Question technique: meilleure pratique pour le récit en ligne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
A l'aube d'un grand voyage, je réfléchis sur la meilleure manière de mettre mon récit en ligne régulièrement sur un site internet dédié.

Le constat que j'ai fait sur beaucoup de sites type blog c'est que c'est sympa quand on suit au jour le jour la progression des voyageurs pendant leur périple mais il y a 2 très gros problèmes : - dès que le visiteur loupe quelques billets ça devient galère à lire et on a tendance à lire à l'envers (du plus récent au plus ancien jusqu'à retomber sur le dernier post qu'on avait lu (on ne se souvient pas forcément exactement de la date de son dernier passage sur le site) - une fois le voyage fini avoir un récit tout à l'envers c'est stupide.

Du coup je suis curieux de savoir quelles solutions vous préférez, comment vous gérez ça...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Il faut créer un site et non pas un blog... et le problème du récit à l'envers ne se posera pas ! Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Par expérience, nous voyageons depuis le 10.10.07 en continu 12 pays d'Asie visité mais avons déjà voyagé avant à raison de 4 mois par an, actuellement 51 pays visité. Pour les blogs et bien ne vous cassez pas la tête à écrire des tartines, peu de personne les lisent. Seuls les gens qui voyagent s'y intéresse et même la propre famille a autre chose à faire que de lire nos aventures. Donc depuis 1980, les voyages sont écrits jour après jour. Au départ sur des calepins, mais depuis les ordinateur, c'est plus pratique et c'est mon travaille d'écrire chaque jour, des fois avec un peu de retard, le journal de bord. Avec le pays, la ville, l'hôtel et le prix, les sites visités, les anexdotes. C'est hyper utile pour les voyageurs que l'on rencontre dans notre périple car 7 mois en Malaisie, 13 mois et 20 îles en Indonésie, etc etc. Actuellement depuis le 15 juin en Chine avec 3 semaines de Tibet. Nous avons eu un visa multiple entrées pour 2 ans avec séjour de 180 jours. Nous venons de faire une croisière magnifique sur le Yantze, les 3 gorges et sur un bateau 5* pour pas cher du tout. Mais voilà les non voyageurs ne s'y intéressent pas du tout. Les photos c'est pareil alors un bon conseil, faite vos voyages pour vous ainsi que les notes et à la demande, vous pouvez les donner. Ou les écrire sur voyageforum, comme j'essaye de faire pour les tuyaux sur la croisière pas cher des 3 gorges, mais là je ne sais pas où cliquer pour donner ces infos. Alors si vous pouvez m'écrire la marche à suivre car sur cette croisière il n'y a rien du tout sur le site voyageforum. Un grand merci à vous et profitez de vos voyage avec les voyageurs. On a beaucoup plus d'affinités avec les voyageurs qu'avec nos propres familles et amis, c'est une pure réalité que j'ai eu le malheur d'écrire sur mon blog et c'est la seule fois où j'ai eu des messages en retour. Quand on dit la vérité ça fait hurler mais ce n'est que trop vrai. Amitiés Monique depuis Yichang Chine.
D.M.C
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Je suis du même avis : je trouve le système de lecture "à l'envers" des blogs assez agaçant car quand on découvre un site on est obligés de dérouler toutes les pages jusqu'au début pour lire dans le bon ordre. Sans compter que si la personne publie plusieurs billets d'un coup on est aussi obligé de chercher le début 🤪

C'est une des raisons qui m'a poussée à faire un site plutôt qu'à utiliser un blog tout prêt : tu peux choisir la mise en page que tu souhaites adopter et la présentation de tes articles. Pour le mien j'ai utilisé SPIP (www.spip.net) assez facile à utiliser avec un minimum de connaissances en informatique et en sites internet. Mon choix a été de faire un chapitre par pays, ce qui permet au lecteur de se rendre directement à celui qui l'intéresse. Pour chaque pays on accède à un sommaire avec tous les articles (le plus récent d'abord mais il est facile de commencer par le premier). J'ai aussi mis en valeur sur la page d'accueil les 4 derniers articles publiés pour permettre aux visiteurs réguliers d'avoir tout de suite les nouveautés.

C'est de toute manière un travail assez lourd et prenant d'écrire chaque jour et de mettre en ligne tes récits mais personnellement je ne regrette pas une seconde. Rétrospectivement cela me permet de garder un souvenir beaucoup plus précis de certains endroits ou anecdotes, donc cela valait le coup !

Bon voyage et bons récits !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
AN Annickbruno Regular ·
un site...pas un blog, c'est beaucoup plus "personalisable", tu choisis tout. Un conseil, fais attention à la structure, il faut que l'on puisse trouver facilement ce que l'on veut. Je ne prétends pas que le nôtre soit un bon site, mais je te donne son adresse, car il peut te donner une idée du style de présentation que tu peux avoir et que tu n'auras jamais avec un blog. c'est du travail, mais on ne le regrette généralement pas. bonnes investigations !! www.roulmaloute.com
DE Departrepart Regular ·
OK

Je pense que je vais m'orienter vers quelque chose de mixte : - blog pour parler un peu des préparatifs et autres trucs qui n'ont pas trop d'importance au niveau de l'ordre. Ca permet d'ajouter régulièrement du contenu très simplement - pages statiques (articles dans Wordpress) pour les parties "fixes" : trajet, contact... le fait d'utiliser ce système me permet de les modifier simplement via le web si besoin. - un petit développement perso pour la partie récit. J'imaginais notamment la chose suivante : faire un script (php) qui lirait le contenu d'un dossier (répertoire), et considérerait que tout sous-dossier serait une partie. Je nommerai éventuellement les dossiers "01-france", "02-maroc" ... pour qu'ils soient par ordre alphabétique et chronologique en même temps. Ensuite dans chaque dossier des fichiers html + des images. Là encore on peut imaginer que le script prenne les pages html par ordre alphabétique.

