tu n'as surement jamais été au states pour sortir une anerie pareille...
CL Clicsouris Veteran ·
J'ai voyagé aux USA alors peux-tu expliquer en quoi c'est une "ânerie" ?
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
PH Philan Veteran ·
c'est écrit plus haut, il existe bien une rétribution minimum aux states.... évidemment tu peux compléter (et c'est vivement conseillé) à ta guise, mais pas partout par exemple (vécu à miami) : gratuity 18%, directement inclut dans le ticket...............
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai voyagé aux USA alors peux-tu expliquer en quoi c'est une "ânerie" ?

Quel que soit le service aux Etats-Unis, bon ou mauvais, agréable ou odieux, tu dois laisser un pourboire. Tu laisses dans la fourchette haute si tu es satisfait (20% ou plus si tu veux) mais tu ne descends pas en-dessous des 10 % même si tu trouves que le service était nul...
CL Clicsouris Veteran ·
Non, tu ne laisses certes pas rien du tout, mais si le service est réellement exécrable (ce que je n'ai d'ailleurs pas expérimenté, ceci expliquant cela ?), tu laisses le minimum du genre un dollar, pour bien montrer que tu n'as pas oublié le fameux "tip", mais pour marquer ton mécontentement...

Quant au pourboire inclus de force sur le ticket (mode à Budapest et maintenant à Prague par exemple en Europe, du moins dans les restos touristiques), rien n’impose de s'y conformer, et je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour réduire le pourcentage dans quelques rares cas (niveau de pourboire inscrit hors norme).

En France, service exécrable ou pas, tu paies le service compris obligatoire, là est la différence fondamentale... donc oui, malgré ses excès (service un brin "collant"), je préfère le système à l'américaine.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

loin de moi l'idée de défendre ce restaurant que je ne fréquente pas (je connais la rue de la Huchette, c'est animé et sympa d'y emmener des gens qui ne connaissent pas Paris - par contre, s'ils veulent bien manger je leur conseille d'aller dîner ailleurs).

Néanmoins, je voudrais revenir sur le message initial du post.

...si vous commandez une "moussaka "reprise sur le Menu a 9€50 vous paierez une " moussaka garnie " a 13€50...

Nous n'avons pas tous les éléments pour savoir si vous aviez bien précisé quelle moussaka vous souhaitiez.

Mais je viens de vérifier sur leur site. Il se trouve qu'au menu, apparaît une moussaka (à 9,50) en hors d'oeuvre et 1 garnie (à 13,50) en plat. Si vous n'avez pris pour manger qu'1 moussaka, il est compréhensible (et ce sera vrai dans la plupart des restaurants en France) qu'on considère que vous avez pris 1 plat seul (et non pas un hors d'oeuvre seul).
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
...Quel que soit le service aux Etats-Unis, bon ou mauvais, agréable ou odieux, tu dois laisser un pourboire. Tu laisses dans la fourchette haute si tu es satisfait (20% ou plus si tu veux) mais tu ne descends pas en-dessous des 10 % même si tu trouves que le service était nul...

Je ne suis pas d'accord et il m'est arrivé 1 fois (1 seule fois, mais le service avait été exécrable) de ne pas payer le fameux "tip". Résultat, quand la note est arrivée (et que le tip avait été ajouté à la main), nous l'avons barré et avons payé le prix sans ce pourboire.

Evidemment, la serveuse a fait une sale tête. Pour nous, cela n'a pas beaucoup changé car c'est celle qu'elle avait faite durant tout le service [;)] (si on considère que service il y avait eu )
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FR Fragap Regular ·
Bonjour Thierry,

Effectivement c'est une " considération" que je n'ai pas examinée avec suffisamment d' attention...alors que nous partageons les mêmes intérêts dans d'autres domaines ( Je préfère manger des pommes de terre dans les Alpes que du caviar à Paris. Henri Giraud pilote de montagne ) Cela dit, hésitez la rue de la huchette à Paris et plus particulièrement La Taverne Grecque vous ne pourrez que vous en porter mieux......sans rancune !

You might also like