Taxes de salaire en Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour on me propose du boulot en martinique, pour un salaire de +-1800€ brut, l'employeur m'a dis qu il y avait +- 20% a retirer. pourrais je avoir une confirmation et est ce assez pour vivre là bas? merci à tous.Seb
ST Steph972 Veteran ·
Slt, les taxes de 20 % representent les cotisations a la securite sociale, la retraite, etc... Ce qui te fera environ 1500 euros net : PA NI TCHAK, ca te suffira largement si tu es seul bien sur et si bien sur tu prends les habitudes locales, a savoir eviter le plus possibles les "carrefour" et autres "champions" pour aller chez "leader price", supermarche a "bas prix" (enfin bas prix la bas, car c'est quand meme cher), aller au marché et acheter des fruits et legumes locaux DE SAISON (hors saison, la tomate peut atteindre 5 euros le kilo). Mais bon, avec 1500 euros par mois, t'es plutot tranquille. Ou vas tu travailler ? A +
SE Sebounet1994 ·
salut steph, merci pour ta réponse. Je vais bosser à fdf dans le nord de la ville. au point de vue logement, peux tu me dire si ça peux etre suff pour un logement pour 2 pers?Merci Seb
ST Steph972 Veteran ·
Slt seb, Pour un F 2 (salon + 1 chambre), il faut compter environ 600 euros par mois ; mais tu pourras peut etre trouver a 500 euros, car Fdf n'est pas l'endroit le plus coté pour habiter, sinon, si tu as une voiture, tu peux aller vers schoelcher ou case pilote, la tu trouveras des logements moins chers.
TA Talila Regular ·
LA MARTINIQUE ETANT LA FRANCE TU AS LES MEMES RETENUES DE SECURITE SOCIALE ET AUTRES CE QUI FAIT A PEU PRES 20 % puisque ton salaire est au dessus du smic ton contrat sera fait en france et siGne en france? PAR RAPPORT AUX LOCAUX y a t il beaucoup de difference? A= talila
KA Karakal ·
Par contre, il me semble qu'il y a moins d'impôts sur le revenu : lorsque j'y ai travaillé (mais il y a bien longtemps), on utilisait la même déclaration et les mêmes règles de calcul qu'en métropôle, mais à la fin on avait une réduction de 30% sur l'impôt à payer... A vérifier si cela est encore le cas.
SE Sebounet1994 ·
je part là bas au mois de juin pour les vacances, et j'espere avoir les réponses. mais je suppose qu il n'y a pas de diff avec les locaux, c'est la France pour tout le monde
SE Sebounet1994 ·
ce serait interresant, je vais me renseigner merci seb
ST Steph972 Veteran ·
Slt Seb, en effet, tu as le droit dans les DOM a une deduction supplementaire, non pas sur la somme a payer, mais sur la base de calcul, qui auparavant etait de 30 %. Je crois qu'elle a changé cette annee, mais renseigne toi, je ne suis pas sur de cette info.
SE Sebounet1994 ·
ok merci steph, j'irai voir ça
DL Dloveci ·
Salut Je reponds au Nom de Dannie et je voudrais vivre en Martinique. Je suis actuellement en etudes de chimie pharmaceutique au canada et je suis aussi une residente de ce pays. Mais vivre en Martinique me tient tellement a coeur! Penses tu que je pourrai trouver du travail dans mon domaine? il ya t'il des entreprises pharmaceutiques la bas ou je pourrasi travailler et quels sont les papiers qu'il me faut pour aller vivre la bas? puis connais tu la moyenne du salaire d'un chimiste la bas? Je souhaite tellement que tu m'aideras merci Dannie
dloveci
ST Steph972 Veteran ·
Salut,

il n'y a aucune industrie pharmacieutique en Martinique, ni d'ailleurs dans aucun des departements français...

Tu aurais toutefois surement la possibilité de travailler en tant que "preparatrice en pharmacie", et la il faudrait que tu te renseignes sur l'équivalence des diplomes. Cette profession me semble reglementée (il existe un diplome specifique).

En tant que chimiste, tu peux peut etre trouver dans l'agro-alimentaire, ou chez certains fabriquants d'essence naturelles et de parfum.

Je ne peux pas plus t'aider !!

A +
DL Dloveci ·
Salut Je suis contente de ta reponse aussi vite mais j'ai une question pour toi? ou se trouve le laboratoire pharmaceutique ROCHE? ne seait ce pas ds le departement francais? en tout je doute un peu de tes infos
dloveci
ST Steph972 Veteran ·
Quand je parle des departements, ce sont ceux des Antilles ( Marinique ou Guadeloupe ) ou d'Amerique du Sud (Guyane ), puisque telle est ta question... Sinon, tu peux travailler chez Roche à Strasbourg ou Fontenay sous bois et habiter en Martinique.... ça te fera beaucoup de frais pour aller au boulot le matin par contre....

Similar discussions

You might also like