Non, tu ne laisses certes pas rien du tout, mais si le service est réellement exécrable (ce que je n'ai d'ailleurs pas expérimenté, ceci expliquant cela ?), tu laisses le minimum du genre un dollar, pour bien montrer que tu n'as pas oublié le fameux "tip", mais pour marquer ton mécontentement...
Quant au pourboire inclus de force sur le ticket (mode à Budapest et maintenant à Prague par exemple en Europe, du moins dans les restos touristiques), rien n’impose de s'y conformer, et je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour réduire le pourcentage dans quelques rares cas (niveau de pourboire inscrit hors norme).
En France, service exécrable ou pas, tu paies le service compris obligatoire, là est la différence fondamentale... donc oui, malgré ses excès (service un brin "collant"), je préfère le système à l'américaine.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)