Taxis et taximètres à Santiago
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Bien que la grande majorité des chauffeurs de taxis chiliens soient honnêtes, il y a malheureusement des exceptions.

À Santiago, il y en a certains qui tournent autour des endroits les plus fréquentés par les touristes (Mercado Central, Costanera Center, Aéroport, Patio Bellavista, etc.) à l'attente d'une proie.

Pour éviter toute mauvaise surprise relative au montant de la course, je recommande le site http://www.taximetro.cl/ Vous pouvez vous faire une bonne idée du prix que vous aurez à payer, en rentrant vos coordonnées d'origine et de destination.

Quelques conseils également.

a) Avant de monter dans le taxi, vous pouvez également demander au chauffeur quel est le prix estimé de la course: ¿cuánto sale hasta el terminal de bus / el aeropuerto / la estación de metro XXX?

b) Ayez toujours des petites coupures de 1000 pesos avec vous et, si vous payez avec un billet de 10.000 pesos, ne perdez pas votre regard sur celui-ci car certains chauffeurs ont le don de les remplacer par un billet de 1000 et de vous dire que vous vous êtes trompé.

c) À l'aéroport, ne prenez que les taxis officiels dont les bureaux sont à l'intérieur des bâtiments. (À l'aéroport vous pouvez aussi prendre une navette exclusive ou partagée avec d'autres personnes. Il y a également deux compagnies de bus mais lorsqu'on est avec des bagages et que l'on ne connait pas la ville, ce n'est peut-être pas toujours la meilleure alternative.)

d) Les plaques minéralogiques des taxis officiels ont un fond de couleur orange et des lettres et chiffres noirs.

Porter plainte n'est malheureusement pas fort utile, du moins de mon point de vue, car vous risqueriez de perdre beaucoup de temps sans garantie de succès.

Thierry
Thierry Swysen
EL Elgordo Veteran ·
Etonnant votre message. S'il y a bien une ville où je n'ai jamais eu de problèmes avec les taxis, c'est Santiago. Vous avez eu une mauvaise expérience ? J'ai pris des tas de taxis, à la volée dans la rue, en sortant de l'aéroport, depuis les hôtels sans jamais aucun problèmes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
TH Thierry6789 Veteran ·
Personnellement en 30 ans je n'ai jamais eu de mauvaises surprises car je connais la capitale chilienne. Par contre, j'ai eu des retours récents de certaines personnes que je connais (chiliens et non chiliens) et qui sont tombés sur des chauffeurs de taxis moins honnêtes que les autres. Sur les réseaux sociaux chiliens circulent quelques cas récents aussi, au départ de l'aéroport, notamment d'un touriste étranger qui s'est vu réclamer plus de 150 euros jusqu'au centre... Le site web que j'ai mentionné ci-avant permet de se faire une bonne idée des tarifs. En général, 300 pesos la prise en charge (valable pour 800 mètres) et 130 pesos tous les 200 mètres.

Bonne année 2019.
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Perso j'ai utilisé Transvip depuis l'aéroport après avoir rendu ma voiture pour rejoindre un hôtel en plein centre. J'ai payé 7000 pesos (environ 9,80 euros). Ce sont des vans de 8 places absolument nickels il faut juste patienter un peu qu'il y ait assez de passagers allant dans la même zone. Les embouteillages étaient monstrueux, 2 heures ! Je me demande ce que j'aurais payé avec un taxi. Grâce à l'hôtel j'ai organisé mon retour à l'aéroport le lendemain avec la même compagnie, même prix à payer cette fois directement au chauffeur. Cette fois-çi seulement 25 minutes. Salutations.
Titoualsace
TH Thierry6789 Veteran ·
Effectivement, au départ de l'aéroport, les navettes Transvip et Transfer Delfos sont une option intéressante, surtout si vous êtes à plusieurs.

Vous pouvez les prendre soit en service privé, soit en service partagé.

Si vous prenez une navette partagée, l'attente peut parfois être longue. (En théorie au maximum 15 minutes une fois que vous êtes dans le véhicule mais ce n'est pas toujours respecté.)

Et puis, la navette fait son itinéraire en fonction des autres passagers. Si vous être les premiers à descendre, c'est parfait. Si vous êtes le dernier, cela peut-être plus long aussi.

Néanmoins, si vous êtes seul ou à deux et que vous avez le temps, c'est je pense la meilleure solution.

Ou alors une combinaison de bus (Turbus & CentroPuerto) avec le métro. Économique mais il y a le problème des valises à transporter.

Bonne année.
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
J'ai effectivement attendu environ 15 minutes avant le départ. La propreté des véhicules et la tenue impeccable des chauffeurs m'ont très favorablement marqué.
Titoualsace

Similar discussions

You might also like