L'idée derrière tout ça serait de pouvoir faire des pages html très basiques totalement offline, genre sur mon netbook sous la tente et ensuite un simple upload dans un dossier qui va bien une fois que j'ai une connexion wifi et hop ça m'intègre mes rubriques/pages automatiquement dans la structure du site et génère une navigation adaptée (par exemple avoir un lien "passer à la page 2" en bas de la page 1 ou passer à la page 1 de la rubrique "02-maroc" à la fin de la page 4 "01-france".

Que pensez-vous de l'idée ?

Après au delà de la technique j'avoue que j'hésite encore sur la manière de faire le récit. Jusqu'à présent je suis parti sur des périodes courtes donc il était facile de faire 1 page par jour, et du coup une séparation précise chaque jour (avec infos sur les km effectués par ex). Maintenant sur un périple d'un an par exemple ça se complexifie et ça risque de faire un récit monstrueusement long (mais précis). Pour le côté "partage" avec la famille et les amis c'est peut-être un peu lourdingue et probablement même pour moi. Quand je lis des livres qui sont des récits d'aventures, par exemple un livre de Sylvain Tesson, on voit qu'il fait beaucoup abstraction de la notion de temps qui passe. Il zappe totalement le nombre de km effectués (hormis un petit total de temps en temps), et supprime aussi une bonne parties des "répétitions" d'un tel voyage : petit dej, bivouac, ... pour ne se focaliser que sur les rencontres, les échanges, le paysage ... vous en pensez quoi ?

Sinon anickbruno, merci pour le lien c'est instructif. Et totalement hors sujet : vous en pensez-quoi de votre Panasonic GF1 à l'usage ? vous vous servez uniquement du 20mm ou utilisez beaucoup d'autres objectifs ? Je suis un peu surpris par les vidéos (1080p + zoom de malade, c'est fait avec un caméscope ou avec le GF1
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme vous évoquez Wordpress....

Ce que vous envisagez - un mixte entre ce dont l'ordre vous indiffère et quelque chose de plus statique - est tout à fait faisable sur la plateforme Wordpress, c'est-à-dire en utilisant leur outil de blog (.com et pas .org) sans nécessité d'une quelconque compétence en informatique (html, php, ....) .

pages statiques (articles dans Wordpress)

et

Je nommerai éventuellement les dossiers "01-france", "02-maroc" ... pour qu'ils soient par ordre alphabétique et chronologique en même temps.

Pas la peine de nommer ainsi vos dossiers : vous pouvez ordonner vos pages (des "pages", pas des "articles") comme bon vous semble.

Essayez, prenez l'outil en main, il est possible que cela corresponde à ce que vous attendez.
DE Departrepart Regular ·
Je connais pas mal wordpress que j'utilise pour divers besoins mais le plus gros point noir que j'y vois (d'où mon idée de scripts php/bidouilles) c'est la difficulté de travailler offline, aussi bien pour écrire que pour préparer et intégrer les photos. Une approche pourrait être d'avoir 2 wordpress : un offline qui tournerait sur un petit serveur sur mon netbook (wamp ou easyphp) et un autre en ligne pour travailler offline et ensuite exporter/réimporter la base + uploader toutes les images. J'ai un peu peur que ça soit lourd (passer par phpmyadmin, n'importer que les tables liées au articles (pour ne pas écraser les commentaires par exemple) et pour l'upload des images pour retrouver lesquelles uploader ça risque de se solder par l'upload/écrasement de tout à chaque fois (ça prend du temps).

Peut-être qu'il existerait une petite application spéciale pour créer de nouveaux articles/contenus offline et les synchroniser ensuite mais pour l'instant je n'ai rien trouvé :(
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re,

Je vois ce que vous voulez dire.

Mais pour vos textes, un simple fichier texte (.doc ou .odt), que vous créez ( opération "offline", donc, ce qui nécessiterait de toute façon un PC sous la main) et enregistrez sur une clé USB, ou dans le "presse-minute" de Wordpress, puis collez simplement, ne suffirait-il pas ? Idem pour le transfert de vos photos (si vous ne les retouchez pas) ? Vous allez les visualiser pour sélectionner celles que vous mettrez en ligne, quoi qu'il en soit.

À vous de voir.... C'est sûr qu'un vrai site, le résultat sera plus satisfaisant, si vous maîtrisez l'outillage informatique nécessaire, et que vous avez /voulez prendre le temps de faire cela...

(Ce n'est pas de la pub pour Wordpress, je pense que les autres plate-formes proposent sensiblement la même chose...)

Franchement, testez et choisissez ce qui vous paraît le plus confortable et surtout acceptable en voyage, selon vos critères..... Rien ne vous empêche, au retour, de tout refonder, une fois que vous vous sentirez plus disponible pour....🙂
AN Annickbruno Regular ·
bonjour, entièrement d'accord, personnellement, je prépare les textes en .doc, je dimensionne les photos sur un petit eepc, basique de chez basique, puis hop, par la wifi quand il y en a ou par une clef usb, je balance le tout sur le site. j ai fait l'expérience d'un long voyage en vélo sans pc avec moi, mises à jour uniquement au cyber, c'était galère

Similar discussions

You might also like